200L Amazonien ? (photos de mes poissons en P5)

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Avatar du membre
asadar
Adulte
Adulte
Messages : 1253
Enregistré le : 17 juin 2008, 14:53
Contact :

Re: Et pourquoi pas un 200L Communautaire Américain

Message par asadar »

Il ya aussi le fait que les physes sont les seuls à avoir des points sur leur coquille. Les limnés ont une coquille de couleur unie, ce qui n'est pas le cas des tiens donc physes
Image
L'aquariophilie est une passion...elle se doit donc d'être base de partage
Avatar du membre
tazmani92
Prédateur
Prédateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 nov. 2007, 20:47
Contact :

Re: Et pourquoi pas un 200L Communautaire Américain

Message par tazmani92 »

OK c'est noté.

Et celui là c'est un quoi ?
Il est apparu le lendemain de la mise en eau.
Image

Du coup j'ai 4 espèces d'excargots dans ce bac.
Celui ci
3 Physes
2 Néritina
des Mélanoides

A+
Taz
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
Avatar du membre
tazmani92
Prédateur
Prédateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 nov. 2007, 20:47
Contact :

Re: Et pourquoi pas un 200L Communautaire Américain

Message par tazmani92 »

Salut,

Voilà maintenant 3 semaines que mon bac est en eau et toujours pas de pic de nitrites.
Mes paramètres sont stables, identiques à ceux de démarrage ..

KH : 3
GH : 5
pH : 7.5
NO2 : 0
NO3 : 12.5

Aujourd'hui j'ai procédé au nettoyage des céramiques et de la mousse bleue du filtre ... aussi j'ai changé la ouate mais je n'ai pas nettoyé les billes de substrat pour ne pas tuer les bactéries qui s'y trouvent.
Aussi j'ai ajouté dans le filtre, des bâtonnets de tourbe naturelle dans un filet (bas piqué à ma femme avec son autorisation).
D'ici une semaine l'eau devrait un peu plus se colorer (bien qu'elle soit déjà ambre) mais surtout l'eau devrait s'adoucir .. le pH devrait baisser. l'objectif .. avoir un pH entre 6.5 et 7 .. (6.5 de préférence).

J'en ai profité pour ramasser les feuilles mortes, retirer les feuilles abîmées et déplacer certaines plantes pour que d'autres puissent mieux se développer.

Voilà le bac à ce jour (on voit bien que l'eau est plus foncée que dans les premières photos - Cela est du au tanin que libère la racine)
Image


A+
Taz
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
Avatar du membre
tazmani92
Prédateur
Prédateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 nov. 2007, 20:47
Contact :

Re: Et pourquoi pas un 200L Amazonien ?

Message par tazmani92 »

Salut

J'ai un peu modifié le décor.
-1- J'ai retiré les pierres de droite qui se tenaient debout pour liberer de la place au sol pour les corydoras
-2- J'ai déplacé toutes les plantes "Gazon" pour les mettre au centre des pierres à plat sur la gauche.
-3- J'ai également déplacé d'autres plantes pour les regrouper en famille.

Plus tard, je mettrais en place une noix de coco pour que les cacatuoides puissent y pondre à l'interieur.

J'ai également placé de la tourbe dans mon filtre afin que l'eau s'adoucisse un peu .. déjà le pH commence à baisser. Le but est d'avoir un pH proche des 6.5 / 7.

Voilà le bac au jour d'aujourd'hui.
Image

La partie gauche du bac
Image

La partie centrale du bac
Image

La partie droite du bac où sera placée la noix de coco ou autre cachette.
Image

A+
Taz
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
Avatar du membre
tazmani92
Prédateur
Prédateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 nov. 2007, 20:47
Contact :

Re: Et pourquoi pas un 200L Amazonien ?

Message par tazmani92 »

Dans 5 jours ça fera 4 semaines que le bac est en eau et toujours pas de PIC de nitrites.
Comme je le supposai, je ne pense pas qu'il se pointe du fait que j'ai continué à utiliser le filtre du TANGA contenant toutes les bactéries.

Je vais tout de même continuer à attendre.

La crevette que j'avais placée est toujours vivante et se porte bien ... Par contre l'alevin je ne le vois pas ... c'est qu'il y en a des plantes donc il n'est pas évident à retrouver.

Mes paramètres à ce jour (Tetra) :
pH : entre 7 et 7.5 (plus clair que 7.5 mais plus foncé que 7)
Je pense qu'avec la tourbe dans le filtre le pH va continuer de descendre.
GH : 5
KH : 2
NO2 : 0
NO3 : 12.5

A+
Taz
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
Avatar du membre
frontosa
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 150
Enregistré le : 16 août 2007, 15:41
Contact :

Re: Et pourquoi pas un 200L Amazonien ?

Message par frontosa »

Très beau ton bac ... j'aime beaucoup le rendu :accord8:
J'attend maintenant les photos avec les poipois :mrgreen:
450L Tanga
240L Malawi (en construction)
Avatar du membre
tazmani92
Prédateur
Prédateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 nov. 2007, 20:47
Contact :

Re: Et pourquoi pas un 200L Amazonien ?

Message par tazmani92 »

Merci Frontosa .

J'ai hate aussi d'y mettre mes poissons.

Je suis fixé sur l'espèce phare du bac .. ce sera le Cacatuoide (1 mâle + 2 femelles)
Mais j'hésite sur le reste.
Au sol je veux 10 corydoras mais je ne sais pas trop lesquels .. j'hésite entre PALEATUS - PANDA ou STERBAI
Je voudrais aussi 4 à 5 Otocinclus.
Et je ne sais pas encore quelle espèce de pleine eau (en banc x15 ou 20) ... Cardinalis ou autre ????

A voir.

A+
Taz
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Et pourquoi pas un 200L Amazonien ?

Message par scalaire92 »

Malgré tout, ne met pas tous les poissons en même temps. Mais un petit groupe à la fois, en laissant 2 semaines ou plus entre chaque groupe de poissons.

Apistograma en dernier parmi les poissons.


Enfin avant dernier, puisque encore après Otocinclus (ou alors prévoir de nourrir les otocinclus spécifiquement )
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
guppy_94
Adulte
Adulte
Messages : 1880
Enregistré le : 11 déc. 2007, 20:41
Contact :

Re: Et pourquoi pas un 200L Amazonien ?

Message par guppy_94 »

A propos des oto, prévois plutôt de les introduire 2/3 mois après la mise en eau, car ils ne sont pas des plus faciles à nourrir .... :|

J'en ai eu 2 qui refusaient obstinément les pastilles et il a fallu un long moment avant qu'ils acceptent le concombre donc au pire si tu les introduis et qu'ils mangent pas, y'aura qq algues pour eux :wink:

Je ne sais pas comment tu introduis tes poissons, mais pour les otocinclus, c'est au goutte à goutte pour éviter un choc
100L Presque Amazonien
70L Communautaire
54L Guppys
20L Betta CT
13L Betta CT


Image
Avatar du membre
tazmani92
Prédateur
Prédateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 nov. 2007, 20:47
Contact :

Re: Et pourquoi pas un 200L Amazonien ?

Message par tazmani92 »

scalaire92 a écrit :Malgré tout, ne met pas tous les poissons en même temps. Mais un petit groupe à la fois, en laissant 2 semaines ou plus entre chaque groupe de poissons.

Apistograma en dernier parmi les poissons.


Enfin avant dernier, puisque encore après Otocinclus (ou alors prévoir de nourrir les otocinclus spécifiquement )
Merci Scal. pour ces précieux conseils .. mais je te rassure de suite, je sais qu'il ne faut pas introduire tous les poissons et trop de poissons d'un coup au risque de voir un pic de nitrites. :wink:

Je compte bien les introduir par groupe de 5 ou 6.
même si je les achète par 10, je ferais 2 groupes de 5 .. un groupe dans le bac et l'autre dans le 20l pendant 10 jours avant de les ajouter au grand bac.

Par contre merci pour l'info concernant les Apisto. je ne savais pas qu'il fallait les mettre en dernier. :accord8:
Enfin, avant dernier .. puisque en effet ce seront les Oto qui viendront en dernier .. une fois que les algues auront fait leur apparition.
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
Avatar du membre
tazmani92
Prédateur
Prédateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 nov. 2007, 20:47
Contact :

Re: Et pourquoi pas un 200L Amazonien ?

Message par tazmani92 »

guppy_94 a écrit :A propos des oto, prévois plutôt de les introduire 2/3 mois après la mise en eau, car ils ne sont pas des plus faciles à nourrir .... :|

J'en ai eu 2 qui refusaient obstinément les pastilles et il a fallu un long moment avant qu'ils acceptent le concombre donc au pire si tu les introduis et qu'ils mangent pas, y'aura qq algues pour eux :wink:

Je ne sais pas comment tu introduis tes poissons, mais pour les otocinclus, c'est au goutte à goutte pour éviter un choc
Je comptais les introduire 1 mois après le cycle d'azote .. mais si les algues ne sont pas là .. j'attendrais.
Pour l'acclimatation de mes crevettes et poissons j'utilise mon goutte à goutte.. sauf pour mes ex-guppy, moins fragiles, j'utilisais le system classique de l'eau dans le sachet toutes les 15 minutes.

A+
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
Avatar du membre
tazmani92
Prédateur
Prédateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 nov. 2007, 20:47
Contact :

Re: Et pourquoi pas un 200L Amazonien ?

Message par tazmani92 »

J'ai finalement choisi de ne pas mettre de Noix de coco car pas trés aquatique .. j'ai donc fait une petite grotte avec les plaques d'ardoise récupérées de mon ancien Tanga.

Pour que ça se fonde dans le décor, j'ai recouvert le tout de sable de Loire.

Voilà ce que ça donne.
Image

J'ai également rapproché les plantes autour, elles sont de ce fait moins serrées entre elles et enveloppent mieux la caverne

Et voilà tout le bac
Image

A+
Taz
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
Avatar du membre
tazmani92
Prédateur
Prédateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 nov. 2007, 20:47
Contact :

Re: Et pourquoi pas un 200L Amazonien ?

Message par tazmani92 »

ça fait une semaine que je filtre sur tourbe ... mon eau est plus foncée mais le pH ne descend pas.
Toujours 7.5 .. par contre le KH continue de baisser, il est passé de 4 à 2.

Voilà mes valeurs AVANT la filtration sur tourbe
pH : 7.5
KH : 4
GH : 5
NO2 : 0
NO2 : 12.5

Voilà mes valeurs une semaine aprés la filtration sur tourbe.
pH : 7.5
KH : 2
GH : 4
NO2 : 0
NO3 : 12.5

Je pense que je vais combler le manque d'eau du à l'évaporation et à l'eau retirée tous les jours depuis 1 mois pour faire les tests par de l'eau de conduite (dure) ainsi le KH remontera un peu.
Il faut qu'il fasse tampon et donc doit remonter à 4.
Par contre je pense ajouter de la tourbe dans le filtre ... à mon avis y'en a pas assez .. car depuis 1 semaine le pH aurait au moins du descendre à 7.
C'est vrai qu'avant le bleu du test pH était proche de 7.5 mais penchait vers le 8 .. je devais avoir 7.8 peut être. Auourd'hui (depuis que je filtre sur tourbe) le bleu est identique à celui qui représente la valeur 7.5. donc le pH baisse tout de même .
Si dans une semaine je suis toujours à 7.5 ... je rajoute de la tourbe. La quantité actuelle dans le filtre correspond au volume d'une pêche ou d'une mandarine.

EDIT : 4 semaines après la mise en eau .. toujours pas de pic de nitrites. Je suis certain que je n'en aurais pas du fait que j'ai utilisé le filtre qui tournait dans le tanga...je vais procéder à l'introduction des premiers poissons d'ici 1 semaine je pense.
La crevette que j'avais placée dans le bac au bout de 8 jours est toujours là et se porte bien .. elle est bien rouge et se promène à son aise entre les plantes et la racine.

A+
Taz
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
Avatar du membre
tazmani92
Prédateur
Prédateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 nov. 2007, 20:47
Contact :

Re: Et pourquoi pas un 200L Amazonien ?

Message par tazmani92 »

Choix des poissons définitif.

Au sol ce sera 10 Corydoras Trilineatus
Image

En pleine eau ce sera un banc de 20 Paracheirodon Axelrodi (dit CARDINALIS et à ne pas confondre avec le Paracheirodon Innesi dit NEON)
Image

Pour les mangeurs d'algues, j'hésite entre 4 Parotocinclus Jumbo ou 5 Otocinclus

PAROTOCINCLUS JUMBO
Image

OTOCINCLUS
Image

Pour le poisson phare, je ne trouve malheureusement pas d'Apistogramma Cacatuoides
Image

Ce sera donc soit des Apistogramma Agassizii
Image

Soit des Apistogramma Trifasciata Rio
Image

J'ai déjà reservé chez MD, 10 Corydoras Trilineatus issus de son élevage personnel. Cette semaine il tente une reproduction de 2 sujets sauvages. Si le couple procrée, je pourrais avoir 10 petits d'ici 2 à 3 mois le temps qu'ils grandissent.

Il a aussi des jeunes Apistogrammas Trifasciata Rio pas encore sexables .. donc dans 2 ou 3 mois quand j'irais récupérer mes Cory, je prendrais peut être les Apisto qui seront alors sexables.
Mais j'hésite vraiment car je trouve les Agassizii plus jolis.

A+
Taz
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
Avatar du membre
tazmani92
Prédateur
Prédateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 nov. 2007, 20:47
Contact :

Re: Et pourquoi pas un 200L Amazonien ?

Message par tazmani92 »

Pas de trilineatus de chez MD .. ils ne se sont pas reproduits.
je suis donc toujours à la recherche de Corydoras (des Sterbai si possible)

Aussi je recherche des Apisto Borelli ou Agassizii.

A+
Taz
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Re: Et pourquoi pas un 200L Amazonien ?

Message par Advance »

tu devrais regarder les annonces de temps en temps
j'ai trouvé celle-ci: viewtopic.php?f=25&t=71462
d'accord, il n'a pas de sterbai et est plus pres de MD que de toi (surtout avec ta voiture), mais y'a toujours moyen de s'arranger je pense
;)
@+
Advance
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Avatar du membre
tazmani92
Prédateur
Prédateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 nov. 2007, 20:47
Contact :

Re: Et pourquoi pas un 200L Amazonien ?

Message par tazmani92 »

Salut Ad.

Te moque pas de moi avec ma voiture :(
en plus elle est réparée ... je l'ai récupérée ce soir. :mrgreen:
j'ai trouvé un garage qui m'a changé l'embrayage pour 800 € contre 1200 chez VW .... :accord8:
J'ai eu peur que ce soit le turbo mais c'était bien l'embrayage .... oufff :oops:

Bref, revenons aux annonces .. je trouve que ses prix sont abusés ... aussi cher qu'en commerce.
40 € les 10 davidsandsi .. soit 4€ / pièce ... comme en boutique
15 € les 5 trilineatus .. soit 3€ / pièce .. quasi identique qu'en animalerie.

J'attends que mon nouveau cycle d'azote se termine et si l'annonce est tjrs d'actualité .. je lui ferais un message en lui proposant un prix ..on verra bien.

MErci quand même :accord8:
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
Avatar du membre
tazmani92
Prédateur
Prédateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 nov. 2007, 20:47
Contact :

Re: Et pourquoi pas un 200L Amazonien ?

Message par tazmani92 »

Salut ,

Comme il me l'a été conseillé dans un autre post, la grotte formée par ma racine ne sera pas utilisée par ma future femelle Apisto car l'ouverture est trop grande ..elle ne pourra donc pas bien garder l'entrée...j'ai donc décidé de mettre une noix de coco, aussi j'ai redressé la racine pour la remettre à la verticale ..il n'est plus utile qu'elle soit couchée .. je l'avais justement couchée pour que cette grotte se forme.
Du coup, le décor prend de la hauteur (vu que le bac fait 50cm de haut) et je gagne de la surface au sol puisque ma racine occupe moins d'espace au sol.

J'en ai profité pour remettre de l'ordre dans mes plantes et pour remplacer les pierres.

Du coup y'a de la place pour en mettre d'autres (des plantes) :lol:

Je mettrais des photos demain car là l'eau est trouble suite aux mouvements du sol que je viens de faire.
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
Jooo
Subadulte
Subadulte
Messages : 996
Enregistré le : 03 oct. 2007, 19:04
Contact :

Re: Et pourquoi pas un 200L Amazonien ?

Message par Jooo »

Pour la grotte de ta racine, si tu mets des pierres devant et juste en dessous dans le creux, ça pourrait faire une p'tite cachette.
Avatar du membre
tazmani92
Prédateur
Prédateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 nov. 2007, 20:47
Contact :

Re: Et pourquoi pas un 200L Amazonien ?

Message par tazmani92 »

trop tard.
J'ai modifié le décor en positionnat la racine différemment.
Image

Voilà la partie de droite (la racine est légèrement déportée sur la droite et non au centre du bac - Le filtre interner sera retiré c'est juste pour bien filtrer car j'ai pas mal remué le sol)
Image

Voilà la partie de gauche (la feuille de salade c'est juste pour capturer les escargots) ensuite il y aura la noix de coco puis encore des plantes .. y'a de la place.
Image

Et voilà une crevette RC qui se balade .. elles sont 5 au total dasn le bac.
Image

A+
Taz
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 18 invités