comment refroidir l'eau aqua?

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Rouliane
Juvénile
Juvénile
Messages : 297
Enregistré le : 01 mai 2008, 22:35
Contact :

Re: comment refroidir l'eau aqua?

Message par Rouliane »

En effet, baisser tes chauffage à 24 ne changera rien. Si ton eau est à 29°, le chauffage ne se mettra jamais en marche.
par contre, s'il venait à faire un peu frais une nuit, l'eau pourrait descendre de 29° à 24° se qui peut être très dangereux pour tes poissons.

Il vaut mieux avoir une T° un peu élevée, mais plus ou moins constante, qu'une température qui oscille entre 25 et 28° tous les jours.
Avatar du membre
Yan36
Juvénile
Juvénile
Messages : 473
Enregistré le : 20 janv. 2005, 08:33
Contact :

Re: comment refroidir l'eau aqua?

Message par Yan36 »

J'ai lu les posts, et beaucoup disent que si la température du bac est supérieur à la température du thermoplongeur ,celui-ci ne se met pas en route. Le miens est réglé à 25° et il se met en route alors que mon eau est à 28° (je l'avais coupé complètement, et remis en route suite au lecture faite ici et là).
L'année dernière je n'avais pas de problème de température (galerie de 2 néons) mais cette année avec la nouvelle galerie (4*30 sur un 240 L brut), la température ne descend pas en dessous de 28° pourtant le capot est ouvert en grand et la t° ne chute pas. Je suis quand même obligé de remettre pas loin de 5L d'eau par semaine.
- C'est quoi comme poisson ?
- C'est un poisson volant d'amazonie.
- Il a une bonne tête ce poisson.
Avatar du membre
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur
Messages : 3082
Enregistré le : 27 déc. 2003, 19:21
Contact :

Re: comment refroidir l'eau aqua?

Message par Michel DAUL »

De toute façon comme tu fais (comme cela se doit) un changement d'eau de 10% hebdomadaire l'évaporation ne gêne pas (simplement veille à compenser l'évaporation avec de l'eau oslosée ou de pluie) quant à la hausse de température en été, et bien , c'est l'été!!!!!!!!!! et, sous les tropiques il y a aussi une variation de T° entre la nuit et le jour (4 à 5 degrés entre le matin et le soir)
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
Avatar du membre
Yan36
Juvénile
Juvénile
Messages : 473
Enregistré le : 20 janv. 2005, 08:33
Contact :

Re: comment refroidir l'eau aqua?

Message par Yan36 »

Michel DAUL a écrit :simplement veille à compenser l'évaporation avec de l'eau oslosée ou de pluie)
est-il important d'utiliser de l'eau osmosée. Je la remplace avec la même eau que j'utilise pour faire mes changements d'eau, à savoir de l'eau en bouteille.
- C'est quoi comme poisson ?
- C'est un poisson volant d'amazonie.
- Il a une bonne tête ce poisson.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: comment refroidir l'eau aqua?

Message par scalaire92 »

Au fil du temps et des changements d'eau, tu notera une légére dérive à la hausse de tes paramétres GH et KH ;)

si tu ne compenses pas à l'eau osmosée. Mais là encore ca peut se gérer...


Perso, et cela n'engage que moi, je débranche en été tous les chauffages. Il ne faut juste pas oublier de les remettre en service en septembre et surveiller la T° interne des bacs. On surveille d'autant plus que le bac est d'un petit volume.

Plus le volume est important, plus l'inertie de la température de l'eau est importante. ( Changement plus lent à la hausse ou à la baisse de la T° )
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur
Messages : 3082
Enregistré le : 27 déc. 2003, 19:21
Contact :

Re: comment refroidir l'eau aqua?

Message par Michel DAUL »

l'eau qui s'évapore est de l'eau pure (comme de l'eau distillée) elle ne renferme rien, de ce fait tous les éléments en solution dans l'eau de base ne feront que se concentrer et ton GH ne pourra que croître ainsi que tous les paramêtres de ton eau, à l'extrème si toute ton eau s'évaporait, tu te trouverais avec une couche de carcaile et sels minéraux à l'image des marais salants :wink:
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
redspot
Oeuf
Oeuf
Messages : 19
Enregistré le : 10 juin 2008, 13:22
Contact :

Re: comment refroidir l'eau aqua?

Message par redspot »

pour le montage réalisé sur le lien
http://www.reef-guardian.com/news-article-65.html

je lui ferai un petit reproche: pourquoi aller abimer un transfo?

personnellement, j'ai aussi détourné un thermostat d'ambiance pour contrôler le déclenchement de mon ventilateur avec quelque nuances:

pour la sonde,
j'ai placé la résistance dans une cartouche d'encre de stylo plume, coupé à l'extrémité plate, j'ai rempli de silicone (le petit trou à l'autre bout de la cartouche permet à l'air de s'échapper, ce qui évite les bulles)
Après 24h de séchage, j'ai couper le bout de la cartouche le plus près possible de la résistance pour que celle ci soit plus sensible aux variations de température du bac.

Pour le branchement électrique,
j'ai utilisé une rallonge de 3 m que j'ai coupé 30 cm avant la prise femelle.
J'ai utilisé une boite de branchement legrand (boite grise carré d'une quinzaine de cm de coté et 6-7 cm de hauteur
le thermostat utilisé est un modèle simple genre (celui du lien), j'ai donc percé le capot pour pouvoir faire passer la molette de réglage. Le trou est surdimensionné pour pouvoir lire les inscription autour
J'ai ensuite fait rentrer chaque bout de la rallonge
il faut ensuite:
-relier la terre de chaque fil ensemble
-relier aussi les neutre ensemble et également a la borne neutre de l'alim du thermostat
- dédoubler la phase du fils de la prise mâle (avec un domino) et brancher la phase de l'alim du thermostat la deuxième branche se branche sur la borne du relai
Il faut enfin brancher la phase du fils de la prise femelle sur une des deux bornes du relai. Laquelle? dans notre cas celle qui fait contact quand la température mesurée est plus élevé que la température réglé.

Pour la présentation:
j'ai collé le capot du thermostat dans celui de la boite, refermé le thermostat puis refermé la boite.
J'obtiens ainsi un boitier certes un peu volumineux, mais les branchements ne sont pas accessible. Il suffit ensuite de connecter le transformateur 12V ou 5V(comme sur mon PC, je sous volte, c'est un peu moins efficace mais beaucoup plus silencieux). Si je décide d'utiliser autre chose, pas besoin de sortir le tournevis...

En plus ça marche tellement bien que j'ai fais le même montage en reliant la phase du fil de la prise femelle à l'autre borne du relais pour y brancher mon chauffage

Cout de l'opération:
rallonge électrique 3€
boite legrand 3€
fil de 2 m pour le déport de la sonde 1€
thermostat 13€
domino 1€

TOTAL T.T.C 21€ :idea:

J'allai oublier, il y a un deuxième petit potentiomètre à l'intérieur du thermostat qui permet de réajuster le décalage entre la mesure affichée et mesurée du au déport de la résistance

Bonne chance pour les bricoleurs...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 23 invités