Bac amazonien 120l

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
matt62640
Oeuf
Oeuf
Messages : 43
Enregistré le : 15 oct. 2008, 18:45
Contact :

Bac amazonien 120l

Message par matt62640 »

Bonjour à tous,

je possède un bac de 120 litres brut, avant j'avais mis toute sorte de poissons ( néon, corydoras, scalaire, ..... enfin une chose que j'aurais jamais du faire)

Je voudrais faire un bac de type amazonien, j'ai déjà 8 nez rouges, 10 tétras flammes, 1 scalaire, 4 corydoras, 4 siamensis. et j'ai planté des Vallisnerias, un cryptocoryne nevelli, cabomba qui ne pousse pas du tout.

En filtration je possède une pompe externe eheim 2224 et une décante interne, en éclairage j'ai deux tubes t8 de 25watts ce qui me fait 50watts.

J'ai fait testé mon eau le 5 septembre:
ph 7.5
kh 12
gh 15
no3 250mg/l
po4 4mg/l et no2 0

Le vendeur m'a conseillé de filtrer avec phosvec granulat et resikool supra (j'avais des problemes d'algue sur mon gravier et sur mes plantes)

le 12 octobre:
ph 7
kh 5
gh 6
no3 100mg/l
po4 1mg/l et no2 0

et ce dimanche j'ai traité avec phosvec pour enlever des phosphates
voici les derniers paramètres:
ph 6.4
kh 3
gh 6
no2 0
no3 inf a 50
po4 0 ( c'est bon?)

Toutes les semaines je change 20 litres de mon eau, et je la remplace par 1/3 eau de robinet et 2/3 eau osmose.

Je voudrais savoir les paramètres idéaux pour un bac amazonien et si mes paramètres ne correspondent pas comment faire pour que je me rapproche au mieux.

et après j'ai entendu parler de l'algo et du pokon, quels sont les doser a respecté au début pour voir si ça convient au plantes et ne pas faire exploser les algues.

merci d'avance, matt
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Bac amazonien 120l

Message par scalaire92 »

Régler en premier le souci d'algues avant utilisation engrais liquide. Sinon explosion d'algues comme risque.


En éliminant les phosphates, on évite déjà pas mal d'algues. il faudrait pouvoir réduire encore les nitrates.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
matt62640
Oeuf
Oeuf
Messages : 43
Enregistré le : 15 oct. 2008, 18:45
Contact :

Re: Bac amazonien 120l

Message par matt62640 »

pour le moment je n'ai plus beaucoup d'algues, faut que je renettoie mon gravier

je met du gravier dans une bouteille et je met du javel et je le rince abondamment et je laisse secher, est une bonne idée?

pour faire baisser les nitrates quel est la solution d'apres toi?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Bac amazonien 120l

Message par scalaire92 »

En premier vérifier les nitrates dans l'eau du robinet, si on utilise de l'eau du robinet.

Vérifier les nitrates de l'eau osmosée, au cas où !!


Parfois c'est tout simplement trop de nourriture, non consommée.

Un nettoyage insuffisant du filtre ? en fréquence ??

Un sol trop encrassé ??



En fait pas besoin de laisser sécher le gravier. Pour rincer on le fait à l'eau chaude en agitant bien et c'est bon. Par contre nettoyage à l'eau froide impérativement.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
asadar
Adulte
Adulte
Messages : 1253
Enregistré le : 17 juin 2008, 14:53
Contact :

Re: Bac amazonien 120l

Message par asadar »

Alors, si je peux me permettre...tu oublis le scalaire seul :tete: . C'est au minimum 5 et dans 300L voir plus au minimun. Ceux sont des poissons grégaires. Les Saimensis c'est un par 200L. Et tu es a mon avis en surpopulation et en plus c'est pas équilibré. Mais bon, je suis pas un pro non plus juste un amateur qui commence à suivre à fond la chose
Image
L'aquariophilie est une passion...elle se doit donc d'être base de partage
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Bac amazonien 120l

Message par scalaire92 »

siamensis c'est un qualificatif pour dire que le poisson vient du Siam.


Le Siam pouvant faire référence à un pays ou au nom d'une région d'Asie.


Il faut le nom d'espéce avec XXXXX siamensis, pour connaitre le poisson dont il s'agit et donc s'il est grégaire ou pas.


Le crossocheilus siamensis est grégaire, les autres ne le sont pas à priori.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
matt62640
Oeuf
Oeuf
Messages : 43
Enregistré le : 15 oct. 2008, 18:45
Contact :

Re: Bac amazonien 120l

Message par matt62640 »

Bon voila des nouvelles,

ph 7,5 kh 4 gh 8 no2 0,05 no3 10 po4 0,25
mais j'ai toujours un petit problème d'algue certes ça se prolifèrent moins mais j'en ai. que pensez vous de mes paramètres.

depuis j'ai planté des cerato et des autres plantes a poussent rapide.
Avatar du membre
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock
Messages : 6057
Enregistré le : 06 mars 2006, 12:49
Contact :

Re: Bac amazonien 120l

Message par Pecky »

comment se fait-il que tes paramètres jouent ainsi au yoyo ?
ton pH arrête pas de varier, c'est pas top ça...
sinon, les nitrates c'est bon, 10 c'est raisonnable, mais tu as des nitrites :(
et ça, c pas bon du tout du tout : tu as remué ton sol en nettoyant les algues ?
il faut éviter, car ça peut provoquer des pics dans des bacs jeunes...

sinon, je ne m'étendrais pas sur ta population qui est à rectifier, mais, ce n'est pas vraiment la question qu'on traite pour l'instant...
Pecky
matt62640
Oeuf
Oeuf
Messages : 43
Enregistré le : 15 oct. 2008, 18:45
Contact :

Re: Bac amazonien 120l

Message par matt62640 »

ben depuis que j'ai acheté le test valise de jbl, mon ph est toujours de 7.5 donc il varie pas, il varier selon le vendeur.

je siphonne le fond et j ai nettoyé les gravier qui etait infecté d'algues, et les phosphates c'est bon?
OPH
Subadulte
Subadulte
Messages : 726
Enregistré le : 19 févr. 2008, 08:09
Contact :

Re: Bac amazonien 120l

Message par OPH »

C'est normal, pour le ph, je supposes que tion vendeur faisait les test avec des badelettes...
Ne tiens pas compte de ces résultats, les test en goutte sont bin plus précis.

Sinon, pour de l'amazonien, le ph est un peu trop élevé, on vise plutôt Ph 6,5 (légèrement acide). Tu peux dinimuer le ph en utilisant du CO2 (ce qui sera un gros plus pour tes plantes) ou de la tourbe dans le filtre.

Concernant, le XXX Siamensis, il n'est pas amazonien.
Tu peux mettre des otocinclus à la place.

Bye,
Olivier.
matt62640
Oeuf
Oeuf
Messages : 43
Enregistré le : 15 oct. 2008, 18:45
Contact :

Re: Bac amazonien 120l

Message par matt62640 »

J'ai l'intention d'injection du CO2 artisanal, je prépare les bouteilles et l'étanchéité. Au passage si j'envoie le co2 dans la crépine de mon filtre externe est ce que c'est bon?

Au faite c'est bien 4 otocinclus que j'ai et non des siamensis, désolé pour mon erreur.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités