Surdimensionnement filtration et chauffage

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Avatar du membre
Saluki
Subadulte
Subadulte
Messages : 735
Enregistré le : 16 nov. 2007, 23:00
Contact :

Re: Surdimensionnement filtration et chauffage

Message par Saluki »

scalaire92 a écrit :Les cardinalis sont de bons prédateurs
Je ne savais pas ! :(
FABRICE13
Oeuf
Oeuf
Messages : 11
Enregistré le : 22 mai 2009, 08:06
Contact :

Re: Surdimensionnement filtration et chauffage

Message par FABRICE13 »

Bonsoir à tous

J'ai 7 cardinalis qui sont dans mon bac mais les petits sont en couveuse car je souhaite les échanger contre des platti rouge ou jaune afin de mettre de la couleur dans mon bac donc comme c'est la première fois que j'en ai je les laisse grandir pour échange sinon je laisserais la nature faire car j'ai vu que les guppy aussi manger les alevins.
pour les renseignement demandés voici
NO3 25 mais je vais corriger ca NO2 0.5
GH >21 mais il parrait que c 'est pas grave
KH 6
PH 6.8
mesurer avec easy test JBL (d'ailleurs merci de me dire si ces tests sont bon me le dire ou si je dois changer de méthode où de marque)
Avatar du membre
Saluki
Subadulte
Subadulte
Messages : 735
Enregistré le : 16 nov. 2007, 23:00
Contact :

Re: Surdimensionnement filtration et chauffage

Message par Saluki »

FABRICE13 a écrit :NO2 0.5
GH >21 mais il parait que ce n'est pas grave
KH 6
PH 6.8
Concernant tes paramètres,
N02 à O.5 : ça veut dire qu'il y a des nitrites ! :( Il faut faire baisser ce taux pour être à 0.
GH > 21 : c'est beaucoup ! :( C'est une eau vraiment dure...
Et je trouve la différence entre GH et KH bien élevée...
FABRICE13 a écrit :mesuré avec easy test JBL (d'ailleurs merci de me dire si ces tests sont bons ou si je dois changer de méthode ou de marque)
Les tests bandelettes ne sont pas fiables du tout :( : il faudrait que tu aies des tests à gouttes (JBL).
Donc je t'ai dit ce que je pensais des paramètres ci-dessus, mais les chiffres sont sans doute faux... :mrgreen: !
FABRICE13 a écrit :je souhaite les échanger contre des platys rouges ou jaunes
Le problème, c'est que les platys se reproduisent comme les guppys... Tu risques d'être vite débordé ! :tete:

Attention : ne mets pas trop de poissons dans ton 60 l. :blanc:
Pour te rendre compte, fais le calcul, en prenant en compte la taille qu'atteindront les poissons, une fois adultes : :poisson:
pour les poissons jusqu'à 5 cm = 1 litre par cm de poisson !
de 5 à 10 cm : 2 litres par cm de poisson !
de 10 à 15 cm : 3 litres par cm de poisson etc...


C'est une petit truc qui permet de savoir où on en est !!! Mais il vaut mieux en mettre moins !
A mon avis, avec 7 Cardinalis, 5 Guppys, 2 poissons de fond et un ancistrus (?), tu es déjà en surpopulation !

Dernière chose : les Cardinalis sont de bons nageurs : on conseille un bac d'une longueur de 1 mètre minimum...
FABRICE13
Oeuf
Oeuf
Messages : 11
Enregistré le : 22 mai 2009, 08:06
Contact :

Re: Surdimensionnement filtration et chauffage

Message par FABRICE13 »

Merci

j'ai regardé sur internet pour les tests JBL mais ils y en a plusieurs peux tu me dire lequel est le plus adapté à mes besoins?
60l 7 cardinalis 5 guppy adultes 30 bb environ une eau à 25° une pompe eheim 2213.
2 poissons de fond et un laveur de carreau mais les vendeurs me disent de ne pas en tenir compte dans les calculs du bac.
Avatar du membre
maldoror418
Prédateur
Prédateur
Messages : 2003
Enregistré le : 04 avr. 2009, 23:42
Contact :

Re: Surdimensionnement filtration et chauffage

Message par maldoror418 »

Les tests de base sont :

pH
Gh
Kh
NO2

en gouttes. Il vaut mieux prendre JBL qui a une date de péremption.

Les nitrites doivent être à 0 sinon c'est que l'eau est polluée
Un Gh de 21 correspond à de l'eau très dure et n'est pas en rapport avec ton Kh qui est de 6 --> ces 2 valeurs sont liées

En quoi ne faut il pas compter les poissons de fond et les laveurs de carreau ?? c'est encore une invention de vendeur. Ils polluent de la même façon que les autres.
1 récifal 150 litres
Thib'
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 144
Enregistré le : 11 déc. 2008, 19:28
Contact :

Re: Surdimensionnement filtration et chauffage

Message par Thib' »

Bonjour à tous,

J'ai vu ce week end en animalerie le fameux chauffage SmartHeater, c'est vraiment bien foutu, ca fait costaud et fiable, c'est clair c'est mon prochain chauffage !

Par contre comme j'ai un 60l mais que d'ici fin de l'année je vais m'orienter sur un 120l, que dois-je prendre, un 100W ou un 150W ?

Autre question: Mon filtre Eheim 2213 sera OK pour 120 ?

Merci,

Thib'
Image
Trio Apistogramma Viejita
6 Tetras Fantômes
5 Tetras Citron
21 Cardinalis
8 Corydoras Julii
1 Corydora Panda
2 Otocinclus

Nano 15l
Betta Crowntail Multicolore
Avatar du membre
Saluki
Subadulte
Subadulte
Messages : 735
Enregistré le : 16 nov. 2007, 23:00
Contact :

Re: Surdimensionnement filtration et chauffage

Message par Saluki »

Thib' a écrit :que dois-je prendre, un 100W ou un 150W ?
Le 100 W suffit si le bac se trouve dans une pièce chauffée... En général, on compte de 0,5 à 1 W de puissance par litre d'eau. (Donc un 120 l., ça donne moins de 100 l. à chauffer, avec le sable, le décor... )

Mais, moi, je prendrais plutôt 150 W (qui peut le plus peut le moins !) parce qu'on on ne sait jamais : si tu optais finalement pour un volume supérieur à 120 l.

En fait, le choix de la puissance dépend beaucoup de la température de la pièce où se trouve l'aquarium : il faut calculer la différence entre cette température et celle souhaitée dans le bac et ajuster la puissance en conséquence...
Avatar du membre
Saluki
Subadulte
Subadulte
Messages : 735
Enregistré le : 16 nov. 2007, 23:00
Contact :

Re: Surdimensionnement filtration et chauffage

Message par Saluki »

Oubli : quelle est la puissance du Eheim 2213 ?
Il faut que le filtre ait une puissance 3-4 fois supérieure au volume d'eau !
Il vaut mieux qu'il soit plus puissant que nécessaire que pas assez, puisque tu peux régler le débit !
Thib'
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 144
Enregistré le : 11 déc. 2008, 19:28
Contact :

Re: Surdimensionnement filtration et chauffage

Message par Thib' »

Bon, je crois que pour le chauffage je vais partir sur 150W c'est pas pour la difference de prix.
Pour info la pompe 2213 fait 440 l/h, pour le 120 c'est pil-poil juste, faut pas moins...

Thib'
Image
Trio Apistogramma Viejita
6 Tetras Fantômes
5 Tetras Citron
21 Cardinalis
8 Corydoras Julii
1 Corydora Panda
2 Otocinclus

Nano 15l
Betta Crowntail Multicolore
FABRICE13
Oeuf
Oeuf
Messages : 11
Enregistré le : 22 mai 2009, 08:06
Contact :

Re: Surdimensionnement filtration et chauffage

Message par FABRICE13 »

Bonsoir à tous

En effet vous aviez raison, le test JBL s'est autre chose que le paillettes les résultats sont plus précis et surtout je suis rassuré tous est ok sauf un NO2 un peu élevé que je vais corriger avec un renouvellement d'eau et du dénitrol.
Encore merci
PS mes 30 BB guppy vont bien
je vous rappelle que je suis prêt à échanger contre PLATI rouge ou jaune vif ou vendre à 1€.
Avatar du membre
Saluki
Subadulte
Subadulte
Messages : 735
Enregistré le : 16 nov. 2007, 23:00
Contact :

Re: Surdimensionnement filtration et chauffage

Message par Saluki »

FABRICE13 a écrit :tout est ok sauf un NO2 un peu élevé que je vais corriger avec un renouvellement d'eau et du dénitrol
Un NO2 un peu élevé, c'est signe que ça n'est pas OK du tout : trop de nitrites, ça peut être fatal pour certains poissons ! Il faut 0 !!!

Bonne précaution de faire un changement d'eau, mais pour ensemencer en bactéries, Denitrol ou rien... :(
Procure-toi un flacon de BACNET (qui doit être conservé au réfrigérateur : toutes les animaleries n'en ont pas) ou, à défaut, des ampoules de BioDigest
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Surdimensionnement filtration et chauffage

Message par scalaire92 »

biodigest et Stop Ammo ou sinon RIEN.


ce sont les meilleurs pour le moment.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités