Diminuer PH et augmenter KH

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Avatar du membre
wormful_sickfoot
Alevin
Alevin
Messages : 80
Enregistré le : 10 juil. 2005, 21:45
Contact :

Diminuer PH et augmenter KH

Message par wormful_sickfoot »

Hello tous le monde,

Une question technique pour vous. Voici les caractéristiques de mon eau de mon 60L :

PH: 6,8
KH: 2
GH: 6

Mon objectif est d'avoir une eau de PH proche de 6,5, tout en augmentant le KH à 5 environ. Mon eau de conduite a un PH proche de 7,5 et un KH assez élevé. Je fais un changement d'eau hebdomadaire de 5L avec de l'eau osmosée.

Y'a-t-il une technique pour que j'obtienne l'eau avec les caractéristiques désirés ?

Merci d'avance
Débutant.
60L: Colisa Chuna, Hyphessobrycon flammeus
Avatar du membre
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur
Messages : 3082
Enregistré le : 27 déc. 2003, 19:21
Contact :

Re: Diminuer PH et augmenter KH

Message par Michel DAUL »

Pourquoi désires-tu ces valeurs précises: PH 6.5/KH 5?
Arrètes de faire tes changement d'eau uniquement avec de l'eau osmosée car tu fais varier tes paramêtres à chaque fois
l'eau osmosée ne doit servir qu"a compenser l'évaporation sinon les changements d'eau doivent se faire avec une eau aux mêmes caractéristiques que celle du bac
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
Avatar du membre
wormful_sickfoot
Alevin
Alevin
Messages : 80
Enregistré le : 10 juil. 2005, 21:45
Contact :

Re: Diminuer PH et augmenter KH

Message par wormful_sickfoot »

Je souhaite ces paramètres pour faire de la reproduction.

Mon eau osmosée a un PH de 6,5. Si j'arrête mes changements d'eau à l'eau osmosée, mon PH va augmenter et mon KH aussi... Comme garder mon PH aux alentours de 6,8 tout en augmentant le KH ?
Débutant.
60L: Colisa Chuna, Hyphessobrycon flammeus
Avatar du membre
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur
Messages : 3082
Enregistré le : 27 déc. 2003, 19:21
Contact :

Re: Diminuer PH et augmenter KH

Message par Michel DAUL »

une eau osmosée n'a aucun PH significatif, seul sont à prendre en compte son KH et son GH qui devraient être de 0

Quelle reproduction désires tu essayer?
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
Avatar du membre
mickelie
Adulte
Adulte
Messages : 1664
Enregistré le : 06 janv. 2006, 19:45
Contact :

Re: Diminuer PH et augmenter KH

Message par mickelie »

salut,
L'eau osmosée ne sert qu'à amener l'eau du bac à des valeurs de GH et de KH désirées.
étant d'un GH et d'un KH à 0°, en la coupant avec ton eau de conduite, tu peux influer sur ces paramètres de façon proportionnelles aux valeurs désirées:
ex: eau de conduite avec un GH: 10° et un KH à 6°.
si tu la coupes avec 50% d'eau osmosée(GH:0 ET KH: 0), tu obtiendras une eau avec un GH: 5° et un KH: 3°.
Tu n'agira pas de façon durable sur le Ph uniquement avec de l'eau osmosée car n'ayant aucun pouvoir tampon (KH: 0) la moindre agitation de sa surface peut en changer sa valeur.
Le principe est d'amener ton eau de conduite au GH voulu, par voie de conséquence tu vas abaisser le KH et donc rendre possible, en abaissant le pouvoir tampon de l'eau, une influence sur le Ph par le biais , soit d'injection de co2, soit en additionnant à ton eau des produits comme de l'extrait de chêne, soit de la tourbe,...
attention tout de même à ne pas descendre trop bas en Kh car tu risques de rendre extrêmement instable ton Ph.
Il est souvent dit qu'il faut éviter de descendre le KH en dessous de 3°.
le Ph n'est pas une valeur stable.
Il peut varier durant la journée, suivant le cycle de rejet d'o2 et de co2 des plantes par exemple, de quelques dixièmes de façon tout à fait normal.

Le mieux, à mon avis, est d'amener son eau aux valeurs les plus proche des paramètres désirés, le Gh étant la valeur la plus importante, en limitant autant que possible les bidouilles. cela n'a souvent pour conséquence que de rendre ses paramètres du bac trop fluctuants et çà, cela ne convient pas du tout aux écailles .
@+ Michel
Avatar du membre
wormful_sickfoot
Alevin
Alevin
Messages : 80
Enregistré le : 10 juil. 2005, 21:45
Contact :

Re: Diminuer PH et augmenter KH

Message par wormful_sickfoot »

Ok merci beaucoup pour ces infos riches en enseignements.

Mon but est d'apporter les conditions optimales pour de la repro de barbus titteya. Même si je n'obtiens pas vraiment de pontes, je serai déjà content d'avoir les bonnes conditions ! Sachant que je n'ai pas d'autres bacs pour isoler un couple pouvant s'accoupler... Ca semble très difficile comme cela, mais c'est déjà une étape que d'avoir les meilleures conditions.
Débutant.
60L: Colisa Chuna, Hyphessobrycon flammeus
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités