[Débutant inside] Test du GH

Toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés avant l'ajout des poissons ! Consultez aussi notre FAQ Aquario.
Répondre
krizz
Oeuf
Oeuf

[Débutant inside] Test du GH

Message par krizz »

Bonjour tout le monde,

je m'appele Christophe et je viens de faire l'acquisition de mon 1er aquarium 80L et il me parait déja trop petit ! :lol:

J'ai donc rempli mon aquarium et suivi les conseils qui sont postés en Post-It, je suis allé acheter de quoi tester ma flotte. Mais je bloque totalement sur le test du GH... et sur les autres d'ailleurs.

Je vous décris les étapes du mode d'emploi... je commence a l'étape 3 ( insertion des gouttes dans l'eau)

3. Ajouter, tête en bas gouttes à gouttes le liquide réactif
4. Agiter doucement après chaque goutte et compter le nombre de gouttes nécessaires pour que la couleur change.
5. GH = La couleur passe du rouge au vert

Alors, je fais donc bien le test, je signale déja que le liquide réactif est vert, apres la premiere goutte l'eau réagit et est déja un poil rouge. Je continue a insérer des gouttes de liquides réactifs, elle devient de plus en plus rouge ( ce qui me parait logique ) et ne passe pas au vert. Ce que je ne capte pas c'est qu'apparement la couleur passe du rouge au vert dans le mode d'emploi alors que c'est le contraire... Est ce possible qu'il sagisse d'une erreur de traduction? Le test est de marque Tetra, donc si une personne qui l'utilise pouvait se manifester et m'expliquer comment le test fonctionne ce serait vraiment sympa.

Merci de l'aide que vous pourrez m'apporter.

Christophe
guppy_94
Adulte
Adulte

Message par guppy_94 »

C'est normal : Le réactif est vert et il faut compter les gouttes jusqu'à ce que ça passe au vert :wink:

Ex : au bout de la 4e goutte ça passe au vert : ton GH est de 4°, c'est simple :wink:
100L Presque Amazonien
70L Communautaire
54L Guppys
20L Betta CT
13L Betta CT

Image
krizz
Oeuf
Oeuf

Message par krizz »

Ben c'est bien ce qu'il me semblait mais je me suis arrêté a 16 gouttes et toujours pas de changement... :S J'habite en plein centre ville, c'est possible d'avoir une eau si calcaire?
guppy_94
Adulte
Adulte

Message par guppy_94 »

Oui, moi par exemple l'eau du robinet est à 17° de GH :!: c'est énorme alors je la coupe avec de l'eau osmosée :wink:
100L Presque Amazonien
70L Communautaire
54L Guppys
20L Betta CT
13L Betta CT

Image
krizz
Oeuf
Oeuf

Message par krizz »

Ah oui ok...

Eau osmosé = eau de pluie?

En parlant d'eau de pluie, on garde l'eau de pluie qui provient du toit chez moi pour aroser diverses plantes en été lors de sècheresse, si je vidais a moitié mon bac et mettre le reste d'eau de pluie ce serait une bonne solution selon toi?
freluche
Alevin
Alevin

Message par freluche »

Test ton eau de pluie, car si elle passe dans une goutière un peu usagé elle risque de se charger en Zinc, notament.
krizz
Oeuf
Oeuf

Message par krizz »

Ah oui ok, je vais tester l'eau avant tout... Si c'est pas bon, j'irai acheter de l'eau minérale, je n'ai qu'un bac de 80L donc ca devrait pas me couter tant que ca
freluche
Alevin
Alevin

Message par freluche »

Sinon achete de l'eau osmosé en Animalerie cela coute environ 0.15€ le litre. Ou tu peux mettre un bac large dehors il va vite se remplir d'eau de pluie, sans goutière. Pour ton petit volume avec des changements de 10L/semaine c'est ok, sachannt que tu coupes avec de l'eau du robinet cela fait vraiment peu. :wink:
Callagane
Juvénile
Juvénile

Message par Callagane »

Pour l'eau de pluie, bon ici en hiver je dis pas, mais a partir du printemps y a pas de risque de se retrouver avec des larves d'insectes indesirables ou d'autres parasites, champignon,... ???
Répondre