Au secours ! Invasion de bestioles

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Avatar du membre
jazzdak
Oeuf
Oeuf
Messages : 31
Enregistré le : 30 mars 2009, 09:15
Contact :

Au secours ! Invasion de bestioles

Message par jazzdak »

Bonjour à tous,

J'ai une méga tuile avec mon aquarium. Je viens de m'apercevoir qu'il y avait des escargots dans mon aquarium. Au début je trouvais cela sympa de voir 2 bébés escargot qui se baladaient. Seulement je viens de m'apercevoir qu'il y avait des centaines de larve blanche d'à peu prés 1mm de long qui se collaient aux vitres de mon bac (des escargots je suppose).

- Qu'est ce que je dois faire ?
- C'est grave ?
- Et comment ça à bien pu arrive ?

Merci d'avance pour votre aide car la c'est panique à bord.
54L :
-2x Corydoras aeneus
-10x Neon Bleu
-6x Guppy Femelles
-2x Guppy Mâle
-1x Platty Mâle
-4x Platty Femelles
-3x Caridina multidentata
-2x Acanthopsis
-?x Limnaea stagnalis
-5x Anentome Helena
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Re: Au secours ! Invasion de bestioles

Message par Advance »

Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Avatar du membre
Looloote
Oeuf
Oeuf
Messages : 5
Enregistré le : 16 avr. 2009, 23:11
Contact :

Re: Au secours ! Invasion de bestioles

Message par Looloote »

Il m'est arrivé la même chose dans un bac d'une 20aine de litres. J'ai d'abord cru à des algues tellement c'est petit, puis un jour j'ai vu que ces points circulaient rapidement. Ces petits escargots proviennent surement des plantes du magasin qui te les a fournies, celà arrive régulièrement m'a t'on dit. Il est très important de bien rincer minucieusement ses plantes avant de les planter dans l'aquarium.

Pour ton problème, soit tu retires à la main régulièrement (avoir bcp d'escargot permet d'avoir un aquarium très clean, mais ils se jettent sur toutes les nourritures introduites) ; c'est fastidieux.
Dans mon cas, j'ai refais entièrement l'aquarium, bien rincé les plantes, nettoyé le filtre... ils sont partout. Résultat il ne reste qu'un survivant qui mène sa petite vie.

Je n'ai pas observé de gros dégats durant l'invasion, hormi le fait qu'ils dévorent toutes les nourritures.
"The Earth is what we all have in common" (Baraka)
"Earth provides enough to satisfy every man's need, but not every man's greed" (Baraka)
Orc43120
Oeuf
Oeuf
Messages : 12
Enregistré le : 09 mars 2009, 19:40
Contact :

Re: Au secours ! Invasion de bestioles

Message par Orc43120 »

Ou alors le coup de la salade (bouillie) dans le Tuperware... (Méthode maintes fois évoquée sur différents fofos) :wink:
ou introduire un escargot mangeur d'escargots (ou tout autre hélixovore).
Avatar du membre
gabyy69
Adulte
Adulte
Messages : 1403
Enregistré le : 25 oct. 2005, 12:16
Contact :

Re: Au secours ! Invasion de bestioles

Message par gabyy69 »

Ou alors ne rien faire et laisser les escargots vivre paisiblement, si tu ne nourris pas trop tes poissons, ils ne se multiplierons pas trop...

J'ai deux espèces différentes d'escargot dans mes bacs, toutes deux proviennent des plantes achetées en magasin :)
Ce qui est dure à comprendre au fond... C'est qu'il n'y à rien à comprendre en réalité. Mais ça, tu comprendras...
Avatar du membre
BadProcESs
Juvénile
Juvénile
Messages : 291
Enregistré le : 04 avr. 2007, 11:29
Contact :

Re: Au secours ! Invasion de bestioles

Message par BadProcESs »

gabyy69 a écrit :Ou alors ne rien faire et laisser les escargots vivre paisiblement, si tu ne nourris pas trop tes poissons, ils ne se multiplierons pas trop...
Exactement. Je dirais même que la présence ou non d'escargot dans un bac est un signe d'équilibre : Si ils se mettent à pulluler, c'est qu'il y a déséquilibre, et inversement.
180l biotope Tanganyika
N. Multifasciatus F0 + F1
J. Transcriptus F0 + F1
A. Compressiceps "shell" (Sumbu)

Image
Avatar du membre
jazzdak
Oeuf
Oeuf
Messages : 31
Enregistré le : 30 mars 2009, 09:15
Contact :

Re: Au secours ! Invasion de bestioles

Message par jazzdak »

Merci pour ces conseils, ça me rassure. Mais je ne vois toujours pas quoi en faire j'en ai compté 6 pour le moment qui ne sont pas plus gros que quelques millimètres et dont la coquille est à peine formée. Mais ce qui me fait peur c'est la quantité de larves. J'espère que la plupart vont mourir sinon c'est un aquarium à escargots que je vais avoir.

Je vais attendre un peu avant de voir ce que ça donne. Par contre c'est pas dangereux toutes ces larves dans l'eau pour les poissons ? je dois normalement les acheter et les introduire dans le courant de la semaine prochaine.
54L :
-2x Corydoras aeneus
-10x Neon Bleu
-6x Guppy Femelles
-2x Guppy Mâle
-1x Platty Mâle
-4x Platty Femelles
-3x Caridina multidentata
-2x Acanthopsis
-?x Limnaea stagnalis
-5x Anentome Helena
Avatar du membre
gabyy69
Adulte
Adulte
Messages : 1403
Enregistré le : 25 oct. 2005, 12:16
Contact :

Re: Au secours ! Invasion de bestioles

Message par gabyy69 »

Aucun danger pour les poissons.

A la limite ils peuvent même m'arranger dans un certain sens... Biotope africains, pas mal de roches, si quelques granulés lors de la distribution de nourriture ce placent à des endroits inaccessibles c'est eux qui nettoient ça... ;)
Ce qui est dure à comprendre au fond... C'est qu'il n'y à rien à comprendre en réalité. Mais ça, tu comprendras...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités