filtre ceramique

Toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés avant l'ajout des poissons ! Consultez aussi notre FAQ Aquario.
Répondre
chocotoff001
Oeuf
Oeuf

filtre ceramique

Message par chocotoff001 »

Bonjour à tous !

J'ai une petite question de débutante!!
Mon aqua est sous eau depuis un mois, mon pic de nitritre est passé :)
J'ai un filtre en charbon filtran mais on me conseil de changer et de mettre de la ceramique, puis je changer le charbon par la ceramique sans provoquer de monter de nitrite ? je suppose que je ne doit pas faire de changement d'eau en meme temps ?
La ceramique, il faut la nettoyer souvent ? faut il mettre de l'ouate en dessous et au dessus aussi ?
Merci pour votre aide je suis un peu perdue :)
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

Pour l'instant tu as quoi comme filtration biologique ???

Parce que si dans ton filtre tu as juste du carbon actif et rien d'autre .... houlala :roll:
Présentation de mon projet fish room --> http://www.aquariophilie.org/forum/view ... =fish+room
chocotoff001
Oeuf
Oeuf

j'ai de l'ouate en dessous de la chaussette de charbon et aussi au dessus.
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

La effectivement c'est sur qu'il faudrait mettre de la ceramique.
Parce que tu n'as aucun filtre biologique.
Donc si tu met les poissons et que tu ne change pas d'eau trés souvent tu aura des nitrites.

Celui qui t'a conseillé de mettre de la ceramique devait s'y connaitre plus que celui qui t'a dit de ne mettre que du charbon, car tu va droit a la catastrophe.
Donc oui ... il faut mettre de la ceramique, et surtout ne pas introduire de poisson. Car l'initiation du cycle de l'azote suite a l'introduction de ceramiques va produire un pic des nitrites.

Il te faut aussi une filtration mecanique : mousse bleu ou bonne epaisseur de perlon avant les ceramiques. Tu peux ajouter des bioballs apres les ceramiques.
Présentation de mon projet fish room --> http://www.aquariophilie.org/forum/view ... =fish+room
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Les Bioballes vont manger de l'espace dans un filtre externe ou une décantation.

C'est un produit cher, dont l'efficacité en support biologique n'est pas très bon par rapport aux céramiques.

De plus les bioballes sont efficaces pour oxygéner l'eau, mais en début de filtration, et en étant en sec/humide.

Mais si il y a une colonisation bactérienne dans son filtre. Simplement c'est dans le charbon.

il suffit donc de prendre la chausette de charbon et de la laisser dans le bac en dehors du filtre pendant 3 semaines. Le temps que des bactéries colonisent les céramiques qu'on ajoutera dans la place libérée par le charbon.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
chocotoff001
Oeuf
Oeuf

Merci pour vos réponses.
Maintenant me voila bien embêter car j'ai des poipois dans mons aqua !!
Ils se portent bien pour l'instant et je test mon eau regulierement et pas encore de remonter de nitrite :?
Je vais aller chercher de la ceramique tantôt !! je vais surement faire la solution de scalaire92.
Je dois laisser mon ouate avec la ceramique ?
Encore merci de votre aide et franchement je suis faire deçue du magasin qui m'a conseillé le charbon, si mes poipois meurt j'irai me facher :evil:
merci
chocotoff001
Oeuf
Oeuf

Ben voila, j'ai acheté de la ceramique et je suis prete à l'installer.
je suppose que je dois la rincer avant ?
Apres faut il la laver souvent ou non ? apres combien de temps je doit la changer ?
désolé de vous ennuyer avec toutes mes questions mais au magasin ils sont incappable de me répondre !!
freluche
Alevin
Alevin

Message par freluche »

Tu les rincent avec de l'eau de l'aquarium, et ensuite le lavage des céramiques se fait une fois de temps en temps si elles sont sales et simplement en les rinçant avec de l'eau de ton aqua pour éviter de détruire tes bactéries.
A+ :wink:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Un rincage neuf, pour éliminer les poussiéres de fabrication et du magasin.

Ensuite c'est simple, les céramiques comme support bio, on les rince quand ils sont sales uniquement.

Si le reste du filtre est nettoyé assez souvent, les céramiques peuvent rester des mois sans qu'on est besoin de les rincer.

La durée de vie des céramiques est très longue, plusieurs années. Voir même toute la vie... si les céramiques sont encrassés au bout de plusieurs années, au point de ne plus savoir les décrasser, on peut les laisser une journée compléte dans un bain de vinaigre. On lave bien ensuite le tout, et on remet en fonction.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Djboss
Juvénile
Juvénile

Message par Djboss »

J'ai une question concernant les céramiques ( sorte de petit tube ).
J'ai qu'une filtration mecanique interne auquel je souhaite y ajouter un panier de céramiques. Mais sur la boite en magasin je vois que les céramiques en tubes servent à la "pré-filtration" ( ecrit sur la boite ). Les ceramiques type "éponge" servent a la filtration. C'est ce qu'il y a ecrit sur les boites. Je sais pas si je dois plutot mettre les tubes ou les eponges ! Desolé pour les appelations un peu "bizzare" lol. Merci bien
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Ne pas prendre les céramiques qui sont prévues comme préfiltration, mais celles qui sont prévues pour être un suport bio à bactéries.
Répondre