[Matt29200]500L => Ca pousse, ça pousse…

Toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés avant l'ajout des poissons ! Consultez aussi notre FAQ Aquario.
maldoror418
Prédateur
Prédateur

Re: [Matt29200]500L => Besoin d'aide urgent !!!

Message par maldoror418 »

[*]Etant en appartement... je n'ai pas de sortie d'eau dédiée... Ce sera le cas cet été, après avoir refait ma salle de bain. [*]

Je suis aussi en appart, je mets l'osmoseur sur le robinet de machine à laver (qui est dans la salle de bain).
1 récifal 150 litres
MD

Message par MD »

Salut,

Quand j'ai acheté mon osmoseur je le mettait sur mon robinet d'évier de cuisine et le rejet dans l'évier :wink:
matt29200
Subadulte
Subadulte

Message par matt29200 »

maldoror418 a écrit :Je suis aussi en appart, je mets l'osmoseur sur le robinet de machine à laver (qui est dans la salle de bain).
Mais je met ou la machine à laver ... :mrgreen:
MD a écrit :Salut,

Quand j'ai acheté mon osmoseur je le mettait sur mon robinet d'évier de cuisine et le rejet dans l'évier
Mais je pensais qu'un osmoseur demandait d'avoir de l'eau en permanence ?

Sinon, aujourd'hui, il y a du mieux encore. On vois un peu mieux dans cette "marre". L'eau est moins trouble. Je vais changer de nouveau 60L mercredi. Mes NO3 sont toujours en baisse.

Si ça continu comme ça, à la fin de la semaine on y verra déjà un peu plus clair. :D
Image
maldoror418
Prédateur
Prédateur

[*]Mais je met ou la machine à laver[*]

la mienne n'a pas bougé de place :mrgreen: . Je coupe l'eau et je débranche la machine pour mettre l'osmoseur. L'eau de rejet va dans le lavabo et l'eau osmosée dans un seau sur 1 chaise. Le tuyau d'arrivée d'eau dans l'osmoseur est assez long. Un osmoseur, ce n'est pas énorme et ça se déplace facilement.

D'ailleurs c'est le seul point d'eau de l'appart qui doit faire 3 bars car je n'ai pas de pompe booster.
1 récifal 150 litres
MD

Message par MD »

matt29200 a écrit :Mais je pensais qu'un osmoseur demandait d'avoir de l'eau en permanence ?
Ou iil faut laisser la membrane en eau, pour se faire tu le stocke de manière horizontale et c'est bon,
mon osmoseur ne tourne que 2 fois par semaine et c'est pas pour ça qu'il est sec
maldoror418
Prédateur
Prédateur

+1

La membrane ne doit pas sécher. Je le range à plat quand j'ai fini d'osmoser (bon en ce moment, il tourne .... pas mal). :wink: :wink:

La seule chose qu'il faut BIEN regarder est la qualité du robinet de l'arrivée d'eau pour la machine à laver. Le joint d'étanchéité est livré avec l'osmoseur donc pas de problème.
1 récifal 150 litres
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Je vous propose une petite séance de bricolage :

- Une planche
- Un tasseau
- 4 équerres
- des vis
- une visseuse dévisseuse

Et hop!
Image

Tu fixes le tasseau à la planche, le(s) collier(s) de ton osmoseur au tasseau et le tour est joué. Moi maintenant je m'emmerde plus : je pose le tout sur la machine à laver et quand j'ai fini, je débranche le tuyau, je remets celui de la machine et je pose l'osmoseur à côté qui reste sur son support, à la verticale. Tranquille émile!
Modifié en dernier par Fwedo le 29 juin 2009, 15:38, modifié 1 fois.
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

MD a écrit :pour se faire tu le stocke de manière horizontale et c'est bon
Verticale plutôt, non? ou alors j'ai manqué un chapitre :roll:
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
jf91
Subadulte
Subadulte

Message par jf91 »

tient c'est marrant j'avais fait le même montage que fwedo pour feu mon osmoseur, trois vis, un support et roule abdoul. Je dis feu car il est resté une nuit dans l'atelier, une nuit où c'qu'y fallait pas qu'il y soye, il a fait -10... sympa, le lendemain on voit comment c'est fait à l'intérieur, la membrane, tout ça, intéressante la vue éclatée.... :? :?

Sinon perso je le stockerais plein verticalement plutôt qu'horizontalement mais bon :)
Patience et longueur de temps....

"Amazzonia" en 60x40x40

Image
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Ah ouais, -10 c'est pas une bonne idée :lol:

Nan sérieux! En plus si tu es équipé d'une bonne visseuse, le montage se fait en 5 minutes chrono (pas la peine de sortir le niveau et tout le tintouin, si c'est pas pile poil vertical c'est pas si grave).
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
matt29200
Subadulte
Subadulte

Message par matt29200 »

Ok je prend note de vos astuces, et je pense commander un osmoseur le mois prochain. Il faut que j'en trouve un capable de dé-nitrifier comme il faut mon eau de conduite... :?

Sinon, aujourd'hui on y vois plus clair dans le bac :D
Donc changement de décor.
Il est vrai que j'ai été plus préoccupé au départ par le hardscape plutôt que la plantation :| Bin oui on fait tous des erreurs :oops:

Et donc les plantes du fond n'avaient pas assez d'espace entre la vitre du fond et les pierres pour s'étoffer.
Donc je vais déménager les pierres d'une manière différente, afin que les plantes puissent avoir suffisamment d'espace pour pousser.

Je vais également planter beaucoup d'autres plantes, afin de d'offrir au bac une plantation dense et généreuse, comme vous me l'avez si souvent conseillé. Mieux vaut tard que jamais...

Je vais faire attention en bougeant les pierres et les plantes, de ne pas trop remuer le sol. Je n'ai pas envi de me taper un pic de nitrites :? J'avais inséré entre le sol riche et le gravier, une moustiquaire. Je pense qu'elle sera bien utile aujourd'hui...
Je vais déloger les occupants le temps des opérations, et en profiter pour faire mon changement d'eau hebdomadaire.

J'ai toutefois une question d'ordre technique.
Lors de mes semaines en eau verte, les plantes n'ont pas l'air d'avoir souffert. Bizarrement, elles ont même plutôt bien poussées. Je pense que le manque de lumière les a poussées à monter... Je me demande donc si dans l'état actuel, ma galerie d'éclairage ne serait pas trop près du bac ??? Elle est aujourd'hui à environ 10 cm du niveau de l'eau.
Je vais peu être de la remonter un peu pendant quelques temps.

Je posterai des photos ce soir lorsque ce sera fini
Image
matt29200
Subadulte
Subadulte

Re: [Matt29200]500L => Changement de décor

Message par matt29200 »

Par manque de temps, je n'avais pas posté de photos depuis le changement de décor du bac, c'est chose faite aujourd'hui :mrgreen:

Donc j'ai enlevé quelques pierres et ai déplacée les restantes plus vers l'avant afin de laisser de la place pour les massifs.

Voici à l'heure actuelle:
Image
HD

Image
HD

Image
HD

Donc de gauche à droite au fond,
Rotala Wallichii
HZ
mélange Rotala Rotundifolia et Indica
Ludwigia Glandulosa
Ludwigia Repens et Repens Rubin
HZ
Ludwigia Arcuata
Didiplis Diandra
HZ
Eusteralis Stellata

En milieu de plan, de l'HM. J'en avait pas assez pour en mettre partout ou je souhaitais, mais par la suite je bouturerai.

En avant plan
Hydrocotyle Verticillata
HC
Eleocharis Parvula
Pogostemon Helferi

Toutes les plantes sont déjà reparties, même l'HM qui tirait la tronche avant (ce qui explique le faite que j'en avais pas énormément :x ). J'attend un peu encore avant la première coupe, histoire d'être sur que toutes les plantes se portent bien.

J'ai bien fait attention en déplantant et bougeant les pierres de ne pas remuer le sol de trop. Merci à ceux qui m'avait conseillé la moustiquaire qui s'est révélée très efficace... :accord8:

Je suis preneur de tous commentaires constructifs. Je pense par la suite avancer quelques unes des pierres pour casser l'effet de mur de pierres...
Image
Loana

Message par Loana »

Pour ma part, je trouve le changement vraiment très bien, j'aime beaucoup.... enfin comme d'hab quoi!! :mrgreen:
J'aime beaucoup ce que tu fais :accord9: :accord9: :accord9:

:D
matt29200
Subadulte
Subadulte

Message par matt29200 »

Merci :oops:
:mrgreen:
Image
Saluki
Subadulte
Subadulte

Message par Saluki »

Superbe !
Plus d'algues, apparemment ? :mrgreen:
Shirosaaki
Nageur libre
Nageur libre

Message par Shirosaaki »

roOoO quel dommage!
J'aimais vraiment la composition sobre. La premiére version quoi!!

Le devant aurait pu faire une petite plage...agrémente la de gazonnante et sa aurais pu faire sympa :)
Mais bon si tu dis que tu n'avais pas assé de place derriére ^^

Sinon oui il faudrait cassé leffet "mur" de tes pierres mais remarque si des plantes poussent entre etc
Sa pourrais passer ;-)
250L asiatique
20L CRS
50L red cherry + recherche killi annulatus

[MAJ 12/06/10]
Saluki
Subadulte
Subadulte

Message par Saluki »

Moi, je préfère cette version, plus tonique ! :mrgreen:
matt29200
Subadulte
Subadulte

Message par matt29200 »

Saluki a écrit :Superbe !
Et non, a pu !! :mrgreen:
Shirosaaki a écrit :roOoO quel dommage!
J'aimais vraiment la composition sobre. La premiére version quoi!!

Le devant aurait pu faire une petite plage...agrémente la de gazonnante et sa aurais pu faire sympa :)
Mais bon si tu dis que tu n'avais pas assé de place derriére ^^
Oui mais finalement, la seule chose qui me plaisait vraiment dans l'ancienne version, c'était la disposition des pierres.
Et je me porte plus sur les bac plantés que les iwugamis...
Shirosaaki a écrit :Sinon oui il faudrait cassé leffet "mur" de tes pierres mais remarque si des plantes poussent entre etc
Sa pourrais passer
Je pense que je vais en enlevé 1 ou 2 et les espacer un peu pour justement en planter d'autres, notamment de l'HM et que les autres, genre l'HZ puissent se faufiler entres les pierres jusqu'à l'avant.
Saluki a écrit :Moi, je préfère cette version, plus tonique ! :mrgreen:
Moi aussi, et de loin !!!!
Les plantes ont l'air de se porter beaucoup mieux, et les NO3 aussi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
15mg/l aujourd'hui. Ca change de 60mg/l .... :tete:
Image
Saluki
Subadulte
Subadulte

Message par Saluki »

matt29200 a écrit :Je pense que je vais en enlever 1 ou 2 et les espacer un peu pour justement en planter d'autres
Dommage de toucher quoi que ce soit ! Les pierres sont très bien disposées... Tu vas bien trouver une petite place pour intégrer quelques plantes supplémentaires... Ceci dit, il y en a déjà pas mal, et en pleine croissance !
matt29200 a écrit : Saluki a écrit:Superbe !

Et non, a pu !! :mrgreen:
Comment as-tu fait ????
Rassure-moi : tu n'as pas quelques minuscules alguettes par-ci par-là ? Tes vitres ne se couvrent pas d'un léger duvet vert ????
Si la réponse est NON aux 2 questions, donne-moi ta recette !!!! :mrgreen:
Saluki
Subadulte
Subadulte

Message par Saluki »

En regardant à nouveau tes dernières photos, j'ai vu que tu avais 2 pompes de brassage... 1500 l/h aussi la 2° ???
Répondre