Orientation jet d'eau en sortie de filtre

Toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés avant l'ajout des poissons ! Consultez aussi notre FAQ Aquario.
Répondre
THERET
Alevin
Alevin

Orientation jet d'eau en sortie de filtre

Message par THERET » 01 févr. 2008, 19:36

Bonjour,

j'ai constaté sur les forums plusieurs avis sur le sujet, alors je me demande comment je dois orienter le flux d'eau en sortie de filtre

filtre externe EHEIM et refoulement de ce type http://www.eheim.de/eheim/inhalte/index ... 28032_ehfr

Jusqu'à présent je dirigeais le flux vers la surface pour créer un leger remous pour deux raisons:
1) En période de forte chaleur, pour favoriser l'échange air/eau
2) Pour empecher la formation d'un petit voile trouble à la surface de l'eau

Mais j'ai lu aussi que "brasser" la surface de l'eau favorisait aussi l'évaporation du CO2, et donc, c'est pas le top pour les plantes (je n'ai pas de diffuseur de CO2 artificiel, juste le CO2 produit naturellement).

Est ce que la conséquence sur le CO2 (et donc sur mes plantes) est si importante? ou bien est ce completement negligeable?

Que conseillez vous?

Merci,
Bruno.

chamas
Alevin
Alevin

Message par chamas » 01 févr. 2008, 23:17

Oui le CO2 est très important pour les plantes cependant je ne pense pas que le rejet vers la surface soit nocif tant que cela reste raisonnable.

Mahé
Prédateur
Prédateur

Message par Mahé » 01 févr. 2008, 23:20

Ta technique est la bonne.
Placé en surface, ton rejet doit créer une zone de remous.
C'est bien pour l'oxygénation et pas nuisible à ton taux de CO2.
Si ce rejet crée de vrais bouillons, abaisse simplement la canne d'un cm dans l'eau.
Passionnée de loricaridés, en reprise douce :)

Image

Répondre