Pompe pour lampe UV

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Avatar du membre
TricotRaye
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 124
Enregistré le : 20 déc. 2005, 16:07
Contact :

Pompe pour lampe UV

Message par TricotRaye »

Bonjour,

Dans un autre post je suis à la recherche de l'origine d'un problème d'algue : viewtopic.php?f=3&t=59591

Après quelques recherche, il semble que la solution qui sera le plus efficace sera d'utiliser une lampe UV. Mon problème c'est que j'ai une décantation, donc aucun moyen de faire circuler l'eau dans la lampe.

Je dois acheter quoi comme type de pompe pour assurer la circulation ? Ce type de produit peut faire l'affaire : http://eheim.de/eheim/inhalte/index.jsp ... 27955_ehfr

Merci.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Pompe pour lampe UV

Message par scalaire92 »

trés lent, donc débit trés faible.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
TricotRaye
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 124
Enregistré le : 20 déc. 2005, 16:07
Contact :

Re: Pompe pour lampe UV

Message par TricotRaye »

Je ne suis pas certain de bien saisir ta réponse Scalaire92.

Tu veux dire que le modèle de pompe que j'indique à un faible débit ? C'est plutôt bien ou pas ?

Merci.
OPH
Subadulte
Subadulte
Messages : 726
Enregistré le : 19 févr. 2008, 08:09
Contact :

Re: Pompe pour lampe UV

Message par OPH »

Salut,

je pense que ce que veut dire Scalaire c'est qu'il te faut une pompe de faible débit pour que le "temps de séjour" de l'eau dans le tube soit suffiant pour irradire les algues.
Avec un trop gros débit, les algues vont passer trop vite et ne seront pas assez atteintes par les UV...

Apart ça, n'ayant jamais utilisé ces systèmes, je ne peux pas t'aider...
Il doit y avoir un débit conseillé dans le manuel de ton tube UV, non :?:
Olivier.
Avatar du membre
TricotRaye
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 124
Enregistré le : 20 déc. 2005, 16:07
Contact :

Re: Pompe pour lampe UV

Message par TricotRaye »

D'accord, je vois. J'comprends vite mais faut m'expliquer longtemps :wink:

Comme tu le dis, il y a certainement un débit conseillé, mais j'ai pas encore acheté le tube, je fais ma p'tite liste de course avant de passer commande, histoire de ne pas acheter n'importe quoi.
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Re: Pompe pour lampe UV

Message par Advance »

tazmani (il me semble que c'est lui) avait fait 2 dérivations successives (a l'aide de T) sur les tuyaux de son filtre afin de réduire le débit sans avoir a acheter une nouvelle pompe

et postes pour savoir si qqun vend sa lampe UV d'occasion
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Avatar du membre
TricotRaye
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 124
Enregistré le : 20 déc. 2005, 16:07
Contact :

Re: Pompe pour lampe UV

Message par TricotRaye »

Oui, c'est exactement ce qu'il a fait, une dérivation en T. Cependant j'ai une décantation, donc je dois obligatoire ajouter une pompe additionnel.
hansolo
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 137
Enregistré le : 11 nov. 2007, 09:29
Contact :

Re: Pompe pour lampe UV

Message par hansolo »

Bonsoir,

Utilise une pompe à débit variable (réglage en sortie de pompe), ou ajoute un robinet (toujours en sortie de pompe pour régler le débit (sans le fermer complétement).
Avatar du membre
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur
Messages : 3082
Enregistré le : 27 déc. 2003, 19:21
Contact :

Re: Pompe pour lampe UV

Message par Michel DAUL »

Les lampes UV et les produits anti algues ont la même fonction: pallier aux carences d'un bac sans supprimer les causes de celles-ci et en apporter de nouveaux :(
Tout problème d'algue à des cause simples :)
La solution (à mon avis) ne passe ni par ces produits qui font beaucoup plus de mal que de bien ou ce matériel qui coute cher et ne résoud rien
Excès de Nitrates ou d'engrais, mauvais éclairage (en durée,type et/ou flux) changement d'eau insuffisant, surpopulation, plantation insuffisante, bac encore jeune hors équilibre (je compte 10/12 mois pour qu'un bac commence à "ronronner"), absence de poissons algivores et escargots etc.....
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
Avatar du membre
TricotRaye
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 124
Enregistré le : 20 déc. 2005, 16:07
Contact :

Re: Pompe pour lampe UV

Message par TricotRaye »

Je suis bien d'accord avec toi Michel, avec ce procédé je corrige les conséquences et pas les causes.
Toutefois, je tente aussi de trouver les causes en parallèle (voir ce post viewtopic.php?f=3&t=59591).

De mon coté j'ai déjà passé pas mal de paramètres en revue, je vais essayer de creuser coté éclairage... Après mon bac est pas très vieux, effectivement, 6 mois...
Avatar du membre
xxxvanouxxx
Prédateur
Prédateur
Messages : 2150
Enregistré le : 10 déc. 2006, 17:32
Contact :

Re: Pompe pour lampe UV

Message par xxxvanouxxx »

Bonjour,

Sur le principe je suis en accord avec toi Michel mais dans la réalité il en v'a autrement.
Moi par exemple chez moi avec les soleil qui c'est pointer d'un coup les trois bacs chez moi qui ne sont pas en plein soleil, mais dans des pièces bien lumineuses (je pense donc que cette luminosité à certainement boulversé le spectre). Et bien ces trois bacs ont eu une poussé d'algues (eau verte) et mon petit filtre UV m'a bien servi tout de même...

Je pense que la lampe UV n'est nécessaire que dans le cas d'une eau verte, car elle est très difficile à enlevé et n'arrive pas forcement a cause de pollution en excès dans le bac, (changement d'éclairage trop brusque...)
Pour le reste prolifération bactérienne (elle part d'elle même au bout de 2, 3 jours en générale)
Les algues vertes ou autres, sont a enlevé à la main, seule l'algues vertes est assez vicieuse à traiter...

Sinon il ne faut absoluement pas l'utiliser en permanance, tu enlève toute défense naturel à tes poissons...
Sylvain
Avatar du membre
mammien
Juvénile
Juvénile
Messages : 270
Enregistré le : 01 avr. 2008, 18:24
Contact :

Re: Pompe pour lampe UV

Message par mammien »

Salut,

J'ai eu le même problème que toi, une décantation et l'ajout d'un stérilisateur UV!
J'ai acheter une pompe Eheim que j'ai mise en sortie de bac de décantation en parallèle avec la pompe de la décantation. Maintenant, il faut voir avec la taille des tubes. La décante est en général pas très large est les courbes plient le tube et empêche la circulation de l'eau (pour mon cas). j'ai bidouillé avec un T de diamètre intérieur 12 et un coude de diamètre intérieur 9.
Un peu de découpe et tu enfonces l'un d'en l'autre.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Pompe pour lampe UV

Message par scalaire92 »

xxxvanouxxx a écrit :tu enlève toute défense naturel à tes poissons...
Non totalement inexact, le poisson garde ses défenses qu'il a déjà acquises.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
xxxvanouxxx
Prédateur
Prédateur
Messages : 2150
Enregistré le : 10 déc. 2006, 17:32
Contact :

Re: Pompe pour lampe UV

Message par xxxvanouxxx »

Que ce soit humain, poisson, chien, chat si tu le mets dans un espace sans aucune bactérie un certains temps son corps v'a naturellement ne plus se défendre, donc au moindre petit virus c'est pour ça pomme...
J'ai lu assez d'article à ce sujet... Les défenses qu'ils avaient reviennent peu etre plus rapidement, mais il y a une période ou tu n'a plus de défense.
Sylvain
Avatar du membre
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur
Messages : 3082
Enregistré le : 27 déc. 2003, 19:21
Contact :

Re: Pompe pour lampe UV

Message par Michel DAUL »

Bien qu' un bac soit loin d'être un milieu naturel, nous nous devons d'essayer qu'il s'en rapproche le plus :)

Ce n'est,bien sur, pas en y rajoutant des UV et autres poudres de "perlimpimpin"..............

Je pense qu"il convient d'observer au maximum ce qui se passe dans la nature et non de compenser des erreurs par d'autres (c'est, malheureusement ce qui se fait sur notre planète :cry: )

si un changement brusque d'éclairage du à la lumière du jour était la seule cause d'un développement d'algues vertes dans ce cas cela devrait se passer dans tous les bacs et le marché potentiel de vente de tubes UV serait florissant :wink:

Essaye donc une vieille méthode simple, pas chère, et plus "naturelle"
Changement d'eau de 20% (cela ne peut pas faire de mal)
Fermer la lumière et couvrir le bac (ou occulter les vitres)pendant 72 H (bien sur fermer le CO2 si il y en a)
Re changement d'eau
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
Avatar du membre
dyfranco
Juvénile
Juvénile
Messages : 404
Enregistré le : 11 déc. 2007, 17:49
Contact :

Re: Pompe pour lampe UV

Message par dyfranco »

+1 avec Michel et +1 avec Sylvain (en partie)

Oui un bac met du temps à s'équilibrer, il s'agit d'un écosystème avec des réactions chimiques en pagailles, avec des paramètres changeants dont les variations vont s'estomper avec le temps.

La taille de ton bac est dans la période de rodage proportionnelle à la patience qu'il faut avoir pour obtenir un équilibre (ou des déséquilibres qui se compensent.... :wink: ), puis une fois rodé c'est le contraire :o , l'entretien diminue largement, alors que sur les bacs de plus petites tailles il faut être plus vigilant car une légère variation de paramètres, destabilise un équilibre plus fragile.

Je rejoins Sylvain sur le fait que traiter l'eau ou esssayer de rendre un milieu trop "saint", conduit à moyen terme à diminuer la résistance de nos écailles face à une prolifération bactérienne.

Si à court terme les effets d'un traitement de l'eau par UV n'est pas dangereux pour la résistance de nos poissons, un traitement à répétition n'est pas souhaitable et j'émets un doute concernant l'acquisition définitive de résistance immunitaire d'un poisson pour toute la durée de sa vie si son système immunitaire n'est pas sollicité pendant une longue période, puis viollament, maintenant Scalaire92 a plus d'expèrience que moi :accord9: , et je fais plutôt une analogie au comportement immunitaire humain (c'est peut être une bêtise de ma part) qui mis à part pour quelques virus ou infections (varicelle, oreillons, rougole...) n'est pas complétement immunisé à vie une fois la première infection résorbée. :bof:

Pour exemple la plupart des poissons vendus en animalerie sont bourrés de traitements antibiotiques présents dans les bacs, et dès lors qu'ils sont introduits dans un bac classique (avec pourtant des taux de nitrites à zéro et des paramètres d'eau compatibles avec l'espèce) il n'est pas rare d'observer des décès du à la présence naturelle de bactéries dans ton bac.

En ce sens, il faut mieux préserver le côté naturellement bactériologique de ton bac plutôt que d'injecter des produits équivalents à un traitement anti-biotiques ou faire un traitement à base d'UV. Ces derniers coûtent chers, et ne sont qu'une solution d'extrême urgence dont les effets à moyen-long terme ont plus de chance d'être néfastes à l'écosystème que le maigre bénéfice à court terme.

Comme Michel, prévilégie dans la mesure du possible, les solutions basiques et douces plutôt que de sortir la grosse artillerie, on ne soigne pas une plaie superficielle au genou par une amputation totale de la jambe :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: maintenant je ne nie pas que dans certains cas (rares) ces solutions peuvent t'aider (mais pour combien de temps? :bof: )
180L/T5 4x35watts+réflecteurs+CO2 dennerle+nano cube 10l dennerle
T 25,5°C -N03 12,5mg/l-N02 0 mg/l-Ph 7-GH 13-KH 3
guppys 3M+8F/veuves noires 5/tétras cuivrés 5/Cardinalis 10/RC>100/ Puer 8
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Pompe pour lampe UV

Message par scalaire92 »

xxxvanouxxx a écrit :Que ce soit humain, poisson, chien, chat si tu le mets dans un espace sans aucune bactérie un certains temps son corps v'a naturellement ne plus se défendre, donc au moindre petit virus c'est pour ça pomme...
J'ai lu assez d'article à ce sujet... Les défenses qu'ils avaient reviennent peu etre plus rapidement, mais il y a une période ou tu n'a plus de défense.
Ce qui est stérilisé c'est l'eau pas le poisson, heureusement.

Toutes les anciennes défenses, acquises AVANT mises sous "traitement", persistent bien et longtemps. Fort heureusement, pour les poissons comme pour beaucoup d'être vivants. (Je ne parle pas de la destruction chimique ou autres volontairement des défenses immunitaires d'un humain en vu de soigner une maladie, on tue tout, sauf le malade en principe quand tout se passe bien... )



Ce sont toutes les nouvelles menaces qui ne sont pas connues des défenses qui présentent un danger pour le poisson.

Le poisson ne perd en rien ces défenses naturelles déjà acquises. Il n'en acquiert pas de nouvelles pendant le traitement.


En production intensive, le poisson a été baigné dans une solution anti-bactérienne, anti-biotique tout au long de sa vie depuis sa naissance et avant sa naissance par le milieu de ses parents. (NB: chez le poisson, il n'y a pas transmission de defenses, puisque ce n'est pas un mammifére, par les parents. Ou alors ce sont des défenses génétiques )

Alors oui, dans ce cas, le poisson issu d'une telle production est "sans défense". Et non le poisson ne perd pas ses défenses déjà acquises dans un autre cas.

Maitenant du moment, qu'on y réfléchit un tant soit peu sur son utilisation rationnelle et maitrisée, cela n'affaiblit en rien le poisson. Ce qui n'est pas le cas, d'une production intensive.




Sur le fond, pour de l'eau verte, c'est certes une solution efficace, mais d'un cout disproportionné pour l'usage. Et si on ne trouve pas les causes pour y remédier, cela revient de maniére excessive et récurrente, au détriment des poissons. Parce qu'en fait, l'eau verte c'est une pertubation importante du milieu de vie des poissons. Et donc au final, les poissons finiront par présenter des pathologies dues aux paramétres de l'eau défavorable aux poissons.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
TricotRaye
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 124
Enregistré le : 20 déc. 2005, 16:07
Contact :

Re: Pompe pour lampe UV

Message par TricotRaye »

Désolé, j'suis à la bourre dans ma réponse, j'étais en vacances :D

Merci pour vos réponses. Bien entendu, je privilégie en priorité la méthode douce et je tente de chercher les causes et ne me contente pas de soigner que les conséquences. Toutefois, étant débutant, c'est difficile d'identifier les informations qui sont meilleures que les autres, mais c'est aussi ce qui fait le charme de l'apprentissage.

A ce jour mon problème est toujours présent, il s'est même amplifié car j'ai du mal à repérer les plantes pour les tailler (depuis le milieu jusqu'au fond du bac). J'ai coupé l'éclairage 3 jours (+2 jours sur une autre période) mais sans amélioration notable.

Depuis le début mes paramètres sont stable (PH:7 - GH:4 - KH:5 - P04:0 - NO2:0 - NO3~10mg/l), je change 10% d'eau par semaine (70% osmosée- 30% conduite). J'éclaire 11h/jour avec 2 tubes de 18W (JBL Solar+Natur). Le bac est bien planté, n'est pas en surpopulation et je n'utilise pas d'engrais.

Est-ce qu'il y a d'autres pistes que je dois explorer ? ou tout simplement patienter et le problème se réglera de lui même ?

Merci.
Avatar du membre
xxxvanouxxx
Prédateur
Prédateur
Messages : 2150
Enregistré le : 10 déc. 2006, 17:32
Contact :

Re: Pompe pour lampe UV

Message par xxxvanouxxx »

Bonjour,

Le problème ne se règlera pas de lui même.
Etant donné l'importance d'eau verte que tu as, le faite de faire des gros changement d'eau ne résoudra rien pour la simple et bonne raison que tu v'as tout simplement leur apporter des nutriments en plus donc augmenter la prolifération.

Tes plantes sont trop privé de luminausité a cause de l'algue donc il n'y a plus de concurrence entre les deux et les algues ont le dessus.

Essai cela, changement d'eau 1/3 et plonge ton bac dans le noir le plus profond (pas un seul rayon de lumière noire complet). Si tu possèdes un filtre externe place des filtre à café dedans (tu filtreras ainsi les particule d'algues en suspension) à changer matin et soir. Fait cela pendant 4/5 jours... Si il n'y a pas d'amélioration je pense qu'il faudra se pencher vers un filtre UV.

J'ai eu le même cas que toi l'année dernière, j'ai essayé toute les recettes de grand mère et rien n'y a fait, après filtration sur UV plus un seul problème dans ce bac, et mes paramètres aussi était plus de nickel, je n'ai donc toujours pas d'explication à ce problème.
Sylvain
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Pompe pour lampe UV

Message par scalaire92 »

Un peu d'argile blanche dans une chausette dans le filtre. Avant et après un peu de ouate blanche.

Cela devrait clarifier l'eau et piéger les algues vertes dans l'argile.



En principe au vu des paramétres, il ne devrait pas y avoir d'eau verte actuellement.


Pour aider tu peux faire un changement d'eau de 50% du volume, afin de diminuer la quantité d'eau verte.



je te conseille de ne pas jeter cette eau verte. Mais de la mettre dans un ou des récipients. Tu mets dans cette eau verte des daphnies, et tu verra que les daphnies vont éclaircir l'eau verte, mais aussi se multiplier de maniére explosive. Ces daphnies vivantes seront alors une nourriture très appréciée par les poissons.

Tu peux commender une souche de Daphnie chez Puce sur Aqualiment, je te la recommande tout particuliérement c'est vraiment le top :accord8: , pas de mauvaises surprise avec elle.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités