Nouveau bac de 54L, projet de A à Z ainsi que les doutes...

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Avatar du membre
mammien
Juvénile
Juvénile
Messages : 270
Enregistré le : 01 avr. 2008, 18:24
Contact :

Nouveau bac de 54L, projet de A à Z ainsi que les doutes...

Message par mammien »

Bonjour à tous,

Je viens de m'offrir un 54 L pour un petit appart, et il ne va pas tarder à être mis en eau.

Pour avoir une vue d'ensemble, entre mon nouveau matériel et celui que je possédais déjà, je vous donne une liste!

- Aquariums aquadream 60 de aquatlantis (ZOLUX)
- Système de filtration à décantation biobox 1
- Chauffage de 50W
- Pompe de 250L/h
- Cable chauffant Rena 15W
- Stérilisateur UV 5W
- Système CO2 dennerlé aquacristal nano

L'objectif, un joli bac très bien planté pour agrémenter mon cadre de vie et pouvoir me détendre le soir en rentrant des cours!

Pour le décors, j'ai déjà une racine de Mopani, un fond structuré juwel rock, et un mélange qwartz noir et de gravier noir et blanc.
J'ai pris du substrat dennerlé deponit mix pro.
Les dernières questions que je me pose à ce sujet sont liées à la végétation basse, l'ensemble du sol recouvert ou des zones libres? Une pierre non calcaire pour certain poissons proposé plus bas? (ramizeri)

Pour l'eau, je me suis renseigner sur les paramètres de l'eau de cannalisation de ma région, Ph de 6,7 , dureté de 5,6°Gh , je verrai ensuite à la fin du cycle de l'azote mes paramètres définitifs.

Avec ces données sachant que le ph et la dureté vont baisser avec la racine et le système CO2, j'ai essayer de visualiser quel pourrait être la population de mon bac. Et c'est sur ce sujet que je suis le plus perdu, entre les avis pour ou contre certains mariages, la quantité de poissons possible avec la règle des 1cm de poissons pour 1L!!! Je craque!

J'ai 2 combinaisons possibles créées en fonctions des paramètres de l'eau et des fiches des poissons.

1ère combinaison :
- Un couple de Colisa Lalia
- 2 males Guppy et 4 femelles
- 5 pangio Kuhli

2ème combinaison :
- Un couple de ramirezi
- 2 males Guppy et 4 femelles
- 5 pangio Kuhli

Je pense avoir réparti les poissons sur la hauteur, ne pas avoir fait d'erreur de casting sur les mariages.
Mais quelques doutes subsistes!
J'aimerai beaucoup assister à la reproduction des ramirezi, donc est-ce que les kuhli seront dangeureux pour les oeufs?
Et si jamais vous avez des idées pour mettre d'autre poissons que les guppy, je les trouve magnifiques, il remplisse le haut de l'aquarium parfaitement avec leurs nageoires, mais leur reproduction rapide me fait peur quant à la surpopulation et stabilité de l'eau de mon bac qui serait fatale au ramirezi!

Vos avis seront du plus grand secour pour cloturer ma démarche, merci d'avance!
Avatar du membre
kalou
Subadulte
Subadulte
Messages : 627
Enregistré le : 26 sept. 2005, 13:46
Contact :

Re: Nouveau bac de 54L, projet de A à Z ainsi que les doutes...

Message par kalou »

Salut et bienvenu sur le forum. :D
Pour ton projet il y a quelques trucs à revoir. Oui ta racine va faire diminuer le Ph mais pas ton GH .
Fait des recherches sur ton système UV et tu vera qu'il n'est pas nécéssaire.
Ta population, ca ne va pas. Les kuhli demande un volume plus important, et pour le guppy il te faut une eau plus dure, regarde les fiches poissons du site et revoie ta population.
Vu ton eau et le volume de ton bac tu pourai partir sur un couple de ramirézi avec un groupe d'otocinclus. Si tu as de la chance tu poura alors observer la reproduction.
Avatar du membre
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux
Messages : 4575
Enregistré le : 30 mars 2008, 21:55
Contact :

Re: Nouveau bac de 54L, projet de A à Z ainsi que les doutes...

Message par Anomalie »

Bonsoir et bienvenue,
Malheuresement je ne m'y connais pas assez en aquariophilie pour le moment pour te répondre corectement. Les autres vont s'en charger.

Mais en lisant ton post je n'ai pas pu m'empècher d'équarquiller les yeux avec 2 mots qui ont piquer mes yeux : du qwartz noir ?
Tu pourrais m'en dire plus la dessus ?
(Ca n'aura sans doute pas d'importance pour la suite c'est juste ma curiosité qui est prise à défaut).
MD

Re: Nouveau bac de 54L, projet de A à Z ainsi que les doutes...

Message par MD »

Bonsoir et bienvenue,

Les kulhis peuvent être maintenu dans un 60L, par contre la cohabitation avec des guppys n'est pas recommandées à cause des paramètres d'eau

Ramizeris en spécifique car c'est un aquarium qui fait 60L brut et une cohabitation avec une autre espèce risque d'être très dure en raison du caractère territorial du rami

Pour avoir le même aquarium que toi, je te conseilles très fortement de changer de couvercle si tu veux faire un bac planter, car avec sa forme bisornue, les cotés sont très mal éclairés et il faut rajouter au mini 1 tube de 15 watts pour avoir un éclairage adapté à une plantation dense.
Avatar du membre
kalou
Subadulte
Subadulte
Messages : 627
Enregistré le : 26 sept. 2005, 13:46
Contact :

Re: Nouveau bac de 54L, projet de A à Z ainsi que les doutes...

Message par kalou »

Pas d'accord pour les kuhlis :roll:

Fiche poisson du site:100l
Aqua plaisir n°114 : minimun 100l
aquabase: 100l...

Se sont des poissons qui aime vivre en groupe,mini 4-5, pour moi c'est trop juste 54 l.
Avatar du membre
mammien
Juvénile
Juvénile
Messages : 270
Enregistré le : 01 avr. 2008, 18:24
Contact :

Re: Nouveau bac de 54L, projet de A à Z ainsi que les doutes...

Message par mammien »

Re Kalou, D'après le mergus qui est la bible de l'aquariophilie, 60L pour 5 individus est sufisant! Il me semble d'ailleur que la source était MD dasn un autre sujet!

Maintenant les fiches dont tu parles parle bien de 100L et beaucoup parle de 300L donc je ne sais pas trop a quel info me fier! même si maintenant j'ai un gros doute et que je ne souhaite pas prendre le risque!
Avatar du membre
kalou
Subadulte
Subadulte
Messages : 627
Enregistré le : 26 sept. 2005, 13:46
Contact :

Re: Nouveau bac de 54L, projet de A à Z ainsi que les doutes...

Message par kalou »

Attetion! le mergus est un trés bon livre mais le volume mini qu'il donne est toujours contestable et il a était contesté plusieur fois ici...
Avatar du membre
mammien
Juvénile
Juvénile
Messages : 270
Enregistré le : 01 avr. 2008, 18:24
Contact :

Re: Nouveau bac de 54L, projet de A à Z ainsi que les doutes...

Message par mammien »

Ok, je ne savais pas, désolé pour avoir mis ta parole en doute!
Eh bien je pense que je vais faire un bac spécifique de Ramizeri, au moins je n'aurai pas de problème de ponte!
Cependant, Tu me proposais un groupe d'octocinclus, mais vu que ce sont des poissons de fond, il n'y a pas de risque pour les oeufs? et pas de conflit avec les Ramizeri?
Et vu que l'ensemble du fond sera en herbe, les octocinclus seront ils à l'aise?


J'engage sur un autre sujet, j'avais fait une recherche sur mon eau de canalisation mais je me rend compte que de l'eau minérale serait peut être une bonne idée vu que j'ai un petit volume, votre avis sur la question?

Merci
Avatar du membre
kalou
Subadulte
Subadulte
Messages : 627
Enregistré le : 26 sept. 2005, 13:46
Contact :

Re: Nouveau bac de 54L, projet de A à Z ainsi que les doutes...

Message par kalou »

Non pas de problème de cohabitation ramirézi- otocinclus .
Avatar du membre
mammien
Juvénile
Juvénile
Messages : 270
Enregistré le : 01 avr. 2008, 18:24
Contact :

Re: Nouveau bac de 54L, projet de A à Z ainsi que les doutes...

Message par mammien »

Je viens de jetter un oeil sur les paramètre de l'eau et une chose m'embète, la limite haute du GH pour les Rami est de 5 alors que c'est la limite basse pour les octo... Donc si l'une des espèce va bien, l'autre ne sera pas aussi a l'aise même si ca va!
Qu'est ce que tu en penses?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Nouveau bac de 54L, projet de A à Z ainsi que les doutes...

Message par scalaire92 »

mammien a écrit :Bonjour à tous,

Je viens de m'offrir un 54 L pour un petit appart, et il ne va pas tarder à être mis en eau.

Pour avoir une vue d'ensemble, entre mon nouveau matériel et celui que je possédais déjà, je vous donne une liste!

- Aquariums aquadream 60 de aquatlantis (ZOLUX)
- Système de filtration à décantation biobox 1
- Chauffage de 50W
- Pompe de 250L/h
- Cable chauffant Rena 15W
- Stérilisateur UV 5W
- Système CO2 dennerlé aquacristal nano

L'objectif, un joli bac très bien planté pour agrémenter mon cadre de vie et pouvoir me détendre le soir en rentrant des cours!

Pour le décors, j'ai déjà une racine de Mopani, un fond structuré juwel rock, et un mélange qwartz noir et de gravier noir et blanc.
J'ai pris du substrat dennerlé deponit mix pro.
Les dernières questions que je me pose à ce sujet sont liées à la végétation basse, l'ensemble du sol recouvert ou des zones libres? Une pierre non calcaire pour certain poissons proposé plus bas? (ramizeri)

Pour l'eau, je me suis renseigner sur les paramètres de l'eau de cannalisation de ma région, Ph de 6,7 , dureté de 5,6°Gh , je verrai ensuite à la fin du cycle de l'azote mes paramètres définitifs.

Avec ces données sachant que le ph et la dureté vont baisser avec la racine et le système CO2, j'ai essayer de visualiser quel pourrait être la population de mon bac. Et c'est sur ce sujet que je suis le plus perdu, entre les avis pour ou contre certains mariages, la quantité de poissons possible avec la règle des 1cm de poissons pour 1L!!! Je craque!

J'ai 2 combinaisons possibles créées en fonctions des paramètres de l'eau et des fiches des poissons.

1ère combinaison :
- Un couple de Colisa Lalia
- 2 males Guppy et 4 femelles
- 5 pangio Kuhli

2ème combinaison :
- Un couple de ramirezi
- 2 males Guppy et 4 femelles
- 5 pangio Kuhli

Je pense avoir réparti les poissons sur la hauteur, ne pas avoir fait d'erreur de casting sur les mariages.
Mais quelques doutes subsistes!
J'aimerai beaucoup assister à la reproduction des ramirezi, donc est-ce que les kuhli seront dangeureux pour les oeufs?
Et si jamais vous avez des idées pour mettre d'autre poissons que les guppy, je les trouve magnifiques, il remplisse le haut de l'aquarium parfaitement avec leurs nageoires, mais leur reproduction rapide me fait peur quant à la surpopulation et stabilité de l'eau de mon bac qui serait fatale au ramirezi!

Vos avis seront du plus grand secour pour cloturer ma démarche, merci d'avance!
Les 2 combinaisons sont possibles. Voir ma page web en passant par mon profil. Article "BAC DE 60".


Par contre, il faut malgré tout vérifier que le sol noir n'est pas coupant ou trop pointu !! Parce que le kuhli peut enfoncer la tête dans le sol et donc se blesser éventuellement.


Au passage MD, je ne sais pas où tu as vu que le Guppy ne peut pas vivre avec des kuhli :?: ils sont pleinement compatible.


Si le ramirezi est un peu territorial, il n'est pas pour autant agressif. C'est donc compatible avec des poissons de fond.

Cependant le kuhli est asiatique tandis que le ramirezi est amazonien. Il est souvent préférable de rester dans une zone géographique donnée, ca simplifie les cohabitations avec les mêmes préférences en eau.

Etant donné la particularité du kuhli, il est possible de diminuer le nombre de kuhli si on le souhaite. Tout en sachant que si sa vie ne sera pas en danger, il appréciera d'être au moins 3 kuhli ensemble.

L'otocinclus n'est pas un poisson localisé, même si on le met dans la catégorie des poissons de fond, il est rarement sur le fond, mais plutot accroché dans un coin sur une feuille ou une vitre.


Pour le Guppy, on a la possibilité de ne mettre QUE des males. C'est un des rares poissons où c'est possible, tellement il est pacifique.


De plus les 2 combinaisons choisies sont semblables à ce que je propose sur ma page web.

ICI ma page
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
mammien
Juvénile
Juvénile
Messages : 270
Enregistré le : 01 avr. 2008, 18:24
Contact :

Re: Nouveau bac de 54L, projet de A à Z ainsi que les doutes...

Message par mammien »

Merci beaucoup, tu m'enlève une épine du pied pour le mariage kuhli ramirezi, ce sont mes deux poissons préférés!

Par apport à ta remarque sur le biotope, je ne cherche pas trop à m'enfermer dans un en particulier mais je fais tout de même attention à ce que les paramètres soit compatible pour ne pas avoir des poissons malheureux!!! Maintenant peux être que tu auras des infos complémentaires au mienne qui me déconseilleront de marrier ces poissons dans un seul bac...

Hier, j'ai décider de démarer mon bac et de l'entretenir avec de l'eau en bouteille, les valeur d'eau seront plus constante que celle de mon robinet! Donc j'en déduit que mon bac sera plus stable! Que pensez vous de la Volvic?

Autre question concernant les kulhi, creuse t il profondément, et dois je mettre un grillage entre le substrat et le gravier pour éviter les remontés?
Si oui pour le grillage, pouvez me conseiller la matière et la taille du maillage car je n'en ai jamais utilisé jusqu'alors!

Merci beaucoup de vos réponse et j'essairai de mettre des photos d'ici quelques mois pour vous montrer le résultat de vos conseils!
OPH
Subadulte
Subadulte
Messages : 726
Enregistré le : 19 févr. 2008, 08:09
Contact :

Re: Nouveau bac de 54L, projet de A à Z ainsi que les doutes...

Message par OPH »

Pour le grillage, moi, j'ai utilisé du moustiquaire...
Olivier.
Avatar du membre
mammien
Juvénile
Juvénile
Messages : 270
Enregistré le : 01 avr. 2008, 18:24
Contact :

Re: Nouveau bac de 54L, projet de A à Z ainsi que les doutes...

Message par mammien »

Si fin, je pensais que c'était un maillage de 2mm, mais la c'est extrème!
Tu me diras, ce n'est une mauvaise idée du tout, suffisament espacé pour les minéraux et suffisament serré pour empécher les racines de traverser!
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Nouveau bac de 54L, projet de A à Z ainsi que les doutes...

Message par scalaire92 »

Du 2mm ca ira je pense. Mais du 5mm non.

grillage plastique non traité. On n'est pas totalement sur pour le grillage aluminium, donc ne pas prendre.


Ce ne sont pas des poissons à faire les mineurs, tout au plus, ils s'enfoncent la tête dans le sol le kuhli, ou s'enfonce un peu dans le sol, parce qu'ils se sentent génés par un bac trop lumineux. Moi les miens de kuhli ne faisaient pas les taupes. c'est variable selon les espéces, voir selon les individus.


La chose à savoir, c'est que l'eau qu'on utilisera, sera obligatoirement pour le ramirezi cela veut dire :

GH de 4 à 6 et un pH d'environ 6.8

Et de l'eau propre... c'est à dire NO3 (nitrates) qu'on gardera à un taux très faible moins de 15 mg/l (soit de 0 à 10 mg/l )
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
mammien
Juvénile
Juvénile
Messages : 270
Enregistré le : 01 avr. 2008, 18:24
Contact :

Re: Nouveau bac de 54L, projet de A à Z ainsi que les doutes...

Message par mammien »

Donc pas de souci pour les remonté de substrat! Maintenant un maillage moustiquaire peut être intéressant dnas le sens où les racines ne vont pas s'accrocher dedans! Plus facile pour la maintenance après je pense...

Pour les paramètres de l'eau, je pense être sur une bonne base avec la Volvic, ph à 7, GH à 5 et des taux de nitrates faibles à la base. Je vais faire en sorte de ne pas avoir une surpopulation pour éviter les excès de déchets dasn l'eau, et a racine de mopanie va faire baisser le Ph. J'en serait plus quand il sera en eau et aura passer le pic de nitrite innévitable!

Pour relancer le sujet niveau Ramirezi, je suis aller faire un tour dans mon animalerie habituelle et j'ai eu la surprise de voir un Betta dans le bac des ramirezi (choquant après les différents commentaires que j'ai lu sur leur cohabitation) et il avait deux bac avec des Rami ayant un prix qui varié du simple au double, je n'ai pas demandé d'explication car je verrais dans un mois mais j'avoue que ca ma troublé, les plus chère m'ont paru plus petit (peut être plus jeune donc plus attrayant que les plus vieux pour vendre!!!???)
Avatar du membre
kalou
Subadulte
Subadulte
Messages : 627
Enregistré le : 26 sept. 2005, 13:46
Contact :

Re: Nouveau bac de 54L, projet de A à Z ainsi que les doutes...

Message par kalou »

Si j'ai bien compris tu part sur kuhli et ramirzi. Je pense que dans ce cas la tu ne pouras pas avoir de repro réusi car les kuhli finiront par manger les oeufs ...
Avatar du membre
mammien
Juvénile
Juvénile
Messages : 270
Enregistré le : 01 avr. 2008, 18:24
Contact :

Re: Nouveau bac de 54L, projet de A à Z ainsi que les doutes...

Message par mammien »

Merci Kalou, tu viens d'éclater mon duo gagnant, c'est l'info que je cherchais depuis deux semaines! lol

Et bien je m'en remet à vous pour m'aider! Quels poissons de surface et de fond pourrais-je mettre?

J'ai bien étudier la solution Octocinclus mais il ne semble vraiment pas adapter aux paramètres d'eau (enfin si mes c'est limites), il y a bien le cory pigmaeus mais j'ai prévu de recouvrir tout le sol de plante et par conséquant, il n'auront pas de sable à fouiller!!! Sauf si il peuvent passer entre les herbes...

Je continue de chercher de mon coté, et si vous avez une idée je suis preneur! Merci
Avatar du membre
kalou
Subadulte
Subadulte
Messages : 627
Enregistré le : 26 sept. 2005, 13:46
Contact :

Re: Nouveau bac de 54L, projet de A à Z ainsi que les doutes...

Message par kalou »

Si tu veux vraiment avoir une repro de ramirézi il vaut mieux éviter tout poisson de fond, style coridoras.
Par contre les otocinclus suportent trés bien un GH bas. Je ne comprend pas trop tes soucis sur la compatibilité dans ce cas la?

Moi si j'était toi je partirai sur simplement un couple de ramirézi comme ça tu pourras bien te concentrer sur la repro et tu n'aura pas de souci au niveau de la "dégustation" des oeufs.
Aprés une fois que tu aura réusi ou que tu en aura mare d'essayer ( :lol: ) la tu pourras mettre d'autre poissons.
Avatar du membre
mammien
Juvénile
Juvénile
Messages : 270
Enregistré le : 01 avr. 2008, 18:24
Contact :

Re: Nouveau bac de 54L, projet de A à Z ainsi que les doutes...

Message par mammien »

Le mariage octocinclus et ramirezi me semble difficile à cause justement des paramètres de l'eau, le GH mini de l'octo est de 5 alors que c'est le GH maxi du Rami, j'en déduit qu'il y aura surement l'un des deux qui sera moins bien que la normale! Maintenant, peut être que mes données sont fausse... Quel valeur de GH as tu pour l'octo Kalou?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 15 invités