algues dans un bac en cours d'installation+ph qui varie !!!

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
cha63
Oeuf
Oeuf
Messages : 23
Enregistré le : 08 août 2008, 18:12
Contact :

algues dans un bac en cours d'installation+ph qui varie !!!

Message par cha63 »

Bonjour à tous
Mon bac est démarré depuis 18 jours maintenant (100l, filtre externe eheim, planté, avec sol nutritif + sable de loire, éclairage 2x30w et ajout de Co2 par bouteille sous pression)
Aujourd'hui j'ai testé mon eau (par bandelette Ph autour de 7.6, Kh autour de 10 et Gh autour de 6 et toujours pas de pic de nitrate !! eau à 26°)
j'ai éclairé le bac, un peu trop au début, je pense, environ 10h; j'ai diminué à 8h depuis 3 jours.
j'ai depuis 4 ou 5 jours une invasion d'algues, verte sur les vitres et filamenteuses sur les plantes et accessoires ! pensez-vous que cela est normal ? dois-je mettre de l'anti-algue ?(si oui lequel ?)
j'avais cru comprendre que les nitrates étaient à l'origine des algues ??
les bandelettes sont-elles fiables ?
merci d'avance pour vos réponses
Modifié en dernier par cha63 le 17 sept. 2008, 20:01, modifié 1 fois.
bfp169
Oeuf
Oeuf
Messages : 10
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:22
Contact :

Re: algues dans un bac en cours d'installation

Message par bfp169 »

Bonjour,

Je suis moi-même débutant et tâcherais de t'apporter quelques éléments de réponses:
cha63 a écrit : Aujourd'hui j'ai testé mon eau (par bandelette Ph autour de 7.6, Kh autour de 10 et Gh autour de 6 et toujours pas de pic de nitrate !! eau à 26°)
Les tests par bandelettes ne sont PAS fiables. Tu devrais rapidement investir dans des tests en gouttes. La préférence va apparemment aux tests JBL. Le minimum à avoir: pH, KH, GH, NO2 et NO3.

D'autre part, il ne faut pas mélanger nitrites (NO2) et nitrates (NO3). Tu devrais revoir les articles sur ce site ou sur d'autres sites traitent du cycle de l'azote.

Ce sont les nitrites dont ont attends le pic. Le nitrites sont très toxiques pour les futurs habitants de ton aquarium et doivent impérativement se trouver à 0 mg/l. Les nitrates sont plutôt un indicateur de pollution d'eau et sont idéalement sous les 25 mg/l (lu quelque part sur le forum - sur ivanov plutôt 50 mg/l). Note qu'ils sont présent dans l'eau de conduite (doivent être sous les 50mg/l selon les directives européennes).

Il est d'autres part peu usuel d'avoir un KH supérieur au GH. Cela pourrait cependant être expliqué par le pic de nitrites qui fausse le résultat des test. Dès lors, achète rapidement le test en gouttes NO2.
cha63 a écrit : j'ai éclairé le bac, un peu trop au début, je pense, environ 10h; j'ai diminué à 8h depuis 3 jours. j'ai depuis 4 ou 5 jours une invasion d'algues, verte sur les vitres et filamenteuses sur les plantes et accessoires ! pensez-vous que cela est normal ? dois-je mettre de l'anti-algue ?(si oui lequel ?)
Rapidement:
- l'éclairage de +/- 10h me paraît normal
- l'apparition d'algues est normal lors de la mise en route d'un bac car elles profitent du déséquilibre du bac. Va voir sur http://www.ivanov.ch, il y a un excellent article sur les algues et les moyens de les combattre.
- As-tu assez de plantes pouvant rivaliser avec les algues (plantes à pousse rapide style cabomba, egeria densa, ...). Comment se portent tes plantes depuis leur plantation ?
- ne surtout PAS mettre d'anti-algues: elles affaiblissent également tes autres plantes.
cha63 a écrit : j'avais cru comprendre que les nitrates étaient à l'origine des algues ??
Les plantes (algues comprises) ont besoin des nitrates pour pousser. Ils sont donc indispensables dans ton aquarium. D'autre part, l'origine principale des nitrates sont le déchets provenant des poissons (reste d'alimentation, déjections, animaux morts, ...) qui sont un élément essentiel a priori de ton projet d'aquarium. A nouveau, il serait bon de revoir le cycle de l'azote.
cha63 a écrit : les bandelettes sont-elles fiables ?
Tu connais déjà la réponse.

Cordialement
Modifié en dernier par bfp169 le 10 sept. 2008, 10:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
handgirl89
Juvénile
Juvénile
Messages : 268
Enregistré le : 22 avr. 2008, 15:29
Contact :

Re: algues dans un bac en cours d'installation

Message par handgirl89 »

bonjour,
Les algues sont normal dans un jeune bac car il n'est pas équilibré. voit si avec la réduction de l'éclairage les algues partent.
Oui les nitrates peuvent être la cause des algues sauf que dans un bac tout neuf se sont les nitrites qui vont se former.
Les tests en bandelettes ne sont pas fiable.
As tu mis de l'engrais au démarrage du bac?
Image
Avatar du membre
remiG
Juvénile
Juvénile
Messages : 212
Enregistré le : 12 août 2008, 12:52
Contact :

Re: algues dans un bac en cours d'installation

Message par remiG »

Bonjour,

1+ pour les autres,
je rajouterais que 2*30watts me semble un peu léger si ton bac fait 100 litres net
Certain parles plutôt de 12 heures d'éclairage par jour, sachant que les algues profitent de la faiblesse des plantes.

Bon courage
RemiG
cha63
Oeuf
Oeuf
Messages : 23
Enregistré le : 08 août 2008, 18:12
Contact :

Re: algues dans un bac en cours d'installation

Message par cha63 »

merci pour vos réponses
effectivement je confond nitrate et nitrite
quoi qu'il en soit je vais acheté aujourd'hui même des tests No2 et No3 !! ça semble plus prudent
pour répondre aux questions, j'ai environ 8 plantes (Vallisneria dans le fond) pour l'instant elle font un peu la gu... mais il semble que c'est normal, elle commence d'ailleurs à repartir et à re-verdir
j'ai mis de l'engrais liquide
bon j'attends que tout cela s'équilibre, je surveille le pic de nitrite et je vous tiens au courrant
encore merci
csl86
Oeuf
Oeuf
Messages : 48
Enregistré le : 12 août 2008, 19:49
Contact :

Re: algues dans un bac en cours d'installation

Message par csl86 »

Salut !!

Je profite de se topic ! pour poser une petite question !!


Le temps d'éclairage ! moi je suis a 10 h par jour !

Je voulais savoir quel était le temps d'éclairage conseillé par jour !et s'il y avait une tranche horaire conseillée !!!


Merci
Juwel 160l
Image
Image

Population: 14 Pristella , 6 Pangio Kuhli, 2 ancistrus, 6 Crevettes Bambou, 2 Botia Lohachata, 3 poissons Bourdon.

Tetra 30!

Population: Red Cherry
meul's
Juvénile
Juvénile
Messages : 245
Enregistré le : 04 févr. 2006, 17:08
Contact :

Re: algues dans un bac en cours d'installation

Message par meul's »

dans un nouveau bac: surtout pas d engrais liquide, il faut laisser les plantes prendre tranquillement.
pour le co2, c est un peu la meme chose, il faut en mettre le minimum, surtout si c est pour les plantes. si c est pour le ph, il faut mettre ton kh et gh en rapport au ph souhaité. sinon tu es sur que tu auras une bonnes invasion d algues, surtout que tu n as pas beaucoup de plantes.
c est vraie aussi que les nitrates profitent aux algues, mais dans un nouveau bac c est normal.
pour l eclairage, on conseil 10 h. mais c est a toi de voir. tu peux faire 8 h comme 12 h. c est par rapport aux algues que tu verras combien eclairer. mais je pense que pour un nouveau bac, 9 h c est pas mal.
60 w d eclairage pour 100 l net, c est un bon eclairage.
rajoutes des plantes ( surtout a croissance rapide ), ca va beaucoup aider.
as tu testé tes nitrites tous les 2, 3 jours depuis le demarrage du bac ou est ce que tu la fait qu aujourd hui? car tu la peut etre loupé. dans le doute tu attend 4 semaines pour mettre les poissons.
et bien sur pas d anti algues.
Avatar du membre
domyoyo35
Adulte
Adulte
Messages : 1070
Enregistré le : 03 août 2007, 20:14
Contact :

Re: algues dans un bac en cours d'installation

Message par domyoyo35 »

Pour apporter quelques précisions :

- 2*30W est largement suffisant pour un bac de 100 litres, pour la plupart des plantes.

- Concernant l'ajout d'engrais, effectivement à proscrire lors du rôdage du bac pendant son cycle d'azote (environ 4 semaines) car possiblité de le dérégler

- Concernant les nitrites et les nitrates, les 2 sont importants car complémentaires dans leur processus d'élaboration. Par ailleurs, une poussée d'algues peut être consécutives à une montée de nitrates. De toute façon, la présence (en petite quantité) d'algues dans un bac est tout à fait normal. Où cela devient problématique, c'est quand les algues prennent les oligo-éléments et les nutriments utiles à la croissance des plantes et que cela devient inesthétique. A ce moment là, des changements d'eau régulier peuvent être effectués (par contre, aucun changement d'eau durant le cycle de l'azote).

- Pour les tests en bandelettes, je ne reviendrai pas la dessus. Cependant, dans un premier temps, le test le plus important c'est le NO2 (nitrites), surtout que tu arrives à près de 3 semaines de mise en eau et que tu as ajouté de l'engrais liquide. Donc taux de nitrites à vérifier environ tous les 2 ou 3 jours jusqu'à une valeur proche de 0 (0,1 mg/l max)

Pour le reste, bon courage
Image

180 litres et 60 litres en maintenance, suite déménagement (je hais les déménagements !!!)
cha63
Oeuf
Oeuf
Messages : 23
Enregistré le : 08 août 2008, 18:12
Contact :

Re: algues dans un bac en cours d'installation

Message par cha63 »

quoi ? qu'ouie-je ? j'ai lu dans un autre post que l'ajout de bactéries au démarrage du bac empèche ou évite le pic de nitrite ??? si c'est le cas je peux toujours l'attendre ce foutu pic !!!
Avatar du membre
domyoyo35
Adulte
Adulte
Messages : 1070
Enregistré le : 03 août 2007, 20:14
Contact :

Re: algues dans un bac en cours d'installation

Message par domyoyo35 »

cha63 a écrit :quoi ? qu'ouie-je ? j'ai lu dans un autre post que l'ajout de bactéries au démarrage du bac empèche ou évite le pic de nitrite ??? si c'est le cas je peux toujours l'attendre ce foutu pic !!!

En fait l'ajout de bactéries vivantes va surtout entraîner un pic de nitrites "prématuré", qui risques d'entraîner un 2 ème pic quelque temps après. En aucun cas, les bactéries vivantes permettent d'éviter un pic de nitrites.
C'est un outil commercial, car ce sont les bactéries qui créent ce pic, donc à aucun moment elles ne peuvent permettre de l'éviter.

En fait, l'ajout de bactéries vivantes en soit n'est pas un problème, cependant, cela va entraîner un vigilance plus importante sur le taux de NO2, car dans le cas d'un bac sans ce produit, on peut tabler sur le pic dans les 4-5 semaines après la mise en eau, alors qu'avec le produit, le pic est déréglé et tu es obligé de vérifier presque quotidiennement l'état de tes NO2.
Image

180 litres et 60 litres en maintenance, suite déménagement (je hais les déménagements !!!)
meul's
Juvénile
Juvénile
Messages : 245
Enregistré le : 04 févr. 2006, 17:08
Contact :

Re: algues dans un bac en cours d'installation

Message par meul's »

je rajouterais qu en aquariophilie la PASSIENCE est de rigueur. ca evite pas mal de problemes.
cha63
Oeuf
Oeuf
Messages : 23
Enregistré le : 08 août 2008, 18:12
Contact :

Re: algues dans un bac en cours d'installation

Message par cha63 »

ok merci je vais faire preuve de paTience ... à plus
cha63
Oeuf
Oeuf
Messages : 23
Enregistré le : 08 août 2008, 18:12
Contact :

Re: algues dans un bac en cours d'installation+ph qui varie !!!

Message par cha63 »

Salut me revoilà avec un peu moins d'algues mais un problème de ph
voilà presque un mois que mon aqua est en eau et voici les valeurs trouvées aujourd'hui:

Ph : 8 (voir 8.5) couleur entre les deux (test tetra)
No2 : < 0,3 (test tetra)
Gh entre 6 et 10
Kh proche de 0
t° : 25 / 26°
No3 : 0
éclairage diminué à 8 heures

Les tests sur mon eau courante montre les même valeurs mis à part un ph à 7,5

je suis un peu inquiet de voir mon ph grimper alors que je m'apprètais à mettre les premiers occupants (banc de néons)
de plus l'une de mes racines se couvre un peu d'"algues" blanches (elle a bouillie longtemps et a été grattée longtemps aussi)
autre changement les escargots sont arrivés sans doute avec les nouvelles plantes
le bac est maintenant planté avec pas mal de plantes dont certaines à croissance rapide
j'ai arrété le Co2 à cause des algues c'est peut-être cela qui explique le pic de ph
ah oui ... en plus j'ai toujours pas vu le moindre pic de nitrite mais il est possible que je l'ai loupé, j'ai acheté les test gouttes que depuis 1 semaine !
voilà si quelqu'un a une idée ....
meul's
Juvénile
Juvénile
Messages : 245
Enregistré le : 04 févr. 2006, 17:08
Contact :

Re: algues dans un bac en cours d'installation+ph qui varie !!!

Message par meul's »

pour le pic tu as du le louper.
pour le ph, le fait d avoir coupé le co2 te l a fait remonter. pour eviter cela tu peux diminuer ton brassage de la pompe en surface ( mais il faut quand meme qu elle soit brassée ).
si en 1 semaine tu as constaté une diminution de tes algues, c est bien. tu es sur la bonne voie. si tu as bien planté ton bac tu peux remettre ton co2. mais pas trop. je sais c est pas évident de savoir s il y en a trop ou pas assez. je pense que tu peux le remettre pour retrouver un ph a 7.5 ( en plus que tu as un kh nul, d ailleurs c est etonnant, tu es sur de ton test? ). bien sur toujours pas d ajout d engrais et pour la lumiere 8 h c est bien.
math171
Juvénile
Juvénile
Messages : 403
Enregistré le : 06 juil. 2008, 13:21
Contact :

Re: algues dans un bac en cours d'installation+ph qui varie !!!

Message par math171 »

salut c est vrai que c bizzar que ton kh soit nul a moins que tu mais de l eau osmose et pour faire descendre ton ph filtre sur tourbe
450l amazonien
240l communautaire
30l planté crevettes rasbora galaxi et red crystal
cha63
Oeuf
Oeuf
Messages : 23
Enregistré le : 08 août 2008, 18:12
Contact :

Re: algues dans un bac en cours d'installation+ph qui varie !!!

Message par cha63 »

tout d'abord merci pour vos réponses ! pour le kh rien d'etonnant j'en suis encore aux bandelettes et c'est vraiment peu fiable !
j'investit dans les batteries de test peu à peu €€€ !!
j'ai remis ce matin en route le Co2, et j'envisage une filtration sur tourbe (comment cela se présente pour une pompe eheim ECO externe ?)
merci
Avatar du membre
deklong
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 143
Enregistré le : 15 avr. 2004, 01:04
Contact :

Re: algues dans un bac en cours d'installation+ph qui varie !!!

Message par deklong »

cha63 a écrit :Bonjour à tous
Mon bac est démarré depuis 18 jours maintenant (100l, filtre externe eheim, planté, avec sol nutritif + sable de loire, éclairage 2x30w et ajout de Co2 par bouteille sous pression)
Aujourd'hui j'ai testé mon eau (par bandelette Ph autour de 7.6, Kh autour de 10 et Gh autour de 6 et toujours pas de pic de nitrate !! eau à 26°)
j'ai éclairé le bac, un peu trop au début, je pense, environ 10h; j'ai diminué à 8h depuis 3 jours.
j'ai depuis 4 ou 5 jours une invasion d'algues, verte sur les vitres et filamenteuses sur les plantes et accessoires ! pensez-vous que cela est normal ? dois-je mettre de l'anti-algue ?(si oui lequel ?)
j'avais cru comprendre que les nitrates étaient à l'origine des algues ??
les bandelettes sont-elles fiables ?
merci d'avance pour vos réponses

Salut cha, alors surtout don't panic.

J'ai eu exactement les memes problemes lors du démarrage de mon bac.
MAlgré un début de commencement de petit experience(c'etait le 4 eme bac que je lançai).

Mon nouveau bac(il a 7 semaines maintenant) à été un début de cauchemard.
Dans un 1er temps, j'ai eu sans raison apparente, et sans ajout de quelque engrais que ce soit, une explosion d'algue filaenteuse, en particulier sur la mousse de java.

Puis ensuite , des plantes qui ne poussaient pas d'un iota.

Et enfin, un dépot extrmement pronocé en surface, tres huileux , qui cachait quasiment le fond de l'aqua d ela lumiere.

Et tout d'un coup, sans aucun ajout de quoi que ce soit(pas de produit), l'aqua est devenu tout clean , les plantes ont pris une belle couleur verte, la surface est devenu transparente, et les algues ont disparu.

Tant que le cycle ne s'est pas mis en place, c'est du n'importe quoi, on sent que des désequlibre gazeux, chimique apparaissent, disparaissent, etc....

EN clair tant que ton cycle n'est pas lancé c'est "étrange".

Ce que j'ai fait pour lutter contre tout ces petits problemes:

1--->Pour les algues, c'est pas compliqué, on les enleve, soit en grattant avec une "eponge" prevu pour, soit avec une brosse à dent neuve, et bien nettoyer, et on ramasse les tout ce qui traine.
Ensuite, tu peu, ce que j'ai fait et qui a super bien marché, allez chez un revendeur et lui demander s'il n'a pas quelques melanoides à te donner(le revendeur a coté de chez moi est plutot sympa pour ça).
Perso, il m'en avait donné 2 , en 1 semaine ils etaient une petit dizaine, puis aujourd'hui restent cachés le jour.
Ils ont visiblement été d'une tres grande utilité pour bouffer une partie des algues non-filamenteuse qui avaient commencé à faire leurs apparitions.

2->Pour la couche qui risque d'apparaitre en surface, c'est encore plus simple.
Du sopalin super absorbant acheté en grande surface.
Tu prends 2-3 feuilles, tu els deposes en surface 2 secondes, ellesabsorbent "l'huile", et en 2-3 coups tu as une surface clean.
Attention cette technique n'est qu'une idée qu'on m'a filé, je n'ai aucune idée de la reel porté de ce truc la.

3->Et surtout tu attends bien longtemps avant de mettre tes poissosn.
Meme si le pic est passé, attends que ton bac semble etre le plus equilibré possible.


Voila, moi ca a marché , et aujourd'hui c'est niquel
cha63
Oeuf
Oeuf
Messages : 23
Enregistré le : 08 août 2008, 18:12
Contact :

Re: algues dans un bac en cours d'installation+ph qui varie !!!

Message par cha63 »

encore une fois merci pour votre aide !
ça me rassure un peu
je n'avais eu aucun problème avec mon 60l d'avant l'installation avait été nickel !!
Bon j'ai acheté un test goutte pour le kh ... j'ai pas tout compris, je vous raconte
à la deuxième goutte l'eau est devenu bleu très clair puis à viré au jaune au bout de la 6ième, j'en déduit un kh à 6° ?
j'ai aussi acheté de la tourbe, à voir si je la met dans mon filtre ...
deklong a écrit :Ensuite, tu peu, ce que j'ai fait et qui a super bien marché, allez chez un revendeur et lui demander s'il n'a pas quelques melanoides à te donner(le revendeur a coté de chez moi est plutot sympa pour ça).
j'ai quelques escargots dans le bac dont certains ressemblent à des melanoides (petits, ronds avec une coquille transparente) et d'autres avec une coquille plus pointue !! on va voir si ils sont efficaces !!
Avatar du membre
deklong
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 143
Enregistré le : 15 avr. 2004, 01:04
Contact :

Re: algues dans un bac en cours d'installation+ph qui varie !!!

Message par deklong »

cha63 a écrit :encore une fois merci pour votre aide !
ça me rassure un peu
je n'avais eu aucun problème avec mon 60l d'avant l'installation avait été nickel !!
Bon j'ai acheté un test goutte pour le kh ... j'ai pas tout compris, je vous raconte
à la deuxième goutte l'eau est devenu bleu très clair puis à viré au jaune au bout de la 6ième, j'en déduit un kh à 6° ?
j'ai aussi acheté de la tourbe, à voir si je la met dans mon filtre ... j'ai quelques escargots dans le bac dont certains ressemblent à des melanoides (petits, ronds avec une coquille transparente) et d'autres avec une coquille plus pointue !! on va voir si ils sont efficaces !!

les melanoides, c'est vraiment du bonus.
Le truc est que les algues filamenteuses ont totalement disparu en meme pas 4 jours (bien sur j'ai enlevé celle qui restaient) dès que l'equilibre du bac c'est fait.

Et pourtant c'etait coton, parce qu'il y en avait partout des algues, une vraie invasion, meme dans les grilles de mon bac à décantation.

Les melanoides, tu ne peux pas les rater, ils sont les seuls à etre pointu.

Bref, tout ce ci est normal, il faut juste etre patient, et surtou foutre les mains dans le bac tout les jours pour gratter.

Et pour plus tard, tu mets 6 otocinclus(si ton bac le permet, et est bien planté) et tu es tranqulle niveau algue pour un bout de temps.
cédric68
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 118
Enregistré le : 04 sept. 2008, 22:19
Contact :

Re: algues dans un bac en cours d'installation+ph qui varie !!!

Message par cédric68 »

deklong a écrit :
j'ai moi meme ce probleme de lecture.... si quelqu un pourrai nous eclairer :wink:
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités