début et donc besoin vos conseils !

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Evilbreizh
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 19 janv. 2008, 21:32
Contact :

début et donc besoin vos conseils !

Message par Evilbreizh »

Bonsoir à tous !

Je vous explique la situation, j'ai découvert l'aquariophilie il y a très peu et j'ai actuellement un béta et trois chinois dans deux petits aquariums dont je ne suis pas très fier.

Depuis un moment déjà je souhaite me lancer sur un aquarium de grande taille ... Mais là, problème, je suis étudiant et pas beaucoup de sous en poche.
Je décide tout de même de me lancer, je visite les animaleries, et je trouve l'aquarium de mes rêves 120L pour 99€ (avec chauffage, filtre, et lampe).

Voilà la situation, étant néophyte, que me conseillez vous de faire ... ?
Sans faire quelque chose de très compliquer, combien me foudra t'il dépenser après l'achat du bac ?

Personnellement un petit groupe de guppy me plairais bien.

Je remercie d'avance quiconque prendra de son temps pour me répondre ... Très bonne soirée à tous ..
Avatar du membre
freelouz
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 180
Enregistré le : 10 juil. 2006, 19:44
Contact :

Message par freelouz »

Bien venu dans la passion de l'aquariophilie 8)
Ton bac est équipé d'un filtre et d'un chauffage
fais un sol de sable de Loire 2/3cm + quelques plantes...en budget, il faut compter environ 50€
Avatar du membre
lagun
Adulte
Adulte
Messages : 1029
Enregistré le : 21 oct. 2006, 21:32
Contact :

Message par lagun »

Pour les plantes prevoir un sol nutritif !!!!

Des tests en goutte sont aussi necessaire. :wink:
Image
8 L
14 L (killie)
60 L (multi)
96 L (wingei, japonica + Rc )
200 L (pelvicachromis pulcher)
250 L Meuble en construction !!
MD

Message par MD »

Si tu as de petites finances, je te conseille de t'orienter sur un aqua d'occasion, qui sera aussi bien voir mieux équipé que le neuf à un prix nettement moins cher.
Pour un 120L je pense que le budget pour un débutant devrait être de 150€ (tests en gouttes, substrat, gravier, décor, plantes, etc...) hors achat de l'aqua et du meuble
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Message par scalaire92 »

il faudra environ 50 euros pour les tests, qui sont nécessaires. En gouttes, la valisettte c'est déjà 50 euros.

Après y a un sol nutritif. quelques dizaines d'euros, qu'il vaut mieux acheter.


quelques accessoires :

épuisettes, raclette à vitre, tuyau à eau


nourriture, plantes, poissons : encore quelques dizaines d'euros
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
pat24
Alevin
Alevin
Messages : 57
Enregistré le : 20 déc. 2007, 20:53
Contact :

Message par pat24 »

oui! + la pompe a bulle pout bien oxygené tout ca
MD

Message par MD »

pat24 a écrit :oui! + la pompe a bulle pout bien oxygené tout ca
SI l'aqua n'est pas planté, oui
Si le bac est bien planté, aucun besoin vu que les plantes produisent de l'O2 :wink:
Avatar du membre
aalex
Juvénile
Juvénile
Messages : 249
Enregistré le : 04 déc. 2007, 22:27
Contact :

Message par aalex »

Les tests en gouttes c'est cher mais on peut trouver sur certains sites de vente en ligne la valisette JBL à 38 euros
Avatar du membre
didi_56
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 191
Enregistré le : 19 janv. 2008, 12:17
Contact :

Message par didi_56 »

Bonjour,
Oui je confirme c'est comme ça que je me suis procuré la mienne. :)
100L: Ramirézi, cardinalis

60L: guppys
Evilbreizh
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 19 janv. 2008, 21:32
Contact :

Message par Evilbreizh »

Merci à tous pour vos conseils ...

Etant étudiant en génie de l'environnement je vais tenter de me procurrer ce matériel dans nos laboratoires, ils ont probablement des tarifs bien plus interessant !

Je mettrai en place mon bac de 120L la semaine prochaine, si j'ai des problèmes je penserai à vous !
Avatar du membre
herve02
Alevin
Alevin
Messages : 52
Enregistré le : 29 déc. 2007, 15:24
Contact :

conseils

Message par herve02 »

je suis debutant moi aussi et je te conseil d aller voir un peu sur ebay pour ton aqua (moi j ai eu un 180l complet +meuble pour 130€ au lieu de 350 a 400) sinon pour les test visite les sites d animaleries en ligne il y a souvent de bonne occases j ai eu la valisette jbl pour 40€ (env 50€ dans le commerce) par contre les decos achete dans ton animalerie( ce sera moin cher) patience il faut etre la au bon moment :D
Avatar du membre
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7047
Enregistré le : 12 oct. 2005, 17:33
Contact :

Re: début et donc besoin vos conseils !

Message par Kinder »

Bonjour,
Evilbreizh a écrit :Je vous explique la situation, j'ai découvert l'aquariophilie il y a très peu et j'ai actuellement un béta et trois chinois dans deux petits aquariums dont je ne suis pas très fier.
......
Personnellement un petit groupe de guppy me plairais bien.
Si tu parles de poissons rouges, je pense qu'il est prioritaire de leur accorder un plus grand bac donc pas de guppys....
Par contre, le betta est bien dans un petit bac.
Evilbreizh
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 19 janv. 2008, 21:32
Contact :

Message par Evilbreizh »

Pas de problème leur bac fais au moins 30L et ils y sont super heureux mes poissounets ... Je commence de zéro pour le 120L donc guppys quand même :D
Avatar du membre
Aquarissimo
Juvénile
Juvénile
Messages : 368
Enregistré le : 15 nov. 2006, 15:23
Contact :

Message par Aquarissimo »

lagun a écrit :Pour les plantes prevoir un sol nutritif !!!!

Des tests en goutte sont aussi necessaire. :wink:
Selon le budget et les plantes que tu vas mettre, cela n'est pas indispensable de mettre un sol nutritif.

Moi j'ai 100% sable de loire avec des plantes facile et moyennement facile mais avec une fertilisation, co2 et lumière suffisante, ça croit très bien.

Oui les test sont nécessaires, gh, kh, nitrites, nitrates sont les basiques à avoir.
240L : 14 cardinalis, 6 barbus titteya, 5 kulhi, red cherry. Population à compléter
Avatar du membre
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7047
Enregistré le : 12 oct. 2005, 17:33
Contact :

Message par Kinder »

Evilbreizh a écrit :Pas de problème leur bac fais au moins 30L et ils y sont super heureux mes poissounets ... Je commence de zéro pour le 120L donc guppys quand même :D
C'est 50L par PR... Je doute qu'ils soient 'heureux' et grandissent correctement....

Tu dis que tu n'es pas très fier de ce que tu as fait, ce qui ce comprend vu la maintenance des PRs, et tu ne veux pas améliorer leurs conditions de vie????
Evilbreizh
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 19 janv. 2008, 21:32
Contact :

Message par Evilbreizh »

Bah en fait le vendeur de l'animalerie m'a dit que je pouvais en mettre au moins cinq dedans ... Il y a très peu de décors et un bulleur ... J'assure tout de même qu'il sont en parfaite santé ...

Mais maintenant que tu me le dit :?

Sur ce je part pour deux semaines donc il y a peu de chance que je revienne sur le forum d'ici là ... Bonne journée ...
Avatar du membre
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7047
Enregistré le : 12 oct. 2005, 17:33
Contact :

Message par Kinder »

Quand tu reviendras, tu pourras jeter un oeil à ce site: http://www.lepoissonrouge.org/

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités