roche de lave..

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Avatar du membre
marcodenice
Oeuf
Oeuf
Messages : 47
Enregistré le : 05 avr. 2009, 11:14
Contact :

roche de lave..

Message par marcodenice »

bonjour à tous,

je voudrais votre avis concernant l'utilisation comme décor de la pierre de lave , je crois qu'il s'agit de bloc de pouzolane ou "scorie"
comme je me suis un peu coupé en la lavant énergiquement, est ce dangereux pour les poipois ? j'ai un doute maintenant...
LO2
Oeuf
Oeuf
Messages : 3
Enregistré le : 13 avr. 2009, 19:16
Contact :

Re: roche de lave..

Message par LO2 »

tout dépend des poissons du bac et de la quantité de pierre de lave , certain l'utilise comme sol (tres esthétique) mais a oublié si il y a des poissons de fond dans l'aquarium sinon il n'y a pas vraiment de danger. perso j'en ai quelques une dans un de mes aqua et tout va bien ..
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Re: roche de lave..

Message par Advance »

bonsoir,

il faut voir tes poissons et ses bords
mais aussi si tes pierres contiennent du fer ou non
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
MD

Re: roche de lave..

Message par MD »

Bonjour,

la pouzolane peut aussi être utilisé en fond pour favoriser l'enracinement voir même de support bactériologique dans un filtre, en décor j'éviterais pour les poissons...
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: roche de lave..

Message par Véarix »

J'ai utilisé des blocs de scorie comme décor. Je n'est pas constaté de blessures sur mes poissons ni même pour les barbillons des corydoras. . Cela dit, s'est une roche dure, coupante et qui raye très facilement le verre.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: roche de lave..

Message par scalaire92 »

Les scories ce sont souvent des déchets de fonderies ou de traitement du minerai, donc pas bon en général.

La pouzzolane est utilisable.

Mais ca ne doit pas vous écorcher ou vous blesser. Si c'est le cas, alors ca ne doit pas être utilisé pour vos poissons pour pas qu'ils se blessent.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: roche de lave..

Message par Véarix »

La pouzzolane, c'est la partie supérieure de la lave en fusion c'est une sorte d'écume, ce qui explique sa porosité et sa légèreté. En Auvergne la pierre de lave est noire et lourde. On y trouve de superbe formation de "scorie" ou pouzzolane reconstituant la forme de la coulée. Lors de mes ballades de mes vacances au Puy de Sancy, je me souvient très bien d'un bloc de 6 kg que j'ai porté sur plus de 5 Km.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
Avatar du membre
Vince94
Modérateur
Modérateur
Messages : 3847
Enregistré le : 01 janv. 2007, 10:17
Contact :

Re: roche de lave..

Message par Vince94 »

J'en utilise depuis longtemps dans plusieurs de mes bacs et jamais constaté le moindre problème avec les poissons.
Avatar du membre
marcodenice
Oeuf
Oeuf
Messages : 47
Enregistré le : 05 avr. 2009, 11:14
Contact :

Re: roche de lave..

Message par marcodenice »

le truc qui m'inquiète, c'est que je me suis bien écorché aux doigts en la frottant sous l'eau, j'ai même une coupure. pourtant la pierre que j'ai choisie est sympa : elle est perforée de trois gros trous, et sa structure est très alvéolée (comme la pierre ponce) couleur brun/rouge . bref, j'hésite encore...
Avatar du membre
BadProcESs
Juvénile
Juvénile
Messages : 291
Enregistré le : 04 avr. 2007, 11:29
Contact :

Re: roche de lave..

Message par BadProcESs »

La zone pétricole de mon bac Tanga est constitué uniquement de pierres de laves. je n'ai jamais constaté aucune blessures sur mes cichlidés (et pourtant, le julidochromis s'en donnent à coeur joie :) ), ni sur moi d'ailleurs, lors de leurs nettoyage... Tu l'a eu où cette pierre ? Acheté ?
180l biotope Tanganyika
N. Multifasciatus F0 + F1
J. Transcriptus F0 + F1
A. Compressiceps "shell" (Sumbu)

Image
Avatar du membre
marcodenice
Oeuf
Oeuf
Messages : 47
Enregistré le : 05 avr. 2009, 11:14
Contact :

Re: roche de lave..

Message par marcodenice »

je l'ai acheté dans l'animalerie d'une nouvelle jardinerie "villaverde" ici à antibes, la vendeuse m'a dit : "vous verrez, de toute façon si les poissons se piquent, ils sauront et recommenceront pas" pff quelle co...... lol
je tiens trop à mes ptits brigittae, et vu les vilaines coupures à un doigt, je vais laisser tomber, je vais mettre de la porphyre rouge, c'est une roche de ma région (estérel) et gratuite lol
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités