Nouveau 90L Demande conseil et avis (technique et poipoi)

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
jujucoursju
Alevin
Alevin
Messages : 67
Enregistré le : 09 janv. 2008, 20:40
Contact :

Nouveau 90L Demande conseil et avis (technique et poipoi)

Message par jujucoursju »

bonjour à tous,

Je suis nouveau dans l'aquariophilie et sur ce forum et je remercie tout dabord tout ceux qui y participe en aidant les nouveaux car j'en ai appris enormement en 3 jours de lecture, heureusement !!! car je ne suis pas passé loin de certaine conneriessss.

Je vous expose ce qui etait mon projet.

J'ai toujours revé d'un aquarium d'eau de mer
(donc pour debuter pas bon du tout mais c'est pas grave je suis patient) avec en plus une population composé essentiellement de 1 ou 2 murenes (donc la je pense que ca ce complique).
On m'a conseillé de commencer par un bac eau douce et on m'a meme dit qu'il y avait une espece de murene qui vit en eau douce (saumatre je crois) Echidna rhodochilus ou Gymnothorax tyle.

Bon j'ai eu en cadeau à noel de ma petite femme cherie et de ma
belle mere (cherie !!! Hummm bon d'accord). un aqua qui est equipé comme ceci actuellement :

Aquatlantis : Aquadream 80 (90L).
Filtration : Bac à decantation.
Pompe a eau : Hydor Pico 400 (385L/h) mesuré à 270L/h.
Masse Filtrante : Mousse Bleu (Ouate et Ceramique à Venir).
Chauffage : Hydor Theo 100w.
Eclairage : 1x 18W Sylvania + Reflecteur.
Pompe / Filtartion suplementaire : Eheim 2210 (550L/h).
Masse Filtrante : Mousse + Ouate.

Sol : 2cm Engrais Floredepot + Quartz.
Plantes : 1x Limnophila sessiliflora + 1 x Elodea densa.

Bac mis en eau le 28 decembre.

Caracteristiques de l'eau :
PH : 8
Nitrite : 0 le pic n'ai pas encore arrivé (je l'attend de pied ferme).
je n'ai pas encore les autres test en goutte (je les achete dans pas longtemps).

Mon soucis à present est le suivant :
Mettant renseigné je ne peut donc pas mettre dans 90l une murene (Echidna rhodochilus ou Gymnothorax tyle) qui va mesurer 50cm dans pas longtemps. :( :cry: :cry: :cry: :cry:

Le probleme est que je n'aime pas du tout les bac types scalaire, platty, neon, molly, discus etc... etc.. le classique quoi, quoi que les discus on des couleurs pas mal.

je voudrais avoir des especes sortant de l'ordinaire et qui à vrai dire ressemble le plus possible a des poissons d'eau de mer (couleur vive et forme)
j'en ai vu plein mais je sui à vrai dire tout a fait perdu quand à la compatibilité entre eux et le nombre que je peut en mettre alors si vous pouviez me suggerer quelques especes ca pourrait m'aider à demarrer.

je sais que c'est difficile sans connaitre la chimie de l'eau mais c'est juste pour me faire une idée sur les especes qui pourrait ce repprocher de mes gouts.

j'aimerais avoir au moins 1 ou 2 poissons assez imposant (dans la limite du raissonnable).
J'aime bien les Ancitrus gold si ca peut aider ??

vous pourrez constatez sur la photo de mon aqua que j'ai fait une masse rocheuse assez importante (qui etait prevu pour la murene) qui pourra servir de cachette multiple.


Coté eclairage :
Ensuite j'aimerais savoir ci des neons de 60cm de long existe dans une puissance superieure à 18w car je n'en ai pas trouver, dans le cas ou ca n'existe pas comment faire pour augmenter mon eclairage sachant que je n'ai pas la place de rajouter une rampe ????
Bien sur ci cela est necessaire car avec le reflecteur je le trouve tres bien eclairé.
Est ce que cela suffit 18w je ne veut pas trop de plante je pense en ajouter 1 ou 2 petites devant ???


Coté temperature :
J'aimerais aussi avoir des avis sur la precision de la temperature de mon eau.
Je trouve mon thermometre (Hydor Theo 100w) pas tres precis reglé sur 22°, entre 25° le matin et 26°le soir dans l'aqua est-ce normal ?? parce que sinon à part le fait qu'il soit reglé sur 22 et qu'il maintient 25-26 la temperature ne bouge pas de 25-26 donc si ce n'ai que ca a prendre en compte ce n'est pas grave non ????

Desolé pour la multitude de question d'un seul coup. :?
Merci d'avance pour toutes l'aide que vous pouvez m'apporter.

En meme temps n'hesitez pas à me donner votre avis sur mon bac esthetique technique ou autres... je suis ouvert à la discussion.

Bonnes années à tous et meilleurs voeux.
A bientot.
Bonne journée.
Julien.

Voici mon aqua :


Image
Avatar du membre
benigne
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 115
Enregistré le : 05 déc. 2007, 16:22
Contact :

Message par benigne »

La question n'est pas évidente... surtout sans paramètres.

18W ne suffiront pas à tes plantes, tu peux peut-être avoir plus de puissance pour une longueur similaire avec des tubes T5 (regarde les sites de VPC aquario, par exemple ici : http://aquas.be/details.php?section=Ecl ... ode=306009), mais cela implique de changer ton éclairage (ballast électronique, douilles différentes).
Sinon tu peux aussi opter pour un bac peu planté, avec des plantes peu exigeantes comme les anubias. Mais ça ne convient pas à tous les poissons.

Comme espèces un peu serpentiformes, je verrais bien les kuhlis, mais ça dépend de ta dureté, et le quartz, ils ne vont pas beaucoup aimer... ils aiment filtrer le sable et s'enfouir dedans, et le quartz a des arêtes coupantes. :( Et il leur faudra plus de décor si tu veux les voir sortir (à maintenir en groupe obligatoirement, d'ailleurs). Et tu pourrais avoir quelques autres poissons asiatiques avec.. tout ça si ton KH le permet.

Euh au fait, en quoi est ta roche sur le côté ? Tu as vérifié qu'elle n'est pas calcaire ? Et c'est quoi le truc violet qu'on voit à côté ?

Ah et pour le thermoplongeur j'en ai souvent eu des comme toi qui ne sont pas vraiment étalonnés à la température que tu indiques.. il faut le régler plus bas pour obtenir la température que tu veux, du moment que ça reste stable ça va. Il faut quand même avoir un thermomètre dans le bac pour vérifier ta température (tous les jours).
jujucoursju
Alevin
Alevin
Messages : 67
Enregistré le : 09 janv. 2008, 20:40
Contact :

Message par jujucoursju »

salut benigne

merci de ton interet.

Le decor roche sur le coté est en plastique j'ai acheter ca chez truffaut ca immite super bien la roche et c'est plein de galerie.
Le truc violet et une plante en plastique j'ai mis cela afin d'imiter un peu une anemone.

Malhereusement j'avais vu les kuhlis et j'aime pas trop ca je pense de plus en plus partir sur un aqua uniquement de poisson.

En ce qui concerne la temperature j'ai un thermometre Digital et un thermo à alcool et il n'indique pas la meme chose et en plus l'ecart entre les 2 varie des fois de 0.5° a 1.2° (je veut dire l'ecart n'est pas constant). bon c'est vrai il ne sont pas placer au meme endroit.

je suis en train de regarder les fiches poissons mais c'est la galere allez courage...
A+
Avatar du membre
guppy_94
Adulte
Adulte
Messages : 1880
Enregistré le : 11 déc. 2007, 20:41
Contact :

Message par guppy_94 »

Je ne pense que dans un 90L on puisse de très grandes espèces (en encore moins une murène, comme tu l'as dit 50cm elle pourrait à peine se retourner :wink: )

Sinon, bonne chance pour trouver le poisson idéal :wink:
100L Presque Amazonien
70L Communautaire
54L Guppys
20L Betta CT
13L Betta CT


Image
jujucoursju
Alevin
Alevin
Messages : 67
Enregistré le : 09 janv. 2008, 20:40
Contact :

Message par jujucoursju »

re

je vient de regarder un peu les poissons et avant de commencer à partir dans un delire qui ne servira a rien ets il possible de fair un lac malawi dans se volume d'eau ????

Voila les poissons que j'ai vu d'apres les fiches ca me parait acceptable dite moi si je me trompe :

Maylandia estherae
Pseudotropheus demason Mbunas

ou
Labidochromis caeruleus

ce sont apparement de petit ciclidés

A+
Modifié en dernier par jujucoursju le 10 janv. 2008, 15:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ArnaudR
Modérateur
Modérateur
Messages : 2451
Enregistré le : 13 déc. 2007, 15:52
Contact :

Message par ArnaudR »

90L tu peut faire du Ramirezi je pense. Plutôt joli comme petit cichlidé.
jujucoursju
Alevin
Alevin
Messages : 67
Enregistré le : 09 janv. 2008, 20:40
Contact :

Message par jujucoursju »

re

c'est vrai certains ramirezi sont joli mais d'autres moins je prend cette idée en consideration.

je viens de trouver ce site qui parle du malawi http://cichlid1.free.fr/debuter.malawi/ ... hlide.html
il y ai marqué que l'on peut mettre quelques especes de cichlidé dans 100L qui sont les suivante:

Labidochromis caeruleus 100l/ pour 1 trio
Maylandia (Metriaclima) msobo Magunga 100L/ pour 1 trio
Maylandia msobo Magunga 100L/ pour 1 trio

dites moi ce que vous en pensez ca vous parait reel ?????????

Quelqu'un peut il me donner les caracteristiques optimale pour faire un lac malawi j'ai beau chercher sur le forum je ne trouve pas.

je pense que mon PH de 8 est deja bon ... c'est deja ca..

A+
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Message par scalaire92 »

Non cela me semble bien hasardeux pour du malawi, même avec de l'expérience, alors en débutant :?


Voir plutot du cote des poissons conchylicoles les possibilités.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
benigne
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 115
Enregistré le : 05 déc. 2007, 16:22
Contact :

Message par benigne »

jujucoursju a écrit :
Malhereusement j'avais vu les kuhlis et j'aime pas trop ca je pense de plus en plus partir sur un aqua uniquement de poisson.
Ben.. ce sont quand même des poissons !
Mais par contre chacun ses goûts, évidemment. C'était justement sur l'idée du poisson pas commun que je t'ai proposé ça. :wink:

Bonne recherche en tout cas !
Avatar du membre
lo2erider0
Alevin
Alevin
Messages : 67
Enregistré le : 06 janv. 2008, 13:33
Contact :

Message par lo2erider0 »

je suis dacord, se lancer dans du malawi c'est deja pas facile pour beaucoup d'aquariophile pour un débutant c'est quand meme tres risqué ... :wink:
pour ton aquarium en ajustant les parametres , en eau saumatre il y a scatophatus tetracanthus mais ton aqua me parai un peut petit .. ( 90L brut ou net ?)
jujucoursju
Alevin
Alevin
Messages : 67
Enregistré le : 09 janv. 2008, 20:40
Contact :

Message par jujucoursju »

re salut

90l net je crois puisque il mesure 80x40x30 96l brut.
par contre mon ami google ne connait pas scatophatus tetracanthus tu peut me donner un lien ou c'est une blague avec le mot scato machin :lol:

merci en tout cas
A+
Avatar du membre
lo2erider0
Alevin
Alevin
Messages : 67
Enregistré le : 06 janv. 2008, 13:33
Contact :

Message par lo2erider0 »

effectivement meme pas dans l'aquabase .. :shock: pourtant c'est pas une blague le nom commun c''est scat rayé, c'est vrai que c'est un poisson relativement rare en aquarium mais quand meme je l'ais dans tout mes bouquin c'est bizar, je vais esayé de trouver un lien ..
sinon en poisson coloré qui sort de l'ordinaire tu as le gourami perlé (trichogaster leeri) un couple serai magnifique dans un aquarium comme le tien: http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=31 ( les photos ne sont pas de tres bonne qualité le poisson est beaucoup plus coloré)
Avatar du membre
benigne
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 115
Enregistré le : 05 déc. 2007, 16:22
Contact :

Message par benigne »

Magnifique le gourami perlé, c'est vrai, mais dans 90L je ne sais pas...
200L je dirais oui, mais 90 j'ai peur que ça fasse un peu petit quand même. Ils aiment bien pouvoir se réfugier loin de toi quand tu jardines..
Beaucoup, beaucoup de plantes alors, et des plantes flottantes.
Ils stressent facilement, il faut que le décor les rassure !
magefro
Oeuf
Oeuf
Messages : 27
Enregistré le : 03 déc. 2007, 01:03
Contact :

Message par magefro »

Salut

et pourquoi pas des Tateurndina selon tes parametres.
C'est sur qu ils ne sont pas bien gros mais ces couleurs!!
Et de plus ils ont un comportement trés interressant.
Image

a+ yoann
jujucoursju
Alevin
Alevin
Messages : 67
Enregistré le : 09 janv. 2008, 20:40
Contact :

Message par jujucoursju »

c'est vrai les gorami perlé ne sont pas mal du tout
les Tateurndina aussi

en tout cas merci pour votre aide
bon je reflechis je cherche dans les fiches poissons et je vous tiens au jus
A+
jujucoursju
Alevin
Alevin
Messages : 67
Enregistré le : 09 janv. 2008, 20:40
Contact :

Message par jujucoursju »

Salut a tous,

J'ai fait les test voici les parametres de mon eau :

KH = 6
GH = 12
PH = 7,5 - 8

je crois le pic de nitrite est entrain d'arriver car le jaune est legerement plus foncé sur mon test tetra (j'aurais du prendre un JBL) magres le fait que j'ai mis du nitrivec au depart de l'aquarium, vous pensez que cela aura une insidence sur le pic de nitrite ou pas ?

dites moi ce que vous pensez de ces parametres bien, pas bien, bof.

j'ai vu un poissons super beau et rigolo, le tetraodon et l'espece que j'ai vu est acclimaté eau douce, c'est le tetraodon.
voir ce lien : http://aquarium1.free.fr/

Avec quel poisson pui-je faire cohabiter le tetraodon ????

Merci
A+
Avatar du membre
Ashe
Adulte
Adulte
Messages : 1569
Enregistré le : 25 août 2006, 15:22
Contact :

Message par Ashe »

Et un banc de petits poissons, ça ne tente pas ? Jai 3 petits bacs entre 84 et 120 litres où je maintiens des petites espèces en spécifique avec des crevettes, c'est sympa...
Pour les paramètres, remesure après le pic de nitrite et ajustes tes paramètres en fonction de la population visée.
"Ce que nous appelons équilibre naturel n'est qu'un ensemble de deséquilibres qui se compensent mutuellement." Denis Terver (quoique ...)
jujucoursju
Alevin
Alevin
Messages : 67
Enregistré le : 09 janv. 2008, 20:40
Contact :

Message par jujucoursju »

salut a tous,

le pic de nitrites ne vient pas vous pensez que le nitrivec que j'ai mis au debut a dereglé les choses ......

Est il deja passé car les 8 premiers jours je n'ai pas fait de test de N02 ??

Si quelqu'un a deja utilisé le nitrivec merci de me faire part de votre experience avec ce produit.

A+
Merci
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Message par scalaire92 »

jujucoursju a écrit :salut a tous,

le pic de nitrites ne vient pas vous pensez que le nitrivec que j'ai mis au debut a dereglé les choses ......

Est il deja passé car les 8 premiers jours je n'ai pas fait de test de N02 ??

Si quelqu'un a deja utilisé le nitrivec merci de me faire part de votre experience avec ce produit.

A+
Merci
bon pour la poubelle...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
jujucoursju
Alevin
Alevin
Messages : 67
Enregistré le : 09 janv. 2008, 20:40
Contact :

Message par jujucoursju »

le nitrivec ou mon l'eau de mon aquarium à cause du nitrivec ???

le pic de nitrite va t'il enfin arriver ou non a cause du nitrivec ?????
je precise que j'ai 6 plantes desormais.....

A+
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités