Premiere mise en eau et premieres erreurs

Toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés avant l'ajout des poissons ! Consultez aussi notre FAQ Aquario.
jf91
Subadulte
Subadulte

Re: Premiere mise en eau et premieres erreurs

Message par jf91 »

du sable qui gonfle ? ben c'est simple, si il gonfle, ce n'est pas du sable !

Après plusieurs rinçages à l'eau claire, as-tu essoré l'eau au maximum comme je te l'avais indiqué en faisant un trou dans le sable ? il peut subsister un peu de trouble à la mise en eau, c'est normal et ça va partir. Ce qui n'était pas admissible c'était de ne pas avoir lavé le sable, là si tu l'as fait consciencieusement, ça ira bien :)

pour les tests tu as le temps, essaye d'en trouver d'ici une semaine, et contrôle bien la montée des nitrites. Bonne idée le bulleur pour le démarrage, tu pourras l'enlever ensuite aquand tout sera bien équilibré.
Patience et longueur de temps....

"Amazzonia" en 60x40x40

Image

jazzdak
Oeuf
Oeuf

Message par jazzdak »

jf91 a écrit :du sable qui gonfle ? ben c'est simple, si il gonfle, ce n'est pas du sable !

Après plusieurs rinçages à l'eau claire, as-tu essoré l'eau au maximum comme je te l'avais indiqué en faisant un trou dans le sable ? il peut subsister un peu de trouble à la mise en eau, c'est normal et ça va partir. Ce qui n'était pas admissible c'était de ne pas avoir lavé le sable, là si tu l'as fait consciencieusement, ça ira bien :)

pour les tests tu as le temps, essaye d'en trouver d'ici une semaine, et contrôle bien la montée des nitrites. Bonne idée le bulleur pour le démarrage, tu pourras l'enlever ensuite aquand tout sera bien équilibré.
Oui j'ai bien essorer le sable en faisant un trou comme tu me l'as indique et j'ai meme passer le sable avec un chignon pour le remettre dans le bac. C'est pour ca que je ne comprend pas cette eau blanchatre
54L :
-2x Corydoras aeneus
-10x Neon Bleu
-6x Guppy Femelles
-2x Guppy Mâle
-1x Platty Mâle
-4x Platty Femelles
-3x Caridina multidentata
-2x Acanthopsis
-?x Limnaea stagnalis
-5x Anentome Helena

jf91
Subadulte
Subadulte

Message par jf91 »

si tu l'as bien lavé et bien essoré et qu'il reste un peu de trouble, aucune inquiétude à avoir, il reste forcément toujours un peu de fines, qui vont se redéposer. Un bac nouvellement mis en eau est toujours plus ou moins trouble, regarde les photos que l'on peut trouver un peu partout, genre "mon bac juste mis en eau", l'eau est toujours un peu trouble :)

"Amazzonia" en 60x40x40

Image

jazzdak
Oeuf
Oeuf

Message par jazzdak »

jf91 a écrit :si tu l'as bien lavé et bien essoré et qu'il reste un peu de trouble, aucune inquiétude à avoir, il reste forcément toujours un peu de fines, qui vont se redéposer. Un bac nouvellement mis en eau est toujours plus ou moins trouble, regarde les photos que l'on peut trouver un peu partout, genre "mon bac juste mis en eau", l'eau est toujours un peu trouble :)
Ok d'accord, ça me rassure. Me reste plus qu'a patienter, puis prendre les mesures et composer ma population, c'est bien ça ?

Pour l'ajout de décors y a t'il une façon de procéder particulière ? (perso je pense mettre des pierre creusé avec des plante accroche dessus et ajouter un peu de cladophora dans le fond quand mon vendeur les auras reçues)
54L :
-2x Corydoras aeneus
-10x Neon Bleu
-6x Guppy Femelles
-2x Guppy Mâle
-1x Platty Mâle
-4x Platty Femelles
-2x Acanthopsis
-?x Limnaea stagnalis
-5x Anentome Helena

jazzdak
Oeuf
Oeuf

Message par jazzdak »

Mon aquarium ressemblait a ça hier après ça remise en eau :

Image
Image
Image
Image
Image
54L :
-2x Corydoras aeneus
-10x Neon Bleu
-6x Guppy Femelles
-2x Guppy Mâle
-1x Platty Mâle
-4x Platty Femelles
-2x Acanthopsis
-?x Limnaea stagnalis
-5x Anentome Helena

jf91
Subadulte
Subadulte

Message par jf91 »

pas de problème, ça va pour l'eau, ce sera un peu long à déposer vu que le bulleur fait un mouvement.
Maintenant tu mets du décor, des plantes, et tu attends en suivant le taux de nitrites (il est impératif d'acheter un test en gouttes JBL (et pas des bandelettes) pour cela, ne pas faire tester l'eau chez un vendeur, surtout pas). Tu vas devoir patienter plusieurs semaines pour cela, avant d'introduire tes poissons. Tu en profiteras pour mettre tes plantes, contrôler qu'elles reprennent bien, etc...
donc patience, et surtout ne brûle pas les étapes !

"Amazzonia" en 60x40x40

Image

jazzdak
Oeuf
Oeuf

Message par jazzdak »

jf91 a écrit :pas de problème, ça va pour l'eau, ce sera un peu long à déposer vu que le bulleur fait un mouvement.
Maintenant tu mets du décor, des plantes, et tu attends en suivant le taux de nitrites (il est impératif d'acheter un test en gouttes JBL (et pas des bandelettes) pour cela, ne pas faire tester l'eau chez un vendeur, surtout pas). Tu vas devoir patienter plusieurs semaines pour cela, avant d'introduire tes poissons. Tu en profiteras pour mettre tes plantes, contrôler qu'elles reprennent bien, etc...
donc patience, et surtout ne brûle pas les étapes !
Ok merci encore pour tous ces conseils, je vais bien suivre tout ca de pres et vous tenir au courant. :D
54L :
-2x Corydoras aeneus
-10x Neon Bleu
-6x Guppy Femelles
-2x Guppy Mâle
-1x Platty Mâle
-4x Platty Femelles
-2x Acanthopsis
-?x Limnaea stagnalis
-5x Anentome Helena

Liade
Subadulte
Subadulte

Message par Liade »

chouette des photos: moi, j'adore!
Adepte de la grosse couche de sable, comme moi.

Aller, fait-nous vivre tout ça, en prenant des précautions :accord12:

jazzdak
Oeuf
Oeuf

Message par jazzdak »

Premier relevé avec les bandelettes (d'où un petite imprécision) :

Cl² : 0mg/L
PH : 7,2 - 7,6
KH : 6°d-10°d
GH : 8°d-16°d
NO²- : 0mg/L
NO³- : 10mg/L
54L :
-2x Corydoras aeneus
-10x Neon Bleu
-6x Guppy Femelles
-2x Guppy Mâle
-1x Platty Mâle
-4x Platty Femelles
-2x Acanthopsis
-?x Limnaea stagnalis
-5x Anentome Helena

jazzdak
Oeuf
Oeuf

Message par jazzdak »

une tite gallery d'image avec mon reflex de l'aquarium enfin redevenu claire :

Image

Version slideShow:
Image
54L :
-2x Corydoras aeneus
-10x Neon Bleu
-6x Guppy Femelles
-2x Guppy Mâle
-1x Platty Mâle
-4x Platty Femelles
-2x Acanthopsis
-?x Limnaea stagnalis
-5x Anentome Helena

jazzdak
Oeuf
Oeuf

Message par jazzdak »

Bonsoir a tous,

J'aurais quelques petites questions par rapport a la population de poissons. J'aurais voulu savoir dans quelle mesure les écarts de PH jouent ils sur les poissons. Et au niveau de la population que risque t-on si on dépasse un peu le nombre de poisson en se basant sur le 1L pour 1cm de poisson adulte. Par exemple en suivant se calcul il nous reste 10L en ayant pris la taille maximum indiqué sur les fiches multiplier par la population minimum à maintenir et que l'espèce que l'on souhaite ajouter nous fait 20L au lieu de 10 ?

Quand je parle d'écart de PH je veux dire par exemple mettre un poisson qui est marque sur les fiches du site à PH 6 ou 8 dans un aquarium de PH 7.

Merci d'avance.
54L :
-2x Corydoras aeneus
-10x Neon Bleu
-6x Guppy Femelles
-2x Guppy Mâle
-1x Platty Mâle
-4x Platty Femelles
-2x Acanthopsis
-?x Limnaea stagnalis
-5x Anentome Helena

Getdown
Alevin
Alevin

Message par Getdown »

Bonjour,

Concernant la quantité de poisson que tu peux mettre dans ton aquarium, la soi disant règle du 1l pour 1 cm de poisson à taille adulte est à prendre avec des pincettes. Elle n'est valable que dans certains cas et n'est plus du tout valable lorsque les poissons sont de bon nageur, plutôt vigoureux. Je te conseil donc de ne pas l'utiliser et de soumettre ta population ici afin que des gens expérimentés puissent la valider ou l'invalider en t'expliquant pourquoi.

D'autre part concernant le ph, il y a une marge, les poissons du commerces acceptant une large plage de PH. Biensûre si ton eau est à ph 8 et que le poisson que tu convoites accepte un ph 7 maxi, oubli ou rectifie. De toute façon, le PH est un paramètre facilement modifiable, tu pourras voir comment lorsque tu auras choisi ta population.
Image

jazzdak
Oeuf
Oeuf

Message par jazzdak »

D'accord merci pour les explications. Voici quelques photos de mon aquarium après décoration (PS : le diffuseur rectangulaire a cassé lorsque j'ai voulu l'enfoncer dans le sable, d'ou la disparition du rideau de bulle, je le changerais avant d'aller acheter mes poissons.)

Image
Image
Image
Image
Image
54L :
-2x Corydoras aeneus
-10x Neon Bleu
-6x Guppy Femelles
-2x Guppy Mâle
-1x Platty Mâle
-4x Platty Femelles
-2x Acanthopsis
-?x Limnaea stagnalis
-5x Anentome Helena

jazzdak
Oeuf
Oeuf

Message par jazzdak »

Pour ma population et si les parametres de mon eau ne changent pas, je verrais bien ces poissons la :

- (2 couples soit 6 poissons) Pseudomugil furcatus (3-4 cm Par 6, 2 femelles pour 1 mâle) (surface PH 5.5-7.5 GH 5°d-15°d T° 24°C-30°C)

- (1 couple soit 4 poissons) Xiphophorus variatus (4-5 cm Par 5, 3 femelles pour 1 mâle) (millieu PH 7-8 GH 8°d-20°d T° 23°C-25°C)

- (1 couple) Neolamprologus brevis (4-5 cm Par 2) (PH entre 8-9.2 GH 12°d-19°d T° 22°C-26°C)
ou (1 couple) Neolamprologus similis (3-5 cm Par 2) (PH entre 8-9.2 GH 12°d-19°d T° 22°C-26°C)
ou (1 couple) Neolamprologus multifasciatus (2-5 cm Par 2) (PH entre 8-9.2 GH 12°d-19°d T° 22°C-26°C)
ou (1 couple) Celestichthys margaritatus (1-3 cm Par 1, 1 femelle pour 1 mâle) (inferieur PH 4.5-6 GH 0°d-9°d T° 20°C-24°C)
mais je ne pense pas que cela aille, pour les poisson de la couche inferieur, aux vues de ce que tu m'as dit sur les tolerences par rapport au PH.

- (1 couple) Caridina Serrata (2-3 cm) (PH 6.5-7 GH 0°d-20°d T° 18°C-28°C)
54L :
-2x Corydoras aeneus
-10x Neon Bleu
-6x Guppy Femelles
-2x Guppy Mâle
-1x Platty Mâle
-4x Platty Femelles
-2x Acanthopsis
-?x Limnaea stagnalis
-5x Anentome Helena

Répondre