Besoin d'avis et de conseils pour relancer mon 100L [tanga]

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Avatar du membre
syrus77160
Oeuf
Oeuf
Messages : 23
Enregistré le : 19 mars 2008, 20:25
Contact :

Besoin d'avis et de conseils pour relancer mon 100L [tanga]

Message par syrus77160 »

bonjour @ tous :)

je voudrai remettre mon bac en route après 1 ans d'arret,
j'avais arreter car j'avai fait beaucoup d'erreur lorsque je l'avais fait et par manque de temps, envie, j'ai tout laisser de coté pour me concentrer sur d'autre projet.

mon bac est une aquarium table basse de 100L (100*50*24) de ce type :

Image

Image

le mien est posé sur roulette sur un encadrement en bois home made
mon ancienne installation etait :

eclairage 3*35w spot Halogène 12v
sol nutritif composé de terreau special aquarium/aqualite/grillage fin pvc/sable de quartz blanc ultra fin,
chauffage de 100W, (T=26°C)
pompe NewJet 400l/h réglée à 50% sinon tout le sable partait dans le filtre.
bulleur Sera 110l/h
pompe/chauffage/bulleur étaient dans le filtre

plantes : je ne sait plus... :? j'ai pris ce qu'il y avait en rayon et qui me semblait beau :lol:
population : neons bleu, barbus de sumatra, barbus vert, fantome rouge, ancystrus, corydoras. conseiller par mon vendeurs car simples et resistants.

voila quelques photos pour mieux vous rendre compte du resultat et des erreures faites (il n''avait que quelque jours) :
Image
Image
Image
Image

apres plusieurs mois j'ai été envahi d'une sorte de mousse noire sur les feuilles des plantes, le sable de quartz à lui commencer a verdire integralement au bout de quelques mois seulement, et c'est recouvert de mousse noir, les plantes n'ont pas aimé du tout et ont toutes dépéries ou finies en salade pour les poissons.
J'ai aujourd'hui pu comprendre que mon eclairage etait mal adapté, mon bac surpeuplé, sur-nourrit et mon sable inadapté (rien que ca :roll: )

j'avai utilisé le meme sable pour un 54L non planté qui à connu le meme problème de passage au vert, j'ai tester le sable de Loire et le problème a vite disparus.

Je compte remettre en service mon bac et me remettre en selle avec une nouvelle base, j'ai effectué des recherches depuis quelques semaines et vu la faible profondeur/contenance de mon bac je pense partir sur un bac de type Tanganyika peuplé de cichlidé de fond.

voila la description de ce que j'envisage de mettre :

MATERIEL :

Eclairage :
j'hesite entre 2 modèle, je voudrai un avis :
1) Arcadia Ballast Ultraseal T5 - 2 x 54W sur Goldfish 100.65€
2) Bloc Hagen GLO T5 2x54W (ref:A1559) sur aquariofil 56.50€

avec un tube Arcadia Marine Bleu Actinic T5 - 24W/55cm et un tube blanc Arcadia Marine White T5 - 39W/85cm + deflecteurs associés.
les tubes+deflecteurs seront sous la vitre de la table.

un tel ecarts de prix me laisse douteux sur la qualité/fiabilité du materiel GLO, je voudrai avoir des avis sur cette marque et sur le site aquariofil.com savoir si je peu commander sans crainte.
La puissance est sur-dimensionnée mais je compte conservé le ballast au cas ou je changerai de bac pour un plus grand dans les années a venir

systeme de CO2 : regulé avec bonbonne sous pression, marque et modele...aucune idée, j'y connai que dalle, je n'en utilisait pas :s

Pompe/bulleur et chauffage actuels


PLANTES :

Sable: Sable de loire.

Sol nutritif
composition : aucune idée...peut etre la meme si elle etait correcte, j'attend vos avis :?

plantes:
Sur le pourtour proche des parois :

De la mousse de Java et de la Glossostigma elatinoides (c'est joli mais ca fait mal au machoires quand on le prononce :P :P :P )

derriere ca un anneau intermediaire composé de :
Echinodorus tenellus et de Sagittaria subulata

et enfin un ilot centrale legerement surelevé garni de :
Anubias et de je ne sait pas trop quoi pourvu que ca mesure moins de 20cm et que ca comporte des tiges et des feuilles

je voudrai caché le filtre avec des plantes longue et fine type Vallisneria spiralis mais elles me semble trop grandes pour mon bac :?

enfin je pensai metre quelque boules de Chladoflora pour la deco

En cachette/deco je pensai ensablé une demi noix de coco qui serai par la suite recouverte de mousse de java, mettre plusieurs petites racines de tourbière en position verticale afin de créer des secteurs pour que mes poissons puissent vivre hors de vue les uns des autres ainsi que quelques grottes/caverne faites a partir de plaquettes d'ardoise, legerement enfouie.

POPULATIONS :
je serais interesser par les especes suivantes :

Neolamprologus multifasciatus
Neolamprologus brevis
Aulonocara baenschi
Julidochromis Ornatus
Lamprologus Ocellatus
Xenotilapia ochrogenys

mais vu la contenance de mon bac je pense limité à 3-4 espece de 2-3 individus chacune mais je voudrai avoir des precisions sur la "compatibilité" des éspece, les plus calme seront les plus appreciées, je ne voudrai pas revenir un soir et retrouvé la moitié du bac sur le dos suite a coup de sang d'un des pensionnaires ^^ ou à la fragilité relative d'une espece (je suis un peu bcp rouillé :) )

J'espere avoir été coherent dans mes choix et clair dans mes explications, j'attends ouvertement vos conseils, critiques, propositions, contact de membre pour achat/vente :D ,localisation des bons points de ventes dans les villes proches de Provins,Coulommiers, Sens, Meaux, Melun, L'isle-Adam, Goussainville, Aulnay, Senlis, Creil (10-15km autour de ces villes), je prefere par contre eviter la capitale.
sachant que je ne pense pas commencer la mise en eau avant un petit mois, introduction des poissons d'ici 2 mois et demi.

je souhaiterais par contre simplement que vous me donniez des explications simples, vos retour d'experiences sur les especes de poissons et de plantes que je pense utilisé ainsi qu'un coup de pouce coté conseils pour l'entretien de mes plantes

merci de m'avoir lu :lol: , et merci d'avance de votre aide :wink:
Modifié en dernier par syrus77160 le 23 mars 2008, 13:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
titenomie
Juvénile
Juvénile
Messages : 226
Enregistré le : 06 janv. 2008, 02:12
Contact :

Message par titenomie »

tu c'est que c'est stressant pour les poissons de les faire vivre dans une table comme sa??
-le bruit des verres que tu pose
-les pieds devant!!
:evil:
Avatar du membre
momo4269
Juvénile
Juvénile
Messages : 231
Enregistré le : 27 déc. 2007, 22:38
Contact :

Message par momo4269 »

Slt
Pour 100l, il faut te limiter en population.
Les neolaprologus sont de petits poissons qui peuvent très bien convenir...
Pour les autres , il faudra trancher car meme un trio sera vite à l'étroit!
Mais ton décor de racine se tourne plutot vers de l'amazonien!
A+
Bac de 500l malawi et tanga
500l discus+ 240+175
100l +80 +54 eau douce en cours
200l Malawi nurserie
54l red cherry
160l ancistrus et elevage
260l crevettes
Avatar du membre
syrus77160
Oeuf
Oeuf
Messages : 23
Enregistré le : 19 mars 2008, 20:25
Contact :

Message par syrus77160 »

@ titenomie :

Les verres ou tout objet susceptible de rayé le plateau, ne sont jamias posé directement sur le verre je met toujours un prospectus, dessous de verre ou tout autre protection avant de posé quelque chose dessus, mais oui j'ai effectivement pu comprendre que ca stressait les poissons, mais j'ai choisi ce type de bac pour :

- Ne pas avoir le meme aquarium que tout le monde :lol:
- parce que quand je l'ai vu j'ai adoré le concept
- j'ai eu 1 nuit d'insomnie avant de me decider
- ca à été un coup de coeur

mais je ne savait pas a l'epoque que ca stressait les poissons de voir de l'activité au alentour, j'ai choisi malgré tout de le conserver et d'essayer de le faire vivre, a defaut d'avoir une femme qui tolère les serpents et autres gecko je n'ai pas pu le transformé en terrarium :lol:


@ momo4269 :

tu pense réelement que je ne pourrai pas mettre plus de 6 poissons ?? :shock:
pour les racines je vais abandonner l'idée; je souhaiterai vraiment garder un esprit tanganyika, j'avait cru comprendre qu'on pouvai mettre des racines dans ce type de deco, mais j'ai du mal comprendre.
Avatar du membre
titenomie
Juvénile
Juvénile
Messages : 226
Enregistré le : 06 janv. 2008, 02:12
Contact :

Message par titenomie »

attend des avis de personnes plus experimenté que moi
mais je suis persuader que les gens de ce forum ne seront pas d'accord avec toi
Pense au stress de tes poissons!!
Avatar du membre
syrus77160
Oeuf
Oeuf
Messages : 23
Enregistré le : 19 mars 2008, 20:25
Contact :

Message par syrus77160 »

avec ma pôpulation precedente je n'ai pas observé de signe de stress, du moins je ne pense pas, ils me suivaient partout autour du bac lorsque je me tenais a coté, venait parfois "gouter" le bout de mon doigt lorsque je le posai sur la surface de l'eau, autrement je n'ai pas eu de vague de mortalité trop importante, bien qu'ils aient tendance a se battre entre eux (pour les barbus uniquement, hierarchie oblige), il faut aussi dire que le coin ou est posé le bac est isolé par rapport au reste de la piece et que mis a part le chat qui essaye de les attrapé a travers la vitre ou de temps a autre un choc dans le bac (ca arrive de se cogner dans un meuble, meme un aquaium classique... :? ) rien ne les embete, j'ai tourné le bac de facon a ce que le filtre les empeche de voir le reste de la piece et lorsque je suis sur le canap' c'est plus souvent en position horizontale commateuse (qui me permet aussi de somnoler en les regardant) que assis "normalement" les pieds devant la vitre, concernant ma futur population, j'en appelle à l'avis des possesseur de cichlidés qui j'espere ne me feront pas changer de type de biotope :?

@ momo : tu aurai des photos de tes bacs?
Avatar du membre
momo4269
Juvénile
Juvénile
Messages : 231
Enregistré le : 27 déc. 2007, 22:38
Contact :

Message par momo4269 »

Re
Je ne pensais pas à 2 trio , mais plutot à 2 fois 6 par exemple car car se sont des poipoi de taille modeste, et par exemple un trio de poissons de pleine eau qu'il faut définir, mais qui soit calme ,ou alors un de roche comme le julido.
Mais 100l c'est pas énorme pour du tanga...
Oui, une racine pourquoi pas , mais des roches, des pierres à trou... c'est
plutot le décor de base pour ce type de bac.
Par contre le sol nutritif avec des bulldozer ça risque de demander une moustiquiaire pour éviter qu'ils fassent remonter le tout...
Les plantes d'eau dure ne sont pas légions non plus...
A+
Bac de 500l malawi et tanga
500l discus+ 240+175
100l +80 +54 eau douce en cours
200l Malawi nurserie
54l red cherry
160l ancistrus et elevage
260l crevettes
Avatar du membre
syrus77160
Oeuf
Oeuf
Messages : 23
Enregistré le : 19 mars 2008, 20:25
Contact :

re

Message par syrus77160 »

a oki , j'avai pas bien compris, excuse moi...
tant qu'a pouvoir rajouter une espece je prefererai des poissons de pleine haut pour occuper la partie superieurs du bac, tu pense a une espece partculiere?
Le julido a l'air d'etre assez gros :? ca va passer coté espace libre?
je sait que mes 100L risquent de me limité mais je suis pres a faire quelque concession si necessaire, les pierres je vais en mettre bien sur, j'ai oublié d'en parlé, mais surtout je ne sait pas du tout quoi prendre :?
tu pense que je devrai moins mettre de plantes et plutot mettre de la pierre ?
[edit :] je veut dire en grande majorité, je pensai recouvrir environ 50% de l'espace non occupé par des pierres avec les plantes et laissé le reste sable visible pour permettre au bulldozer de s'amuser.[/edit off]

pour les poissons je pense donc me limité à ces 15 occupants, titenomie me dit que cette configuration de bac a apparament tendance a stressé ces especes, je ne voudrais pas risqué une surpopulation.

je poserai une moustiquaire pour permettre a mes plantes de s'enraciner correctement c'est noté :D
par contre je ne comprend pas ce que tu veut dire pour les plantes d'eau dur?
pas de contre indications a faire vivre ensemble les especes de poipoi que j'ai choisi? je continu a chercher quand meme au cas ou je trouverai d'autres especes , car je cherche des poissons plutot coloré (jaunes/rouges/bleu) ou de bon nageurs pas trop agressifs.
Avatar du membre
syrus77160
Oeuf
Oeuf
Messages : 23
Enregistré le : 19 mars 2008, 20:25
Contact :

Message par syrus77160 »

voila un schema de ce que je pense faire .
Image

qu'est ce que vous en pensez?
Avatar du membre
Fl0r3nt
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 196
Enregistré le : 12 mars 2008, 09:41
Contact :

Message par Fl0r3nt »

Encore un post qui va servir à rien mais les aquatables et autre bizaretés tels que les aquaplasma... au secours...

Voir un aqua par dessus c'est pas terrible... Remarque à ce sujet ton projet de plantation est pas mal car il n'y a que des plantes basses (ou preque : subulata est un peu plus hauite), ça limitera les dégats... J'ai pas de conseils à te donner sur ton aménagement intérieur mais sérieux, un bac en hauteur c'est plus sympa à observer quand tu est vautré dans ton canapé... et les poissons ont de si jolies couleurs lorsqu'ils sont calmes et tranquilles dans un endroit un peu décalé du passage... :roll:
Avatar du membre
syrus77160
Oeuf
Oeuf
Messages : 23
Enregistré le : 19 mars 2008, 20:25
Contact :

Message par syrus77160 »

@Fl0r3nt :

les gouts et les couleurs..., perso j'adore le style que ca donne lorsque je regarde par le dessus, l'inconvénient est qu'il faut que l'aqua soit rempli en permanence au dessus du niveau de la tubulure de rejet de la pompe et un aqua comme le mien a une forte tendance a l'evaporatiion (env 1L/j) en toute saison.
pour la sagittaria quel est en gros la taille qu'elle peut atteindre?
merci de ta reponse :)

_______________________________________________

par contre ce que je ne trouve pas tres sympa c'est d'avoir l'impression que mon post est boudé par les membres parce que je n'utilise pas le meme type d'aqua que tout le monde, j'ai des questions a propos de materiel, de choix de plantes et des especes de poissons auquels tlm peut repondre et pour le moment la majorité des reponse a mon post sont des critique sur mon type de bac, je sait ce que j'ai acheté, j'en connait maintenant les risques et j'essaierai de faire avec, je n'ai pas les moyens, la place, ni l'envie de m'acheté un Bac de 300L pour le moment, ca viendra surement par la suite (quand j'aurai demenager) mais pour le moment je vais devoir faire avec celui-ci.


j'apprecierait vraiment qu'on laisse de coté la forme de mon bac et qu'on se concentre un peut plus sur :

le choix de mes ballast d'eclairage (fiabilité des marques citées)
la composition de mon sol,
la decoration, que pensez vous du projet d'implantation que j'ai posté?
trop/assez de vegetation pour du tangan, trop/pas assez de sable pour les Neolamprologus
les type de pierres utilisable (ramassable en exterieur),
la vegetation que je pense y mettre,
son entretien,
le type de systeme CO2,
la compatibilité de caractere des espece que j'ai choisie,
les points de vente serieux et riche en especes de plantes/materiels a me conseiller aux alentours de provins/Senlis/L'isle Adam,
l'achat de materiel a prevoir pour entretenir correctement mon bac,
vos conseille pour la composition de mes filtres (resines ou charbon? quelles taille de mousse pour une filtration efficace?)

j'ai serieusement besoin d'aide sur ces sujet et c'est ce que je vient chercher ici, quand je voit le temps perdu avec des post du type eurocopter qui ne veut rien entendre, alors que perso JE VEUT VOUS ENTENDRE meme si effectivement mon bac n'est pas genial, je sait.

j'ai vraiment l'impression que mon post est boudé pour une question de conformisme, je n'ai pas la possibilité et ne veut pas faire exactement comme tout le monde, on voit la premiere photo, on ne prend pas le temps de lire le post et on retourne a l'accueil du forum.

j'attendrai le temps necessaires mais sans l'aide des membre du forum, je ne relancerais surement pas mon aqua, je ne veut pas refaire comme la derniere fois, j'ai galerer pendant 2 ans à essayer de maintenir un bac mal fait et je me suis planté. je ne veut pas renouvelé l'experience.
merci d'avance @ tout ceux qui prendront le temps de m'aider. :wink:
Avatar du membre
themorice
Juvénile
Juvénile
Messages : 315
Enregistré le : 29 janv. 2008, 21:46
Contact :

Message par themorice »

Bon alors je vais donner mon petit avis :

Si tu veux des cichlidés africains : gros tas de pierres , pas trop de plantes (car ils vont bien tout te retourner), pas de co2 pas de racine (car ça risquerai de faire chutter ton ph).

Mais je suis que débutant et pas trop branché cichlidés africains donc je peux me planter.

Moi perso j'aurai fait un bac bien planté avec corydoras, mais après pour le bien planté c'est pas facile d'éclairer un tel bac.

De plus il me semble que les cichlidés fricains nécessitent pas mal de volume, donc une fois de plus je ne sais pas si ce choix est judicieux.
Avatar du membre
syrus77160
Oeuf
Oeuf
Messages : 23
Enregistré le : 19 mars 2008, 20:25
Contact :

Message par syrus77160 »

@ the morice :

ok je note, je vais revoir a la baisse le nombre de plante ou au moins l'espace qu'elles occuperont,
pas de CO2 ca me fera faire des economie :lol:
la racine on m'avai dit que ca ne se mettai pas effectivment donc pas de racine, sur mon dessin, le cercle marron est une 1/2 coco

mon eclairage va etre fixé sur le rebords superieurs en bois a l'aide de pattes de fixation que je fabriquerais, j'ai choisi du T5 pour son faible encombrement, mais il est certains que trouver un moyen d'eclairage demande pas mal de bricolage, mon premier montage etait fait avec une rampe de spot halogene de salon, fixer avec des crochet et des tendeurs a vis.

pour le volume je ne sait pas non plus, il est certains que plus le volume est important mieux c'est mais j'ai cru comprendre que le moins exigeant coté volume etait le tangan, avec un grand minimum a 60L mais minimim conseiller 100L, d'ou mon choix... :?
quelqu'un pourrai nous confirmé ca?
Bac 300L d'angle en cours d'étude.
Avatar du membre
momo4269
Juvénile
Juvénile
Messages : 231
Enregistré le : 27 déc. 2007, 22:38
Contact :

Re: Besoin d'avis et de conseils pour relancer mon 100L [tanga]

Message par momo4269 »

Slt
Oui du tanga avec 100l pour du neolamprologus brevis , conchinicole,mais un poipoi de 15cm aura vite fait de déraciner et de secouer le décor!
Pour tes tubes des spectres rouges types glo sont du plus belle effet, les teintes bleues sont plutot tournées vers l'eau de mer!
La végétation tu peux la laisser, je fais du malawi,et du tanga et mes poipoi grignote les extrémités , mais c'est sans gravité;elles poussent plus vite!
La plage de sable fin est indiqué pour les coquilles d'escargots.
Il faudrait séparer les différentes parties du sol, car les plantes étouffent avec du sable trop fin.
Quels sont les paramètres de ton eau de conduite et celles que tu avais avant.
A+
Bac de 500l malawi et tanga
500l discus+ 240+175
100l +80 +54 eau douce en cours
200l Malawi nurserie
54l red cherry
160l ancistrus et elevage
260l crevettes
Avatar du membre
syrus77160
Oeuf
Oeuf
Messages : 23
Enregistré le : 19 mars 2008, 20:25
Contact :

Re: Besoin d'avis et de conseils pour relancer mon 100L [tanga]

Message par syrus77160 »

@ momo4269 :

je prendrai donc un tube blanc et un tube Glo, c'est noté :)
pour les poipoi je vais privilégié les especes "naine", 6 à 10 cm maxi adulte et 5-6 especes en couple mais pas plus de 12 pensionnaires dans tout les cas.

quand tu dit : il faudrai separé les differentes parties du sol,
tu entend quoi par séparé les parties?
laissé une bande de sable vierge entre les differentes especes de plantes?
pour les parametre de mon eau de conduite, je ne sait plus, il faudrai que je rachete des test en goutte, j'essaierai de trouver ca dans les jour a venir et je te posterai les resulats, mais l'eau est plutot chargé en calcaire, c'est de la seinoise au robinet ^^
Bac 300L d'angle en cours d'étude.
Avatar du membre
momo4269
Juvénile
Juvénile
Messages : 231
Enregistré le : 27 déc. 2007, 22:38
Contact :

Re: Besoin d'avis et de conseils pour relancer mon 100L [tanga]

Message par momo4269 »

Slt
Il faut séparer physiquement par des pierres ou des morceaux de verre par exemples, pour éviter que les 2 sols ne se mélangent trop vite.
A+
Bac de 500l malawi et tanga
500l discus+ 240+175
100l +80 +54 eau douce en cours
200l Malawi nurserie
54l red cherry
160l ancistrus et elevage
260l crevettes
gloup
Juvénile
Juvénile
Messages : 303
Enregistré le : 14 avr. 2007, 23:06
Contact :

Re: Besoin d'avis et de conseils pour relancer mon 100L [tanga]

Message par gloup »

Tu comptes mettre deux especes ou une seule dans ce volume?

Sinon niveau volume c'est bon pour du N. Brevis ou Multifasciatus, vu du dessus ça peut etre interessant de les voir dans leurs coquilles.

Mais dans ce cas evite les systeme a étage, laisse leur un bon fond de sable qu'ils puissent faire leur petit travaille de mineur :)
Avatar du membre
syrus77160
Oeuf
Oeuf
Messages : 23
Enregistré le : 19 mars 2008, 20:25
Contact :

Re: Besoin d'avis et de conseils pour relancer mon 100L [tanga]

Message par syrus77160 »

ok et bien j'essaierai de trouver de l'ardoise et je ferai une barriere ensablée pour eviter que les plantes ne se melangent, ou sinon peut etre essayer de faire une petite terrasse pour créer une barriere infranchissable, je vais regarder et voir ce qui peut passer suivant l'amenagement.

coté ballast d'eclairage tu utilise quel marque?
je cherche des infos sur les blocs Hagen mais les contributeurs ne se bousculent pas au portillon :cry:
Bac 300L d'angle en cours d'étude.
Avatar du membre
syrus77160
Oeuf
Oeuf
Messages : 23
Enregistré le : 19 mars 2008, 20:25
Contact :

Re: Besoin d'avis et de conseils pour relancer mon 100L [tanga]

Message par syrus77160 »

comme je disait dans un precedent post je voudrai bien mettre 5-6 couples d'especes de petites tailles, concernant les multi, j'hesite de plus en plus à en mettre car apparament ils se reproduisent à vitesse grand V et je ne voudrai pas etre obliger d'aller a la peche toute les 2 semaines pour recuperer les alevins dont je serai obliger de me debarrasser faute de pouvoir les donner :bof: je sait pas trop quoi faire ed ce coté la...
tout les Neolamprologus se reproduisent a cette vitesse ou c'est specifique au multi ?
je prefererai des especes plus "calme" coté reproduction, a moins qu'il existe des astuces pour les calmé un peu... je veut des poissons pas des lapins :mrgreen:
Bac 300L d'angle en cours d'étude.
Avatar du membre
ced
Alevin
Alevin
Messages : 58
Enregistré le : 05 janv. 2004, 11:08
Contact :

Re: Besoin d'avis et de conseils pour relancer mon 100L [tanga]

Message par ced »

si tu veux du tanganika ne compte même pas mettre plein de plantes c'est utopique. ces poissons sont des bulldozers en puissance ils déménagent tout donc :x
tu devrait essayer quelques anubias barteri fixer sur roches avec du fil de pêche et à la rigueur tenter de la fougère de java fixer sur roches aussi et c'est tout. N'oublie pas que ce type de bac (table aquarium) est assez spéciale quand à l'éclairage donc reste sur quelques plantes robustes et peu exigeante cote lumière

tu peux faire du neolamprologus brevis (1 couple pour ton bac) dans 100l ça ira :wink:
sinon la plupart des écailles du tanga demande 300l donc :roll:
1er bac 240 l:scalaires,characidés et corydoras
3eme bac 600 l : amazonien pur
4eme bac 88l : 2 siamensis et 3 pelmatos en retraite
bassin de 7000l kois et ides
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 17 invités