[Fwedo] Tanganyika 230L

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
jeff_!
Juvénile
Juvénile
Messages : 447
Enregistré le : 08 mai 2007, 17:11
Contact :

Re: [Fwedo] Tanganyika 130L - 1er jet d'idées

Message par jeff_! »

Pour un 100l

tu peux mettre un couple de julidochrommis transcriptus ou ornatus ou bien altolamprologus compressiceps sumbu shell

En période de repros cela risque d'être chaud entre les multis et les lamprologus brichardi.
sauvez un arbre, mangez un castor
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: [Fwedo] Tanganyika 130L - 1er jet d'idées

Message par scalaire92 »

il parait que la princesse est une garce... très mauvais caractére.... mais de toute façon, c'est le cas de beaucoup de cichlidés africains, dont le caractére est très affirmé...


La princesse est reproduite par des amateurs chevronnés.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: [Fwedo] Tanganyika 130L - 1er jet d'idées

Message par Véarix »

salut Fwedo,

Pour un tel volume il faudrait se cantonner aux conchylicoles.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
Avatar du membre
Fwedo
Prédateur
Prédateur
Messages : 3491
Enregistré le : 18 juil. 2007, 11:52
Contact :

Re: [Fwedo] Tanganyika 130L - 1er jet d'idées

Message par Fwedo »

Véarix a écrit :salut Fwedo,

Pour un tel volume il faudrait se cantonner aux conchylicoles.
C'est ce dont je suis de plus en plus convaincu :?

Mais je vais quand même installer une zone rocheuse, pour la déco, même si elle ne sera pas habitée :wink:
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Avatar du membre
Fwedo
Prédateur
Prédateur
Messages : 3491
Enregistré le : 18 juil. 2007, 11:52
Contact :

Re: [Fwedo] Tanganyika 130L - 1er jet d'idées

Message par Fwedo »

Je sens que je vais dire une connerie, mais j'm'en fous j'le dis quand même :lol: :

Et des guppys ?

Non ?
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Avatar du membre
Pied tendre
Adulte
Adulte
Messages : 1901
Enregistré le : 12 mai 2007, 21:25
Contact :

Re: [Fwedo] Tanganyika 130L - 1er jet d'idées

Message par Pied tendre »

Fwedo a écrit :Je sens que je vais dire une connerie, mais j'm'en fous j'le dis quand même :lol: :

Et des guppys ?

Non ?
De toute façon tu es plus à une près!!! :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54
Contact :

Re: [Fwedo] Tanganyika 130L - 1er jet d'idées

Message par Damien »

Hello,

Alors dans ce cas ton bac n'est plus un tanga...
A+
Damien
Avatar du membre
Fwedo
Prédateur
Prédateur
Messages : 3491
Enregistré le : 18 juil. 2007, 11:52
Contact :

Re: [Fwedo] Tanganyika 130L - 1er jet d'idées

Message par Fwedo »

Hé! Hé! Bon alors on oublie les guppys. Ca sent de plus en plus le spécifique.
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Avatar du membre
sebinosaure
Adulte
Adulte
Messages : 1334
Enregistré le : 12 janv. 2008, 21:44
Contact :

Re: [Fwedo] Tanganyika 130L - 1er jet d'idées

Message par sebinosaure »

Salut !

+1 pour le spécifique, si j'en faisait un je mettrais des lampro stappersi à coup sur ! C'est un projet d'ailleurs :roll: Image

A+
Avatar du membre
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7965
Enregistré le : 13 août 2004, 10:22
Contact :

Re: [Fwedo] Tanganyika 130L - 1er jet d'idées

Message par Hideki »

Ne t'inquiète pas fwedo, les multis iront quand même squatter un peu la caillasse de ton bac ^^

mais sinon dans un 130L ça doit pouvoir passer entre une colonie de multi, et un couple formé de pétricoles (dans les plus petits julido, ou alto comprisseps shell), par contre ils vont te limiter la progression des multis, ce qui n'est pas forcément un mal car c'est vite envahissant ces ptites bêtes :lol:

ps : au cas où je précise que je n'ai pas lu tout le blabla :mrgreen:
Image
Avatar du membre
Fwedo
Prédateur
Prédateur
Messages : 3491
Enregistré le : 18 juil. 2007, 11:52
Contact :

Re: [Fwedo] Tanganyika 130L - 1er jet d'idées

Message par Fwedo »

Salut à tous et merci d'intervenir,

Ben en fait, j'me dis qu'il vaut mieux commencer par que des multis (ou autres conchylicoles), puis une fois que j'aurai une certaine maîtrise de ce dans quoi je me lance, commencer à réfléchir sur quoi faire de nouveau.

Seb, j'vois pas la photo :crybaby:

Encore ce foutu FireWall du boulot. Bon, je vais en chercher une sur le net :wink:
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
jeff_!
Juvénile
Juvénile
Messages : 447
Enregistré le : 08 mai 2007, 17:11
Contact :

Re: [Fwedo] Tanganyika 130L - 1er jet d'idées

Message par jeff_! »

Sinon tu pourrait essayer Neolamprologus caudopunctatus en spécifique
avec 2 couples
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
Fwedo
Prédateur
Prédateur
Messages : 3491
Enregistré le : 18 juil. 2007, 11:52
Contact :

Re: [Fwedo] Tanganyika 130L - 1er jet d'idées

Message par Fwedo »

En effet, il m'a l'air bien. Stappersi aussi (pas Félicie hein :roll: !).

Rhaaaa! Ils ont tous l'air bien! J'arrive pas à choisir :tete: :lol:

Une crevette bleue du Gabon pour agrémenter le tout. Bonne ou mauvaise idée?
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
jeff_!
Juvénile
Juvénile
Messages : 447
Enregistré le : 08 mai 2007, 17:11
Contact :

Re: [Fwedo] Tanganyika 130L - 1er jet d'idées

Message par jeff_! »

mettant déjà renseigné sur les Stappersi, je te les déconseille,
La maintenance de ce poisson à l'air très aléatoire, chose qui est sur si tu veux les maintenir c'est un couple dans ton bac et rien de plus
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
Fwedo
Prédateur
Prédateur
Messages : 3491
Enregistré le : 18 juil. 2007, 11:52
Contact :

Re: [Fwedo] Tanganyika 130L - 1er jet d'idées

Message par Fwedo »

Donc il prend la porte :lol: ! Radical!

Comme je m'aventure complètement dans l'inconnu, je préfère commencer par le plus facile :mrgreen:
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Avatar du membre
Vince94
Modérateur
Modérateur
Messages : 3847
Enregistré le : 01 janv. 2007, 10:17
Contact :

Re: [Fwedo] Tanganyika 130L - 1er jet d'idées

Message par Vince94 »

Salut Fwedo !


Voici mon avis concernant ton projet.
J'ai lu le topic dans les grandes lignes et donc je vais tenter de te donner des précisions un peu dans le désordre.

Concernant ton substrat tu peux mettre 5/6cm de sable, c'est une couche correcte.
L'idéal étant de mettre le maximum de coquilles également si tu souhaites maintenir des multis.
Les roches tu les empiles directement depuis le fond de la cuve comme ça tu n'auras pas de problème de stabilité.

A propos des plantes j'ai tenté et réussi à en avoir un certain nombre sans problème avec des multis.
Après c'est aussi un peu au petit bonheur la chance en fonction de l'emplacement de tes décors, de la taille du bac et de la boulimie plus ou moins importante de fouisseur de la part de tes poissons, en sachant que beaucoup n'ont pas besoin de sol riche et autres.
Dans la liste je citerai Vallisnéria, Anubias, Ceratophylum, Riccia, Crinum ... et j'en oublie certainement.

Pour l'eau j'ai toujours fonctionné avec l'eau du robinet dans la mesure du possible, sachant qu'en région parisienne notre eau est plutôt dure.
Mais sinon j'ai à un moment donné les sels "instant cichlids" et comme sable j'utilise celui destinée à l'eau de mer (type Red Sea). Je ne sais pas si ça joue pour ce dernier mais je fonctionne comme ça.
Tes changements d'eau devront être réguliers et d'un litrage conséquent.
Les nitrates seront dans la mesure du possible à surveiller car la plupart des espèces n'aiment pas les montées trop importantes mais surtout le développement des petits sera nettement plus réussi dans le cas d'une présence infime de nitrates.

Le system venturi est quelque chose de très bien et très simple dans sa mise en pratique.
L'oxygénation de l'eau jouera son rôle dans ce type de maintenance.




Maintenant pour la partie "vivante".

Déjà une réponse à ta question sur les Red cherry. Inévitablement elles serviront de repas à tes poissons et même si elle parviennent à se cacher tu n'obtiendras jamais une colonie et les voir encore moins donc inutile selon moi (sauf si tu souhaites nourrir de cette manière :) ).

Les Guppy et bien j'ai déjà maintenu dans certains de mes bacs dans lesquels les poissons semblaient avoir peur ou ne se montraient que trop peu. Et bien la venue d'un groupe de Guppy apportait un réel plus je le confirme. Maintenant ton bac n'est pas non plus d'un volume extraordinaire alors la maintenance en sera réduite.

Et pour terminer la partie importante celle des poissons.
Là sincèrement je n'aurai qu'une chose à te conseiller c'est de beaucoup lire et de choisir celle qui te semble te plaire le plus.
Il ne me semble pas avoir lu les dimensions de ton bac quelque part ... tu pourrais les donner !
Dans les espèces vers lesquelles tu t'es tourné plusieurs peuvent correspondre à ton volume (130L) mais à étudier.
N.multifasciatus sans problème, N.stappersi aussi et encore d'autres.

Pour t'aider tu as les fiches ici même :
Neolamprologus stappersi
Neolamprologus similis
Neolamprologus multifasciatus
Neolamprologus brevis
(elles sont de moi et je parle là de retours de mes propres expériences)

L'article de JoelBXL très intéressant si jamais tu ne l'as pas encore lu.

Et le site que tu es déjà allé visiter à savoir http://www.destin-tanganyika.com ... une référence en la matière.
Tu as aussi http://www.tanganyika-cichlids.com pour obtenir des infos et se donner une idée du lac et ce qui l'entoure.
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2776
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: [Fwedo] Tanganyika 130L - 1er jet d'idées

Message par Lune_en_BullE »

moi je préfère les ocellatus (surtout en parade tout rose) :p
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Avatar du membre
Fwedo
Prédateur
Prédateur
Messages : 3491
Enregistré le : 18 juil. 2007, 11:52
Contact :

Re: [Fwedo] Tanganyika 130L - 1er jet d'idées

Message par Fwedo »

Hello Vince,

En effet, je m'aperçois que je n'ai pas mentionné de dimensions. Dingue! J'étais certain de l'avoir fait.

Alors de mémoire (à vérifier) c'est 100L x 35l x 40H

Merci beaucoup pour toutes ces infos.

Pour le moment, le projet est un peu au point mort car le bac est encore en eau (récente réféction sur mon amazonien). Il y a d'ailleurs des poissons à venir chercher pour ceux que ça peut intéresser :mrgreen:

De plus, il va aller dans une chambre qui n'est pas encore faite.

Mais j'en profite pour potasser à fond :wink:
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Avatar du membre
Fwedo
Prédateur
Prédateur
Messages : 3491
Enregistré le : 18 juil. 2007, 11:52
Contact :

Re: [Fwedo] Tanganyika 130L - 1er jet d'idées

Message par Fwedo »

Une ch'tite précision STP :
Vince94 a écrit :Pour l'eau j'ai toujours fonctionné avec l'eau du robinet dans la mesure du possible, sachant qu'en région parisienne notre eau est plutôt dure.
[...]
Tes changements d'eau devront être réguliers et d'un litrage conséquent.
Les nitrates seront dans la mesure du possible à surveiller car la plupart des espèces n'aiment pas les montées trop importantes mais surtout le développement des petits sera nettement plus réussi dans le cas d'une présence infime de nitrates.
Mon eau de conduite a un PH de 7.5, si ma mémoire est bonne un KH de 10, et un taux de NO3 de 10 mg/L. Niveau PH et dureté, je pense qu'avec de la roche calcaire et un bon vieux bulleur je devrais arriver sans problème à ce que je veux, mais pour les nitrates, j'ai un doute. Que penses-tu de 10mg/L? Est-ce un taux correct?

J'envisage de faire des changements d'environ 20/25% par semaine. Trouves-tu cela suffisant?

Autre chose : la pompe actuelle est une 450LH. J'imagine qu'il va me faloir minimum 600LH. Dans ce cas, les changements d'eau devront être plus gros? Plus petits?

Merci d'avance pour tes lumières (et merci déjà pour tes précédentes lumières :lol: )
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Avatar du membre
gabyy69
Adulte
Adulte
Messages : 1403
Enregistré le : 25 oct. 2005, 12:16
Contact :

Re: [Fwedo] Tanganyika 130L - 1er jet d'idées

Message par gabyy69 »

Bonjour à tous, tiens ça faisait longtemps que je n'étais pas passé sur ce forum ^^
Je me permet de poster une réponse sur ton topic... Personnellement ce sera pour parler des Brichardis...
Les Neolamprologus Brichardis vivent en "colonies", oui, mais ça c'est dans leur habitat naturel, en aquarium il sont très bien en couple. La difficulté étant d'avoir un couple "formé" (les poissons se choisissent entre eux...).
Mon bac actuel est un 120L et je vais changer dans la semaine peut-être... Pour un 200L

Personnellement je dirais que tu peux essayer le brichardi mais à condition de n'avoir qu'un couple formé dans l'aquarium... Pas d'autre éspèce... Bon au début on pense qu'un simple couple ça fera vide mais... On s'apperçoit très vite que la fréquence de ponte est très régulière... Environ tous les mois ^^

Bon maintenant je n'ai plus le couple, un des parents à fait le grand saut par le seul et unique endroit du bac qui n'est pas couvert... =S

Il me reste donc un adulte, et 3jeunes.
Il faut savoir que cette éspèce à une croissance trèèès trèès lente. La toute première ponte à eu lieu dans une coquille, à l'époque seule la femelle pouvait pénétrer à l'intérieur... Ensuite il y a eu des "grottes" creusées sous les roches... Etc... Enfin, très intéressant je trouve comme poisson. Très teigneux par contre il faut le dire. Mais en famille c'est la perfection. Les nouveaux nés sont protégés et surveillés par des plus vieux, puis, par les parents encore autour. Bref très intéressant ces Brichardis mais... Plutôt en bac spécifique pour UNE famille.(Je préçise aussi que je n'ai que le couple qui s'est reproduit les jeunes ne le font pas entre eux, du moins je n'ai pas eu ce cas là chez moi)

Pour ce qui est de ton bac après je pense que laisser un endroit sans eau en haut... Rendrait pas bien bien beau. Il y aurait surement des gouttes d'eau de condensation etc... Par contre l'idée du brumisateur est plutôt cool :D
Pour la lumière, je trouve les poissons plus beaux avec la lumière du soleil qui rentre dans la pièce, c'est pas top pour les observer mais, leurs couleurs ressortes bien plus!! ;)

J'ai quelques photos aussi mais... =S Tu vas vouloir faire du Brichardi si je les poste =D (C'est toi qui voit ??)
En éspèrant avoir pu t'aider un peu ;)
Bonne journée.
Gab'
Ce qui est dure à comprendre au fond... C'est qu'il n'y à rien à comprendre en réalité. Mais ça, tu comprendras...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités