Test jbl en goutte

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Avatar du membre
astral
Juvénile
Juvénile
Messages : 212
Enregistré le : 05 janv. 2008, 13:17
Contact :

Test jbl en goutte

Message par astral »

Bonsoir,
J'ai un petit souci avec mon test de kh jbl en goutte. Sur la notice, il y a marqué de mettre goutte a goutte de la solution dans 5 ml d'eau de l'aqua, jusque la c'est bon, mais c'est la le hic ils disent ensuite qu'il faut compter les gouttes jusqu'a ce que la couleur passe du bleu au jaune. Alors que moi je démarre avec la transparence. J'ai mis au moins une 15éne de gouttes mais vois pas la couleur bleue mais par contre ça vire a l'orange.
Merci de vos réponses car je suis dans l'ombre :).
Avatar du membre
freluche
Alevin
Alevin
Messages : 94
Enregistré le : 25 nov. 2007, 21:34
Contact :

Message par freluche »

Regarde bien sur le flacon, que c'est un test KH et ensuite la date de péremption.
Ensuite recommence l'opération à zero et si jamais ce n'est pas concluant, retourne chez ton revendeur afin qu'il fasse un test devant toi.
A+ :wink:
Avatar du membre
astral
Juvénile
Juvénile
Messages : 212
Enregistré le : 05 janv. 2008, 13:17
Contact :

Message par astral »

Oui c'est bien pour le Kh et pour la date je sais pas mais il y a 4 chiffre 0621 donc si c'est ça la date est bonne. Je vais reéssayé et ensuite je vous dit.
Avatar du membre
freluche
Alevin
Alevin
Messages : 94
Enregistré le : 25 nov. 2007, 21:34
Contact :

Message par freluche »

Je viens de vérifier sur mon test perso, çà c'est le N° de série la date de péremption est sur l'emballage et non pas sur le flacon. 8)
Avatar du membre
astral
Juvénile
Juvénile
Messages : 212
Enregistré le : 05 janv. 2008, 13:17
Contact :

Message par astral »

Moi je l'ai eu en kit, donc la date que je trouve sur la boite est 03 2009 et j'ai refait le test toujour pareil, aprés deux, trois gouttes la solution vire vers l'orangé. Déja le réactif est de couleur orange. Je ne comprend pas la, les autres tests ont bien fonctionné (Ph, NO2, NO3, Fe), y a que celui là sur qui je flanche.
Avatar du membre
freluche
Alevin
Alevin
Messages : 94
Enregistré le : 25 nov. 2007, 21:34
Contact :

Message par freluche »

La couleur du réactif est normal moi je penche pour un défaut du produit .
Fait le tester par ton revendeur c'est le plus simple et le plus éfficace.
J'y pense maintenant, as tu essayé sur ton eau du robinet, on ne sait jamais. :wink:
Avatar du membre
astral
Juvénile
Juvénile
Messages : 212
Enregistré le : 05 janv. 2008, 13:17
Contact :

Message par astral »

Vais essayer de suite, je te dit le résultat aprés :).
Avatar du membre
astral
Juvénile
Juvénile
Messages : 212
Enregistré le : 05 janv. 2008, 13:17
Contact :

Message par astral »

C'est bon alors le résultat c'est que ça marche. mon eau de robinet 8°d kh :). Mais je dois en conclure quoi pour mon eau d'aqua??
Avatar du membre
freluche
Alevin
Alevin
Messages : 94
Enregistré le : 25 nov. 2007, 21:34
Contact :

Message par freluche »

Termine ton test avec ton eau d'aqua et tu auras sa valeur réel. ensuite met là sur le forum et j'essaierai de t'aider ou quelqu'un de plus averti le fera.
Avatar du membre
astral
Juvénile
Juvénile
Messages : 212
Enregistré le : 05 janv. 2008, 13:17
Contact :

Message par astral »

Oui mais je dois mettre combien de goutte alors pour que déja ça devient bleu car je vais pas mettre tout le flacon ;) lol.
Vais de ce pas refaire le test :)
Avatar du membre
freluche
Alevin
Alevin
Messages : 94
Enregistré le : 25 nov. 2007, 21:34
Contact :

Message par freluche »

Fais le test comme pour ton eau du robinet, tu as obtenu un resultat cohérent il n'y a pas de raisons, sauf si tu as ajouté quelque chose dans ton eau d'aqua... :oops:
Avatar du membre
astral
Juvénile
Juvénile
Messages : 212
Enregistré le : 05 janv. 2008, 13:17
Contact :

Message par astral »

Résultat du test :
1ére goutte je trouve que c'est un peu bleu à peine visible (j'ai secoué la solution pour voir ça)
2éme goutte, vire au jaune
Donc si je comprend bien mon eau est de 2°d ce qui signifie que c'est pas beaucoup :shock: . Je donne également mes autres relevés :

Ph 6.5
température 26°C
NO² 0.025mg/l
NO3 il me semble que j'ai plus de 40 mais moins de 60mg/l
Fe 0ml/l (j'ai rajouté de l'engrais pour ça)
et donc mon Kh je crois qu'il est de 2°d :)

Pas trés bons mes résultats (une astuce pour y remédier serait un plus ;) )

Et merci encore a toi pour cette info.
Avatar du membre
freluche
Alevin
Alevin
Messages : 94
Enregistré le : 25 nov. 2007, 21:34
Contact :

Message par freluche »

Je ne suis pas un pro mais les NO2 devrait être à 0.
Donc un changement d'eau s'impose ente 30 et 50 % et comme ton KH du robinet est de 8 il va remonter celui de ton aqua. Ce qui rendra ton PH plus stable autour de 4 ton KH est bien. Pour le reste laisse faire ton bac va s'équilibré petit à petit.
Il faut surtout faire attention au changement d'eau,1 fois par semaine bien régulier 10à 20%, le filtre tous les 15 jours une fois les mousses une fois les nouilles, à laver avec l'eau de l'aqua. Et puis c'est tout, un toiletage de la vitre de temps en temps, de la nourriture pour les poissons en petite quantité et des plantes à pousse rapide: Cabomba aquatica, ceratophylum demersum, elles aident à l'équilibre de l'eau.
Bon courage a+ :wink:
Avatar du membre
astral
Juvénile
Juvénile
Messages : 212
Enregistré le : 05 janv. 2008, 13:17
Contact :

Message par astral »

Pour le filtre, moi je n'est que de la mousse. Oui,je vais faire un changement d'eau également (demain :) ) ,mais quand reprendre une mesure de l'eau pour voir si tout va bien. Pour les plantes,j'ai des cabombas :). Merci pour ton aide encore :D .
Avatar du membre
freluche
Alevin
Alevin
Messages : 94
Enregistré le : 25 nov. 2007, 21:34
Contact :

Message par freluche »

Si tu change l'eau demain, laisse 48H, tu le feras samedi et cela devrait aller. 8)
Avatar du membre
astral
Juvénile
Juvénile
Messages : 212
Enregistré le : 05 janv. 2008, 13:17
Contact :

Message par astral »

C'est bon, j'ai fais le changement d'eau. Je vous dirais les mesure samedi :).
Avatar du membre
astral
Juvénile
Juvénile
Messages : 212
Enregistré le : 05 janv. 2008, 13:17
Contact :

Message par astral »

J'ai refait mes mesure :) donc les voici :

Ph : 7
No2 : 0.025
NO3 : 40
Kh : 6
Gh : 15

Vous en pensez quoi ??
Avatar du membre
freluche
Alevin
Alevin
Messages : 94
Enregistré le : 25 nov. 2007, 21:34
Contact :

Message par freluche »

Les No2 toujours un peu haut,
Les No3 également, comme les NO3 sont liés car les plantes les recyclent et le reste passent en NO2, peut être que ton problème est lié au fait que tes plantes ne recyclent pas assez vite les N03: plusieurs possibilités: pas assez nombreuses, développement insuffisant (Manque Co2, engrais, sol nutritif). Ou surpopulation de ton bac.
Essaye de donner d'autres éléments: volume, eclairage, population...
A+
Avatar du membre
astral
Juvénile
Juvénile
Messages : 212
Enregistré le : 05 janv. 2008, 13:17
Contact :

Message par astral »

Je sais d'où viens ce problème. En fait, je suis en surpopulation et mon éclairage n'est pas top. Sinon j'ai 5 guppys (1 mâle et 4 femelles), 6 néons, 2 danios, 1 otocinclus et 1 gros gynio mais je vais voir par la suite pour soit avoir un plus grand bac ou donné un peu de ma population :). Mais le NO3 ne ce fait pas en NO2, c'est le contraire ;).
Avatar du membre
freluche
Alevin
Alevin
Messages : 94
Enregistré le : 25 nov. 2007, 21:34
Contact :

Message par freluche »

Non non, les NO3 sont les nitrates qui quand ils ne sont pas recyclés par les plantes ou les bactéries utiles se transforment en NO2 (nitrites).
Pour ce qui est de ton soucis, éffectivement si il y a surpopulation, tu vas avoir du mal à redescendre ce taux. De plus il faut le faire baisser au plus vite car il est très nocif pour tes poissons.
Bon courage A+, Tiens moi au courant
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 21 invités