déménagement

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Avatar du membre
vincercsc
Juvénile
Juvénile
Messages : 237
Enregistré le : 07 févr. 2007, 13:20
Contact :

déménagement

Message par vincercsc »

Bonjour,

je vais déménager et j'ai un trajet d'une demi heure entre le départ et la destination.
Je me demande comment je vais transporter mes poissons.
J'ai lu ça et là qu'il fallait les transporter dans des sacs mais quels genres de sac et comment les fermer et les garder bien bombés etc..
Si en plus vous avez des trucs et astuces pour gagner du temps dans cette périlleuse étape, je suis preneur.

Merci.
300l : 6 corydoras arcuatus,5 corydoras albinos, 1 peckoltia leopard, 32 arlequins, 3 gouramis perlé et 4 neritinas.
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Re: déménagement

Message par Advance »

1) le vider au maximum, en gardant un maximum d'eau (bidons, glacieres, bouteilles, cocotte-minute ...)
1bis) enlever les poissons en meme temps (les conserver dans des sachets)
2) enlever les éléments qui risquent de tomber sur les vitres
3) le déplacer délicatement: sur une planche, c'est mieux; à deux (ou plus), idem; une planche à roulette sous la planche si tu as besoin de couvrir une certaine distance, ...
3bis) rouler doucement, sans à-coups
4) mettre tout en place à l'emplacement définitif
5) remettre l'eau et les décors
6) remettre les poissons (pas besoin d'acclimatation si tout a bien été fait)

PS: essayes que le sol reste humide, et que les masses filtrantes restent en eau, avec un bulleur à piles au besoin
PS2: si tu changes de meuble, fais attention a ce qu'il supporte le poids


pour les sachets, essayes d'en prendre dans ton animalerie (ils les donnent souvent gentillement)
utilises du scotch pour arrondir les coins et pense à avoir plus d'air que d'eau (sans souffler mais en forcant avant de fermer)
prévois:
-2 sachets pour les 10 otocinclus affinis,
-1 sachet pour le 1 peckoltia leopard
-~4 sachets pour les 32 arlequins
-3 sachets pour les 3 gouramis perlé
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
JoCe54
Alevin
Alevin
Messages : 65
Enregistré le : 18 oct. 2008, 12:17
Contact :

Re: déménagement

Message par JoCe54 »

quand j'ai déménager j'avais mis mes poissons dans une grosse glacière :D
Avatar du membre
vincercsc
Juvénile
Juvénile
Messages : 237
Enregistré le : 07 févr. 2007, 13:20
Contact :

Re: déménagement

Message par vincercsc »

Merci pour ces précisions très complète.
C'est vrai qu'une glacière c'est pas une mauvaise idée non plus.
300l : 6 corydoras arcuatus,5 corydoras albinos, 1 peckoltia leopard, 32 arlequins, 3 gouramis perlé et 4 neritinas.
JoCe54
Alevin
Alevin
Messages : 65
Enregistré le : 18 oct. 2008, 12:17
Contact :

Re: déménagement

Message par JoCe54 »

j'avais pas beaucoup de route (10min) mais si tu as trop de route rajoute un bulleur :D
ptifred
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 16 févr. 2009, 14:25
Contact :

Re: déménagement

Message par ptifred »

lors de mon déménagement j'ai laisser environ 10cm d'eau , le reste ayant été conservé dans différent bac...

et j'ai transporté l'aquarium avec les poissons dedans...
puis j'ai remis l'eau progressivement.
à noter que j'avais moins de 10 km à faire.
Je n'ai eu aucune mort.
JoCe54
Alevin
Alevin
Messages : 65
Enregistré le : 18 oct. 2008, 12:17
Contact :

Re: déménagement

Message par JoCe54 »

oui c'est bien si tu peux garder 10cm mais dans un 240l ou même plus et si tu as des escalier a descendre par exemple bas c'est pas top moi a mon avis il vaut mieux tout enlever
Avatar du membre
vincercsc
Juvénile
Juvénile
Messages : 237
Enregistré le : 07 févr. 2007, 13:20
Contact :

Re: déménagement

Message par vincercsc »

Bon après réflexion, je pense que je vais enlever tout du bac sauf les gravier. je vais tenter les poissons dans une voir 2 glacières (1 avec les arlequin et le peckoltia et l'autre avec les gouramis et les otocinclus) et bien sur récupérer un maximum d'eau. le trajet fait environ 40 km avec beaucoup d'autoroute (en tout 30 min de trajet). Pour ce laps de temps, un bulleur est-il nécessaire ?
Je vais envelopper le bac dans une grosse couette et quelqu'un qui le maintient sur la banquette arrière.
Je vous tient au courant.
Avatar du membre
Liade
Subadulte
Subadulte
Messages : 940
Enregistré le : 17 déc. 2007, 19:23
Contact :

Re: déménagement

Message par Liade »

vincercsc a écrit :Bon après réflexion, je pense que je vais enlever tout du bac sauf les gravier. je vais tenter les poissons dans une voir 2 glacières (1 avec les arlequin et le peckoltia et l'autre avec les gouramis et les otocinclus) et bien sur récupérer un maximum d'eau. le trajet fait environ 40 km avec beaucoup d'autoroute (en tout 30 min de trajet). Pour ce laps de temps, un bulleur est-il nécessaire ?
Je vais envelopper le bac dans une grosse couette et quelqu'un qui le maintient sur la banquette arrière.
Je vous tient au courant.
Faire gaffe aux contre-temps: 30 min peuvent devenir trés longues! :accord9:
PS: pour aller au boulot, vol d'oiseau - 1 km; parce que je n'y vais pas toujours de la maison, traverser la petite ville de 22 000 habitants 45min avec la voiture, pouvant en heures de pointes passer à 1h-1h45 :bof:
JoCe54
Alevin
Alevin
Messages : 65
Enregistré le : 18 oct. 2008, 12:17
Contact :

Re: déménagement

Message par JoCe54 »

Si c'est 30min je pense que ca va

met le bulleur avant de partir et remet le en arrivant le temps de remettre en eau ton bac
Avatar du membre
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock
Messages : 6057
Enregistré le : 06 mars 2006, 12:49
Contact :

Re: déménagement

Message par Pecky »

tu peux aussi mettre plantes et poissons dans des seaux (type seaux avec couvercle qu'on utilise pour la peinture, propres cela va sans dire)...
j'ai même gardé mes poissons comme ça, une nuit, lors d'un déménagement, sans dommage.
(la remise en eau, lorsqu'on déménage déjà d'autres trucs, ça prend parfois un peu plus de temps que prévu)
Par contre, veilles surtout à ce que les poissons n'aient pas froid.

pou garder ton sol humide, 5 cm d'eau au dessus du sol, devraient suffire.

pour les petits bacs, moins de 96 litres, on peut garder les poissons dans le bac durant le transport avec 10 cm d'eau... il faut retirer tout ce qui peut être coupant ou les écraser...
Pecky
Avatar du membre
BadProcESs
Juvénile
Juvénile
Messages : 291
Enregistré le : 04 avr. 2007, 11:29
Contact :

Re: déménagement

Message par BadProcESs »

Moi c'est la semaine prochaine que je déménage.
Je me suis pris 3 bidons de 20l pour transporter l'eau et je pense passer le bac dans la baignoire à l'arrivé pour nettoyer le gravier: Bien sûr, je ne touche pas au filtre ;)

Je ferais un compte-rendu détaillé sur mon blog aquariophile quelques jours après, j'espère que ca pourra aider certaine personne :)
180l biotope Tanganyika
N. Multifasciatus F0 + F1
J. Transcriptus F0 + F1
A. Compressiceps "shell" (Sumbu)

Image
Avatar du membre
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock
Messages : 6057
Enregistré le : 06 mars 2006, 12:49
Contact :

Re: déménagement

Message par Pecky »

bon, je m'efforcerais de mettre en ligne des photos de l'un de mes déménagements, ç te donnera peut-être des idées ;)
(ce sera sur le blog dans les jours qui viennent)
Pecky
Avatar du membre
vincercsc
Juvénile
Juvénile
Messages : 237
Enregistré le : 07 févr. 2007, 13:20
Contact :

Re: déménagement

Message par vincercsc »

Bon voici des nouvelles de mon déménagement réalisé le 25/03/09.

Finalement, j'ai mis mes poissons dans 2 glacières (une avec les otocinclus et le peckoltia et l'autre avec les arlequins et les gouramis). une troisième glacière contenait les filtres. les graviers et un peu d'eau étant restés dans l'aqua.

Le truc qui m'a vraiment fait peur, c'est que l'aqua passait pas dans la voiture donc finalement il a fait les 40 km dans la remorque avec des couettes et des sacs de couchage un peu partout ! et moi qui ai fait toutes les prières que je connaissais durant tout le trajet :D .

J'avais récupérer toute l'eau dans deux gros bidon de 500 l pour répartir le poids.

Finalement à ce jour tout va bien , les poissons ont retrouvé de belles couleurs et l'aqua semble tenir le coup.
300l : 6 corydoras arcuatus,5 corydoras albinos, 1 peckoltia leopard, 32 arlequins, 3 gouramis perlé et 4 neritinas.
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Re: déménagement

Message par Advance »

:accord12:

que de bonnes nouvelles :P
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités