Changement de filtration

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Avatar du membre
didi_56
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 191
Enregistré le : 19 janv. 2008, 12:17
Contact :

Changement de filtration

Message par didi_56 »

Bonjour,
J'ai un couple de rami dans un bac de 60L de marque juwel avec le système de filtration d'origine. Personnellement je ne trouve pas cette filtration très efficace car l'aspiration de l'eau se fait par le haut. J'ai souvent des algues qui apparaissent sur mon gravier, pensez vous que c'est dû à cette filtration ou pas ?? J'envisage d'acheter un filtre externe "JBL cristal profi 120" pour essayer de remédier à ce problème. Ce choix permettra d'améliorer ceproblème d'algues ou est ce inutile d'acheter ce genre de filtre pour un bac de 60L ?Merci d'avance pour vos conseils :)
100L: Ramirézi, cardinalis

60L: guppys
Avatar du membre
jam-ice
Subadulte
Subadulte
Messages : 501
Enregistré le : 20 avr. 2007, 11:54
Contact :

Re: Changement de filtration

Message par jam-ice »

Bonjour,

Je ne pense pas que ton problème d'algue soit directement imputable à ton filtre...
De plus le filtre à décante intérieur des Juwel Rekord 60 est plutot bien fait et filtre relativement bien.
Pour tes algues, il faut plutot regarder la qualité de ton eau (No3, Po4) , la qualité et la durée de ton éclairage, etc...

Concernant un filtre externe, ce serait dommage de prendre un JBL cristal profi 120 600l/h pour un aqua de 60L...
A la place tu peux plutot prendre un filtre de type Eden 501...
Avatar du membre
didi_56
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 191
Enregistré le : 19 janv. 2008, 12:17
Contact :

Re: Changement de filtration

Message par didi_56 »

Ok merci de ta réponse! POur ce qui est de mon éclairage j'ai 2 grolux de 15W chacun avec une durée d'éclairage d'environ 11H par jours.... Pour ce qui est de l'eau j'ai moins de 5 de nitrates (JBL en gouttes) pour le PO4 j'ai pas testé car je n'ai pas le test :(
Donc selon toi une filtration externe ne changera pas grand chose ...Bon je vais voir si je change de filtration ou pas.
Si quelqu'un a son idée sur le type filtration qu'il exprime je suis preneur de conseils !!! :) Si vous préférez la filtration externe et pourquoi ou l'inverse !! merci d'avance pour votre aide !!
100L: Ramirézi, cardinalis

60L: guppys
Avatar du membre
jam-ice
Subadulte
Subadulte
Messages : 501
Enregistré le : 20 avr. 2007, 11:54
Contact :

Re: Changement de filtration

Message par jam-ice »

Re,

Un filtre externe te fera gagner de la place, te permettra de te faciliter éventuellement l'entretien et tu pourra aussi plus diversifier les masses filtrantes; mais ça n'a jamais résolu un problème d'algue initial...

Tu as 2 GROLUX, tu pourra éventuellement à l'avenir en remplacer un par un tube en 6500°K.

Si tu souhaite vraiment passer à un filtre externe tu peux regarder pour un filtre avec un débit de 3 à 6 fois le volume du bac par heure.
Dans ton cas, tu as le Eden 501, le Eheim classic 2211 qui peuvent convenir...
Avatar du membre
didi_56
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 191
Enregistré le : 19 janv. 2008, 12:17
Contact :

Re: Changement de filtration

Message par didi_56 »

OK merci pour toutes ces réponses :) je vais regarder les filtres que tu m'a conseillé
100L: Ramirézi, cardinalis

60L: guppys
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités