A propos de la quarantaine

Toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés avant l'ajout des poissons ! Consultez aussi notre FAQ Aquario.
Répondre
Bob73-74
Oeuf
Oeuf

A propos de la quarantaine

Message par Bob73-74 »

Bonsoir,
Je me documente pas mal en ce moment et j'ai lu à plusieurs reprises que tout nouvel arrivant doit faire l'objet d'une mise en quarantaine d'au moins quatre semaines avant d'être introduit dans le bac communautaire.

cependant, quelque chose me chiffonne :

tout le monde n'a pas a sa disposition un deuxième bac à la maison, et si c'est le cas, celui-ci est souvent bien plus petit que le bac principal.
Il semble que beaucoup d'espèces nécessitent des volumes importants, alors qu'en est il de leur état lorsque ceux-ci sortent d'une quarantaine dans un bac bien trop petit pour eux ?
De même, je suis toujours impressionné et même horrifié de voir des bans de platy, molly et même des discus, conservés dans des micros bacs chez les revendeurs!
Nano 30litres

En démarage:
Aquatlantis 115litres

Meydi
Alevin
Alevin

Re: A propos de la quarantaine

Message par Meydi »

Personellement je n'ai jamais mis mes nouveaux arrivant en quarantaine pendant 4 semaines cependant avant de les acheter je fais bien attention qu'ils n'ont pas de signe de maladie puis je l'ai aclimate dans leur bac .Si tu as d'autres questions n'hésite pas.

Yzy
Prédateur
Prédateur

Re: A propos de la quarantaine

Message par Yzy »

idéalement il faudrait le faire. Tu as toujours le risque d'introduire des poissons malades qui vont contaminer tout l'aqua.
En pratique on ne le fait presque jamais, ou alors pour des poissons très chers et fragiles comme les discus.
pour eux j'ai déja lu des procédures du genre :
- quarantaine de quelques semaines
- ajout d'un des discus du bac principal dans le bac de quarantaine pour voir s'il supporte les germes des nouveaux pendant encore des semaines.

Les petits bacs de quarantaine ou de vente sont acceptables puisque c'est pour une courte période. les grands bacs respectant les besoins en volume du poisson c'est pour
qu'il puisse vivre sa vie normale pendant des années.
C'est comme pour nous: à l'hopital on peut s'accommoder de rester quelques temps dans une petite chambre sans trop bouger.
Image

Répondre