[Fwedo] Tanganyika 230L

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2776
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: [Fwedo] Tanganyika 130L

Message par Lune_en_BullE »

(t'as essayé le filtre au dessus de l'eau?)
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Avatar du membre
Fwedo
Prédateur
Prédateur
Messages : 3491
Enregistré le : 18 juil. 2007, 11:52
Contact :

Re: [Fwedo] Tanganyika 130L

Message par Fwedo »

Le rejet du filtre tu veux dire? Oui... enfin tout dépend du niveau d'eau que j'ai dans le bac. Mais de manière globale, il y a la dose de remous en surface.

Soit dit, entre parenthèses, c'est marrant comme expérience : Tout ce qu'on cherche à tout prix à éviter & bannir en Amazonien, on cherche à tout prix à le reproduire en Tanga. Déroutant :)
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2776
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: [Fwedo] Tanganyika 130L

Message par Lune_en_BullE »

enfin pas à la surface juste au dessus :)
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Avatar du membre
Vince94
Modérateur
Modérateur
Messages : 3847
Enregistré le : 01 janv. 2007, 10:17
Contact :

Re: [Fwedo] Tanganyika 130L

Message par Vince94 »

Fwedo a écrit :Je viens de tester l'eau du Tanga :

PH : 8.2
KH : 10
GH : 12

A première vue, c'est bon pour du Julidochromis, mais un peu plus limite pour du Multi. Je n'arrive pas à faire grimper ma dureté. Pourtant, c'est pas les roches calcaires, ni le brassage qui manquent. :?

Va falloir aussi que je pense à booster un peu ma filtration : Si ma mémoire est bonne, 450LH ne suffiront pas.

Je comprends pas trop la remarque ?
Ils ont à priori besoin de la même eau donc pourquoi différencier Julidochromis et Neolamprologus ?

Et ton eau est correcte pour la maintenance.

Par contre augmente ta filtration et pourquoi pas un peu de sable de corail pour augmenter la dureté.



J'aime beaucoup la façon dont tu as disposé l'intérieur de ton bac. L'empilement de roches est parfait pour une espèce pétricole et la plage de coquilles pour un conchylicole.

Concernant les espèces tu en es où ? Tu as arrêté ton choix ? Tu restes sur N.multifasciatus et J.transcriptus ? Si oui très bon choix de cohabitation.
Avatar du membre
Fwedo
Prédateur
Prédateur
Messages : 3491
Enregistré le : 18 juil. 2007, 11:52
Contact :

Re: [Fwedo] Tanganyika 130L

Message par Fwedo »

Salut à tous,

Certains diront "c'est qui celui-là", d'autres diront "tiens, le revoilà lui" ou encore, "je le croyais mort"... ^^

Eh oui, après une longue période de mode Strict Minimum sur l'aquariophilie (boulot oblige), je vais essayer de me remettre en selle, avec votre aide bien sûr ;)

Et mon premier post a déjà engendré ma première surprise : Restriction sur les petites annonces :shock: . Bon, après coup, et d'après mes vagues souvenirs, cette initiative est très bonne car non de dieu qu'est-ce qu'il pouvait y avoir comme types qui venaient une seule fois s'inscrire, poster une annonce et ne jamais revenir :tete:

Mais du coup, je suis emmerdé car j'ai besoin de passer une annonce et j'ai pas été très assidu ces derniers mois... années? ... Bon, OK, années!

Pas grave, comme l'annonce concerne mon Tanga, je vais la poster ici avant d'avoir de nouveau le droit :P


Alors voilà : je suis actuellement en déplacements sur Paris. Du coup, je souhaite en profiter pour me procurer des Neolamprologus Multifasciatus pour mon Tanga. Comme ils sont introuvables dans mon désert Normand, si des membres parisiens ont des propositions à me faire, je suis à l'écoute. Vous pouvez me répondre ici mais je préfère un MP (profitez-en, j'ai enfin vidé ma boîte).

Voili voilou. Et au passage, je vous souhaite une bonne année 2011 (et 2010 tant qu'on y est, mon dernier post doit dater de fin 2009 ^^)

A+
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Avatar du membre
XAVIER10
Prédateur
Prédateur
Messages : 3722
Enregistré le : 22 mars 2009, 16:53
Contact :

Re: [Fwedo] Tanganyika 130L

Message par XAVIER10 »

re-bienvenue à toi ! :accord8:
mon bac :
Image
Avatar du membre
Pied tendre
Adulte
Adulte
Messages : 1901
Enregistré le : 12 mai 2007, 21:25
Contact :

Re: [Fwedo] Tanganyika 130L

Message par Pied tendre »

Chouette le Fwedo 2011 est arrivé!!!!
Tu as toujours ton humour avec toi!! :mrgreen:
Et bien sûr,comme d'hab,on attend les photos!
Avatar du membre
Yzy
Prédateur
Prédateur
Messages : 2210
Enregistré le : 02 sept. 2006, 23:11
Contact :

Re: [Fwedo] Tanganyika 130L

Message par Yzy »

Salut Fwedo, bon retour parmi nous!
Fwedo a écrit : Et mon premier post a déjà engendré ma première surprise : Restriction sur les petites annonces :shock: . Bon, après coup, et d'après mes vagues souvenirs, cette initiative est très bonne car non de dieu qu'est-ce qu'il pouvait y avoir comme types qui venaient une seule fois s'inscrire, poster une annonce et ne jamais revenir :tete:

Mais du coup, je suis emmerdé car j'ai besoin de passer une annonce et j'ai pas été très assidu ces derniers mois... années? ... Bon, OK, années!

Pas grave, comme l'annonce concerne mon Tanga, je vais la poster ici avant d'avoir de nouveau le droit :P
Qu'est-ce que le système te dit pour les petites annonces?
Normallement, tu as plus de 15 posts, donc tu as le droit de mettre des annonces...
Image
Avatar du membre
Fwedo
Prédateur
Prédateur
Messages : 3491
Enregistré le : 18 juil. 2007, 11:52
Contact :

Re: [Fwedo] Tanganyika 130L

Message par Fwedo »

Yzy a écrit :Salut Fwedo, bon retour parmi nous!

Qu'est-ce que le système te dit pour les petites annonces?
Normallement, tu as plus de 15 posts, donc tu as le droit de mettre des annonces...
Hello! Merci bien, ça m'avait manqué depuis tout ce temps ;)

J'en sais rien, j'ai pas revérifié depuis. Je vais tester ça tout à l'heure :-)
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Avatar du membre
Fwedo
Prédateur
Prédateur
Messages : 3491
Enregistré le : 18 juil. 2007, 11:52
Contact :

Re: [Fwedo] Tanganyika 230L

Message par Fwedo »

Salut amis aquariophiles!

Après un (très) bref retour en 2011, je reposte de nouveau. Plus durablement, je l'espère ;)

J'aurais besoin de quelques conseils avisés pour un cas de figure que je n'ai encore jamais rencontré. J'ai décidé il y a quelques semaines de redémarrer un vieux communautaire à déco Tanganiyka laissé complètement à l'abandon depuis environ 2 ans.

Après avoir offert à mes poissons un meilleur hôte, le bac est resté sans éclairage, sans chauffage, sans pompe de filtration. Le bac est toutefois resté en eau, les décors sont restés en place, ainsi que les masses de filtration (bien que sans pompe).

Et puis un jour, l'envie m'a pris de le remettre en route. J'ai redémarré le chauffage, l'éclairage et la filtration. J'y ai alors retrouvé une quantité immense d'algues (de la pinceau, de la filamenteuse, de la cyano, etc... voir photo, et encore... là c'est après 6 jours de nettoyage intensif), une anubia qui avait survécu, et.... un guppy :shock: :shock: :shock: !!! Pour la petite histoire, nous l'avons du coup baptisé "Ken le survivant".

J'essaie donc, depuis la remise en route (11 décembre) et afin de ne pas condamner Ken, de me prémunir d'un éventuel pic de nitrites. Je teste l'eau très souvent et je procède à de nombreux changements d'eau (10% par jour depuis le 18 décembre).

Les tests révèlent pour le moment (J+16) 0 nitrites et 0 ammoniaque, mais un taux de nitrates immense (oscille entre 35 et 50 mg/L). Le taux de phosphates est également assez élevé (oscille entre 3 et 4 mg/L).

Pour ne pas aider, mon eau du robinet est déjà assez chargée en nitrates (25mg/L). J'ai replanté abondamment le bac afin d'avoir un effet sur ce taux de nitrates. L'idée étant de choisir des plantes robustes à fort enracinement (c'est un futur Tanga, va falloir qu'elles soient résistantes). Anubia et mousse de Java à gogo sur les roches/racines, Rideau de Vallisneria Spiralis en arrière plan de la zone pétricole, plantes bulbeuses dont j'ai oublié le nom en arrière plan de la zone conchylicole. Et un petit Echino entre les coquillages et l'arrière plan. J'ai aussi récupéré une vieille Crypto ultra robuste! La plante a été maintenue plus d'un an en paludarium en dehors de l'eau, et elle pète la forme! Incroyable, jamais vu ça! Vendue par un gars du forum (scalaire92), franchement j'en ai eu pour mon argent ;)

Voilà à peu près la situation, en espérant ne rien avoir oublié. Si vous avez déjà eu ce genre d'expérience et si vous avez 2 ou 3 conseils, je suis preneur :)

Et joyeuses fêtes à tous :)

Petite photo (car certaines habitudes ont changé ;) ) :

Image
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: [Fwedo] Tanganyika 130L

Message par scalaire92 »

Le REEEEEEEEEEEEEEEtour :P

Ah ça, j'en ai encore jamais vu une seule mourir de ces cryptocorynes là... le restant doit partir en Belgique, pour me permettre d'arreter ce bac là. Ce sont les "mêmes" depuis... euh au moins 2006 (je ne me souviens plus de leur date).

J'ai un bac à la cave avec un fond d'eau, et presque pas de lumière naturelle, selon météo et saison, y a quelques pieds d'une autre cryptocoryne, et bien encore vivantes... (je pensais avoir oter tous les pieds, mais en fait, non... )

Simple, tu met le survivant, dans un petit récipient, tu lui changes son eau tous les 2 jours, et tu peux faire tranquillement 100% d'eau neuve dans l'aquarium. Au moins, y aura plus autant de NO3/PO4, tu aura comme paramètres, ceux de ton eau du robinet.

il n'y aura pas forcément de pic de nitrites, parce qu'il est resté en eau, même si elle était stagnante, par contre attention quand il s'agira d'y remettre des poissons, là y aura un risque de nitrites. Mais une boite d'ampoule StopAmmo, devrait résoudre le problème, le temps que le bac relance son usine à bactéries.

Pour ce qui concerne la belle collection d'algues, malgré le nettoyage, tu va peut-etre galérer un moment, avant de les voir mourir. Un petit coup de Flourish Excel ou EasyCarbo pour fortifier les plantes et les aider à bien s'installer.

Un petit coup de permenganate de potassium, c'est légèrement désinfectant, parce qu'oxydant, les algues n'aiment pas ce produit et les plantes apprécient l'apport en potassium.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Fwedo
Prédateur
Prédateur
Messages : 3491
Enregistré le : 18 juil. 2007, 11:52
Contact :

Re: [Fwedo] Tanganyika 130L

Message par Fwedo »

Hey! Comment ça va? :)

Cool! Merci du tuyau. Là, je suis en train de tester un truc. Les plantes que j'ai ajouté ont repris leur croissance quasiment instantanément : 2 des 3 Aponogeton ont déjà formé 2 nouvelles feuilles en même pas 5 jours. L'Echino et la Crypto ont également reformé une nouvelle feuille.

Du coup, je suis en train de tester l'impact de l'activité des plantes sur le taux de NO3/PO4 du bac => plus de changement d'eau pour le moment.

Et bingo! 2 jours plus tard, les taux ont déjà baissé de manière significative. Je dirais même que je trouve assez impressionnante la rapidité avec laquelle ça change. Si la tendance se confirme, je ne me prendrai pas la tête : je laisserai tel quel et repartirai sur les fréquences habituelles de changements d'eau :)

Sur le pic de nitrites et l'introduction de poissons, me voilà rassuré : ce que tu me dis colle complètement avec l'idée que je m'étais faite sur la base de mes vagues souvenirs. Comme quoi, je ne suis pas si rouillé que ça :) ! J'envisageais de n'introduire de nouveaux habitants qu'une fois les plantes bien enracinées. L'indicateur que je me suis fixé : dès que les plantes du fond auront toutes atteint au moins une fois le sommet du bac. Je pense que 2 ou 3 semaines seront écoulées d'ici-là. Quoique... vu la vitesse de croissance de ces monstres...

Une fois cette étape franchie, arrivée de mes crevettes préférées : 3 Atyopsis Gabonensis :)

Et puis, une ou 2 semaine plus tard, arrivée progressive des poissons. 3 ou 4 conchylicoles dans un premier temps, et quelques julidos pour terminer :)

Ce ne sera pas vraiment un Tanganyika du coup, mais presque ;)
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Avatar du membre
Fwedo
Prédateur
Prédateur
Messages : 3491
Enregistré le : 18 juil. 2007, 11:52
Contact :

Re: [Fwedo] Tanganyika 230L

Message par Fwedo »

Et bonne idée, le permanganate, je vais tester :)
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Avatar du membre
Fwedo
Prédateur
Prédateur
Messages : 3491
Enregistré le : 18 juil. 2007, 11:52
Contact :

Re: [Fwedo] Tanganyika 230L

Message par Fwedo »

J+20 : Toujours pas de pic de nitrites ni ammonium. Par contre, si le taux de phosphates se stabilise autour de 1mg/L, le taux de nitrates fait un yoyo de plus en plus fort (entre 25 et 50 :shock: ).

Je pense que c'est en grande partie dû à mon nettoyage intensif des algues. Beaucoup de déchets étaient restés déposés sur le sol, et ça a été beaucoup remué. Je viens de me refaire un gros changement d'eau (30%).

Pratiquement plus de filamenteuse et de pinceau. Pratiquement plus de déchets au sol non plus. Par contre, je surveille de près les cyanos. Il y en avait un paquet de collées à la vitre et enfouies dans le gravier. Et comme j'ai remué tout ça, je crains qu'elles ne se mettent à proliférer en surface.

Bon réveillon à tous :)
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Avatar du membre
Fwedo
Prédateur
Prédateur
Messages : 3491
Enregistré le : 18 juil. 2007, 11:52
Contact :

Re: [Fwedo] Tanganyika 230L

Message par Fwedo »

Petit point également sur les plantes. Les crypto, anubias et vallisneria ont bien repris leur croissance. Par contre, celle des aponogeton semble s'être arrêtée net. J'ai l'impression qu'ils ne s'adaptent pas bien à une eau basique.

L'echinodorus fait timidement une ou 2 nouvelles feuilles, mais il semble avoir un rythme tranquille pépère.
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités