Gros problème avec Tormec de JBL:Dégouté!!!!

Toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés avant l'ajout des poissons ! Consultez aussi notre FAQ Aquario.
Répondre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Re: Gros problème avec Tormec de JBL:Dégouté!!!!

Message par L46 »

coeur d'ocean a écrit :niveau prix ca donne quoi et pour les quantité est ce inscrit sur la boite ?
J'ai acheté en "urgence" la boîte sur Arles et je l'ai payé le prix fort: 8,10€ ça doit être moins cher chez Manu.
Au niveau dosage il est indiqué: 1/2 à 1 boîte pour 100 à 200 l d'eau, après c'est à toi de jouer avec le pifomètre :wink:

Roland
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Le forum étant public, des personnes de chez JBL peuvent donc accéder en lecture, comme tout un chacun :bof:

Et c'est relativement normal.

Dans tous les cas, afin que la même chose n'arrive pas à d'autres, il est plutot important de comprendre ce qui a bien pu se passer, pour aboutir à un résultat aussi facheux pour la vie des poissons.

Que le produit JBL soit responsable ou pas, il est bon de savoir, quels sont les enchainements de circonstances, qui ont bien pu donner cela.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
MD

Message par MD »

L46 a écrit :J'ai acheté en "urgence" la boîte sur Arles et je l'ai payé le prix fort: 8,10€ ça doit être moins cher chez Manu.
En VPC il faut compter 5€ en moyenne la boite.

Sur la durée l'actizoo est mieux que la hobby :wink:
Pied tendre
Adulte
Adulte

Message par Pied tendre »

Voici la réponse définitive de JBL:
Leurs tests n'ayant provoqué aucun pic de nitrites,ils estiment donc que la tourbe n'est en rien responsable et que c'est autre chose qui a provoqué ce pic.
Donc je suis un peu dégouté de leur réponse,surtout que ce phénomène c'est produit chez différentes personnes et pas uniquement chez moi.
MD

Message par MD »

Moi pour ma part si le lot en question n'a pas de problème il va falloir qu'on m'explique, pourquoi je n'ai eu ce problème qu'avec ce lot précis alors que ça fait 1 ou 2 ans que j'utilise ce produit JBL sans aucun soucis et qu'en remplacant la tourbe par une tourbe d'une autre marque je n'ai pas de pic de nitrites....

Je suis conscient qu'un rappel est couteux pour une entreprise, même pour une firme tel que JBL, mais je ne trouve pas ça sérieux pour une marque qui se veut l'une des dominantes du marché aquariophile....

Pour moi JBL c'est fini et je me charge de la pub de ce produit !!!
Pied tendre
Adulte
Adulte

Idem pour moi!Surtout que la seule chose que j'avais fait ce jour là c'est justement d'avoir mis la tourbe,pas de nourrissage,changement d'eau ou autre.Et puis ça fait quand même chichi d'avoir perdu l'équivalent de 300 à 400 € de poissons.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Il se peut que ce soit dans certaines conditions seulement, qu'un souci apparait avec ce lot là.

De plus, il est toujours possible que seulement une partie de ce lot là de fabrication pose souci.

C'est jamais simple.

Dans tous les cas, c'est une affaire à suivre malgré tout. Afin de voir, si d'autres cas sont relatés avec ce lot là ou d'autres lots.

Il ne faut pas raisonner en terme de valeurs en euros des poissons, mais en perte de plusieurs animaux auquel on avait surement un peu d'attachement, ou qu'on avait fait grossir soi même.

On m'avait relaté y a quelques années, un perte de plusieurs discus, suite à un changement d'eau avec une eau reminéralisée aux sels Preiss en même temps que des vitamines avaient été versées dans l'eau pour la préparer avant utilisation. Et j'avais trouvé très bizarre, que ces 2 produits là puissent inter-agir et donner des morts de poissons. Alors qu'à priori :bof: y avait rien qui puisse donner cela.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
coeur d'ocean
Adulte
Adulte

Message par coeur d'ocean »

bon bah, je vais jeter les deux lots de tourbe jbl (pas envie d'avoir des soucis) par contre, fini les produits jbl pour ma part.
je trouve anormal que la firme ne rapelle pas les produits de ce lots qui ont causé des soucis a plusieurs personnes. au prix ou l'on paie le produit (m'enfin ca m'enerve)
d'orenavant je prendrai actizoo
450l barbu odessa leeris strus
250l platy tuxedo tateurndina neons inesi
50l sakuras urolphtalmoides guppy bleu du rorota
20l betta crowntail cambodge
20l betta hm bleu
20l betta QDV bleu
Pied tendre
Adulte
Adulte

scalaire92 a écrit : Il ne faut pas raisonner en terme de valeurs en euros des poissons, mais en perte de plusieurs animaux auquel on avait surement un peu d'attachement, ou qu'on avait fait grossir soi même.
.
Peut être qu'il ne faut pas raisonner qu'en euros de poissons,toujours est-il que si je veux racheter des discus de taille identique pour reconstituer mon groupe,c'est le prix que je vai devoir débourser.
Poussinott
Alevin
Alevin

Message par Poussinott »

J'ai ajouté récemment de la tormec JBL alors j'ai lu votre post...
Re-testé mes nitrites... qui sont passés de 0 avant (mesure juste avant tourbe) à 0.4 après... donc :

+1 :(

Il était important que j'arrive à diminuer mon pH, notamment pour les néons, donc qu'en pensez-vous si :
- je laisse la tourbe
- je ne nourris pas quelques jours
- je surveille quotidiennement les nitrites ?

Ou enlèveriez-vous la tourbe à ma place ??

Je trouve la réaction de JBL curieuse, car même si de leur côté les tests sont bons, ça ne leur fait pas une bonne pub que de réagir ainsi... Franchement, ce n'est pas très rassurant...

EDIT : mon mari me dit que la couleur est plus proche du 0.4 que du 0.2 ... donc retenons 0.4... j'ai modifié dans mon texte
84L, 26°, NO3- =40, NO2- =0, TH=19.58°f (11° alld), TAC=8,9°f (5° alld), pH=8 le 26/05/09
Guppies - Otocinclus - Néons
Poussinott
Alevin
Alevin

Message par Poussinott »

Bon, après le coup de speed de ce midi, j'ai pris le temps de lire des posts et articles sur les poussées de nitrites.
Je vais faire un changement d'eau, bien aspirer le bac à fond et essayer d'augmenter le clapotis sur la surface de l'eau ; mesures de contrôle ce soir et demain soir.
En fonction du pH, j'enlèverai plus ou moins de tourbe.

C'est quand même dément cette histoire...
84L, 26°, NO3- =40, NO2- =0, TH=19.58°f (11° alld), TAC=8,9°f (5° alld), pH=8 le 26/05/09
Guppies - Otocinclus - Néons
maldoror418
Prédateur
Prédateur

Message par maldoror418 »

Ben pour moi, on ne surveille pas des nitrites, on s'en débarasse quand il y a des poissons dans l'aqua.

Donc : suppression de la tourbe JBL et changements d'eau pour revenir à 0

PS : j'ai perdu TOUS mes poissons sauf 6 corydoras le dimanche 7 à cause de plantes reçues en mauvais état et qui ont pourri dans l'aqua en 24 heures (valeur finale 0,8mg/l de nitrites --> tous les poissons restés dans cette eau empoisonnée sont morts sur le reste de la semaine en plus de ceux qui l'étaient le dimanche soir). Soit au total, une quarantaine :evil: :evil: :roll: :roll: (+escargots et 3/4 des plantes du décor).
1 récifal 150 litres
ethan
Adulte
Adulte

Message par ethan »

Les nitrites ne font pas crever une plante, il y a eu un autre souci...
Saluki
Subadulte
Subadulte

Message par Saluki »

En tout cas, cela ne fait pas de la publicité pour JBL... :evil:
Leur test, disent-ils, ne montre pas de montée de nitrites : comment expliquer alors les expériences relatées sur ce forum ? :bof:
Il aurait peut-être fallu faire un courrier directement à la maison-mère, en reprenant tout ce qui s'est dit ici, plutôt que de passer par les intermédiaires (gérant du magasin, représentant JBL) ...

N'y a-t-il pas un site où il y ait possibilité de contacter JBL : une bonne quantité de mails mécontents concernant le Tormec ferait peut-être avancer les choses... :mrgreen:
Pied tendre
Adulte
Adulte

Petite question comme ça,le forum étant assez influant et ayant sa renommé,ne pourrait-on pas faire remonter l'info de cette façon là :bof:
maldoror418
Prédateur
Prédateur

Message par maldoror418 »

[*]Les nitrites ne font pas crever une plante, il y a eu un autre souci...[*]

Non mais des plantes, livrées un jour en retard et données au voisin qui les a gardé dans sa voiture donnent des plantes pourries (jetées) ou encore potables EN APPARENCE, que j'ai mis dans l'aquarium, qui ont fini de pourrir et fait un pic de nitrites sur le WE. J'avais 0,8mg/l le dimanche soir avec 0 le samedi matin au changement d'eau.

[*]Il ne faut pas raisonner en terme de valeurs en euros des poissons, mais en perte de plusieurs animaux auquel on avait surement un peu d'attachement, ou qu'on avait fait grossir soi même.[*]

Pas d'accord du tout. C'est peut être cynique, j'ai perdu environ 40 poissons avec mon histoire de plantes pourries ...................... pour 100€ max, j'ai repeuplé l'aqua avec des poissons classiques et eu une livraison de remplacement des plantes.

J'aurais été autrement plus furax si j'avais eu des Discus à 100€ le spécimen :hein33: :hein33: voire plus. J'ai bien vu la différence quand j'avais un aqua d'eau de mer, les poissons valaient une petite fortune ........... quand on en perd un, ça fait mal au porte monnaie.

Un poisson n'est pas un "animal de compagnie" comme un chat ou un chien :bof: :bof:
1 récifal 150 litres
Poussinott
Alevin
Alevin

Message par Poussinott »

maldoror418 a écrit :Ben pour moi, on ne surveille pas des nitrites, on s'en débarasse quand il y a des poissons dans l'aqua.

Donc : suppression de la tourbe JBL et changements d'eau pour revenir à 0
Merci pour ta réponse car, même si j'avais bien compris l'importance du problème, je n'avais pas mesuré à quel point cela pouvait être rapide, donc je pensais gérer ça sur plusieurs jours :oops:

Donc tourbe enlevée, diète, 1er changement d'eau 30% du bac : nitrites toujours élevés, 2ème changement d'eau 50% du bac et oxygénation supplémentaire : ça se passe mieux !
Je viens de rentrer, faut que j'aille faire mes dosages du soir, mais aucun mort à déplorer pour le moment, tout le monde l'air d'aller plutôt bien... ouf !

Je compte appeler le magasin demain. Je souhaite qu'ils m'échangent le produit contre un d'une autre marque. Ils sont responsables des produits qu'ils revendent, donc s'il y a un problème ils doivent les reprendre et c'est à eux de se retourner contre leur fournisseur.
Sinon, je n'irai plus chez eux. Tout simplement. Car ce ne serait pas pro de leur part.
coeur d'ocean
Adulte
Adulte

Message par coeur d'ocean »

moi j'ai bien les nerfs car j'avais deux paquets neufs et va falloir que j'achete d'autre tourbe, ceux la sont perdus....
je suis vraiment tres decue par la reaction de jbl vraiment.... quand on sait combien coute une boite de tourbe...
450l barbu odessa leeris strus
250l platy tuxedo tateurndina neons inesi
50l sakuras urolphtalmoides guppy bleu du rorota
20l betta crowntail cambodge
20l betta hm bleu
20l betta QDV bleu
Pied tendre
Adulte
Adulte

Enfin à choisir j'aurais préféré avoir à racheter deux boites de tourbe plutôt que 4 discus adultes!
MD

Message par MD »

coeur d'ocean a écrit :quand on sait combien coute une boite de tourbe...
Ou ije confirme j'en consomme 3 à 4 par mois :roll:
Répondre