[Matt29200]500L => Ca pousse, ça pousse…

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Avatar du membre
matt29200
Subadulte
Subadulte
Messages : 726
Enregistré le : 21 févr. 2009, 15:15
Contact :

[Matt29200]500L => Ca pousse, ça pousse…

Message par matt29200 »

Bonjour.
Alors voilà, vous avez pu suivre récemment mes début dans l'aquariophilie, par le biais de ce post:
viewtopic.php?f=33&t=67439&start=0

Et on m'avais dit au départ:
"tu verras, ça ne sera jamais assez grand pour toi, tu voudras toujours un plus grand bac etc..."
Ce à quoi je répondais:
"Mais non 120l, c'est bien et puis de toute façon, j'ai pas la place pour mettre plus grand..."

Bin si, en faite, j'ai la place qui va bien (pas pour un 1000L non plus). Donc dès le début du mois de mai, je vais entamé l'achat de matériel pour une cuve de 360L, tout le matériel qui va avec et la fabrication d'un meuble.

Mais comme je veux faire ce qu'il y a de mieux avec mon budget (environ 1000€), je commence dès aujourd'hui à me poser des questions, et j'aimerai bien évidemment vos avis.

1- La cuve.
Première hésitation :bof: . En effet, j'ai trouvé sur le site belge poisson d'or, une cuve:
120x50x60 soit 360L brut. Cette cuve (200€ sans les FDP) me semblais idéale.
Seulement voilà, je suis tombé (sur le même site) sur une autre cuve, pour le même prix:
150x50x50 soit 375L brut. Donc pas grand changement sur le volume.

Mais voilà, j'aimerais faire du scalaire. Alors que privilégier ? La longueur ? La hauteur ? J'aurais personnellement tendance à dire la hauteur (histoire qu'il puisse déployer leurs nageoires comme ils l'entendent...).

Mais suis-je dans le vrai ?
Sachant que de ce choix, sera déterminé le choix de l'éclairage et la fabrication de mon meuble.
Aujourd'hui, j'ai contacté la boutique pour savoir quels serais les frais de port pour la livraison. Moins de 100€ j'espère.

2- La filtration
Ayant une bonne expérience avec Eheim, pourquoi ne pas continuer ainsi ?
C'est dans cette optique que j'ai arrêté mon choix sur un filtre Eheim Pro III 2075
http://www.aquascape-boutique.fr/epages ... s/FIEX-012

Mais avez vous des retour sur d'autres produits ? D'autres marques ?

3- L'éclairage
Ce choix est à faire en fonction des dimensions de la cuve.
Dans l'hypothèse du bac de 120 de long, et sachant que j'aimerai un bac bien planté, j'ai envie de me rapprocher au plus du ratio 1W/L.
Je souhaite aussi un bac ouvert, et donc je m'orienterai plus vers une rampe suspendue (ou à posée).
J'ai donc sélectionné ce produit:
http://www.aquascape-boutique.fr/epages ... s/ECRA-005
qui pourrait me permettre d'élargir au maximum le spectre.

J'ai également contacté ce site, pour leur poser plusieurs questions:
-Savoir si on peux faire glisser les tubes le long de la rampe, pour avoir une surface d'éclairage maximum,
-Savoir s'il est possible, moyennant finance, d'échanger les tubes fournis avec la rampe (10 000°K), par d'autres plus adaptés à l'eau douce.

S'ils sont d'accords, que pensez vous de ceux-ci:
http://www.aquascape-boutique.fr/epages ... s/ECTC-008
que je ne connais pas du tout, et ceux-ci:
http://www.aquascape-boutique.fr/epages ... s/ECTC-005

S'il ne sont pas d'accord, j'orienterai mon achat vers une autre boutique, et j'ai donc trouvé ceux-ci:
http://www.reef-ocean.com/produit/SYLVA ... 14800.html
j'ai ces tubes là en T8 dans mon 120L, il y a ceux-ci également:
http://www.reef-ocean.com/produit/SYLVA ... 14810.html
et en lumière du jour je compte garder les Osrams.

4- Le chauffage
Tout d'abord, est ce que 300W seront suffisant pour maintenir l'eau à 25°C ? Sachant qu'il fait en permanence chez moi dans les 20°C mini. Et assez frais l'été (RDC oblige).

Actuellement en place dans le 120L, un combiné chauffant Rena Smartheater 150W. J'ai apprécié le fait de pouvoir intégré l'aspiration du filtre grâce à la crépine de la résistance. Cela fait moins de tube visibles dans le bac.

Alors, soit je prend une Rena en 300W, soit ceci:
http://www.aquascape-boutique.fr/epages ... s/CHEX-002
Ca me permettrais de ne même pas avoir le chauffage dans le bac :D
Mais je n'avais pas connaissance de ce type de chauffage. Est-ce fiable ? N'est-ce pas dangereux ?

5- Le sol
Le sol nutritif.
Aujourd'hui une bonne expérience avec Deponit Mix de chez dennerle me ferais aller vers eux de retour. Mais je vois beaucoup de bac avec de l'Aquabasis +.
Y a-t-il une grosse différence (A part le prix :wink: ) ?

Le gravier.
Je compte utiliser le même que j'ai mis dans le 120L, a savoir un quartzite (non ferreux) noir, avec une granulométrie plus fine que celui qu'on peut trouver en animalerie.

Et la fameuse moustiquaire. Est-elle vraiment utile ? Est-ce une véritable moustiquaire, genre tissus, que l'on utilise dans une maison ? Ou quelque chose de spéciale aquariophilie ?

6- La population
J'en parle, même si ce n'est pas ma préoccupation du moment.
Je sais que je peux produire une bonne eau pour un amazonien.

Voilà ce qui me ferais plaisir:
-Un groupe de scalaire (type Pérou),
-Un couple de ramirezis,
-Un banc de characidés (cardinalis ou tétra citron ou nez rouge),
-Un groupe de corydoras,
-Quelques crevettes.

Mais en quel nombre ?
Les scalaires: 5/6 individus ? Pas trop gênant un bac bien planté ?
Les characidés: un banc d'une 20aine ? Plus ?
Les corydoras: un groupe de 6 ?

Voilà.
Merci à ceux qui m'ont lu entièrement :accord9: :accord9: :accord9:
N'hésitez pas surtout à émettre vos idées, vos remarques ...

Merci
Modifié en dernier par matt29200 le 04 janv. 2010, 07:10, modifié 16 fois.
Image
athena-47
Oeuf
Oeuf
Messages : 42
Enregistré le : 08 janv. 2009, 20:48
Contact :

Re: [Matt29200]Nouveau projet 360L

Message par athena-47 »

pour le sclaire faut une hauteur minimal de 50 cm ensuite je pense qu'il vaut mieux privilegier aussi la longueur car il aime nager
Loana

Re: [Matt29200]Nouveau projet 360L

Message par Loana »

c'est long à lire :lol: nan je plaisante... beau projet :accord8: j'attend l'évolution avec impatiente :wink:
athena-47
Oeuf
Oeuf
Messages : 42
Enregistré le : 08 janv. 2009, 20:48
Contact :

Re: [Matt29200]Nouveau projet 360L

Message par athena-47 »

qu'ententu par bac ouvert??
avec un bac de cet taille tu vas devoir avoir minimum 5 neon se qui vas te faire pas mal d'evaporation donc avec un bac ouvert tu risque d'avoir des probleme d'humiditer ensuite dans la piece
athena-47
Oeuf
Oeuf
Messages : 42
Enregistré le : 08 janv. 2009, 20:48
Contact :

Re: [Matt29200]Nouveau projet 360L

Message par athena-47 »

et pour la moustiquaire je n'en ai pas utiliser et malgrer une pop de fond assez importante je n'ai pas eut de melenge ni de probleme je n'en vois donc pas l'interet
bon ensuite pour le reste je laise la place au expert lol ca depasse mes capaciter
Avatar du membre
matt29200
Subadulte
Subadulte
Messages : 726
Enregistré le : 21 févr. 2009, 15:15
Contact :

Re: [Matt29200]Nouveau projet 360L

Message par matt29200 »

Voilà,
La boutique Aquascape m'a répondue (quelle rapidité ! :accord9: )
Voilà une copie de leur mail:

" Bonjour,

A notre avis, même pour un bac d'eau douce, vous pouvez conserver au moins deux tubes en 10000°K.

Pour ce qui est du remplacement des autres, le problème est que nous avons déjà un gros stock de ces tubes CH Lighting 10000°K et que, cette marque n'étant pas connue, ils ne se vendent pas du tout. Nous préférons donc éviter de gonfler encore notre stock en vous les remplacant par des tubes qui eux se vendent bien...

Nous vous proposons néanmoins un tarif préférentiel pour les tubes qui vous intéressent : 4€ pour les tubes CH Lighting 6500°K et 10€ pour les tubes AQUAMEDIC.
Nous vous livrerions donc la rampe équipée de 2 tubes CH Lighting 10000°K + 3 tubes CH Lighting 6500°K + 3 tubes AQUAMEDIC Plant Grow, moyennant une plus-value de 42€ par rapport au prix standard.

Cordialement
Sylvain
AQUASCAPE "

Ca me paraît bizarre de pouvoir garder des tubes de 10 000°K. Non ? Le compromis proposé vous semble-t-il bon?
Image
MD

Re: [Matt29200]Nouveau projet 360L

Message par MD »

Boonjour,
athena-47 a écrit :pour le sclaire faut une hauteur minimal de 50 cm ensuite je pense qu'il vaut mieux privilegier aussi la longueur car il aime nager
50 cm minimum pour la hauteur d'eau, donc il vaut mieux s'orienter vers le bac de 60 cm de haut, de toute façon le volume limitera à un groupe de 5 scalaires voir 4 si 2 couples formés

Concernant l'éclairage ça ne me parait pas choquant de garder des tubes en 10 000°K, sachant que dans cette température tu as les sylvania aquastar et je crois les JBL solar natur.

Par contre oublie les crevettes avec les scalaires elles risquent de servir d'apéro :?
Avatar du membre
matt29200
Subadulte
Subadulte
Messages : 726
Enregistré le : 21 févr. 2009, 15:15
Contact :

Re: [Matt29200]Nouveau projet 360L

Message par matt29200 »

Ok pour les crevettes.
Donc mon choix va aller vers la cuve de 120x50x60.

Et donc si le compromis proposé par la boutique Aquabase est bon, je vais partit la dessus.

Donc un groupe de 5 scalaires qui se réduira à 4 si formation de couple il y a.
Et en ce qui concerne les autres occupants ?
Image
Avatar du membre
matt29200
Subadulte
Subadulte
Messages : 726
Enregistré le : 21 févr. 2009, 15:15
Contact :

Re: [Matt29200]Nouveau projet 360L

Message par matt29200 »

On m'a dit de peut être orienter le choix du filtre vers du fluval 405. Prévu pour aqua jusqu'a 400L (donc ça passe, même si un peu moins puissance que le Eheim).

Vous connaissez ce produit ? N'est-il pas trop bruyant ?
C'est sur que niveau prix, c'est 60 € de moins. Mais bon, est-ce que ça vaut le coup d'économiser 60 € sur un élément clé d'un bac ? Seulement si c'est un bon produit je pense.
Image
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2781
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: [Matt29200]Nouveau projet 360L

Message par Lune_en_BullE »

ben les corydoras tu peux augmenter à plus de 10 je pense, vu qu'ils occupent le fond et que tu n'as mis personne à cet endroit
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Avatar du membre
matt29200
Subadulte
Subadulte
Messages : 726
Enregistré le : 21 févr. 2009, 15:15
Contact :

Re: [Matt29200]Nouveau projet 360L

Message par matt29200 »

Lune_en_BullE a écrit :ben les corydoras tu peux augmenter à plus de 10 je pense, vu qu'ils occupent le fond et que tu n'as mis personne à cet endroit
Si les ramirezis :wink:
Mais c'est vrai que le groupe de corydoras pourrait peu être, être plus important.
Non ?
Image
Avatar du membre
matt29200
Subadulte
Subadulte
Messages : 726
Enregistré le : 21 févr. 2009, 15:15
Contact :

Re: [Matt29200]Nouveau projet 360L

Message par matt29200 »

Du nouveau ce soir.
J'ai eu la réponse de poisson d'or:
" Bonjour,
en réponse à votre demande, veuillez trouver ci-après, notre prix pour :
cuve nue 120*50*60 (10 mm) : 201,96 €
En cas de commande, un bon d'achat de 10 % vous sera offert (valable pour
plantes ou poissons)
Si la commande nous parvient avant le dimanche matin, la cuve est disponible
chez nous le vendredi suivant.
Cordialement
joel
Frais de port et d'emballage : 98,00 € "

Les frais de port son raisonnables je pense (J'habite à l'opposée de la Belgique).
Donc je rentre dans mon budget (à savoir 300€ pour la cuve). Je vais tout de même me renseigner à côté de chez moi, l'animalerie PointDog, sous-traite la fabrication de cuve. A voire.

Sur la rampe d'éclairage, les tubes sont réglables et il n'y aura au maximum que 7 cm de chaque coté de la rampe, donc c'est OK pour moi.
La rampe me sera livrée avec les tubes suivants:
-2 tubes à 10 000°K
-3 tubes à 6500°K
-3 tubes Aquamedic Plant Grow 8500°K.

Quelqu'un aurait-il des infos à propos des filtres Fluval ?

Merci
Image
MD

Re: [Matt29200]Nouveau projet 360L

Message par MD »

Salut,

Petit conseil va faire un tour au club aquario de Brest, ils sont plus eau de mer mais la fabrication d'une cuve est largement dans leurs cordes, en échange tu prend une carte :wink:
Le verre + la carte je pense pour moins de 300€

Sinon faire les petites animaleries la pluspart des gérants font la fabrication de cuve sur mesure dans l'arrière boutique à des prix très correct et si tu prend du matos / plantes / poissons il y a moyen d'avoir de bonnes réductions :wink:
Avatar du membre
matt29200
Subadulte
Subadulte
Messages : 726
Enregistré le : 21 févr. 2009, 15:15
Contact :

Re: [Matt29200]Nouveau projet 360L

Message par matt29200 »

Ouais je vais m'intéresser à ça de près demain.
Il y a plusieurs club aquario sur ou autour de brest.
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: [Matt29200]Nouveau projet 360L

Message par scalaire92 »

Pour les tubes 10.000°K cité j'en sait rien vu que je ne connais pas le spectre. Il faudrait demander le spectre, l'IRC, du tube.

En théorie peut-être vu que 10.000°K est la limite maxi en eau douce. (et le mini du mini en marin)


Sinon perso j'aime pas les bac de 120 cm, parce que les tubes de 120 ne sont pas possible. Mais avec une rampe en surélévation ou avec T5 ca marche peut-être.


Economiser sur le filtre, c'est pas une bonne idée. Le filtre te fera la vie du bac et même au delà si tu choisis Eheim.

Par contre c'est vrai que 60 cm de haut, il faut cela pour des scalaires. Avec le sol, ca fera que dans les 50 à 55 cm de hauteur d'eau.


moustiquaire fortement conseillé pour s'éviter des galéres par la suite. (plastique ou tulle ) mais pas métallisé.


NB: demander de la moustiquaire non traité avec un répulsif moustique.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
matt29200
Subadulte
Subadulte
Messages : 726
Enregistré le : 21 févr. 2009, 15:15
Contact :

Re: [Matt29200]Nouveau projet 360L

Message par matt29200 »

Bon, ça y est, j'ai passé commande de ma rampe 8x39W ce matin sur
http://www.aquascape-boutique.fr
Ils n'en avaient plus qu'une en stock :accord8:

J'ai également posé la question, à savoir si une fidélisation était possible sur leur site pour les membres du forum.
scalaire92 a écrit :Sinon perso j'aime pas les bac de 120 cm, parce que les tubes de 120 ne sont pas possible. Mais avec une rampe en surélévation ou avec T5 ca marche peut-être.
Alors, j'ai posé la question au vendeur avant de commandé et ils m'ont dit que les tubes sont re-positionnables. Au mieux, les tubes peuvent être mis en quinconce et il ne resterait que 7/8 cm de chaque cotés du bac. Et l'éclairage sera suspendu donc, je pense que ça devrait le faire.
scalaire92 a écrit :Economiser sur le filtre, c'est pas une bonne idée. Le filtre te fera la vie du bac et même au delà si tu choisis Eheim.


Aller zou ==> Eheim 2075.
scalaire92 a écrit :moustiquaire fortement conseillé pour s'éviter des galéres par la suite. (plastique ou tulle ) mais pas métallisé.
Ok j'vais me renseigner la dessus.
Image
Avatar du membre
matt29200
Subadulte
Subadulte
Messages : 726
Enregistré le : 21 févr. 2009, 15:15
Contact :

Re: [Matt29200]Nouveau projet 360L

Message par matt29200 »

Donc réponse d'Aquascape.

Pas de fidelisation prévu pour le moment.
Ils m'ont expliquer qu'ils pratiquent déjà des tarifs assez bas (ce qui n'est pas faut) et donc qu'ils préfèrent pratiquer ces tarifs là pour tout le monde, plutôt que d'être plus cher et préférer la fidélisation.

Donc voilou.
Image
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2781
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: [Matt29200]Nouveau projet 360L

Message par Lune_en_BullE »

le 900L le 900L tu acceptes hein? :D
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Avatar du membre
matt29200
Subadulte
Subadulte
Messages : 726
Enregistré le : 21 févr. 2009, 15:15
Contact :

Re: [Matt29200]Nouveau projet 360L

Message par matt29200 »

Mail d'Aquascape:
Commande expédiée :shock:

Je pense que le sérieux de ce site n'est plus à prouvé; Bon c'est certain, je n'ai pas encore reçu ma commande, mais bon...

Sinon, pour la cuve, j'ai pris contact avec le Club Aqua de Brest. Ils organisent une bourse aux écailles et au matos ce week end à quelques rues de chez moi, donc je vais allé faire un tour.

Leur club est à priori en restructuration et ils chercheraient des membres motivés :D
La cotisation: 25€ l'année. C'est pas la mort !
Et je vais négocier pour la cuve à ce moment là.
Image
Avatar du membre
matt29200
Subadulte
Subadulte
Messages : 726
Enregistré le : 21 févr. 2009, 15:15
Contact :

Re: [Matt29200]Nouveau projet 360L

Message par matt29200 »

Ce matin j'ai fait des petites recherches quant à ma population future.
J'ai trouvé des petits habitants sympa chez IKTUS.

Pour les corydoras:
Corydoras Aeneus Orange Perou
Image
Je les trouve trop beaux.
8 à 10 individus.

Pour les scalaires:
Pterophyllum Scalare Perou
Image
4 à 5 individus.

Un couple de ramirezis:
Mikrogeophagus Ramireri
Image
2 individus.

Pour le banc de characidés, je n'est pas fait mon choix. Je pensais au tétra citron, mais chez IKTUS, j'ai vu ceci:
Moenkhausia Costae
Image
Ils sont beaux !!!
20 individus.
ou alors Hyphessobrycon Pulchripinnis
Image
20 individus.

Que pensez vous de mon choix ? Surtout sur le nombre d'habitant.
Petit rapel:
Futur cuve de 120x50x60 (soit 360L brut)
ou 120x60x60 (soit 430L Brut)
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités