Choix aquarium facade 80 cm

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Avatar du membre
JeEbY
Oeuf
Oeuf
Messages : 19
Enregistré le : 24 avr. 2009, 14:19
Contact :

Choix aquarium facade 80 cm

Message par JeEbY »

Bonjour,

Petite présentation pour commencer : JeEbY, 25 ans, Paris.

Alors voila, j'ai tout mon temps et le budget qu'il faudra ...
Pour le moment je recherche un aquarium d'un capacité d'environ 100L avec la contrainte de ne pas dépasser 80cm de largeur pour la façade.
J'ai trouvé plusieurs modèles répondants à ces critères mais je ne sais lequel choisir en fonction de la marque et des équipements composants ceux ci !! Pourriez vous me conseiller parmi les modèles suivants ou m'en suggérer d'autres que j'aurais pu oublier ?

AQUATLANTIS – AQUADREAM 80
--> 80*30*45 / 90L / 1 * 18W T8 / Filtre biologique BIOBOX

AQUATLANTIS – AMBIANCE 80
--> 80*40*50 / 138L / 2 * 18W T8 /Filtre biologique BIOBOX

JUWELL – REKORD 800
--> 81*36*45 / 110L

JUWELL – RIO 125
--> 81*36*50 / 125L

AQUADISIO – IBAN 80
--> 80*30*52 / 113L


Merci :p
Modifié en dernier par JeEbY le 28 avr. 2009, 13:53, modifié 1 fois.
JeEbY

Nano Cube 30L Crevettes
Avatar du membre
Liade
Subadulte
Subadulte
Messages : 940
Enregistré le : 17 déc. 2007, 19:23
Contact :

Re: Choix aquarium facade 80 cm

Message par Liade »

pour ma part , la contrainte est 80 cm de façade.
Mais le Juwel qui te donne 125l ( voir AQUATLANTIS)me semble le meilleur choix, car ne pas oublier que cela te fera +/-100l net, qu'il est plus facile de contrôler un grand volume d'eau que les plus petits volume.
Par contre les hauteurs vont te créer des soucis avec les tubes néons, dont la lumière suivant le biotope choisi, n'iront pas bien au font.
Pas de poissons de type combattant ou gouramy: trop haut!
80cm de façade te donnera aussi des soucis de population adaptée: tu ne prendras pas de poissons dit "bons nageurs" type néons!

Pour le chois de l'aquarium, il serait bon d'envisager le biotope et sa popu (même un brouillon) car cela aidera grandement!
Bienvenue à toi :accord9:
Avatar du membre
marcodenice
Oeuf
Oeuf
Messages : 47
Enregistré le : 05 avr. 2009, 11:14
Contact :

Re: Choix aquarium facade 80 cm

Message par marcodenice »

slt, si t'as pas trop de place, opte pour un cube ! aime bien les cubes moua lol
maintenant on fabrique des aquariums en acrylique, beaucoup plus transparent que le verre, avec des formes plus design aussi et sans joints !
Avatar du membre
matt29200
Subadulte
Subadulte
Messages : 726
Enregistré le : 21 févr. 2009, 15:15
Contact :

Re: Choix aquarium facade 80 cm

Message par matt29200 »

Salut,

HS: On
marcodenice a écrit :maintenant on fabrique des aquariums en acrylique, beaucoup plus transparent que le verre
Beaucoup plus transparent ? Je vois pas comment. L'indice de réfraction du verre étant de 1,5, celui de l'acrylique 1,49, il n'y a pas une grande différence, et en plus, plus faible pour l'acrylique. (Pour info, celui du cristal 1,55).

L'acrylique n'a juste, pas l'effet de brillance qui peut parfois être gênant en aquariophilie.

HS: Off

J'ai un aquatlantis 120 L (1m de facade).
Bon pas grand chose à dire, si ce n'est que tout est un poil sous-dimensionner (éclairage, filtration...). Mais pour commencer pourquoi pas.

Un conseil, les cases de filtration de la biobox, mieux vaut les remplacer dès le départ, car très cher par la suite si tu veux continuer sur ce système de filtres.

A+
Bon courage
Image
Avatar du membre
marcodenice
Oeuf
Oeuf
Messages : 47
Enregistré le : 05 avr. 2009, 11:14
Contact :

Re: Choix aquarium facade 80 cm

Message par marcodenice »

Aquarium en achrylic ALS-Aqua
Les aquariums acryliques ont beaucoup d’avantages par rapport aux aquariums en verre.
Les grands avantages d’un aquarium en acrylique :
Il est beaucoup plus léger que le verre.
Plus résistant au chocs.Vous n’aurez jamais de fuite car l’acrylique est mouler (l’aquarium en verre sont des plaques de verre collées par un joint).
Il est plus isolant que le verre, donc moins gourment en consommation électrique (par les eaux chauffées).
Le verre à besoin d’un chauffage plus puissant.Il est extrêmement transparent, l’acrylique laisse passer sans l’absorber (le verre standard contient des impuretés de fer, ce qui fait que le verre absorbe la lumière ce qui modifie sa couleur et favorise la formation d’algue et autre habitants sur les vitre).
et surtout les formes sont plus design que le classique retangulaire (ennuyeux)
Avatar du membre
Liade
Subadulte
Subadulte
Messages : 940
Enregistré le : 17 déc. 2007, 19:23
Contact :

Re: Choix aquarium facade 80 cm

Message par Liade »

marcodenice a écrit :Aquarium en achrylic ALS-Aqua
Les aquariums acryliques ont beaucoup d’avantages par rapport aux aquariums en verre.
Les grands avantages d’un aquarium en acrylique :
Il est beaucoup plus léger que le verre.
Plus résistant au chocs.Vous n’aurez jamais de fuite car l’acrylique est mouler (l’aquarium en verre sont des plaques de verre collées par un joint).
Il est plus isolant que le verre, donc moins gourment en consommation électrique (par les eaux chauffées).
Le verre à besoin d’un chauffage plus puissant.Il est extrêmement transparent, l’acrylique laisse passer sans l’absorber (le verre standard contient des impuretés de fer, ce qui fait que le verre absorbe la lumière ce qui modifie sa couleur et favorise la formation d’algue et autre habitants sur les vitre).
et surtout les formes sont plus design que le classique retangulaire (ennuyeux)
http://www.douche-balneo.com/vmchk/AQUA ... illee.html

001 Tendances
Prix: 1 064.44€ TTC
489.00€ TTC
Remise: 575.44€

Tellement beau, tellement tendance, tellement pleins d'avantage, qu'ils font une remise hors solde, de plus de 50%
HS: le membre ci-dessus ne demande pas acrylique ou verre, il demande nos expériences sur ceux qu'il site et voir autres exemples! :bof:
Avatar du membre
ethan
Adulte
Adulte
Messages : 1124
Enregistré le : 28 mai 2007, 09:26
Contact :

Re: Choix aquarium facade 80 cm

Message par ethan »

Rien que pour l'eclairage, je te conseillerais le RIO 125..2*28W en T5, c'est trés bien si tu veux de belles plantes, tu peux même te permettre qques plantes gazonnantes..
Avatar du membre
JeEbY
Oeuf
Oeuf
Messages : 19
Enregistré le : 24 avr. 2009, 14:19
Contact :

Re: Choix aquarium facade 80 cm

Message par JeEbY »

Merci pour vos réponses :)

--> Aquarium Cube
Je ne souhaites pas en avoir car je suis limité en profondeur (< 40 cm)

--> Aquarium Acrylique
Je vais rester plus traditionnel :) Et puis çà a l'air plus cher tout de même ...


En fait, aprés une petite reflexion, j'hésite plus entre le Aquadream 80 (Aquatlantis) et le Rio 125 (Juwell) avec une légère préférence pour ce dernier grâce à sa profondeur de 36 cm par rapport à 30 cm.
En revanche je reste un peu septique vis à vis de la marque Juwell, d'après ce que j'ai pu lire un peu partout ce n'est pas du matériel très standard en aquariophilie ...
Est ce que je pourrais par exemple rajouter de l'éclairage ? (je souhaites avoir pas mal de plantes et 2*28 W en T5 me semble léger ... non ?)
Est ce que je pourrais changer facilement le système de filtration au bénéfice d'une filtration externe eheim ?

Bref j'attends encore un peu de voir vos réponses pour me décider :)
Modifié en dernier par JeEbY le 25 avr. 2009, 14:09, modifié 1 fois.
JeEbY

Nano Cube 30L Crevettes
Avatar du membre
ethan
Adulte
Adulte
Messages : 1124
Enregistré le : 28 mai 2007, 09:26
Contact :

Re: Choix aquarium facade 80 cm

Message par ethan »

Pour l'éclairage, j'ai rajouté 2 tubes de 24W, ça marche impec'..
Pour la filtration, il suffit de décoller la décante, rien de plus simple..

Mais bon, vu que tu veux tout modifier, pourquoi ne pas prendre un bac nu directement?
Avatar du membre
JeEbY
Oeuf
Oeuf
Messages : 19
Enregistré le : 24 avr. 2009, 14:19
Contact :

Re: Choix aquarium facade 80 cm

Message par JeEbY »

Ethan, tu as rajouté tes 2 tubes de 24W sans trop de bricolage ?

Je me suis posé la question pour le bac nu, mais je souhaitais avoir un aquarium 'fermé'. Or je n'ai pas trop compris les système d'éclairage sur un bac nu et je ne suis pas trop bricoleur ... :d
De plus, pour le système de filtration, je ne suis pas pressé mais cela semblait mieux d'avoir un système externe :) D'ailleurs, ces systèmes externe (Eheim ecco par exemple) se fixe sur les parois externe de l'aquarium ou faut il les poser a coté ?

Que penses tu de ton Rio 125 sinon Ethan ?
JeEbY

Nano Cube 30L Crevettes
Avatar du membre
ethan
Adulte
Adulte
Messages : 1124
Enregistré le : 28 mai 2007, 09:26
Contact :

Re: Choix aquarium facade 80 cm

Message par ethan »

Sans bricolage du tout même, j'ai fait ça comme un porc, j'ai honte.. :oops: :mrgreen:
Ils sont tout simplement posé sur le renfort central, fixés avec des colsons aux reflecteurs des 2 autres tubes que j'ai légérement redressé, et hop, c'est fait..3 minutes chrono.. :mrgreen:

Eheim ecco, je ne suis pas fan, mieux vaut une eheim 2224 pour ce bac je pense..

Sinon, le rio 125 est trés bien pour son prix, filtration suffisante, bon eclairage (1W/2L), pour 180€ environ, ça va..Si tu veux passer à 1W/L, t'en as pour 60W, pas plus..), par contre, il va falloir prévoir la CO2 pour un tel éclairage..
Avatar du membre
Saluki
Subadulte
Subadulte
Messages : 735
Enregistré le : 16 nov. 2007, 23:00
Contact :

Re: Choix aquarium facade 80 cm

Message par Saluki »

Pourquoi pas l'Aquatlantis Ambiance 80 : avec 138 litres, c'est le plus généreux en volume ! :mrgreen:

Les aquariums Aquatlantis de cette gamme ont une finition irréprochable, et sont très esthétiques (à mon avis plus que les JUWELL. C'est affaire de goût, bien sûr !).
Avatar du membre
JeEbY
Oeuf
Oeuf
Messages : 19
Enregistré le : 24 avr. 2009, 14:19
Contact :

Re: Choix aquarium facade 80 cm

Message par JeEbY »

En fait je me suis rendu compte que avec 40 cm de profondeur, le Aquatlantis Ambiance 80 risque de ne pas rentrer ...
Sinon c'est vrai que c'est celui ci qui me plaisait le plus !!
JeEbY

Nano Cube 30L Crevettes
Loana

Re: Choix aquarium facade 80 cm

Message par Loana »

Heu j'ai peur là....une filtration externe c'est mieux que pour le gain de place hein?
Avatar du membre
ethan
Adulte
Adulte
Messages : 1124
Enregistré le : 28 mai 2007, 09:26
Contact :

Re: Choix aquarium facade 80 cm

Message par ethan »

C'est pas le même prix non plus, plus du double avec un éclairage moindre.. :shock:
Pour (beaucoup) moins cher, t'as un RIO 240 ou le 125 avec son meuble, chacun ses gouts, mais bon.. :mrgreen:
Avatar du membre
ethan
Adulte
Adulte
Messages : 1124
Enregistré le : 28 mai 2007, 09:26
Contact :

Re: Choix aquarium facade 80 cm

Message par ethan »

Loana a écrit :Heu j'ai peur là....une filtration externe c'est mieux que pour le gain de place hein?
Plus efficace(*), plus de place, plus esthétique..en gros, c'est tout.. :mrgreen:

*la plupart du temps..si on prends les RIO par exemple, même pompe sur les 125,180, 240..efficace sur le 125, mais beaucoup moins sur les autres..
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Choix aquarium facade 80 cm

Message par scalaire92 »

D'abord, un cube en verre moulé cela existe aussi :mrgreen:
mais le prix n'est pas le même :P


L'altuglass, bien mieux que l'acrylique, moulé lui aussi, mais le prix... :evil:



Si c'est le support qui pose souci, il en existe pas trop cher, des supports en tube carré, avec une peinture du bati métal.

Cela permet d'avoir 1 métre de facade.



Sinon 50 cm de hauteur du bac, cela ne pose pas de souci NI aux Gouramy ni pour l'éclairage. A savoir qu'on met un sol, et que donc ce n'est jamais 50 cm de hauteur d'eau. De plus les tubes T8 éclairent jusqu'à 50 cm "sans pertes". Au dessus de 50 cm, il commence à y avoir un peu de perte. Au delà de 70 de hauteur d'eau, la perte sera visible sur les plantes.
A savoir que les tubes T5 éclairement plus en hauteur d'eau sans pertes. Après une certaine hauteur d'eau, il commence là aussi, à y avoir un peu de pertes.



Pour les poissons, voir sur ma page dans ma signature, pour avoir des idées.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 12 invités