100L à refaire, que choisir ?

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
truffe2miel
Oeuf
Oeuf
Messages : 34
Enregistré le : 17 mai 2008, 19:26
Contact :

100L à refaire, que choisir ?

Message par truffe2miel »

Hello !

J'ai deux aquariums à la maison : un 100L communautaire qui atteint ses 2 ans et un 240L amazonien qui vient d'avoir 6 mois.
Je dois de toute façon nettoyer de fond en comble celui de 100L et le refaire avec le substrat, le gravier etc. J'ai donc 2 questions :

- Puis-je passer mon ancistrus adulte et mes quelques guppys (1 mâles, 5 femelles et quelques alevins) dans le bac amazonien le temps du nettoyage ? L'amazonien contient 2 otocinclus, 10 tétras cuivrés et un scalaire.

- J'aimerais aussi faire autre chose de mon 100L, pour changer un peu. Il est trop petit pour du Lac Malawi (dommage !) et je n'ai malheureusement pas encore les compétences pour un aqua-terrarium. Mais j'ai vu chez une amie un 130L avec 2 petites grenouilles d'eau, une sorte de "serpent d'eau" (elle ne savait pas son nom ??) et une crevette. L'idée des grenouilles me tenterait bien... Qu'en dites-vous ? Sinon, d'autres idées ?

Et enfin, juste pour la forme : avez-vous une idée d'où je peux me procurer des canisters de 20 à 30L ??
Avatar du membre
maeko75
Alevin
Alevin
Messages : 93
Enregistré le : 11 juil. 2009, 19:27
Contact :

Re: 100L à refaire, que choisir ?

Message par maeko75 »

360 litres : scalaires, corydoras panda et ancistrus
200 litres : guppy, platy
18 litres : crevettes (neocaridina heteropoda)
50 litres : en prépa pour dennerli
vends plantes et poissons
Avatar du membre
Fwedo
Prédateur
Prédateur
Messages : 3491
Enregistré le : 18 juil. 2007, 11:52
Contact :

Re: 100L à refaire, que choisir ?

Message par Fwedo »

Si tu mets ne serait-ce qu'une seule grenouille dans ton bac, elle te bouffera tous tes poissons, à commencer par les guppys.

En ce qui concerne le transfert de poissons dans l'Amazonien, OK pour l'ancistrus si ce n'est que du provisoire. Par contre, les scalaires vont bouffer les guppys.


Décidément, ils sont forts goûtus ces guppys :lol:

Image
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Avatar du membre
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux
Messages : 4575
Enregistré le : 30 mars 2008, 21:55
Contact :

Re: 100L à refaire, que choisir ?

Message par Anomalie »

Oui tu peux mettre les poissons dans l'autre bac le temps du nettoyage mais faudra compter le temps de refaire le cycle de l'azote. (le scalaire par contre à pas sa place dans 240L et il risque de croquer les guppy.)

Par contre si tu veux des grenouilles dans ton 100L, je te conseille plutôt de partir sur un spécifique en choisissant bien l'espèce que tu veux et en lui aménagement ce qu'il faut (plage pour sortir de l'eau, etc etc).

Et les poisson-serpent de ta copine, si c'est ce que je pense (mais je retrouve plus le nom), ils vont de loin pas dans 130L.
Avatar du membre
maeko75
Alevin
Alevin
Messages : 93
Enregistré le : 11 juil. 2009, 19:27
Contact :

Re: 100L à refaire, que choisir ?

Message par maeko75 »

CALAMMOICHTYS

ce doit etre celui ci
360 litres : scalaires, corydoras panda et ancistrus
200 litres : guppy, platy
18 litres : crevettes (neocaridina heteropoda)
50 litres : en prépa pour dennerli
vends plantes et poissons
matthieu095
Juvénile
Juvénile
Messages : 314
Enregistré le : 04 avr. 2008, 13:30
Contact :

Re: 100L à refaire, que choisir ?

Message par matthieu095 »

Il y a pas beaucoup de poissons dans ton 240L,tu pourrais rajouter des otoncinclus et des tétras et enlever le scalaire, qui lui vit en banc dans un plus gros volume...
Recherche Plantes gazonnantes et test en gouttes!
truffe2miel
Oeuf
Oeuf
Messages : 34
Enregistré le : 17 mai 2008, 19:26
Contact :

Re: 100L à refaire, que choisir ?

Message par truffe2miel »

Le Calammoichtis ! oui, c'est exactement ça ! :accord9:
Bon, à lire la description, je vais laisser tomber ! :lol:

Pour les grenouilles, maintenant : si je me décide à faire un bac "grenouilles", est-ce qu'il existe des espèces vraiment aquatiques ou me faut-il impérativement un aquaterrarium ? Je ferais bien un aquarium semi-rempli (genre le 100L rempli à 70L et faire une végétation haute + des plages de roches et de gravier), mais je ne sais pas si ce sera suffisant pour elles ? Je ne veux pas non plus les faire souffrir bêtement...
Celles de mon amie sont toutes petites (4/5 cm) et entièrement blanches. Elle ne connaît pas non plus leur espèce... :bof:

Sinon, en dehors du bac communautaire (dont je sors) et du bac grenouilles (qui reste à creuser), avez-vous des idées pour un 100L ?
truffe2miel
Oeuf
Oeuf
Messages : 34
Enregistré le : 17 mai 2008, 19:26
Contact :

Re: 100L à refaire, que choisir ?

Message par truffe2miel »

Merci à tous pour vos réponses !

Le scalaire est en attente d'un 800L qui va arriver bientôt :) Donc le problème ne se posera plus d'ici 1 mois ou deux (le temps que le cycle de l'azote se fasse etc).

Otocinclus et ancistrus peuvent-ils cohabiter ? Et qu'en est-il de l'ancistrus et des grenouilles ?
Avatar du membre
Fwedo
Prédateur
Prédateur
Messages : 3491
Enregistré le : 18 juil. 2007, 11:52
Contact :

Re: 100L à refaire, que choisir ?

Message par Fwedo »

truffe2miel a écrit :Celles de mon amie sont toutes petites (4/5 cm) et entièrement blanches. Elle ne connaît pas non plus leur espèce...
Ca grandit vite, ces bestiaux.

Après, si tu veux t'orienter vers un aquaterrarium spécifique grenouilles, y'a mieux que les albinos quand même...

Comme celle-ci :

Image
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
truffe2miel
Oeuf
Oeuf
Messages : 34
Enregistré le : 17 mai 2008, 19:26
Contact :

Re: 100L à refaire, que choisir ?

Message par truffe2miel »

Elle est superbe ! :P
Mais n'a-t-elle pas besoin d'un aqua-terrarium ? Ai-je suffisamment de compétences pour elle ? Le bac de 100L est-il suffisant ?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: 100L à refaire, que choisir ?

Message par scalaire92 »

C'est une grenouille toxique, de la famille des Dendrobates, et elle est bien entendu, que semi-aquatique, et plutot à vivre dans les arbres...




Les alevins de Guppy, se feront probablement éliminer. Les Guppy adultes ne devraient pas trop se faire bousculer par les autres poissons du bac Amazonien. L'ancistrus femelle, étant en principe pacifique, contrairement au male, elle ne devrait pas menacer les Otocinclus présent.

Mais lorsqu'il y aura un bien plus gros bac, les Otocinclus seront très content, de pouvoir s'éloigner d'un ancistrus, qui est un gros concurrent alimentaire.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Fwedo
Prédateur
Prédateur
Messages : 3491
Enregistré le : 18 juil. 2007, 11:52
Contact :

Re: 100L à refaire, que choisir ?

Message par Fwedo »

Pour info, j'ai pas pensé à préciser :mrgreen: , si tu cliques sur la photo, tu arrives sur une doc que j'ai trouvé sur le net.
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Avatar du membre
guppy_94
Adulte
Adulte
Messages : 1880
Enregistré le : 11 déc. 2007, 20:41
Contact :

Re: 100L à refaire, que choisir ?

Message par guppy_94 »

Elle ne ressemble pas trop à une dendrobate.... (EDIT : après clic sur la photo, ce n'est effectivement pas une dendrobate)

A noter que les dendro, ne sont pas toxique, car les insectes qu'elles mangent dans leur habitat naturel, ne sont pas présents dans leur nourriture en captivité, elles perdent donc cette toxicité


A ma connaissance, toutes les grenouilles que l'on peut maintenir en captivité sont semi-aquatique, terrestres, ou bien arboricoles (dendrobates -> semi-arboricole) et pour ce genre de grenouille, le terrarium est plus adapté que l'aquarium

Après il est possible de "trafiqué" l'aquarium mais il risque de ne plus être utilisable comme aquarium après .... Et on ne peut pas mélanger grenouilles et poissons ...
100L Presque Amazonien
70L Communautaire
54L Guppys
20L Betta CT
13L Betta CT


Image
truffe2miel
Oeuf
Oeuf
Messages : 34
Enregistré le : 17 mai 2008, 19:26
Contact :

Re: 100L à refaire, que choisir ?

Message par truffe2miel »

Apparemment, ces grenouilles-ci seraient uniquement aquatiques : http://aquafish.free.fr/grenouilles/grenouilles.htm. Qu'en pensez-vous ?

Je préfère ne pas m'attaquer aux aquaterrariums... Sûrement pas les compétences pour ça ! La grenouille qui vit au sommet des arbres est magnifique, mais je n'ai pas d'arbre à la maison :lol: Blague à part, je ne me vois pas bidouiller vaguement un truc dans lequel elle ne se sentira qu'à moitié bien. J'aime mieux prendre une grenouille vraiment faite pour l'aquarium. La Hymenochirus serait pas mal pour mon bac, je pense. Qu'en dites-vous ?
truffe2miel
Oeuf
Oeuf
Messages : 34
Enregistré le : 17 mai 2008, 19:26
Contact :

Re: 100L à refaire, que choisir ?

Message par truffe2miel »

scalaire92 a écrit :Les alevins de Guppy, se feront probablement éliminer..
Sûrement, mais je dois dire aussi qu'à l'origine, j'ai pris des guppys justement pour qu'ils produisent des alevins qui servent ensuite de nourriture vivante au scalaire (je sais, je suis affreuse). Donc pas de problème.
Par contre, mes deux mâles ne risquent pas de se faire croquer, eux aussi ? Ce sont des poissons à voile, donc... ?
scalaire92 a écrit : L'ancistrus femelle, étant en principe pacifique, contrairement au male, elle ne devrait pas menacer les Otocinclus présent.
Mais lorsqu'il y aura un bien plus gros bac, les Otocinclus seront très content, de pouvoir s'éloigner d'un ancistrus, qui est un gros concurrent alimentaire.
Je crois que c'est un mâle, malheureusement... Il a deux petites cornes sur le front. Est-ce que l'ancistrus peut vivre en harmonie avec la grenouille Hymenochirus ?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 103 invités