[Matt29200]500L => Ca pousse, ça pousse…

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2781
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: [Matt29200]500L => Bac en route, plantes un poil feignantes

Message par Lune_en_BullE »

t'as vu mes chenilles hein :mrgreen:
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Avatar du membre
matt29200
Subadulte
Subadulte
Messages : 726
Enregistré le : 21 févr. 2009, 15:15
Contact :

Re: [Matt29200]500L => Bac en route, plantes un poil feignantes

Message par matt29200 »

sebinosaure a écrit :Une abeille même :wink:
Vi peu être :oops:
Lune_en_BullE a écrit :t'as vu mes chenilles hein
Oui j'ai vu, elles sont belles aussi.
Image
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2781
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: [Matt29200]500L => Bac en route, plantes un poil feignantes

Message par Lune_en_BullE »

ouai surtout le détail :p
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Avatar du membre
matt29200
Subadulte
Subadulte
Messages : 726
Enregistré le : 21 févr. 2009, 15:15
Contact :

Re: [Matt29200]500L => Bac en route, plantes un poil feignantes

Message par matt29200 »

Alors hier soir, introduction d'un beau groupe de 18 Corydoras Paleatus.
J'ai pas pu faire de photos encore, vu que l'éclairage était éteint quand je les ai ramenés.
Mais j'en ferai à midi.
Pour ceux qui ne connaissent pas, ils ressemble a ça:
Image

J'ai rajouté quelques mélanoïdes aussi et quelques ampulaires gold.

Sinon, je n'est plus aucunes algues (du peu d'algues que j'avais eu au démarrage). :D
Mais malgré le fait que les plantes se portent bien, elles ne grandissent pas plus que ça. :(

- Serait-il possible que la lumière leur suffise et du coup stagne à leur taille ? A ce moment là, je peux très bien rehausser mon éclairage mais la gazonnante risque de ne pas apprécier... :?
- Est ce que c'est le fait que je n'éclaire que 9h pas jour ? J'avais commencé à 8h pour éviter les algues, et j'ai rajouté en début de semaine 1h. Est ce que je peux augmenter encore un peu ou faut-il attendre encore un peu ?
- Je ne fertilise pas encore, mais peu être devrais-je commencer ? Quels bon conseils avez vouz sur la fertilisation ? Journalière, quotidienne...
Quelle marque, quels apports...

Merci d'avance
Image
Avatar du membre
matt29200
Subadulte
Subadulte
Messages : 726
Enregistré le : 21 févr. 2009, 15:15
Contact :

Re: [Matt29200]500L => Ajout Corydoras Paleatus :D

Message par matt29200 »

Bon après l'introduction des corydoras paleatus et des ampulaires gold,j'avais promis quelques photos, en voici:
Image
En HD
Voilà donc 2 des 18 corydoras introduis.

Image
En HD
L'heure du repas est toujours la bienvenue :mrgreen:

Image
En HD
Un des ampulaires. Ils font environ 1,5cm pour les plus gros (pour le moment).

Image
En HD
Une réunion au sommet... C'est que ça se déplace vite !!! Ca c'est du bigorneau de compet' :mrgreen:

Sinon, la population commence à me plaire, ça fait du monde et de l'animation. Quand le banc de Tetras et celui de corydoras sont bien formés, ça fait de belles populations. Je surprend même un cory qui à du louper sa vocation, il est souvent en train de nager dans le banc de Tetra... :lol:

Bon et les plantes ont toujours un peu de mal à grimper !!! :bof: Surtout la ludwigia. Je me rappel que dans mon autre bac elle poussait de plus de 10 cm chaque semaine et là en 2 mois, c'est à peine si elle à pris 2 cm !!!
Image
Avatar du membre
matt29200
Subadulte
Subadulte
Messages : 726
Enregistré le : 21 févr. 2009, 15:15
Contact :

Re: [Matt29200]500L => Ajout Corydoras Paleatus :D

Message par matt29200 »

Aujourd'hui j'ai remarqué (enfin ça fait plutôt quelques jours) commençait à se troubler.
L'eau semble verdâtre. Des algues ? Genre plancton ?

Mon taux de nitrates à augmenter un peu depuis peu de temps. Je suis passé de 30 à 50mg/l. Ca commence à faire pas mal. Je ne pense pas nourrir de trop mes occupants.

Je commence à ne plus trop comprendre là !!

J'ai pris tous mes paramètres aujourd'hui:
T°C: 25°C
pH : 7
KH : 4°d
GH : 2°d
NO2 : 0
NO3 : 50/60
PO4 : 0
Fe : 0
Image
Avatar du membre
maldoror418
Prédateur
Prédateur
Messages : 2003
Enregistré le : 04 avr. 2009, 23:42
Contact :

Re: [Matt29200]500L => Ajout Corydoras Paleatus :D

Message par maldoror418 »

[*]Je surprend même un cory qui à du louper sa vocation, il est souvent en train de nager dans le banc de Tetra..[*]

Crise identitaire?

le résultat est super en tout cas :accord8: :accord8: :accord8:
1 récifal 150 litres
Avatar du membre
ethan
Adulte
Adulte
Messages : 1124
Enregistré le : 28 mai 2007, 09:26
Contact :

Re: [Matt29200]500L => Ajout Corydoras Paleatus :D

Message par ethan »

Oui, 50-60, ça commence à faire pas mal de nitrates..attention à une explosion d'algues..
MD

Re: [Matt29200]500L => Ajout Corydoras Paleatus :D

Message par MD »

Tu fais des changements d'eau de combien de litres ?
Avec quel proportions eau du robinet / eau osmosée ?
Quel est le taux de nitrates de l'eau du robinet ?

Engrais ?

Eclairage quel puissance et combien d'heures d'éclairage (rappel moi, la flême de chercher :mrgreen: )?
Avatar du membre
matt29200
Subadulte
Subadulte
Messages : 726
Enregistré le : 21 févr. 2009, 15:15
Contact :

Re: [Matt29200]500L => Ajout Corydoras Paleatus :D

Message par matt29200 »

ethan a écrit :Oui, 50-60, ça commence à faire pas mal de nitrates..attention à une explosion d'algues..
J'aurai cru, mais bizarrement, à pars l'eau trouble, pas une algue...
MD a écrit :Tu fais des changements d'eau de combien de litres ?
Environ 60L toute les semaines (Pour un bac de 500L brut...)
MD a écrit :Avec quel proportions eau du robinet / eau osmosée ?
A l'heure d'aujourd'hui (seulement 2 changement d'eau effectués, car fin de cyclage récente) avec uniquement de l'eau osmosée (mon eau de conduite stagne autours des 40mg/L de NO3 !!! )
MD a écrit :Quel est le taux de nitrates de l'eau du robinet ?
Cf question précedente... :mrgreen: Plus sérieusement, j'ai mesurer à plusieurs reprises, les NO3 de mon eau de conduites, et les résultats tournent autours des 30/40 mg/l...
MD a écrit :Engrais ?
Pas encore, j'ai justement questionner Hideki à ce sujet, mais pour mon Nano, à moi, maintenant d'adapter. Mais je prend tous les conseils...
MD a écrit :Eclairage quel puissance et combien d'heures d'éclairage
10h d'éclairage à 312W en T5 suspendus à environ 10 cm du bac de 60 cm de haut.
J'ai commencé par 8h, augmenter à 9h à la fin du cyclage et à 10h hier.
MD a écrit :rappel moi, la flême de chercher :mrgreen:
Je sais ce que c'est... Passer 3 pages, un topic commence a faire long... :mrgreen:
Image
MD

Re: [Matt29200]500L => Ajout Corydoras Paleatus :D

Message par MD »

Fais de changements d'eau plus consèquent du type 100 à 120L au début ça va te permettre de réguler ton taux de nitrates et de limiter une prolifération d'algues.

Penses aussi à tester les nitrates de l'eau osmosée
Avatar du membre
matt29200
Subadulte
Subadulte
Messages : 726
Enregistré le : 21 févr. 2009, 15:15
Contact :

Re: [Matt29200]500L => Ajout Corydoras Paleatus :D

Message par matt29200 »

MD a écrit :Fais de changements d'eau plus consèquent du type 100 à 120L au début ça va te permettre de réguler ton taux de nitrates et de limiter une prolifération d'algues.
Ok, bon comme tu me l'as déjà dis, va vraiment falloir penser à investir dans un osmoseur.
Je vais faire ça vendredi. 120L d'eau osmosée en changement d'eau.
MD a écrit :Penses aussi à tester les nitrates de l'eau osmosée
Déjà fait = 0
Image
Avatar du membre
matt29200
Subadulte
Subadulte
Messages : 726
Enregistré le : 21 févr. 2009, 15:15
Contact :

Re: [Matt29200]500L => Ajout Corydoras Paleatus :D

Message par matt29200 »

Bon il va vraiment falloir que je change plus d'eau dans mon bac. C'est aujourd'hui encore plus trouble...
120L OK, mais tout d'un coup, je ne pourrais pas, ça sera en 2 x 60L.

Et est-ce que changer autant d'eau d'un coup ne me fera pas risquer un pic de nitrites ...? :?
Image
Avatar du membre
Rhadamanthe
Subadulte
Subadulte
Messages : 664
Enregistré le : 27 mars 2009, 20:06
Contact :

Re: [Matt29200]500L => Ajout Corydoras Paleatus :D

Message par Rhadamanthe »

Les bactéries sont majoritairement dans le filtre et le substrat, leur présence dans l'eau est infime. La seul risque d'un gros changement d'eau serait qu'elle ne soit pas aux mêmes paramètres de température, dureté, pH... que l'eau d'origine.
Image
Avatar du membre
matt29200
Subadulte
Subadulte
Messages : 726
Enregistré le : 21 févr. 2009, 15:15
Contact :

Re: [Matt29200]500L => Eau trouble... explosion d'algues ???

Message par matt29200 »

Justement, concernant la filtration, a quelle fréquence est-il préférable de rincer les masses filtrantes ?
J'ai entendu de tout:
-toutes les semaines,
-toutes les 2 semaines,
-tous les mois,
-jamais :?

Le bac est en eau depuis 17 mai 2009. Le cyclage fut terminer vers le 10 juin. Je n'ai aujourd'hui jamais rincé les masses du filtre.
Donc, quand est-il préférable de la faire ?

Il y a la filtration suivante:
Image
Quelles masses je rince à la fois ?

Merci d'avance à tous
Image
Avatar du membre
Saluki
Subadulte
Subadulte
Messages : 735
Enregistré le : 16 nov. 2007, 23:00
Contact :

Re: [Matt29200]500L => Eau trouble... explosion d'algues ???

Message par Saluki »

Bonsoir Matt29200
Pour répondre à ta question, personnellement, je nettoie le filtre souvent, tous les 8 ou 15 jours... Vu la saleté de l'eau du filtre, je pense que ce n'est pas du luxe ! :mrgreen:
Quand je dis nettoyer, c'est vider l'eau sale et remplacer par de l'eau osmosée, rincer ou changer le perlon, nettoyer les autres masses filtrantes en alternance (un panier -ou 2- sur 3 à la fois ; dans ce dernier cas, je mets du BACNET par acquis de conscience).

Depuis que je nettoie plus souvent le filtre, l'eau est plus limpide... et les poissons adorent avoir de l'eau propre !! :mrgreen:

A mon tour de te poser trois questions :
-sur tes photos, on voit la canne d'aspiration et une pompe de brassage : où se cache la canne de rejet ?
-concernant la pompe de brassage, quelle est sa puissance ? j'ai une 350 l/h à placer dans mon bac et je me demande si c'est trop ou pas assez.
-ton filtre EHEIM semble être de la dernière génération, avec préfiltre : est-ce un modèle électronique ? quelle est sa puissance et, éventuellement, sa référence (s'il fait 1500 l/h ou plus) ?

Bonne soirée

EDIT : au fait, s'il y a un préfiltre, ça se nettoie moins souvent, bien sûr !
Avatar du membre
matt29200
Subadulte
Subadulte
Messages : 726
Enregistré le : 21 févr. 2009, 15:15
Contact :

Re: [Matt29200]500L => Eau trouble... explosion d'algues ???

Message par matt29200 »

Salut,
Saluki a écrit :-sur tes photos, on voit la canne d'aspiration et une pompe de brassage : où se cache la canne de rejet ?
Alors ma canne de rejet est positionnée en haut à gauche du bac, à l'horizontal. A l'opposée de la pompe de brassage en faite.
Saluki a écrit :-concernant la pompe de brassage, quelle est sa puissance ? j'ai une 350 l/h à placer dans mon bac et je me demande si c'est trop ou pas assez.
Il s'agit d'une Koralia 1, 1500l/h de brassage. Ca peut paraître beaucoup, mais le flux est très diffus et n'a pas l'incidence qu'aurait un reflux d'une pompe classique de 1500l/h (je me suis bien fait comprendre ??? :mrgreen: )
Saluki a écrit :-ton filtre EHEIM semble être de la dernière génération, avec préfiltre : est-ce un modèle électronique ? quelle est sa puissance et, éventuellement, sa référence (s'il fait 1500 l/h ou plus) ?
Il sagit là d'un filtre Eheim 2075. Il y à effectivement un pré-filtre. Qu'appel tu modèle électronique ? Il à un débit de 1250l/h.

Je vais faire une photo du bac tout à l'heure pour vous montrez l'ampleur des dégâts...
Image
Avatar du membre
maldoror418
Prédateur
Prédateur
Messages : 2003
Enregistré le : 04 avr. 2009, 23:42
Contact :

Re: [Matt29200]500L => Eau trouble... explosion d'algues ???

Message par maldoror418 »

Pour les pompes Eheim, il faut aussi penser à nettoyer les tuyaux d'entrée et de sortie. Ils se remplissent d'algues et on n'y pense pas toujours. Eheim a sorti un petit "fil goupillon" avec 3 têtes pour les différents diamètres de tuyaux, très pratique.

Question nettoyage, je change le perlon toutes les semaines (avec les gros sachets, pas les modèles "par filtre"), je rince la mousse bleue toutes les semaines, je la change tous les mois.

Pour les supports bactéries, je rince pour enlever les grosses particules. Le seul changement que j'ai fait sur ces substrats est du à un pic de nitrites. dans ce cas, j'utilise du Denitrol pour réduire les éventuels pics. Efficacité à voir :?:
1 récifal 150 litres
Avatar du membre
Miramax
Juvénile
Juvénile
Messages : 382
Enregistré le : 10 juin 2009, 20:54
Contact :

Re: [Matt29200]500L => Eau trouble... explosion d'algues ???

Message par Miramax »

maldoror418 a écrit :Pour les pompes Eheim, il faut aussi penser à nettoyer les tuyaux d'entrée et de sortie. Ils se remplissent d'algues et on n'y pense pas toujours. Eheim a sorti un petit "fil goupillon" avec 3 têtes pour les différents diamètres de tuyaux, très pratique.

Question nettoyage, je change le perlon toutes les semaines (avec les gros sachets, pas les modèles "par filtre"), je rince la mousse bleue toutes les semaines, je la change tous les mois.

Pour les supports bactéries, je rince pour enlever les grosses particules. Le seul changement que j'ai fait sur ces substrats est du à un pic de nitrites. dans ce cas, j'utilise du Denitrol pour réduire les éventuels pics. Efficacité à voir :?:
Euh, au risque de dire une bétise, les mousses bleues sont des supports de filtration biologique, il doivent être remplacé tous les 6 mois il me semble. (Ceci pourrait être une des explications de tes soucis d'ailleurs... mais n'en parlons pas ici pour ne pas polluer ce topic)
Avatar du membre
maldoror418
Prédateur
Prédateur
Messages : 2003
Enregistré le : 04 avr. 2009, 23:42
Contact :

Re: [Matt29200]500L => Eau trouble... explosion d'algues ???

Message par maldoror418 »

Sans polluer le topic, avec ces nouveaux modèles de pompes, les mousses bleues se colmatent très vite :hein33: et il faut au moins les rincer 1 fois par semaine surtout avec des débris végétaux (à l'eau froide bien sûr).

Mes problèmes ont été dus en très grande partie au colmatage du filtre par les déchets végétaux (des tuyaux et de la mousse bleue) sur un we chaud où j'étais absente. Filtre tout neuf de cette gamme.
1 récifal 150 litres
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités