[Matt29200]500L => Ca pousse, ça pousse…

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Avatar du membre
handgirl89
Juvénile
Juvénile
Messages : 268
Enregistré le : 22 avr. 2008, 15:29
Contact :

Re: [Matt29200]500L => Cyclage en cours, pic de nitrite commencé

Message par handgirl89 »

très beau bac et vivement que les plantes poussent.

PS: l'eutéralis que je t'ai envoyer tu la couper ??
Image
Avatar du membre
sebinosaure
Adulte
Adulte
Messages : 1334
Enregistré le : 12 janv. 2008, 21:44
Contact :

Re: [Matt29200]500L => Cyclage en cours, pic de nitrite commencé

Message par sebinosaure »

Le schéma de plantation est bien pensé ! Et tes pierres sont magnifiques :love: Néanmoins je persiste à dire qu'il n'y a pas assez de plantes pour un démarrage :bof: . Dès que tu peux, fais des boutures !

Ps: tu l'as peut être déja dit mais le fond tu vas le laisser comme ca ?

A+ :wink:
Avatar du membre
matt29200
Subadulte
Subadulte
Messages : 726
Enregistré le : 21 févr. 2009, 15:15
Contact :

Re: [Matt29200]500L => Cyclage en cours, pic de nitrite commencé

Message par matt29200 »

handgirl89 a écrit :très beau bac et vivement que les plantes poussent.

PS: l'eutéralis que je t'ai envoyer tu la couper ??
Non, non, c'est bien tes brins entier que replantés. Mais bon mon bac fait 60 cm de haut, donc c'est vrai qu'au fond j'ai pas loin de 10cm de sol (6 de gravier) donc en comparaison à ton bac, une fois plantés ils semblent plus petits.
sebinosaure a écrit :Le schéma de plantation est bien pensé ! Et tes pierres sont magnifiques Néanmoins je persiste à dire qu'il n'y a pas assez de plantes pour un démarrage . Dès que tu peux, fais des boutures !

Ps: tu l'as peut être déja dit mais le fond tu vas le laisser comme ca ?

A+
Merci. C'est vrai que j'ai essayé de faire quelque chose un peu pensé pour la plantation, mais on verra comment ça rend plus tard. Les pierres viennent d'à côté de chez moi. Je suis resté 2 bonnes heures sur place à faire de la sélection. Même si finalement j'en aurais bien pris 1 ou 2 plus grande... Enfin bon. Si des gens en veulent des semblables, je veux bien à l'occasion en ramasser, il n'y aurait que les frais de port...

Sinon je sais que la plantation est un poil pauvre pour le moment, mais les rotala, l'HZ, l'Eusteralis stelatta on déjà bien pris donc, j'espère pouvoir bouturer d'ici quelques temps.

Et enfin, le fond, non n'est pas encore fini. Je vais voir cet après midi pour faire ça. Une fois fini, le fond sera blanc. Plus de fils ou de tuyaux qui se verront derrière.
Image
Avatar du membre
maldoror418
Prédateur
Prédateur
Messages : 2003
Enregistré le : 04 avr. 2009, 23:42
Contact :

Re: [Matt29200]500L => Cyclage en cours, pic de nitrite commencé

Message par maldoror418 »

Il ne faut pas hésiter à mettre beaucoup de plantes "pas chères" et qui poussent vite (cabomba, ceratophyllum, élodée entre autres) au début, quitte à les retirer une fois le bac bien démarre et à les remplacer par un "vrai décor".
Celà réduit les nitrites et permet au bac d'être plus vite "habitable" et agréable pour les poissons
1 récifal 150 litres
Avatar du membre
sebinosaure
Adulte
Adulte
Messages : 1334
Enregistré le : 12 janv. 2008, 21:44
Contact :

Re: [Matt29200]500L => Cyclage en cours, pic de nitrite commencé

Message par sebinosaure »

maldoror418 a écrit :Celà réduit les nitrites et permet au bac d'être plus vite "habitable" et agréable pour les poissons
Les plantes n'éliminent pas de nitrites :bof:
Avatar du membre
matt29200
Subadulte
Subadulte
Messages : 726
Enregistré le : 21 févr. 2009, 15:15
Contact :

Re: [Matt29200]500L => Cyclage en cours, pic de nitrite commencé

Message par matt29200 »

maldoror418 a écrit :Il ne faut pas hésiter à mettre beaucoup de plantes "pas chères" et qui poussent vite (cabomba, ceratophyllum, élodée entre autres) au début, quitte à les retirer une fois le bac bien démarre et à les remplacer par un "vrai décor".
Celà réduit les nitrites et permet au bac d'être plus vite "habitable" et agréable pour les poissons
Ne t'inquiète pas, c'est un bac bien planté que je compte faire, un peu comme mon ancien 120L (un peu moins planté tout de même... :D).
sebinosaure a écrit :
Les plantes n'éliminent pas de nitrites
Non c'est sur, ce sont plutôt les nitrates que les plantes absorbes. Remarque, ce serait pas mal si les plantes absorbaient les nitrites...
Image
Avatar du membre
jf91
Subadulte
Subadulte
Messages : 899
Enregistré le : 11 janv. 2009, 23:03
Contact :

Re: [Matt29200]500L => Cyclage en cours, pic de nitrite commencé

Message par jf91 »

'scuse nous d'insister, je conçois que ton bac sera a terme bien planté, ça OK. L'urgence c'est maintenant tout de suite, sinon les algues vont prendre le dessus. C'est maintenant qu'il faut mettre plein de plantes à pousse très rapide, dans 2 semaines quand les algues seront là ce sera trop tard, faut anticiper et les prendre de vitesse, même si tu dois ensuite changer ton plan de plantation :)
Patience et longueur de temps....

"Amazzonia" en 60x40x40

Image
Avatar du membre
matt29200
Subadulte
Subadulte
Messages : 726
Enregistré le : 21 févr. 2009, 15:15
Contact :

Re: [Matt29200]500L => Cyclage en cours, pic de nitrite commencé

Message par matt29200 »

Alors, aujourd'hui mise en place du fond. Il était temps...
Voilà donc plusieurs photos du rendu, qui me plaît beaucoup :D
Image
Image
Image

Et surprise ce matin, l'eusteralis stellata commence à prendre des couleurs en bout de brins... :D
J'ai hâte de voir le rendu d'un beau massif en couleur.
Image


Sinon le pic de nitrite suit sa route. 0,1 aujourd'hui. A suivre.
Si j'attend 1 semaine une fois la fin de mon pic, ça peut être bon pour introduire les 1ers occupants ? je précise que mes autres paramètres sont bons.
Image
Loana

Re: [Matt29200]500L => Cyclage en cours, pic de nitrite commencé

Message par Loana »

Original, je voit plus souvent des sols clair à fond sombre (comme mes 3 bacs), ça me plaît beaucoup :D

Pour moi, introduire une espèce une semaine après la fin des nitrites c'est ok :accord8:
Avatar du membre
Saluki
Subadulte
Subadulte
Messages : 735
Enregistré le : 16 nov. 2007, 23:00
Contact :

Re: [Matt29200]500L => Cyclage en cours, pic de nitrite commencé

Message par Saluki »

C'est très joli, mais si les algues rentrent en scène, ça va vite tout gâcher !
jf91 a écrit :'scuse nous d'insister, je #!@çois que ton bac sera a terme bien planté, ça OK. L'urgence c'est maintenant tout de suite, sinon les algues vont prendre le dessus. C'est maintenant qu'il faut mettre plein de plantes à pousse très rapide, dans 2 semaines quand les algues seront là ce sera trop tard, faut anticiper et les prendre de vitesse, même si tu dois ensuite changer ton plan de plantation
Ecoute jf91 : c'est la voix de la raison ! :mrgreen:
Avatar du membre
sebinosaure
Adulte
Adulte
Messages : 1334
Enregistré le : 12 janv. 2008, 21:44
Contact :

Re: [Matt29200]500L => Cyclage en cours, pic de nitrite commencé

Message par sebinosaure »

Très beau le fond ! Tu as utilisé quoi une plaque opaque avec un néon ? ça donne super bien en tous cas :accord8:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: [Matt29200]500L => Cyclage en cours, pic de nitrite commencé

Message par scalaire92 »

On est en période chaude et lumineuse.

Apport de lumiére par les fenêtres toutes proches, donc attention à modérer l'éclairage.

de plus si coup de chaud, les plantes se mettent en mode pause pour résister à la chaleur.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
matt29200
Subadulte
Subadulte
Messages : 726
Enregistré le : 21 févr. 2009, 15:15
Contact :

Re: [Matt29200]500L => Cyclage en cours, pic de nitrite commencé

Message par matt29200 »

Salut à tous,

alors, après une petite période de silence, me revoilà avec de bonnes et mauvaises nouvelles.
On commence par les bonnes:
Mon cyclage est terminé.
Mes paramètres actuels sont:
pH: 6,5
No2: 0
No3: 20
KH: 5
GH: ? Mon test doit être périmé, je n'obtient aucun résultat ... :( . Je vais me procurer un autre test demain.

Si jamais mon GH est bon, vendredi, j'introduirai surement les 1ers occupant. Un banc d'une 30aine de tetras citron.

Bon, et pour ce qui est des mauvaises nouvelles:
J'ai un petit départ d'algues, mais c'est vrai que c'est très léger, et ça n'augmente pas depuis plus d'une semaine... Je croise les doigts.
J'ai la semaine dernière, après vos conseils, introduit de la valisneria gigantea et tigrée, et des plantes flottantes Salvinia auriculata. En une semaine, mes No3 sont passées de 50 à 20. C'est peu être cela qui à empêché (ou ralenti) la croissance des algues.

Voilà quelques photos du bac hier.
Image
Image

Un hic encore dans tout cela, j'avais acheté de l'HM dans un magasin (ou je ne vais jamais d'habitude d'ailleurs) et elle n'était pas très belle, mais je m'était dis qu'elle allait reprendre, et bien je crois que je vais finir par l'enlever. Elle dépérit de jour en jour. Je l'ai taillée histoire de la faire repartir, mais ça n'a pas l'air de changer.

Sinon les autres plantes vont bien, la HC commence à s'étendre (gentiment) la pogostemon reprend (enfin !!!) après avoir végété. La ludwigia pousse tranquillement aussi. La rotala également. L'HZ avait bien reprit, mais toutes les feuilles du bas des tiges avaient noirci, et donc j'avais un joli buisson, mais tout noir en bas avec des belles feuilles sur le dessus, je l'ai donc taillé. J'ai aussi taillé la valisneria, qui commence à buller.

C'est vrai qu'avec les grosses chaleurs des 2 dernières semaines, elles n'ont pas trop poussées, mais ça repart. :D
Image
Image
Image
Avatar du membre
jf91
Subadulte
Subadulte
Messages : 899
Enregistré le : 11 janv. 2009, 23:03
Contact :

Re: [Matt29200]500L => Cyclage en cours, pic de nitrite commencé

Message par jf91 »

sympa sympa tout ça, et bien pour les vallisneria, qui doivent contribuer largement à pomper les nitrates. Cependant un petit conseil, ne taille pas tes plantes au démarrage, au contraire, faut les laisser pousser le plus possible pour qu'elles régulent. Quand tu les tailles, ça ralentit leur métabolisme, et il faut un temps de reprise, donc on ne taille pas au début, du moins pas avant un ou deux mois même si c'est un peu le fouillis.
Patience et longueur de temps....

"Amazzonia" en 60x40x40

Image
Avatar du membre
Pied tendre
Adulte
Adulte
Messages : 1901
Enregistré le : 12 mai 2007, 21:25
Contact :

Re: [Matt29200]500L => Cyclage en cours, pic de nitrite commencé

Message par Pied tendre »

Un petit conseil aussi de ma part!
Enlève dès maintenant les quelques lentilles que tu as sinon elles vont se développer et étouffer ta salvinia,c'est ce qui m'est arrivé.
De plus la salvinia est beaucoup plus facile à contrôler que les lentilles.
Avatar du membre
sebinosaure
Adulte
Adulte
Messages : 1334
Enregistré le : 12 janv. 2008, 21:44
Contact :

Re: [Matt29200]500L => Cyclage en cours, pic de nitrite commencé

Message par sebinosaure »

Il est beau ton bac Matt :accord8:

Par contre les valisnéria, si tu les taille de cette façon, contrairement à un cheveux ou une plante à tige, ça ne repousse pas et ça reste comme ça, c'est pas très beau. De plus elles ne bullent qu'aux extrémités, là ou tu as coupé, c'est tout à fait normal.
Avatar du membre
matt29200
Subadulte
Subadulte
Messages : 726
Enregistré le : 21 févr. 2009, 15:15
Contact :

Re: [Matt29200]500L => Cyclage terminé

Message par matt29200 »

Pied tendre a écrit :Un petit conseil aussi de ma part!
Enlève dès maintenant les quelques lentilles que tu as sinon elles vont se développer et étouffer ta salvinia,c'est ce qui m'est arrivé.
De plus la salvinia est beaucoup plus facile à contrôler que les lentilles.
OK merci, j'en prend note.
sebinosaure a écrit :Il est beau ton bac Matt
Merci
sebinosaure a écrit :Par contre les valisnéria, si tu les taille de cette façon, contrairement à un cheveux ou une plante à tige, ça ne repousse pas et ça reste comme ça, c'est pas très beau.
Oui, je sais, mais je m'en fiche un peu, ce n'est que du provisoire. Elle laissera place à d'autres variété plus tard. Et je vais en repiquer quelques pieds ce week end parmi ceux-là, donc ça ne se verra pas trop.

Sinon, je ne l'ai pas préciser avant, mais étant donné que ma HM ne tient pas, je
RECHERCHE des brins d'Hemianthus Micranthemoides,
donc si quelqu'un en a, à vendre, je suis preneur (a tarif raisonnable évidemment :D)
Vous pouvez me contacter par MP.
Merci
Image
Avatar du membre
Fwedo
Prédateur
Prédateur
Messages : 3491
Enregistré le : 18 juil. 2007, 11:52
Contact :

Re: [Matt29200]500L => Cyclage terminé

Message par Fwedo »

Ca faisait un bon bout de temps que je n'étais pas venu voir ce qui se passait ici. Très beau. Pourvu que ça dure :wink:
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Avatar du membre
matt29200
Subadulte
Subadulte
Messages : 726
Enregistré le : 21 févr. 2009, 15:15
Contact :

Re: [Matt29200]500L => Cyclage terminé

Message par matt29200 »

Alors, hier, comme prévu, introduction des 1ers occupants.
Un banc de 31 Tetras citron. Pourquoi 31 ? Tout simplement qu'ils ont été récupéré au club aqua dont je suis membre, et qu'il y en avait 31 :mrgreen:
J'allais pas en laisser 1... si ?

Ca fait un joli banc et ils sont en pleine forme.
Image
Image
Image

Ils n'ont pas encore tous leur belle couleur, mais ce n'est qu'une question de temps.
Sinon, ma bouteille de CO2 est vide depuis hier. Il va falloir que j'aille la faire recharger.
Mais je part en week end d'ici 2 heures, donc ça sera fait lundi matin.

En attendant histoire que mon pH ne remonte pas, j'ai une injection chimique.
Image
Avatar du membre
Rhadamanthe
Subadulte
Subadulte
Messages : 664
Enregistré le : 27 mars 2009, 20:06
Contact :

Re: [Matt29200]500L => Cyclage terminé

Message par Rhadamanthe »

Aaah, la première photo est trop belle et bel effet de banc sur la 2e ! <3

C'est dommage que la plantation soit si sporadique, les citrons aiment la végétation dense.
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 4 invités