Mon futur aquarium ???

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
xavier_abc
Oeuf
Oeuf
Messages : 40
Enregistré le : 20 juil. 2008, 10:54
Contact :

Mon futur aquarium ???

Message par xavier_abc »

Bonjour a tous !

Je souhait me lancer dans l'aquariophilie, je n'ai pour le moment rien acheter, mais je compte prendre un juwel 120 L 101x46x31 .
Je n'ai pour le moment rien décider pour la temperature de l'eau, le pH, les plantes, le decor, les poissons ...
Alors voila j'aimerai avoir vos lumieres pour connaitre : les conditions, les plantes et les poissons que je devrais choisir sachant que je suis un debutant et que je souhaiterai un aquarium vivant et coloré !
Que me proposez vous comme projet ???

Merci d'avance a tous ! :poisson:
Avatar du membre
handgirl89
Juvénile
Juvénile
Messages : 268
Enregistré le : 22 avr. 2008, 15:29
Contact :

Re: Mon futur aquarium ???

Message par handgirl89 »

Bonjour,
Pour les poissons sa varie celon les paramètres de l'eau donc la température aussi.
pour les plantes sa dépend sur quelle biotope tu veux partir : Amazonien , Afriquain ...
Les décors c'est selon les gouts .
Voila j'espère t'avoir aider un minimum !
PS: As tu lu la rubrique d'un démarrage d'un aquarium ? C'est sur le site à gauche "démarrage d'un aquarium"
Image
xavier_abc
Oeuf
Oeuf
Messages : 40
Enregistré le : 20 juil. 2008, 10:54
Contact :

Re: Mon futur aquarium ???

Message par xavier_abc »

Bonjour, tout d'abord merci de ta reponse. :accord8:

En fait je n'ai rien acheter pour le moment, je comptais donc d'abord choisir quels poissons mettre puis ensuite partir sur un biotope et des parametres de l'eau en consequence.
Le probleme c'est que je ne sais pas vraiment quels poissons choisir car je debute :( alors si vous pouviez me conseiller sur quels poissons prendre ca serai sympa.
Je souhaiterai avoir des poissons de petites tailles, colorés, vivants et le plus nombreux possible compte tenu du volume de mon aquarium qui je le rappel fera 120 L, ainsi que quelques poissons un peu plus gros mais toujours colorés et vivants !
Que me proposez vous pour ce qui est des poissons ? :poisson:

Oui oui j'ai lu la rubrique d'un démarrage d'un aquarium.

Pour le décor j'hésite encore entre une epave de bateau et un decors style statue et bas relief greques.

Merci d'avance
swifty
Subadulte
Subadulte
Messages : 720
Enregistré le : 07 juil. 2008, 01:13
Contact :

Re: Mon futur aquarium ???

Message par swifty »

xavier_abc a écrit :Bonjour, tout d'abord merci de ta reponse. :accord8:

En fait je n'ai rien acheter pour le moment, je comptais donc d'abord choisir quels poissons mettre puis ensuite partir sur un biotope et des parametres de l'eau en consequence.
Le probleme c'est que je ne sais pas vraiment quels poissons choisir car je debute :( alors si vous pouviez me conseiller sur quels poissons prendre ca serai sympa.
Je souhaiterai avoir des poissons de petites tailles, colorés, vivants et le plus nombreux possible compte tenu du volume de mon aquarium qui je le rappel fera 120 L, ainsi que quelques poissons un peu plus gros mais toujours colorés et vivants !
Que me proposez vous pour ce qui est des poissons ? :poisson:

Oui oui j'ai lu la rubrique d'un démarrage d'un aquarium.

Pour le décor j'hésite encore entre une epave de bateau et un decors style statue et bas relief greques.

Merci d'avance
Pour le decors je ne suis pas a 100 % car dans n'importe qu'elle fleuve , lac ou riviere tu ne trouvera pas de decors grec ou d'epave de bateau ... donc a se moment la tu ne te rapproche pas du tout bu biotope de n'importe qu'elle poisson , ce sont des decoration qui se font plaisir a toi pas forcement aux poissons

Concernant les poissons dans 120 L tu peux oublier tous ce qui est discus , scalaire ou autre poissons de cette taille et gregaire . mais tu peux partir sur un banc de neons , rose , noir ... ajouter un couple de gourami ou de rami pas les 2 dans un si petit volume , tu peux aussi ajouter 2 - 3 corydoras ainsi que 2-3 octocinclus

Maintenant il est preferable d'adapter tes poisson par rapport a tes parametre d'eau et pas l'inverse qui est moins evident
- 825 L Altum orinico et santa isabela
- 200 L scalaire zebra
- 25 L nano crevette crystal red , black et tyger
- 60 L repro scalaire zebra
MD

Re: Mon futur aquarium ???

Message par MD »

Bonjour et bienvenue,

L'idéal pour débuter est un bac d'environ 200L si la place te le permet,
en effet dans ce volume tu pourras faire quasiment tous les biotopes et avec ce volume le bac est plus facile à stabilisé.

Concernant la décoration et le choix de la population, c'est ubne question de gout personnel, il faudrai d'abord que tu regardes quels poissons te plaisent et ensuite on pourra t'aider à réaliser une population viable.

Par contre es tu prêt a faire des mélanges d'eau (eau osmosée et eau du robinet) si les poissons en ont besoin ou veux tu tout simplement mettre l'eau du robinet dans ton bac ?
Avatar du membre
Haseki
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 130
Enregistré le : 05 juin 2008, 09:38
Contact :

Re: Mon futur aquarium ???

Message par Haseki »

En fait je n'ai rien acheter pour le moment, je comptais donc d'abord choisir quels poissons mettre puis ensuite partir sur un biotope et des parametres de l'eau en consequence.
D'après tout ce que j'ai lu ici et ailleurs, il faudrait plutôt faire le contraire. A savoir connaitre les paramètres de ton eau du robinet qui t'orienteront pour un choix de poissons. Y'a tellement d'infos quand on débute, qu'il est bon de ne pas trop se compliquer la vie... Ton premier achat pourrait donc être une malette de "tests-eau", dont tu auras besoin de toute manière.
Le probleme c'est que je ne sais pas vraiment quels poissons choisir car je debute :( alors si vous pouviez me conseiller sur quels poissons prendre ca serai sympa.
Je n'ai pas assez de connaissance encore pour te conseiller utilement. mais d'autres le feront certainement quand tu sauras les paramètres de ton eau.
Je souhaiterai avoir des poissons de petites tailles, colorés, vivants et le plus nombreux possible compte tenu du volume de mon aquarium qui je le rappel fera 120 L, ainsi que quelques poissons un peu plus gros mais toujours colorés et vivants !
Je suis bien d'accord avec toi, vivants, c'est bien mieux... ;-)

Pour le décor j'hésite encore entre une epave de bateau et un decors style statue et bas relief greques.
A ta place, je n'hésiterais pas ; ni l'un , ni l'autre !
As-tu fait un tour sur les fils de concours de bacs plantés ? Tu verras combien la simplicité est toujours magnifique...A moins que tes déco ne correspondent à une très forte envie, bien sûr... J'ai même déjà vu un bac décoré "Bob, l'Eponge" plutôt sympa.

En tous les cas, c'est bien de collecter des infos avant de démarrer, ça c'est sûr ! :accord8:
xavier_abc
Oeuf
Oeuf
Messages : 40
Enregistré le : 20 juil. 2008, 10:54
Contact :

Re: Mon futur aquarium ???

Message par xavier_abc »

D'après tout ce que j'ai lu ici et ailleurs, il faudrait plutôt faire le contraire. A savoir connaitre les paramètres de ton eau du robinet qui t'orienteront pour un choix de poissons. Y'a tellement d'infos quand on débute, qu'il est bon de ne pas trop se compliquer la vie... Ton premier achat pourrait donc être une malette de "tests-eau", dont tu auras besoin de toute manière.
Pour le moment je suis pas chez moi donc pas vraiment possible de vous donner des infos sur mon eau...
Pour le test eau j'ai ce qu'il faut si le materiel que j'utilise pour la piscine conviens...
A ta place, je n'hésiterais pas ; ni l'un , ni l'autre !
As-tu fait un tour sur les fils de concours de bacs plantés ? Tu verras combien la simplicité est toujours magnifique...A moins que tes déco ne correspondent à une très forte envie, bien sûr... J'ai même déjà vu un bac décoré "Bob, l'Eponge" plutôt sympa.
Pour le decors je ne suis pas a 100 % car dans n'importe qu'elle fleuve , lac ou riviere tu ne trouvera pas de decors grec ou d'epave de bateau ... donc a se moment la tu ne te rapproche pas du tout bu biotope de n'importe qu'elle poisson , ce sont des decoration qui se font plaisir a toi pas forcement aux poissons
Ok ! Donc je laisse tomber mon idee de decor...
Par contre es tu prêt a faire des mélanges d'eau (eau osmosée et eau du robinet) si les poissons en ont besoin ou veux tu tout simplement mettre l'eau du robinet dans ton bac ?
Je prefere mettre simplement de l'eau du robinet.
L'idéal pour débuter est un bac d'environ 200L si la place te le permet,
en effet dans ce volume tu pourras faire quasiment tous les biotopes et avec ce volume le bac est plus facile à stabilisé.
A vrai dire je n'ai pas vraiment d'espace pour prendre un aquarium qui fasse plus de 120 l...

Si j'ai bien compris je dois commencer par choisir mes poissons... :poisson:
Si vous avez des propositions... ca serai sympa
Merci d'avance!
MD

Re: Mon futur aquarium ???

Message par MD »

Re,

Pour te conseiller des poissons il faudrait connaitre les paramètres de ton eau de conduite :wink:
Avatar du membre
Haseki
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 130
Enregistré le : 05 juin 2008, 09:38
Contact :

Re: Mon futur aquarium ???

Message par Haseki »

Xavier, j'ai vu avec ton dernier post comment tu manies bien les citations des divers posts auxquels tu réponds.

COMMENT FAIS- TU ????
Y'A UN TRUC ????

Moi, il m'en manque toujours des bouts, ou j'écris dans la citation elle-même ! (et ça m'énerve de ne pas savoir faire
:tete:)
MD

Re: Mon futur aquarium ???

Message par MD »

il faut que tu utilises le bouton citer en bas du post ou le code "[quote="Haseki"]" citation puis terminé par "[/quote]"
xavier_abc
Oeuf
Oeuf
Messages : 40
Enregistré le : 20 juil. 2008, 10:54
Contact :

Re: Mon futur aquarium ???

Message par xavier_abc »

il faut que tu utilises le bouton citer en bas du post ou le code ""
Voila tout est dis les citations n'ont plus de secret pour toi !
Re,

Pour te conseiller des poissons il faudrait connaitre les paramètres de ton eau de conduite
Ok des que je suis de retour chez moi je te le dis !( d'ici une semaine... )
J'habite en seine et marne du coté de fontainebleau si ca t'aide... mais j'en doute. :?
Avatar du membre
Haseki
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 130
Enregistré le : 05 juin 2008, 09:38
Contact :

Re: Mon futur aquarium ???

Message par Haseki »

MD a écrit :il faut que tu utilises le bouton citer en bas du post
Mais c'est keske je fais !!!
Une citation, ça va...
Plus d'une, rien ne va plus.
MD a écrit :... ou le code ""
Tu vois???
(J'ai tenté de couper ta citation en deux.) :mrgreen:
Avatar du membre
Haseki
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 130
Enregistré le : 05 juin 2008, 09:38
Contact :

Re: Mon futur aquarium ???

Message par Haseki »

Bref, pas douée.
Merci pour les infos, en tout cas ; je vais m'entrainer.
xavier_abc
Oeuf
Oeuf
Messages : 40
Enregistré le : 20 juil. 2008, 10:54
Contact :

Re: Mon futur aquarium ???

Message par xavier_abc »

Bonjour,
Je compte m'acheter comme je l'ai dis precedement un juwel 120l de 101x46x31
vendu avec un chauffage 100 W et un eclairage 30 W seulement voila je trouve l'eclairage faible !!! et le chauffage l'ai aussi je pense !!! Non ???
Alors j'ai donc pensé prendre plutot un juwel 160l de 101x46x41 vendu celui ci avec un chauffage de 200 W et un eclairage de 2x30 W.
Ca me semble deja mieux pour ce qui est de l'eclairage !! Mais pour ce qui est du chauffage ???

Quelqu'un peut il m'aider ???

Ps : demain je vous donne les paramettres de mon eau de conduite pour que vous puissiez m'eclairer sur la choix des poissons !!!
Avatar du membre
pathus95
Subadulte
Subadulte
Messages : 833
Enregistré le : 26 janv. 2008, 13:53
Contact :

Re: Mon futur aquarium ???

Message par pathus95 »

xavier_abc a écrit : Mais pour ce qui est du chauffage ???
200 watts pour 160l me semble correct.En tout cas,c'est toujours mieux qu'un 100watts pour 120..

cdt!
xavier_abc
Oeuf
Oeuf
Messages : 40
Enregistré le : 20 juil. 2008, 10:54
Contact :

Re: Mon futur aquarium ???

Message par xavier_abc »

OK merci de ta reponse !
Avec une chauffage 100 W pour 120 L on arrive a obtenir quelle temperature d'eau a peu pres ??? et pour 200 W dans 160 L ???
Merci d'avance !
Avatar du membre
jam-ice
Subadulte
Subadulte
Messages : 501
Enregistré le : 20 avr. 2007, 11:54
Contact :

Re: Mon futur aquarium ???

Message par jam-ice »

Bonjour,

Pour moi, un thermoplongeur de 100W pour un aquarium de 120L suffit largement, qui plus est si la température de la pièce dans laquelle se trouve le bac est supérieure à 18°C...
Tu arrivera sans problème à avoir la température adaptée à tes poissons...

Concernant ton choix entre les 2 bacs, prend celui qui présente la plus grande surface Lxlxh, ça n'en sera que mieux pour ta future population...Si en plus il est mieux équipé en éclairage alors c'est bien...
xavier_abc
Oeuf
Oeuf
Messages : 40
Enregistré le : 20 juil. 2008, 10:54
Contact :

Re: Mon futur aquarium ???

Message par xavier_abc »

Ok merci pour ta réponse.
Oui la piece ou se trouvera le bac a une temperature superieur a 18°C.
Bon alors si le chauffage est suffisant, je pense que je vais prendre le 120 L meme si l'eclairage est limite ...
Avatar du membre
exogene
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 124
Enregistré le : 01 mai 2007, 01:35
Contact :

Re: Mon futur aquarium ???

Message par exogene »

Salut xavier, j'ai lu partiellement les reponses de tout les monde mais il se peut que je répète ce qui à deha été dit :

Pour moi tout est possible, dès l'instant que tu as la possibilité d'avoir un contenant (une cuve) et la possibilité d'avoir en plus de ton eau de conduite de l'eau osmosé tu peux decider de qu'elle biotope avoir avec quels parametre d'eau choisit en consequence de ton premier choix.

Donc pour commencer il faut savoir si tu peux faire ton eau et si tu as la possibilité (le temps et le courage surtout) de modifier les parametres de ton eau de conduite pour avoir ce qu'il te plait comme plantes et comme poissons, en sachant que la plupart des poissons que tu trouveras dans le commerce son élevés et conditionnés pour être mis dans une eau neutre et moyennement douce (pH7, KH4à6, GH8à10) environ, miantien des discus du commerce avec une eau telle que celle-ci. c'est peut être pas le top mais bon ça marche !

Donc voila je te conseil de choisir tes poissons en fonction de ceux que tu trouve les plus beaux à ton goût et les plus interessants niveau comportement, de regarder les caracteristiques de maintenance de ces poissons, et pas forcement leur origine, on trouve des eaux similaires dans differentes regions et on peut donc melanger ses poissons dans la limites où ils ne sont pas trop agressifs en inter espèce.

Alors j'ai pas dis que c'était simple de faire un choix mais si tu achètes des poissons et que tu flashs sur une autre espèce incompatible tu te retrouveras comme nous tous avec un deuximème ou troisième bac.. arf !

Dans les poissons à comportement interessant en eau douce, il n'y en a pas des masses quand tu es sortie de la gamme des cichlidés, il y a donc les cichlidés (affricain ,ou nain americain).

Je connais les corridoras qui si ils sont maintenu dans de bonnes conditions montre un comportement intra espèce particulièrement sympathique.
Les poisson qui constitue des bancs comme les nezs rouges ou les néons sont aussi sympas à condition qu'il y ai un prédateur ou un gros poisson sans quoi ils romps les rangs et ils n'ont plus d'attrait autre que leur presence, les guppy sont uniquement là pour mettre de la couleur et reclamer à bouffer, et à proliférer comme des lapins, donc bien si tu as un predateur qui apprécis les alevins frais :).

Bon tu as des gros poissons interessanrt mais ton volume ne permetrait pas leur maintenace.

Et j'oubli surement beaucoup d'autre poissons comme les australo-guinéens mais là je ne connais pas trop.

voila, bonne réalisation
xavier_abc
Oeuf
Oeuf
Messages : 40
Enregistré le : 20 juil. 2008, 10:54
Contact :

Re: Mon futur aquarium ???

Message par xavier_abc »

Bonjour,
Voila j'ai les parametres de mon eau courante :
Ph 7.5, le reste j'ai pas pu lire je n'ai pas d'echelle de teinte !
Que puis je faire comme biotope, quel poissons puis je avoir etant donné mes parametres ???
Suis obligé d'utiliser de l'eau osmosé ???
Merci d'avance
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités