[Arrêté] 96 litres amazonien - Evolution

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Avatar du membre
romanokiss
Juvénile
Juvénile
Messages : 304
Enregistré le : 08 févr. 2010, 10:58
Contact :

[Arrêté] 96 litres amazonien - Evolution

Message par romanokiss »

Bonjour,

J'ai mis hier en eau mon 100 L : 1 couche de substrat puis un grillage en caoutchouc recyclé puis une couche de sable de Loire. Aucune plante pour l'instant.

Plusieurs questions:

1. Dois-je laisser la lumière allumé en journée alors qu'il n'y a ni poisson, ni plante.
2. A l'arrivée des plantes (WE prochain normalement), devrai-je laisser la lumière allumée en journée ?
3. J'ai mis un anti-chlore puis un activateur de bactéries. Sur la notice de l'activateur, ils disent d'en remettre les 9 jours suivants (1/3 de la quantité initiale versée le jour 1). Est-ce bon ?
4. Dois-je mettre un peu de nourriture pour aider ? Si oui, à quelle fréquence ?
5. Je souhaite cacher mon bac à décantation avec des plantes. Puis-je mette des plantes devant l'entrée d'eau ou celle-ci doit-elle être complètement visible ?
6. Quelles plantes hautes me conseillez-vous pour cacher le bac ? Je précise que le bac n'est fixé à un côté de l'aquarium mais fixé par ventouse sur le fond.
7. Ordre de filtration : ouate + mousse (bleue) + nouilles en céramique dans un collant. Est-ce OK ?
8. J'ai doublé le collant. Est-ce problématique pour la filtration des nouilles ?
9. Je compte mettre une racine. Il faudra l'ébouillanter je crois, mais combien de temps ?
10. Je n'ai pas encore acheté de tests car c'est trop cher pour l'instant (avec toutes ces dépenses initiales). Connaissez-vous un site de vente de matériel vraiment moins cher avec des produits qui restent malgré tout de qualité ?

Si les règles du forum prévoient : une question, un fil. je peux très bien tout spliter. N'hésitez pas les modos...

Merci pour votre aide.

Romain
Modifié en dernier par romanokiss le 04 janv. 2013, 12:18, modifié 6 fois.
CathyB
Subadulte
Subadulte
Messages : 508
Enregistré le : 28 déc. 2009, 13:52
Contact :

Re: Petites questions

Message par CathyB »

Bienvenue sur le forum.
Ca fait beaucoup de questions d'un coup, allons y dans l'ordre !
1. Dois-je laisser la lumière allumé en journée alors qu'il n'y a ni poisson, ni plante.
Non, ça ne serait propice qu'aux algues.
2. A l'arrivée des plantes (WE prochain normalement), devrai-je laisser la lumière allumée en journée ?
Oui, entre 8 et 10h par jour. Le mieux est de mettre une minuterie. Environ 5€ dans les magasins de bricolage.
3. J'ai mis un anti-chlore puis un activateur de bactéries. Sur la notice de l'activateur, ils disent d'en remettre les 9 jours suivants (1/3 de la quantité initiale versée le jour 1). Est-ce bon ?
Ca ne sert strictement à rien, juste à remplir les poches des magasins d'aqua... Maintenant que tu les as, autant les utiliser , mais rien ne dit qu'ils raccourciront ton cycle.
Pour le chlore, il suffit de faire reposer l'eau dans un bidon ouvert 48h avant de l'utiliser.
L'activateur, ça ne sert à rien, à mon avis.
D'une façon générale, évite les produits, à part les engrais pour les plantes, plus tard, quand ton bac sera stable.
4. Dois-je mettre un peu de nourriture pour aider ? Si oui, à quelle fréquence ?
Plusieurs écoles semble-t-il.
Personnellement, je ne mets jamais rien et tout finit par se mettre en place. C'est juste une question de temps et de patience.
5. Je souhaite cacher mon bac à décantation avec des plantes. Puis-je mette des plantes devant l'entrée d'eau ou celle-ci doit-elle être complètement visible ?
Comme tu veux. Si tu mets des plantes, elles risquent de servir de filtre en retenant certains déchets, ce qui ne sera pas forcément esthétique. Mais elles ne suffiront pas à bloquer ton entrée, si ta pompe est assez puissante.
6. Quelles plantes hautes me conseillez-vous pour cacher le bac ? Je précise que le bac n'est fixé à un côté de l'aquarium mais fixé par ventouse sur le fond.
J'aime bien la vallisneria pour ça, mais tu peux utiliser toutes sortes de plantes. Mets des plantes à pousse rapide au départ. Ca cachera plus vite, et ça limitera les algues. Sinon, la Cabomba est pas mal non plus, un peu plus fragile.
7. Ordre de filtration : ouate + mousse (bleue) + nouilles en céramique dans un collant. Est-ce OK ?
Dans l'ordre de passage de l'eau, j'aurai plutot mis :
Mousse bleue (si c'est la plus rugueuse) pour arrêter les gros déchets
Ouate plus fine
Nouilles.
8. J'ai doublé le collant. Est-ce problématique pour la filtration des nouilles ?
Combien de deniers le collant ? :D
Non, je ne pense pas que ça gène, le but des nouilles, c'est de servir de support aux bacteries. Tant que l'eau passe...
9. Je compte mettre une racine. Il faudra l'ébouillanter je crois, mais combien de temps ?
Ca dépend du type de racines (mangrove, bois flotté...).
10. Je n'ai pas encore acheté de tests car c'est trop cher pour l'instant (avec toutes ces dépenses initiales). Connaissez-vous un site de vente de matériel vraiment moins cher avec des produits qui restent malgré tout de qualité ?
Je ne connais pas les sites, mais je pense que les tests sont bien plus indispensables que les pseudos accélérateurs.
Dans un premier temps, il te faut au moins un test de nitrites pour suivre le cyclage de ton bac.
Ensuite, il te faudra les tests de PH,KH, GH... C'est le minimum.
Prends des tests en gouttes. Les bandelettes ne sont pas assez précises.

Bon courage !
Avatar du membre
ichigo
Subadulte
Subadulte
Messages : 513
Enregistré le : 14 août 2009, 13:52
Contact :

Re: Petites questions

Message par ichigo »

rien à ajouter aux réponse de cathyB ^^

pour les tests je te conseille ce kit qui est pas cher est relativement correct coté précision :

http://www.aquascape-boutique.fr/epages ... s/TEJE-001

Le reste de la boutique est plutôt sympa aussi
"Quand on est pas fort, faut être malin!"

Ce n'est pas parce que le poisson est petit qu'il ne lui faut pas d'espace
Mais bon faut pas non plus pousser mémé dans les orties!
Avatar du membre
romanokiss
Juvénile
Juvénile
Messages : 304
Enregistré le : 08 févr. 2010, 10:58
Contact :

Re: Petites questions

Message par romanokiss »

Merci de vos réponses.

1. Bon bah bonne nouvelle pour l'éclairage jusqu'à l'arrivée des plantes, ça fait ça en moins.

5. OK, je ne vais rien mettre devant les grilles d'entrée d'eau. De toutes façons, le reste du bac sera couvert par la cabomba. J'ai juste un peu peur qu'elle devienne trop touffue.

7. Je vais voir les autres avis avant de peut-être changer l'ordre de filtration. Sinon, je viens de me souvenir que je n'ai pas lavé à l'eau chaude la ouate avant de la placer. Ça a une importance ?

9. Ah, je ne savais pas qu'il y avait plusieurs types. Les prix sont-ils différents ?

10. Une boite de 5 tests Aquili comme celle dont tu m'as donné le lien ichigo, ça dure combien de temps (aucune idée de la périodicité des premiers tests) ? Ça me ferait le premier mois de tests avant l'incorporation de poissons ?
Avatar du membre
ichigo
Subadulte
Subadulte
Messages : 513
Enregistré le : 14 août 2009, 13:52
Contact :

Re: Petites questions

Message par ichigo »

re,

7/ pas de soucis on la rince à l'eau tiède pour enlever d'éventuels polluants mais pas de risques normalement

9/ Les prix différent selon le type de racine et leur taille, tu peux en avoir une idée sur aquascape (les images sont contractuelles donc la racine en photo et celle vendue)

10/ avec une boite comme ça tu as largement de quoi faire un bon moment!
Tu testes tes paramètres toutes les 2 semaines à 1 mois quand ton bac est bien installé pour vérifier une potentielle dérive des param, ou alors quand tu as un soucis avec ton bac tu testes pour déceler un éventuel soucis de paramètres
Au démarrage tu as juste à vérifier les nitrites et attendre de voir passer un pic et revenir à une valeur nulle ton bac sera alors cyclé! A ce moment là tu peux faire tous les autres tests pour voir si tes paramètres sont correct pour la population envisagée ou s'il faut faire une correction

En gros les tests servent à démarrer le bac, vérifier de temps en temps les dérives et analyser les problèmes quand il y en a.
"Quand on est pas fort, faut être malin!"

Ce n'est pas parce que le poisson est petit qu'il ne lui faut pas d'espace
Mais bon faut pas non plus pousser mémé dans les orties!
Avatar du membre
romanokiss
Juvénile
Juvénile
Messages : 304
Enregistré le : 08 févr. 2010, 10:58
Contact :

Re: Petites questions

Message par romanokiss »

OK. Merci

9. Je n'ai trouvé que des racines artificielles.
Avatar du membre
ichigo
Subadulte
Subadulte
Messages : 513
Enregistré le : 14 août 2009, 13:52
Contact :

Re: Petites questions

Message par ichigo »

"Quand on est pas fort, faut être malin!"

Ce n'est pas parce que le poisson est petit qu'il ne lui faut pas d'espace
Mais bon faut pas non plus pousser mémé dans les orties!
Avatar du membre
romanokiss
Juvénile
Juvénile
Messages : 304
Enregistré le : 08 févr. 2010, 10:58
Contact :

Re: Petites questions

Message par romanokiss »

Merci, désolé j'avais mal cherché.
Avatar du membre
ichigo
Subadulte
Subadulte
Messages : 513
Enregistré le : 14 août 2009, 13:52
Contact :

Re: Petites questions

Message par ichigo »

Ya pas de mal ;)
"Quand on est pas fort, faut être malin!"

Ce n'est pas parce que le poisson est petit qu'il ne lui faut pas d'espace
Mais bon faut pas non plus pousser mémé dans les orties!
Avatar du membre
romanokiss
Juvénile
Juvénile
Messages : 304
Enregistré le : 08 févr. 2010, 10:58
Contact :

Re: Débuts avec un 100 litres

Message par romanokiss »

Hello à tous,

Une semaine après la mise en eau, introduction des plantes et d'une racine.

Racine de mopani non brossée mais ébouillantée 4 fois 2 heures.

Arrière plan :
- Alternanthera reineckii
- Cabomba caroliniana
- Ceratophyllum demersum (pas sûr, ce devrait être les vertes foncées, je les confonds beaucoup avec les cabomba)
- Hydrocotyle leucocephala
- Vallisneria spiralis

Mi-plan : Lobelia cardinalis

Premier plan :
- Anubia barteri nana
- Hygrophila Corymbosa Compacte
- Pogostemon helferi

Les noms sont tirées des petites pancartes jointes aux plantes et de mes recherches sur le site.
En gros, j'en ai eu pour 50 € de plantes et racine chez Truffaut.

Quelques photos :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

N'hésitez pas à me donner vos avis et suggestions d'améliorations..
Modifié en dernier par romanokiss le 10 févr. 2011, 17:37, modifié 1 fois.
kerrigan
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 122
Enregistré le : 24 févr. 2009, 01:23
Contact :

Re: Débuts avec un 100 litres

Message par kerrigan »

Salut!
Joli bac!
Une suggestion: séparer davantage les plans de vallisnéria. Ça pousse très vite, ça va faire des stolons assez rapidement, l'idéal est de leur laisser un peu plus de place! :)
200L communautaire : Guppys et Pristellas
Avatar du membre
romanokiss
Juvénile
Juvénile
Messages : 304
Enregistré le : 08 févr. 2010, 10:58
Contact :

Re: Débuts avec un 100 litres

Message par romanokiss »

Merci pour ces commentaires.

Si cela ne pose pas de problèmes pour la suite, je préfère laisser mes Vallisnéria comme cela afin de cacher mon bac à décantation.

En revanche, suite à des avis sur le chat du site, j'ai espacé mes plans de Hygrophila et de Pogostemon.

Je me rends compte que les feuilles à la base de mes Hydrocotyle deviennent jaunes et pourrissent... Je pense que c'est dû à un manque de lumière. Je vais peut-être virer quelques tiges de Cabomba pour leur faire de la place...

Sinon, je me penche en ce moment sur la future population de l'aquarium. Grâce aux fiches poissons présentes sur le site (très utiles au passage), j'ai fait un récapitulatif que vous trouverez ici :
http://dl.free.fr/mOrKG6oXP
J'ai essayé de le joindre directement à ce post mais ni le format XLS ni le PDF ne sont autorisés... :(

Je me rends compte que :
1. Ça va être dur de mettre des kuhlis (d'autant plus que je ne connais pas leur taille).
2. Je dois faire un choix entre Combattants et Cardinalis pour une histoire de PH. Je préfère quand même un banc de Cardinalis...
3. J'atteins là la limite (1 cm = 1 litre). Or, mon aquarium est densément planté.

Je précise que je compte acheter un mallette de test JBL CombiSet (je pose une question à ce sujet ici : http://aquariophilie.org/forum/viewtopi ... =5&t=75335)
Je n'ai donc pour l'instant pris aucune mesure de mon eau.

Je précise que l'aquarium est en eau depuis le 07 février, que j'ai utilisé mon eau de conduite et que la température de l'eau est à 25° actuellement.

Merci pour vos idées et commentaires :)
Modifié en dernier par romanokiss le 18 févr. 2010, 14:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
asadar
Adulte
Adulte
Messages : 1253
Enregistré le : 17 juin 2008, 14:53
Contact :

Re: Débuts avec un 100 litres

Message par asadar »

Pour l'anubia, il ne faut pas entérer le ryzhome sinon elle va mourrir..Elle serait mieux accrochée sur ta racine :wink:
Image
L'aquariophilie est une passion...elle se doit donc d'être base de partage
Avatar du membre
romanokiss
Juvénile
Juvénile
Messages : 304
Enregistré le : 08 févr. 2010, 10:58
Contact :

Re: Débuts avec un 100 litres

Message par romanokiss »

Ça serait trop dense si je l'attachais à ma racine.
Je peux la laisser là où elle est en veillant juste à ressortir le rizhome ? Ne va t'elle pas remonter à la surface ?

Bien la paternité au fait ? Ça change des poissons...
CathyB
Subadulte
Subadulte
Messages : 508
Enregistré le : 28 déc. 2009, 13:52
Contact :

Re: Débuts avec un 100 litres

Message par CathyB »

J'ai lu ton recapitulatif poissons. Bien fait !
Ceci dit, j'ai quelques remarques :
- Tu as mis 2 poissons combattants. Ca va finir au massacre. Les combattants portent leur nom parce qu'ils se battent entre eux, même en couple. Il faut les présenter l'un à l'autre juste au moment de la repro et les séparer tout de suite après, ou ramasser les morceaux. Donc, combattant, c'est un maxi par aquarium.
- Tu as choisis des poissons d'origine différentes, en mélangeant des asiatiques et des amazoniens. Tu vas donc obtenir ce qu'on appelle un bac communautaire. Pourquoi pas...
- Les gouramis, je me trompe peut être, mais je les sens mal dans un 100L... J'aurai plutot dit au moins 150L... A faire confirmer par nos experts.

Ceci dit, ça veut dire mélanger des poissons qui n'ont pas forcément les mêmes besoins.
A ta place, j'attendrais de connaitre les caractéristiques de mon eau. Selon le résultat, tu pourras t'orienter vers un type de poissons.

- Amazonien, plutot une eau douce et acide.
- Asiatique, plutot eau dure et à tendance basique.

Les kuhlis, adultes, ils font une dizaine de cm de long, mais comme ils restent dans le fond de l'aquarium.
La répartition de tes poissons dépend de leur place dans l'aquarium :
Combattant plutot en surface - Asiatique
Gouramis : Ton bac est trop juste et ils sont fragiles - Asiatique
Guppys : partout mais plutot en haut. (attention aux reproductions. Ils sont envahissants, mais peut être que ton combattant régulera le nombre des alevins) - Amazonien
kuhlis en bas. - Asiatique

C'est un début... mais il faudra affiner quand tu auras tes tests d'eau...
Avatar du membre
romanokiss
Juvénile
Juvénile
Messages : 304
Enregistré le : 08 févr. 2010, 10:58
Contact :

Re: Débuts avec un 100 litres

Message par romanokiss »

Merci CathyB.

1. Pour les combattants, j'ai lu dans cette fiche poisson http://aquariophilie.org/recherche/inde ... fish_id=21
"Il est surnommé ainsi car 2 mâles ne peuvent pas cohabiter dans un même bac sous peine de se battre à mort."
Je pensais donc qu'on pouvait mettre un couple...

2. Pour les kuhlis, je pensais que la règle s'appliquait dans l'absolu, peu importe qu'ils soient au fond, au milieu ou en haut. Mais si tu me dis que ça peut atteindre 10 cm, et vu qu'il faut en mettre au moins 5, je ne vais pas en mettre.

3. Au final, vu que pour les gouramis, ça risque d'être chaud, j'ai pensé à des platys mais, apparemment, il leur faut un PH minimal de 7... ce qui est incompatible avec les Cardinalis.

4. Pour les tests d'eau, je viens d'acheter ça
http://cgi.ebay.fr/JBL-Test-Combi-Set-T ... 3caa095a6d

Je vais donc tranquillement attendre ma mallette...

Une idée sinon pour mes Hydrocotyles ?
Avatar du membre
romanokiss
Juvénile
Juvénile
Messages : 304
Enregistré le : 08 févr. 2010, 10:58
Contact :

Re: Débuts avec un 100 litres

Message par romanokiss »

Bonjour,

Dimanche, j'ai viré quelques tiges de Cabomba et Ceratophyllum afin de laisser plus de place et de lumière à mes Hydrocotyles... On verra bien le résultat...

Certaines de mes Vallisnerias jaunissent... ma copine trouve ça beau "ça fait des reflets". Wait and see...

Sinon, j'ai trouvé les caractéristiques de l'eau de ma commune pour 2007 :
Bactériologie
Eau de très bonne qualité bactériologique
Tous les prélèvements sont conformes.
Nombre de prélèvements : 85

Nitrates
Eau contenant peu de nitrates
Moyenne : 17 mg/L
Maximum : 28 mg/L
Nombre de prélèvements : 298

Dureté
Eau peu calcaire
Moyenne : 16 °f --> 8,86° allemands
Maximum : 23 °f -6> 12,88° allemands
Nombre de prélèvements : 298
Je suis un peu embêté avec la dureté moyenne de 8,86° mais comme c'est une moyenne, je me dis que je suis peut-être dans la fourchette inférieure.

J'attends donc ma mallette de tests pour voir les caractéristiques de mon eau de conduite.
Avatar du membre
asadar
Adulte
Adulte
Messages : 1253
Enregistré le : 17 juin 2008, 14:53
Contact :

Re: Débuts avec un 100 litres

Message par asadar »

Tes vallisnerias jaunissent car elles doivent avoir du mal à s'enraciner...Elles déperissent mais il faut pas s'en faire. Normalement dès qu'elles se seront adaptés, elles proliferont et cela même si il ne reste plus qu'un ou deux pieds de sains.
Image
L'aquariophilie est une passion...elle se doit donc d'être base de partage
Avatar du membre
romanokiss
Juvénile
Juvénile
Messages : 304
Enregistré le : 08 févr. 2010, 10:58
Contact :

Re: Débuts avec un 100 litres

Message par romanokiss »

asadar a écrit :elles proliferont et cela même si il ne reste plus qu'un ou deux pieds de sains.
OK, merci pour l'info !

Bonne nouvelle : depuis que je leur donne plus de lumière, les Hydrocotyles vont mieux.

Tout à l'heure, j'ai vu mon premier bébé escargot... pas eu le temps de prendre en photo par contre. Ca veut dire que mon aquarium prend vie !

Sinon, après les divers avis recueillis sur ce post et le chat (merci Anomalie), j'ai repensé ma population:
- 10 à 15 Cardinalis
- 5 Guppys
- 5 Kuhlis
Qu'en pensez-vous ?

Dans quel ordre les introduire et à quelle fréquence ?
Modifié en dernier par romanokiss le 26 févr. 2010, 11:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
XAVIER10
Prédateur
Prédateur
Messages : 3722
Enregistré le : 22 mars 2009, 16:53
Contact :

Re: Débuts avec un 100 litres

Message par XAVIER10 »

mon avis : ton bac est très sympa ! :accord8:

pour la population , si tu remplaçais tes khulis par 6/8 corydoras , tu serais proche d'un amazonien , question de gouts (vas voir les miens dans l'album photo :mrgreen: )
mon bac :
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités