diffuseur co2 artisanal

Toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés avant l'ajout des poissons ! Consultez aussi notre FAQ Aquario.
Répondre
josse34
Oeuf
Oeuf

diffuseur co2 artisanal

Message par josse34 » 16 avr. 2008, 18:59

Bonjour tout le monde!
je viens de fabriquer un reacteur a co2 artisanal : https://www.aquariophilie.org/bricolage/co2gel.php
Cependant pour le moment je diffuse avec un diffuseur a air au fond de l'aquarium, pour mon 60 litres je balance 12bulles minutes, puisque le debis n'est pas controlable ni arretable. selon des tableaus sur internet c'est trop , je devrais avoir 6bulles.
plusieurs questions :

Est il vraiment impossible de regler le debit et arreter la nuit avec ce systeme?

En l'etat actuel des choses, avec 12bulles minutes, un diffuseru au fond balancant en permanence, un eclairage de 15w, 6 plantes et 18 poissons, est ce que je risque l'intoxication ou autre saturation? mes paramtres : NO3:25 NO2:0.2 GH6.5 KH:5 PH:7

Je souhaite passer a une cloche a co2 qui presente ces avantages : https://www.aquariophilie.org/pages/art ... checo2.php

"Je n’ai plus de film gras. La cloche est quasiment invisible. Mes plantes poussent bien, mon KH ne bouge pas et, de ce fait mon PH ne risque pas de chutes brutales dues à une décarbonatation biologique (phénomène provoqué par la consommation du CO2 des Carbonates pour répondre au besoin des plantes en cas d’insuffisance de CO2 dissous).
Mais, avant tout, mes poissons ne risquent pas une intoxication au CO2 puisque en aucun cas il ne peut y en avoir en excès :
tout ce qui est en surplus s’envolant dans l’atmosphère sous la forme d’un léger "prout"! "

Ma question est : je n'arrive pas a comprendre comment cela marche et a fabriquer. Quels sont les avantages et risque des autres systemes : flipper, diffuseur, cloche immergé, etc.

Pouvez vous me guider sur ce point pour fabriquer ma cloche artisanal le plus simplement possible?

Merci d'avance et bonne journée

Yzy
Prédateur
Prédateur

Re: diffuseur co2 artisanal

Message par Yzy » 16 avr. 2008, 21:47

salut,

Le débit: trop difficile à controler...
arréter la nuit: facile, ouvre le bouchon de la bouteille.
dangereux? à priori non, mais surveille bien pH et kH pour voir s'ils n'évoluent pas trop.
la cloche: c'est simple, c'est juste une boite renversée que tu rempli de gaz en mettant l'arrivée du CO2 dessous. tu peux prendre n'importe quel boite plastique ou la fabriquer.
L'important est la surface que tu dois bien calculer pour avoir la surface d'échange optimum pour ton aqua.
Image

jam-ice
Subadulte
Subadulte

Message par jam-ice » 17 avr. 2008, 10:58

Bonjour,

Comme dit Yzy, le débit des production artisanale de Co2 étatnt aléatoire, c'est très difficile à controler...

Pour arreter l'injection, tu peux effectivement ouvrir le bouchon de la bouteille mais du coup ton Co2 va partir dans l'air et tu vas en perdre pas mal...
Tu peux aussi remplacer tes bouteilles de coca par un pulvérisateur (qui dispose d'une soupape).

Sinon tu peux aussi acheter un diffuseur du commerce genre un réacteur spirale JBL ou un flipper Dennerle...

josse34
Oeuf
Oeuf

Message par josse34 » 17 avr. 2008, 19:05

Bonjour!
merci pour la reponse!
Alors en ce qui concerne la cloche, j'ai simplement decouper le cul d'une petite bouteille d'eau, faisant 3cm de diametre soir 29cm², il est preconisé 30cm² pour mes parametres.
je l'ai fixé sous le capot avec environ 1cm au dessus de la surface, et 2 cm dessous. J'ai percé un petit trou dans la partie immergé pour y glisser mon arrivée de CO2.
J'y ai chassé l'air emprisonné et laisser buller tranquillement pendant 24h, ce soir le niveau de gaz est a la moitié dans la cloche.
ca a donc l'air de marcher sinon le niveau de gaz deborderait par prout successif.
hier les parametres etaient : NO3:25 NO2:0.2 GH6.5 KH:5 PH:7
aujourd'huis ils sont de : NO3:25 NO2:0.1 GH7 KH:3 PH:7
Estimation de la couleur la plus proche sans prendre en compte de la marge d'erreur des bandelettes 5en1.

Ce soir je suis allé a jardiland ou j'ai vu une cloche dennerle, elle est constitué d'une cloche rectangulaire, avec une arrivée de co2 par le dessus traversant la cloche afin de liberer le gaz le plus bas possible, mais j'ai egalement vu une petite fente en haut de la cloche! a quoi sert elle????

J'aimerais tout de meme comprendre comment l'echange se fait sachant qu'il n'y a pas de remous. Pourquoi avec ce systeme ne risque t'on pas l'intoxication des poisson? comment se fait l'auto regulation????
Merci de me guider!

Bonne journée a tous!

sebinosaure
Adulte
Adulte

Message par sebinosaure » 17 avr. 2008, 19:58

josse34 a écrit : j'ai egalement vu une petite fente en haut de la cloche! a quoi sert elle????

Pourquoi avec ce systeme ne risque t'on pas l'intoxication des poisson? comment se fait l'auto regulation????
Cette fente sert à expulser l'excès de CO2 présent dans la cloche ==> auto régulation, l'eau en contact avec le CO2 ne prend que le CO2 dont elle à besoin.

josse34
Oeuf
Oeuf

Message par josse34 » 17 avr. 2008, 20:12

Mais alors? Quelle est l'interet d'une cloche alors, si le gaz injecté se tire aussitot vers l'exterieur???????????????????????????????!!!!!
Et peut on alterner air et co2, c'est a dire par exemple, la journée en co2 puis le soir, on debranche le co2 et branchons la pompe a air pendant 2-3 heures, c'est possible cela?

Yzy
Prédateur
Prédateur

Message par Yzy » 17 avr. 2008, 20:55

la cloche sert à avoir une surface d'échange entre le CO2 et l'eau.
il y a contact entre les deux substances, le CO2 se dissous dans l'eau de manière régulière. Donc en fixant la surface d'échange tu fixes le taux de dissolution dans l'eau, si tu produit trop, il y a dégazage, et pas accumulation dans l'eau comme tu l'aurais avec un autre système qui dissous tout le CO2 produit, comme les venturis, reacteurs ou autres.
Ca permet de compenser le défaut de la production irrégulière du CO2 artisanal.
Image

josse34
Oeuf
Oeuf

Message par josse34 » 17 avr. 2008, 21:43

Bonjour!
mais alors on peux mettre simplement un cadre?! je vais faire un trou dans mon cul de bouteille!!!!
Je croyais que le niveau dans la cloche diminuait et augmentait au fur et a mesures des besoins, et deborder en prout des qu'il y avait exces, or la l'exces se degage par la fente, le systeme est donc legerement different??!!

et concernant cette question : Et peut on alterner air et co2, c'est a dire par exemple, la journée en co2 puis le soir, on debranche le co2 et branchons la pompe a air pendant 2-3 heures, c'est possible cela?

Yzy
Prédateur
Prédateur

Message par Yzy » 18 avr. 2008, 07:55

il faut quand même maintenir le CO2 dans la cloche et pas qu'il s'en aille par le haut.
Pour moi la fente est un gadget inutile.
elle servirait à éliminer les gaz secondaires résidus de la production?
Mais bon sur ta cloche maison se sera difficile à fabriquer et à mon avis inutile.

Il n'y a aucun intérêt à injecter de l'air: tu as déjà toute la surface de ton eau en contact avec l'air atmosphérique, ça ne changera rien de rajouter la petite surface de la cloche.
Image

Michel DAUL
Prédateur
Prédateur

Message par Michel DAUL » 18 avr. 2008, 12:57

3 cm de diamêtre chez moi cela fait 7 cm2 :wink:
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+

nidjilaro
Juvénile
Juvénile

Message par nidjilaro » 22 avr. 2008, 18:00

une petite question une cloche normalement est a placée sur la surface de l'eau non????
car dans le kit de dennerle il dise qu'il faut la mette environ 5 cm sous la surface de l'eau, je comprend pas tout en plus il y a une tite fente sur le haut de la cloche alors je me demande comment le co2 va rester dedans???
quelqu'un a deja utiliser ce kit ou pas????

Genzo
Juvénile
Juvénile

Message par Genzo » 22 avr. 2008, 18:14

josse34 a écrit :, j'ai simplement decouper le cul d'une petite bouteille d'eau, faisant 3cm de diametre soir 29cm², il est preconisé 30cm² pour mes parametres.
Bonsoir,
Ou peut on trouver les surfaces préconisées en fonction de la taille de l'aquarium ? Moi j'ai un 200 l, et cela m'intéresserait ?
Amicalement.
Image

Michel DAUL
Prédateur
Prédateur

Message par Michel DAUL » 23 avr. 2008, 01:48

l'interface CO2/EAU doit (évidemment )être toujours sous la surface de l'eau

Seulement, comme disait un comique célèbre: "et en plus ça s'évapore"

Donc le niveau de l'eau baisse (surtout dans les bacs où le changement d'eau n'est pas systématique....ou lors d'une absence prolongée)

C' est pourquoi il est conseillé de positionner le point bas de la cloche bien en dessous du niveau le plus bas (2/3 cm) et c'est ainsi que l'on arrive aux 5 cm préconisés :)

PS:
a nouveau 3 CM de diamétre n'ont jamais fait 29 cm2 :P ? 3 cm de rayon peut-être??????????????? :P :P :P :P
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+

r.seton
Nageur libre
Nageur libre

Message par r.seton » 23 avr. 2008, 15:37

oui, le résultat correspondrai plutot a ça, mais bon... :roll:

révision de math ( meme si c'est loin pour certains ) :
pour calculer l'aire d'un cercle c'est bien de cela dont il s'agit la formule est la suivant : pi x r²
r étant le rayon donc la moitié du diametre (d=r/2)
et pi étant pi (3.14) :accord12:

(si votre cloche est carrée sa marche pas, qu'on soit d'accord ;) ) (L x l)

Répondre