tout savoir sur la Filtration sur tourbe

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Avatar du membre
tazmani92
Prédateur
Prédateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 nov. 2007, 20:47
Contact :

tout savoir sur la Filtration sur tourbe

Message par tazmani92 »

Salut tout le monde.

J'ai un soucis de PH depuis le début ... mon eau de conduite présente une PH de 8.
J'ai démarré mon bac de 200L fin novembre 2007 mais mon PH ne baisse pas .... il se maintient à 7.5 et dernièrement il est remonté à 8.


On conseille souvent de faire des changements d'eau par de l'eau osmosée afin de faire baisser le PH mais je viens de lire sur d'autres sites des infos différentes à propos de l'eau osmosée.

Voilà ce que j'ai lu :
L'eau osmosée ne fait pas baisser le PH mais le KH qui est l'effet tampon. Pour que le PH baisse, le KH doit être proche de 4.
Si le KH est élevé alors le PH ne baissera pas.
Voilà pourquoi on conseille l'eau osmosée .. pour faire baisser le KH s'il est trop élevé.
Une fois le KH à 4 , on peut faire baisser son Ph soit par ajonction de CO2, soit par filtration sur tourbe.


Pour ma part j'ai démarré mon bac avec un PH de 8 , je remplace tous les 15 jours 40 litres d'eau (pour un bac de 200L) je mets à la place 20 Litres d'eau de conduite + 20 L d'eau osmosée .. et mon PH ne baisse pas .... alors que mon KH est de 4 ... j'ai beau faire mes changements d'eau par de l'eau osmosée, mon KH reste bas (3 ou 4) mais mon PH ne baisse pas .. il est de 7.5 ... et la semaine dernière il est même monté à 8 alors que mon KH est de 3 ...
Je pense que comme mon KH est trop bas, mon PH n'est plus stable et grimpe .... donc l'eau osmosée ne fait pas baisser le PH.
Le fait d'avoir fait, la semaine dernière, un changement de 40L par de l'eau osmosée uniquement, mon KH a baissé à ue valeur de 3, mon PH n'est donc plus stable car plus d'effet tampon ... et mon PH est remonté à 8.

Je donc décidé de filtrer sur tourbe afin de ramener mon PH à une valeur neutre 7.
Le soucis est que je ne sais pas où mettre la tourbe dans mon filtre ... dois je la mettre à la place d'une masse filtrante ou en complément mais surtout à quel niveau ?


Voilà un schema de mon filtre .. pourriez vous m'indiquer où mettre les granulés de tourbes que je prendrais chez EHEIM
Schema de mon filtre.jpg
Merci à tous
A+
Taz
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Re: tout savoir sur la Filtration sur tourbe

Message par Advance »

tazmani92 a écrit :j'ai beau faire mes changements d'eau par de l'eau osmosée, mon KH reste bas (3 ou 4) mais mon PH ne baisse pas ..
t'auras du mal à le faire baisser avec de l'eau osmosée

pour filtrer sur tourbe, il faut savoir que la tourbe a une certaine durée de vie
pour l'emplacement, je ne sais pas

PS: tu peux aussi tenter d'autres techniques: feuilles de chene, de cattapa, fruit d'aulne, ...
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Avatar du membre
tazmani92
Prédateur
Prédateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 nov. 2007, 20:47
Contact :

Re: tout savoir sur la Filtration sur tourbe

Message par tazmani92 »

je vais me renseigner sur les autres méthodes car je ne les maitrise pas du tout .

Merci Advance

A+
Taz
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
Avatar du membre
pathus95
Subadulte
Subadulte
Messages : 833
Enregistré le : 26 janv. 2008, 13:53
Contact :

Re: tout savoir sur la Filtration sur tourbe

Message par pathus95 »

+1 avec advance

Pour la tourbe ,mon vendeur (et surtout aquariophile passioné^^) ma conseillé de la changer tous les 3 ou 4 mois!
Et il ma conseillé sur comment placer mes filtres bio et meca dans le sens du passage de l'eau (filtre a decantation):

---Entree d'eau---
1- Nouilles en ceramique
2- 1/2 Mousse bleue
3- Granules filtrant symbiont
4- Tourbe
5- Ouate
6- 1/2 Mousse bleue
---Sortie d'eau---

Voila , si cela peut aider. :poisson:

cdt!
Avatar du membre
tazmani92
Prédateur
Prédateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 nov. 2007, 20:47
Contact :

Re: tout savoir sur la Filtration sur tourbe

Message par tazmani92 »

je crois que je vais adopter la méthode de Advance !!!! Fruits d'aulne (si j'en trouve) sinon feuilles de chêne.

J'ai lu que les fruits d'aulne pouvaient se trouver au bord des rivières et lacs ... je vais aller voir au bois de boulogne si j'en trouve .. sinon ça sera feuille de chêne .

Merci Advance .
A l'occas. Advance, si tu sais où je peux ramasser des fruits d'aulne sur la régions parisienne .... je suis preneur de l'info.
J'ai lu qu'il n'était pas nécessaire de les faire bouillir vanatde les introduir mais pour éviter les champignons .. un bain à l'eau tiede puis au micro onde .... je vais continuer de me renseigner la dessus mais si tu as des infos précises ... je suis preneur.

Encore merci à toi (et aux autres aussi).

A+
Taz
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Re: tout savoir sur la Filtration sur tourbe

Message par Advance »

;)

un membre avait un jour ouvert un post sur où trouver les fruits d'aulne.
je crois qu'il n'a jamais su... mais, je ne veux pas t'effrayer

et je ne l'ai pas dit car tu en as une fausse, mais les racines peuvent aussi acidifier l'eau
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Avatar du membre
freelouz
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 180
Enregistré le : 10 juil. 2006, 19:44
Contact :

Re: tout savoir sur la Filtration sur tourbe

Message par freelouz »

Le charbon, tu peux le mettre sous ta ouate dans un filet, et renouveller la moitié à chaque nettoyage du filtre. A ce compte, arrête l'eau osmosée :wink:
Image
Avatar du membre
tazmani92
Prédateur
Prédateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 nov. 2007, 20:47
Contact :

Re: tout savoir sur la Filtration sur tourbe

Message par tazmani92 »

freelouz a écrit :Le charbon, tu peux le mettre sous ta ouate dans un filet, et renouveller la moitié à chaque nettoyage du filtre. A ce compte, arrête l'eau osmosée :wink:
qui a parlé de charbon ?
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
Avatar du membre
tazmani92
Prédateur
Prédateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 nov. 2007, 20:47
Contact :

Re: tout savoir sur la Filtration sur tourbe

Message par tazmani92 »

Advance a écrit :;)

un membre avait un jour ouvert un post sur où trouver les fruits d'aulne.
je crois qu'il n'a jamais su... mais, je ne veux pas t'effrayer

et je ne l'ai pas dit car tu en as une fausse, mais les racines peuvent aussi acidifier l'eau
Non non je réctifie - je n'ai pas qu'une racine en résine .... j'ai 2 racines .... dont une vraie.
celle de gauche
01 Mai 2008.jpg
A+
Taz
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
Avatar du membre
tazmani92
Prédateur
Prédateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 nov. 2007, 20:47
Contact :

Re: tout savoir sur la Filtration sur tourbe

Message par tazmani92 »

bon j'ai trouvé des feuilles de chêne cet aprés midi au bois de boulogne (Région Parisienne)
J'aimerais savoir comment les utiliser .... ?
Faut il qu'elles soient vertes ou faut il les ramasser par terre quand elles sont marrons.

Je reviens donc du bois de boulogne ... j'y ai fait un saut vite fait pour en ramasser mais je me suis dit que les feuilles marrons au sol étaient des feuilles mortes donc sans effet .. j'ai donc pris des feuilles vertes ....
feuilles de chêne.jpg
... est ce valable ?
Si oui comment les utiliser ?
J'ai lu qu'il fallait les faire bouillir mais que ce n'était pas obligé pour ne pas leur retirer toute leur vertue ?
Vrai ou Faux ?

Pour ce qui est des fruits de l'aulne . je n'en ai pas trouvé ... mais ça ressemble de près à une pomme de pin .. qu'en est il de cette dernière est elle valable pour faire baisser le PH ?

Merci pour vos réponses .

A+
Taz
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Re: tout savoir sur la Filtration sur tourbe

Message par Advance »

excuse moins pour la racine :oops:
mais, elle est cachée et plus petite que l'autre :lol:

concernant le reste, je ne sais pas comment l'utiliser.
la seule chose que je peux te donner, c'est le post de L46 sur les feuilles de catappa
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Rouliane
Juvénile
Juvénile
Messages : 297
Enregistré le : 01 mai 2008, 22:35
Contact :

Re: tout savoir sur la Filtration sur tourbe

Message par Rouliane »

Bonsoir,

Les feuilles de chêne, il faut les ramasser au bas des arbres, donc quand elles sont mortes (marron)
Soit ut les fais bouillir quelques minutes, soit tu les passes au micro-onde.
Puis tu les mets dans ton bac, pour la quantité faut ajuster suivant tes paramètres.

Personnellement, je suis en train d'utiliser de la tourbe (PH 8, KH 3) ben ça baisse pas beaucoup, avec 1g de tourbe par litre je suis baissé à 7,6, super ! :roll: :mrgreen:
J'en ai rajouté un peu, je vais voir.
A noter que j'ai aussi une racine.

Sinon, dernière précision : l'eau osmosée n'a pas de Ph fixe, donc fera jamais baisser le ph de ton bac. En effet, son KH est nul, donc il suffit de mélanger un peu l'eau pour faire varier le PH.
L'eau somosée ne sert donc qu'à adoucir l'eau.
Avatar du membre
tazmani92
Prédateur
Prédateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 nov. 2007, 20:47
Contact :

Re: tout savoir sur la Filtration sur tourbe

Message par tazmani92 »

Merci Rouliane pour ces précisions ... donc les feuilles vertes que j'ai ramenées ne me servent vraiment à rien .... ?
Que se passe t'il si je mets des feuilles vertes dans mon eau ?

A+
Taz
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
Rouliane
Juvénile
Juvénile
Messages : 297
Enregistré le : 01 mai 2008, 22:35
Contact :

Re: tout savoir sur la Filtration sur tourbe

Message par Rouliane »

Tu peux toujours les faire sécher au soleil.

Quant à mettre les feuilles vertes, à mon avis ça servira à rien, mais tu peux toujours tester.
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Re: tout savoir sur la Filtration sur tourbe

Message par Advance »

le probleme, si il probleme y a, peut peut-etre venir de la seve encore contenue par la feuille
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Avatar du membre
tazmani92
Prédateur
Prédateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 nov. 2007, 20:47
Contact :

Re: tout savoir sur la Filtration sur tourbe

Message par tazmani92 »

bon !! j'y retournerais demain pour en prendre par terre aux pieds des arbres .
Ensuite je les ferais bouilir un peu pas trop pour ne pas dégager tout le tanin .

Sinon y'a toujours l'option de les passer au four à 150 ou 200 °C mais je ne suis pas à une journée près.
ça attendra demain que j'y retourne.

Merci à vous 2
Taz
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
Avatar du membre
Liostetten
Oeuf
Oeuf
Messages : 21
Enregistré le : 29 févr. 2008, 16:50
Contact :

Re: tout savoir sur la Filtration sur tourbe

Message par Liostetten »

Salut les AquaFisch,

J´ai lu le problème pour faire baisser ton PH. Moi, mon eau de conduite est de 8,7 PH, 14 KH, 19 GH. Après, plein de questions posées sur les forums allemand, il mon conseiller de testé le nouveau produit de JBL TorMec Activ.

Voici les explications de JBL :

Nouveauté issue de la recherche JBL : les bâtonnets de tourbe à double composante

L’efficacité et l’action du nouveau JBL TorMec activ dépassent les performances de tous les granulés de tourbe actuellement sur le marché ! Le nouveau JBL TorMec activ est basé sur l’utilisation de bâtonnets à double composante: une composante rapide à action immédiate dans le filtre de l’aquarium et une composante à action lente et durable. Ainsi, l’aquariophile a l’avantage de pouvoir diminuer le pH, fournir des acides humiques au milieu et baisser la dureté de l’eau rapidement et à long terme. Ce nouveau matériau de filtre JBL est disponible en conditionnement de 1 litre ; son contenu de 600 g suffit pour baisser la dureté de 200 l d’eau de 6 ° dKH environ.

Au bout de 4 jours mon PH est passé 7,4, KH 9, GH 11, le tout accompagner par un apport de CO2 pour faire baisser encore mon PH .Je suis maintenant à 6,9 – 7 en PH, KH 7, GH 8. L´effet tampon est là et mon PH est stable.
Pour toi, ton KH 3 – 4 est trop bas pour faire tampon et stabilisé le PH. Il faudrait baisser le PH par un apport de CO2 et remonter le KH 5 voir 6 pour stabiliser le tout,soit d´arrêté l´eau osmosée et d´ utilisé de la tourbe pour baisser en même temps le PH, KH, GH.

Pour la position de la tourbe, elle doit se mettre en haut du filtre entre deux couches ouates (Il faut vider une partie de ton panier du haut suivant la quantité de tourbe que tu veux mettre.)

LioStetten.
Le bonjour d´Allemagne.
Stetten a.k.M, la petit Sibérie.
http://www.stetten-akm.de
Avatar du membre
tazmani92
Prédateur
Prédateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 nov. 2007, 20:47
Contact :

Re: tout savoir sur la Filtration sur tourbe

Message par tazmani92 »

Merci pour ces précisions ... je vais y réfléchir car les feuilles de chêne sont tout de même gratuites (y'a qu'à les ramasser en foret) c'est toujours 6 ou 7 € de gagner.

Mais je vais étudier les 2 idées

MErci
A+
Taz
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
Avatar du membre
Superfunk
Juvénile
Juvénile
Messages : 314
Enregistré le : 21 janv. 2008, 20:43
Contact :

Re: tout savoir sur la Filtration sur tourbe

Message par Superfunk »

M'enfin même si les feuilles de chènes colorent l'eau et recréent une ambiance naturel, il va en falloir un paquet à mon avis pour faire baisser le Ph significativement.
Rouliane
Juvénile
Juvénile
Messages : 297
Enregistré le : 01 mai 2008, 22:35
Contact :

Re: tout savoir sur la Filtration sur tourbe

Message par Rouliane »

Bonsoir,

Liostetten, ça m'intéresse beaucoup ton message.
En effet, j'utilise la Tourbe Tormec Activ depuis 1 semaine, et ça n'a pratiquemment aucun effet.
J'avais un Ph autour de 8, il est maintenant de 7,7 environ. Bref, baisse ridicule.
Mon KH est de 3 donc je devrais pas avoir de soucis pour le baisser.
J'ai mis 1g/L. Je suis passé à 1,5g/L. Toujours aucun effet.

Je voulais donc savoir la quantité de tourbe que tu as mis, et le volume de ton aqua ?

Merci.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 13 invités