Mon projet d'aquarium...

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Avatar du membre
Itarilda
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 119
Enregistré le : 24 févr. 2010, 13:12
Contact :

Mon projet d'aquarium...

Message par Itarilda »

Bonjour

J'ai décidé d'ouvrir ce sujet pour la création de mon futur aquarium. La mise en place de cet aquarium n'aura pas lieu avant plusieurs mois car nous allons faire pas mal de travaux dans la maison, notamment dans la pièce où je souhaite l'installer.

Si j'ouvre ce post si tôt, c'est parce que j'ai lu sur le site qu'il ne faut pas mettre un aquarium à proximité d'une source de chaleur. Or il y aura dans la même pièce un poêle.

J'ai fait un petit plan (pas vraiment à l'échelle) avec les distances (en cm) :

http://nsa12.casimages.com/img/2010/02/ ... 203853.jpg

J'aurais voulu votre avis, est-ce possible de placer un aquarium à cet endroit, sachant que le poêle ne tournera jamais 24h/24 ?

Si non, est ce qu'en mettant un aquarium plus petit ou en coin ce serait mieux ? (Je pense prendre un 200L 100*40*50).

Merci d'avance pour vos réponses

Itarilda

PS : j'espère ne pas m'être trompée de rubrique, si c'est le cas je m'en excuse.
140L Communautaire :Hyphessobrycon Amandae, Corydoras Sterbai, Paracheirodon axelrodi
Image
Nano 35L : Danio Margaritatus, Red Cherry
Image
Avatar du membre
XAVIER10
Prédateur
Prédateur
Messages : 3722
Enregistré le : 22 mars 2009, 16:53
Contact :

Re: Mon projet d'aquarium...

Message par XAVIER10 »

aucun souci pour tes sources de chaleur !

je te déconseille les aquas d'angle , ils sont peu propices à l'observation , comme les bombés d'ailleurs (trop d'angles morts) .

Pourquoi ne pas prendre plus grand comme bac ? parcequ'avec 20cm de plus en largeur(120cm) tu aurais encore plus de possibilités de population .
mon bac :
Image
Avatar du membre
Itarilda
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 119
Enregistré le : 24 févr. 2010, 13:12
Contact :

Re: Mon projet d'aquarium...

Message par Itarilda »

Merci Xavier, tu me rassures :D . J'avais peur de devoir abandonner mon projet aquarium à cause du poêle :? .

Pour la taille de l'aquarium, ce n'est pas encore définitif. Comme la mise en place n'est pas pour tout de suite je suis en phase de réflexion. J'ai pensé à prendre un 100*40*50 car c'est déjà un beau volume, mais pourquoi pas un peu plus grand. Je verrais en fonction de mon budget à ce moment là. :D
140L Communautaire :Hyphessobrycon Amandae, Corydoras Sterbai, Paracheirodon axelrodi
Image
Nano 35L : Danio Margaritatus, Red Cherry
Image
Avatar du membre
tazmani92
Prédateur
Prédateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 nov. 2007, 20:47
Contact :

Re: Mon projet d'aquarium...

Message par tazmani92 »

+1 avec Xavier.
sur la taille de l'aqua .. si tu le peux parts sur un 300 litres .. on regrette toujours d'avoir pris trop petit .. alors pense s-y.
Perso j'ai pris un 200L 100x40x50 mais j'avais la place de mettre un 300 voir 400 litres .... aujourd'hui je regrette et voudrais bien le changer ... mais le changement coutera cher car faudra vendre l'aqua et son meuble au rabais et racheter plus grand donc plus cher.

par contre je ne suis pas d'accord pour la chaleur ... le poêle est à 2 mètres du bac et de l'autre côté y'a le radiateur ... je pense que ça va chauffer de trop ... faudrait voir éventuellement à ne pas brancher le thermoplongeur du bac et voir si l'eau se maintient à une température raisonnable et si tu n'as pas de variation dans la journée.
si avec ton chauffage, ton poêle, et ton radiateur l'eau du bac monte à 30 ou 35°C ça va limiter le choix de tes futurs poissons.

Car y'en a pas beaucoup qui acceptent un bac de 200L et une eau à 30°C.

Je pense qu'il serait préférable de tester la temp° sans thermoplongeur.
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
Avatar du membre
sebinosaure
Adulte
Adulte
Messages : 1334
Enregistré le : 12 janv. 2008, 21:44
Contact :

Re: Mon projet d'aquarium...

Message par sebinosaure »

La seule inconnue est : quelle température maximale atteindra mon eau lorsque le poêle sera mis en route... A tester :bof: Il y a pas de règle, ça doit varier en fonction du combustible, de l'utilisateur, des m cubes à chauffer...
tazmani92 a écrit : par contre je ne suis pas d'accord pour la chaleur ... le poêle est à 2 mètres du bac et de l'autre côté y'a le radiateur ... je pense que ça va chauffer de trop ...
faudrait voir éventuellement à ne pas brancher le thermoplongeur du bac et voir si l'eau se maintient à une température raisonnable et si tu n'as pas de variation dans la journée.

Je pense qu'il serait préférable de tester la temp° sans thermoplongeur.
Taz, le thermoplongeur agit comme un thermostat, il prendra le relais en ce mettant en route uniquement lorsque la température de l'eau descendra en dessous de la température souhaitée. Dans ce cas, lorsque le poêle sera éteint le thermoplongeur prendra le relais. Au dessus d'une certaine température il se désactive et ne participe donc pas a la surchauffe du bac.
Avatar du membre
Itarilda
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 119
Enregistré le : 24 févr. 2010, 13:12
Contact :

Re: Mon projet d'aquarium...

Message par Itarilda »

sebinosaure a écrit :La seule inconnue est : quelle température maximale atteindra mon eau lorsque le poêle sera mis en route... A tester :bof: Il y a pas de règle, ça doit varier en fonction du combustible, de l'utilisateur, des m cubes à chauffer...
Je testerais ça cet hiver alors... Donc ca reporte (si l'eau ne monte pas trop en température) la mise en place de mon aquarium a quasiment 1 an.

Je vais avoir le temps de réfléchir :lol: :lol:
140L Communautaire :Hyphessobrycon Amandae, Corydoras Sterbai, Paracheirodon axelrodi
Image
Nano 35L : Danio Margaritatus, Red Cherry
Image
Avatar du membre
XAVIER10
Prédateur
Prédateur
Messages : 3722
Enregistré le : 22 mars 2009, 16:53
Contact :

Re: Mon projet d'aquarium...

Message par XAVIER10 »

les distances me paraissent bonnes , parceque que ce soit le poele ou le radiateur , ils sont de profl par rapport au bac futur , le rendement de ses chauffages se feront plus en façade je pense .

sinon , tu as une bonne solution , tu prends 4/500L pour y faire du discus ... et là ils supporteront les degrés :oops:
mon bac :
Image
Avatar du membre
Itarilda
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 119
Enregistré le : 24 févr. 2010, 13:12
Contact :

Re: Mon projet d'aquarium...

Message par Itarilda »

XAVIER10 a écrit :les distances me paraissent bonnes , parceque que ce soit le poele ou le radiateur , ils sont de profl par rapport au bac futur , le rendement de ses chauffages se feront plus en façade je pense .

sinon , tu as une bonne solution , tu prends 4/500L pour y faire du discus ... et là ils supporteront les degrés :oops:
Ca commencer à faire vraiment gros la quand même, et pour la débutante que je suis je ne pense pas que ca soit une bonne idée :lol: :lol:
140L Communautaire :Hyphessobrycon Amandae, Corydoras Sterbai, Paracheirodon axelrodi
Image
Nano 35L : Danio Margaritatus, Red Cherry
Image
jhon78
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 10 déc. 2009, 23:25
Contact :

Re: Mon projet d'aquarium...

Message par jhon78 »

Pour les distances c'est bon te tracasse pas, j'ai mon 600l recifal qui est a 20 cm de ma cheminee... Avec une eau a 25° quelque soit la t° dans la piece. ;)
Par contre je suis d'accord avec les autres, prend plus grand... Perso j'ai commencer avec un 72l brut, parce qu'il ma bien plus et etait pas chere. J'ai meme pas eu le temps de finir le cycle de l'azote qu'il etait deja remplacer par un 120l brut, car trop petit par rapport au poisson que je voulais... Celui ci ma fait 7mois quand meme, et j'ai ensuite demenager avec plein de place, j'en ai profiter pour le remplacer dans la foulée par un 600l (200*60*60) :shock: mais en eau de mer celui la, j'ai donc pour l'instant toujours le 120l qui va etre remplacer par un 360l que je suis en train de refaire (il etait a mon pere et avait une fuite au niveau des joints, donc j'ai decouper.) A coter de ca et comme j'ai la place au sous sol, je me fait une petite fishroom, j'ai acheter 2 batterie de 350l avec decante de 150l chacun et un bac de 300l avec une decante de 150l aussi (pour ceux que ca interesse animal center a coignieres ferme leur porte ils vendent tout... Bon il reste plus qu'une batterie (150€ toute equipée, j'ai garder le "secret jusqu'a la car comme j'en voulais une 2eme je voulais pas me faire doubler... mdr) , et quelque bac neuf) et quelque petite babiole en matos. Plus quelque bac qui viendront rejoindre tout ca par la suite.

Sinon pour infos mefie toi, si tu te passionne vraiment pour l'aquario ca peut aller vite, j'ai moi meme commencer il y'a a peinne 1 ans (17mars pour etre tres precis... Et oui ca sert de tout marquer...) et tu voit ou j'en suis. J'ai pas specialement un budjet enorme pour tout ca, mais j'arrive toujours a trouver LA bonne affaire, les batterie par exemple payer 150€ pieces, ou bien le bac de 300L payer 80€ alors que tout ce petit monde etait equiper. La ou je suis "fier" ce le bac eau de mer, j'ai payer 700€ tout equiper, rampe hqi 3*150w 2*54w T5 plus "module lunaire" (elle seule en neuf coute deja 750€) le bac, une decante de 360l brut, ecumeur, pompe de remonter, thermometre digital (il me manquer juste les chauffage) et pas mal de recup a gauche a droite, j'ai par exemple recuperer un 96l en achetant les 2 poisson qui etait dedans (paix a son ame, il a geler cette hiver lors du demenagement et une vitre a cassée).

Bref tout ca pour te dire mefie toi si tu te fait piquer par le virus, ton "petit" bac ne survivra pas tres longtemps, et si en plus tu a de la place, et tout de meme un "petit" budjet, et surtout une femme "conciliante" heu a la relecture du dernier message pour toi ce sera peut etre un mari conciliant qu'il te faut :mrgreen: (bon en contrepartie j'ai 3 chiens a la maison hein... on etait partie sur 1 chien un aqua, mais la j'ai prit un peu d'avance..) tu peut te retrouver tres loin tres vite.

Bon allez j'arrette le 3615mylife je ferais un topic approprier, et je te souhaite en tout cas de franchir le pas tres rapidement, ce n'est que du bonheur autant pour toi, autant pour ceux qui viennent a la maison, mon beau pere qui avait fait un peu d'aquario il y'a quelque annee, je le sent va bientot replonger a force, a chaque fois qu'il vient il reste schotcher sur les bac.
jhon78
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 10 déc. 2009, 23:25
Contact :

Re: Mon projet d'aquarium...

Message par jhon78 »

Itarilda a écrit :
XAVIER10 a écrit :les distances me paraissent bonnes , parceque que ce soit le poele ou le radiateur , ils sont de profl par rapport au bac futur , le rendement de ses chauffages se feront plus en façade je pense .

sinon , tu as une bonne solution , tu prends 4/500L pour y faire du discus ... et là ils supporteront les degrés :oops:
Ca commencer à faire vraiment gros la quand même, et pour la débutante que je suis je ne pense pas que ca soit une bonne idée :lol: :lol:
Ne jamais dire que c'est trop gros... 400/500l c'est pas si gros que ca finalement, un bac qui fait par exemple 130*60*60 tu est deja presque a 500l, et finalement ca ne prend que 30cm de plus que ce que tu avait prevue. Le mieux etant quand meme un bac en longueur pour les discus, 150cm. Mais c'est tellement beau au final que tu oublie la place occupée. Par contre ce n'est que mon avis des discus pour commencer y'a un peu plus facile tout de meme.
Avatar du membre
Itarilda
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 119
Enregistré le : 24 févr. 2010, 13:12
Contact :

Re: Mon projet d'aquarium...

Message par Itarilda »

Après pas mal de recherches sur le net, quelques visites dans des animaleries (juste pour voir, j'ai rien acheté), beaucoup de discussions avec ma moitié, voilà les dernières avancées de mon projet :

D'ici 7/8 mois (une fois les travaux terminés) nous verrons pour installer un aquarium de 120 cm ( soit un 120 * 50 * 60 soit 360L brut, soit un 120 * 40 *50 soit 240L brut, le choix se fera une fois la pièce ammenagée, en fonction de la place que l'on aura).

En attendant, je vais me lancer dans un nano cube, ca j'ai la place :D . Le 60L de Dennerlé a l'air plutot pas mal et me permettrait de mettre quelques micros poissons avec des crevettes. Ma moitié a flashé sur les combattants, mais je ne sais pas si mon eau me permettra d'en mettre un, je verrais bien le moment venu.

Par contre, je ne sais pas encore si j'achète le cube nu pour l'équiper moi-même ou si je l'achète déjà équipé. L'éclairage a l'air plutôt faiblard (2 x Nano Light 11 W), je ne sais pas ce que vaut la pompe (Filtre de coin Nano XL, pas très précis comme info ça...).

Voilà où j'en suis pour le moment :D

PS : Auriez-vous par hasard un magasin d'aquariophilie à me recommander sur Paris, vu que j'y travaille, je pourrais profiter de ma pause déjeuner pour aller acheter mes tests JBL.
140L Communautaire :Hyphessobrycon Amandae, Corydoras Sterbai, Paracheirodon axelrodi
Image
Nano 35L : Danio Margaritatus, Red Cherry
Image
Avatar du membre
asadar
Adulte
Adulte
Messages : 1253
Enregistré le : 17 juin 2008, 14:53
Contact :

Re: Mon projet d'aquarium...

Message par asadar »

Les nanos c'est jolies et amusants mais pour débuter c'est pas ce qu'il y a de mieux...Un bac plus c'est petit et plus dur l'équilibre est à trouver. Aussi, il est recommandé de débuter au-dessus ou égal à 100L. De plus, le nano de 60L est vraiment ennuyeux à décorer (j'ai essayé un concours de bacs planté dessus...bon la déco est imposée mais quand même) à cause sa hauteur d'eau par rapport à surface au sol.

Pour un combattant, il ne conviendra pas. Encore une fois car le bac est trop haut.

A cause de la surface de nage, tu vas être limité pour le choix des poissons dans ce type de bac.

Aussi, je te conseille, sauf à être prudent et de bien écouter les conseils qui te seront donnés, de t'orienter vers un nano (si il y a que cela qui rentre pour l'instant ) de 30 L pour mettre des crevettes...Commence par une cuve nue à l'achat et demande ici pour le reste du matériel ce qu'il y a de mieux. D'ors et déjà, je te conseil un filtre Eden 501 et une lampe de 18 w...

Sinon bon début :wink:
Image
L'aquariophilie est une passion...elle se doit donc d'être base de partage
Avatar du membre
Itarilda
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 119
Enregistré le : 24 févr. 2010, 13:12
Contact :

Re: Mon projet d'aquarium...

Message par Itarilda »

asadar a écrit :Pour un combattant, il ne conviendra pas. Encore une fois car le bac est trop haut.
Une petite question, peut-être idiote mais bon... En quoi un bac trop haut est-il gênant pour le combattant ? Autant je comprends parfaitement qu'un bac puisse être trop petit, mais là je ne comprends pas trop.
140L Communautaire :Hyphessobrycon Amandae, Corydoras Sterbai, Paracheirodon axelrodi
Image
Nano 35L : Danio Margaritatus, Red Cherry
Image
CathyB
Subadulte
Subadulte
Messages : 508
Enregistré le : 28 déc. 2009, 13:52
Contact :

Re: Mon projet d'aquarium...

Message par CathyB »

Un combattant a un système respiratoire particulier, un labyrinthe. C'est une espèce de "poumon" qui lui permet de survivre dans des flaques d'eau quasiment à l'air libre. En contrecoup, il doit souvent monter à la surface pour respirer, même s'il peut rester immergé. Du coup, on dit qu'en général il faut un bac avec peu de hauteur d'eau, pour limiter ses va et viens entre la surface où il respire et le fond où il aime se cacher.
En plus, pour la repro, il faut une hauteur d'eau de 20cm maxi, mais là, c'est un autre débat.
Du coup, on déconseille souvent les combattants dans les aquariums "hauts". Il parait que ça les épuise et qu'ils ne tiennent pas longtemps.
Avatar du membre
Itarilda
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 119
Enregistré le : 24 févr. 2010, 13:12
Contact :

Re: Mon projet d'aquarium...

Message par Itarilda »

CathyB a écrit :Un combattant a un système respiratoire particulier, un labyrinthe. C'est une espèce de "poumon" qui lui permet de survivre dans des flaques d'eau quasiment à l'air libre. En contrecoup, il doit souvent monter à la surface pour respirer, même s'il peut rester immergé. Du coup, on dit qu'en général il faut un bac avec peu de hauteur d'eau, pour limiter ses va et viens entre la surface où il respire et le fond où il aime se cacher.
En plus, pour la repro, il faut une hauteur d'eau de 20cm maxi, mais là, c'est un autre débat.
Du coup, on déconseille souvent les combattants dans les aquariums "hauts". Il parait que ça les épuise et qu'ils ne tiennent pas longtemps.
Merci beaucoup pour ces précisions :D
140L Communautaire :Hyphessobrycon Amandae, Corydoras Sterbai, Paracheirodon axelrodi
Image
Nano 35L : Danio Margaritatus, Red Cherry
Image
Avatar du membre
tazmani92
Prédateur
Prédateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 nov. 2007, 20:47
Contact :

Re: Mon projet d'aquarium...

Message par tazmani92 »

Pour compléter ce qui a été dit par Cathy, je confirme que le combattant (betta splendens) possède en effet un organe respiratoire (le labyrinthe) qui lui permet de respirer dans les eaux pauvres en oxygène.
Instinctivement, il remonte en surface pour stocker de l'air dans son labyrinthe, qu'il utilisera au moment voulu.

La forme de sa queue (éxagérée) fait de lui un piètre nageur et l'handicape, ainsi il s'épuise si la hauteur d'eau excède les 20 ou 25 cm.
S'il ne parvient pas à atteindre la surface de l'eau il peut finir noyé.

Donc il faut lui offrir une eau peu profonde.

A+
Taz
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
Avatar du membre
Itarilda
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 119
Enregistré le : 24 févr. 2010, 13:12
Contact :

Re: Mon projet d'aquarium...

Message par Itarilda »

Voilà où j'en suis de mon projet à l'heure actuelle :

Je m'oriente vers un bac 50x25x30cm - 37,5 litres. Pas trop haut pour un betta Splendens, avec pas mal de surface au sol pour des crevettes, et suffisament de place pour mettre aussi quelques micros poissons, ma moitié ne voulant pas que le combattant s'ennuie tout seul :lol: :lol: Le tout sous réserve bien sûr que mon eau convienne.

Nous allons samedi matin au magasin Europrix à Lens pour acheter le nécessaire : cuve, pompe, lampe, substrat, gravier, plantes, tests en goutte,...

Donc si vous avez des conseils sur la pompe et l'éclairage, je suis toute ouïe :D
140L Communautaire :Hyphessobrycon Amandae, Corydoras Sterbai, Paracheirodon axelrodi
Image
Nano 35L : Danio Margaritatus, Red Cherry
Image
Avatar du membre
asadar
Adulte
Adulte
Messages : 1253
Enregistré le : 17 juin 2008, 14:53
Contact :

Re: Mon projet d'aquarium...

Message par asadar »

Un combattant sera obligatoirement le seul poisson du bac...A moins que tu désires retrouver tes autres poissons morts
Image
L'aquariophilie est une passion...elle se doit donc d'être base de partage
CathyB
Subadulte
Subadulte
Messages : 508
Enregistré le : 28 déc. 2009, 13:52
Contact :

Re: Mon projet d'aquarium...

Message par CathyB »

Ah oui ?
Ecoute, le mien est avec 10 micro-rasboras brigittae et il n'y a pas de soucis. Ceci dit, je suis peut être tombée sur un calme. Par contre, il voit son reflet dans la vitre, il parade comme un fou !
Avatar du membre
Itarilda
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 119
Enregistré le : 24 févr. 2010, 13:12
Contact :

Re: Mon projet d'aquarium...

Message par Itarilda »

asadar a écrit :Un combattant sera obligatoirement le seul poisson du bac...A moins que tu désires retrouver tes autres poissons morts
Pourtant sur la fiche du Betta Splendens du site il est indiqué :

Comportement : Pacifique envers les autres espèces, agressif avec ses congénaires

:? :?
140L Communautaire :Hyphessobrycon Amandae, Corydoras Sterbai, Paracheirodon axelrodi
Image
Nano 35L : Danio Margaritatus, Red Cherry
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités