démarrage d'un 96L

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
esme
Oeuf
Oeuf
Messages : 26
Enregistré le : 10 mars 2009, 12:37
Contact :

démarrage d'un 96L

Message par esme »

bonjours,
Je démarre un 96L, pour l'instant j'ai mis une couche de substrat Deponitmix de chez Dennerle et 9L de sable 0.5 blanc, le tout étagé de l'arrière (le plus haut) vers l'avant.
Donc il me reste à mettre 1/3 d'eau filtré puis planter à partir de demain, si j'ai bien compris ce que j'ai pu lire sur le site.
Sinon je me demandais si un diffuseur à CO2 était utile et si oui lequel.
Le but étant de faire un bac planté pour une population de 8 néons, 1 Betta splendens, 1 poisson de fond (je me souviens jamais du nom) ainsi que 8 cardinalis japonnica qui sont en attente dans un autre bac, je pensais ajouter d'autre poisson ou la population est elle déjà assez grande? et si oui lesquels me conseillez vous?
au niveau lumineux j'ai le couvercle de base avec un tube 18W

Image

merci pour vos commentaires
Image
Alenifr
Oeuf
Oeuf
Messages : 14
Enregistré le : 09 mars 2009, 13:03
Contact :

Re: démarrage d'un 96L

Message par Alenifr »

Bonjour !

Tout d'abord bonne chance ! Je ne suis que débutant aussi mais je voulais te demander si tu as mis une moustiquaire entre le sable et le substrat ? sinon tu vas être vite envahie de petite cochonneries !

Pour le reste je peux difficilement t'aider ! Mais j'ai peur pour tes crevettes elles vont se faire miamer je pense par le betta :x mais pas sur ! Attends confirmation ! =)
esme
Oeuf
Oeuf
Messages : 26
Enregistré le : 10 mars 2009, 12:37
Contact :

Re: démarrage d'un 96L

Message par esme »

les crevettes tiennent le coup de puis 6 mois avec le combattant donc ça devrait continuer ainsi j'espère.
Sinon non je n'ai pas mis de moustiquaire entre le substrat et le sable mais vu qu'il n'est pas encore en eau je peux remédier a ça.

merci pour tout vos conseil, j'ai vraiment envie de bien le débuter
Image
esme
Oeuf
Oeuf
Messages : 26
Enregistré le : 10 mars 2009, 12:37
Contact :

Re: démarrage d'un 96L

Message par esme »

up pour une demande de conseil en plus j'ai ramassé des pierres en bord de mer, fait trempé pendant 5 jours dans l'eau douce en changeant l'eau, maintenant je pensais faire bouillir les pierres, un truc de plus à faire à votre avis?
Image
Avatar du membre
Chrisfer
Juvénile
Juvénile
Messages : 224
Enregistré le : 24 janv. 2009, 15:44
Contact :

Re: démarrage d'un 96L

Message par Chrisfer »

esme a écrit :up pour une demande de conseil en plus j'ai ramassé des pierres en bord de mer, fait trempé pendant 5 jours dans l'eau douce en changeant l'eau, maintenant je pensais faire bouillir les pierres, un truc de plus à faire à votre avis?
Tu mets du vinaigre blanc dessus, si ça mousse un peu c'est que les rochers sont calcaires et vont augmenter la teneur en sels de ton eau.
Une eau relativement douce (KH~5) et un pH de 7 serait bien souhaitable (surtout pas plus pour les néons), alors du CO2 peut aider selon les paramètres de ton eau.
ojd2008
Oeuf
Oeuf
Messages : 23
Enregistré le : 08 mars 2009, 13:32
Contact :

Re: démarrage d'un 96L

Message par ojd2008 »

Salut,

ta population est déjà assez importante, ça devrait être bien comme ça.

A+ et bonne continuation.
Modifié en dernier par ojd2008 le 10 mars 2009, 19:25, modifié 1 fois.
Aquarium équipé 75l (asiatique)
population: 6 poissons pyjamas
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: démarrage d'un 96L

Message par scalaire92 »

Moustiquaire hautement recommandée,

si tu as besoin de changer le sol sable/gravier au dessus du sol riche déponitMix, cela sera bien plus facile.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
esme
Oeuf
Oeuf
Messages : 26
Enregistré le : 10 mars 2009, 12:37
Contact :

Re: démarrage d'un 96L

Message par esme »

bon planta ge en cours je mets les photos une fois la mise en eau effectuer
Image
esme
Oeuf
Oeuf
Messages : 26
Enregistré le : 10 mars 2009, 12:37
Contact :

Re: démarrage d'un 96L

Message par esme »

j'ai acheté un Kit CO2 optima de chez tetra pour le dosage vous me conseillez quoi car la notice indique de remplir le diffuseur a fond.
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: démarrage d'un 96L

Message par scalaire92 »

Suivre la notice :wink:

Avec ce systéme, y a peu de CO2, qui se diffuse dans l'eau, donc tu peux y aller, et même remplir 2 fois par jour, si tu passes le midi chez toi.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
esme
Oeuf
Oeuf
Messages : 26
Enregistré le : 10 mars 2009, 12:37
Contact :

Re: démarrage d'un 96L

Message par esme »

Premier test de l'eau après 2 jours :

ph : 7.5
no2 : 0.05mg/l
no3 : 40 mg/l
gh :6°dGH
kh : 4°dKH

Qu'en pensez vous?

edit : petite photo de se que ça donne

Image
Image
esme
Oeuf
Oeuf
Messages : 26
Enregistré le : 10 mars 2009, 12:37
Contact :

Re: démarrage d'un 96L

Message par esme »

une petite question sur la population futur, si je mets:
8 néons
1 Betta splendens
1 corydoras (je sais pas si je dois en mettre plusieurs)
2 colisa lalia cobalt
5 crevettes cardinalis japonnica

vous pensez que c'est trop?
Image
esme
Oeuf
Oeuf
Messages : 26
Enregistré le : 10 mars 2009, 12:37
Contact :

Re: démarrage d'un 96L

Message par esme »

une autre question encore j'ai laissé le système de filtration biobox 2 en l'état, c'est à dire avec un compartiment de charbon.Si j'ai bien lu les différents articles je dois l'enlever pour le remplacer par des nouilles?

Merci de vos réponses
Image
Avatar du membre
mickelie
Adulte
Adulte
Messages : 1664
Enregistré le : 06 janv. 2006, 19:45
Contact :

Re: démarrage d'un 96L

Message par mickelie »

salut,
joli démarrage,
vire ton charbon et met des nouilles ceram.
Les crevettes ne sont pas des cardinalis qui sont eux même des poisson mais des caridinas multidentata( nouveau nom des caridinas japonica).
coté pop tu as des soucis par contre, un betta dans 96L ce n'est pas terrible, ce sont des poissons qui n'aiment pas les bacs profond, ils peuvent même si noyer d'épuisement et puis de toute façon cela ne fera pas bon ménage ni avec les colisa, ni avec les crevettes.

@+ Michel
esme
Oeuf
Oeuf
Messages : 26
Enregistré le : 10 mars 2009, 12:37
Contact :

Re: démarrage d'un 96L

Message par esme »

charbon viré
Image
esme
Oeuf
Oeuf
Messages : 26
Enregistré le : 10 mars 2009, 12:37
Contact :

Re: démarrage d'un 96L

Message par esme »

Apres quelque temps d'attente introduction des 8 neons cardinalis,1 l'ancistrus et de 5 corydoras jully.
Je pensais mettre un couple de Colisa lalia cobalt pour faire plaisir à ma femme, qu'en pensez vous?
Image
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2776
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: démarrage d'un 96L

Message par Lune_en_BullE »

moi il me semble que ta plante verte et jaune n'est pas aquatique :?
elle va pourrir
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: démarrage d'un 96L

Message par scalaire92 »

Mauvaise idée. Le Lalia cobalt est coloré artificiellement. A proscrire cette variante là de Colisa Lalia.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
esme
Oeuf
Oeuf
Messages : 26
Enregistré le : 10 mars 2009, 12:37
Contact :

Re: démarrage d'un 96L

Message par esme »

Lune la plante vient d'un magasin d'aquariophilie,j'espère ne pas mettre fait avoir.
Scalaire merci du renseignement, j'en connais une qui va être déçu je vais chercher une autre variété de lalia alors
Image
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2776
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: démarrage d'un 96L

Message par Lune_en_BullE »

"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités