[debutant] 450 l de A à Z (Malawi Haplo)

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Avatar du membre
TelescopeBlack
Prédateur
Prédateur
Messages : 2627
Enregistré le : 15 août 2009, 02:54
Contact :

Re: [debutant] 450 l de A à Z (Malawi Haplo)

Message par TelescopeBlack »

vacheatuba a écrit :En tout cas très heureux de mon bac avec ma 3ème fille Anne qui vient de naître et l'apprécie déjà elle aussi.
Cool pour les alevins et félicitation pour ta petite fille ! :)
Nouveau bac en route de 100 gallons!!
Vends ses petit bacs. *8 bac en ma possession.*
Absente ces temps-ci, désolé!
Avatar du membre
Elryzers
Alevin
Alevin
Messages : 84
Enregistré le : 15 mai 2010, 17:38
Contact :

Re: [debutant] 450 l de A à Z (Malawi Haplo)

Message par Elryzers »

Ta eu beaucoup de chance avec ton Copadichromis, évite les commandes groupés de ce genre du moins pas sans une bonne quarantaine en règle et avant de mettre du sauvage comme ça et traite bien les autres poissons du bac avant pendant un bon moment, ta eu même très très chaud...
J’espère aussi que tu vermifuge les poisson du coup pour protéger le Copa !
Revoir l'alimentation et leur donner des choses plus variés serait un plus !
Beaux poissons au passage.
Bac planté 120L
Bac Africain Lac Malawi 150*50 : viewtopic.php?f=33&t=81046
Ma chaine youtube :http://www.youtube.com/user/Elryzers1?feature=mhum
Avatar du membre
vacheatuba
Alevin
Alevin
Messages : 69
Enregistré le : 17 mars 2010, 20:56
Contact :

Re: [debutant] 450 l de A à Z (Malawi Haplo)

Message par vacheatuba »

La maladie venait d'une plante acheté en bourse. Les copas pour leur part, viennent de chez Franchi . Donc pas de soucis particulier.

Pour la nourriture, je varie de temps en leur donnant de temps en temps des moules cuites. Ils ont droit aussi à des crevettes et des escargots vivants, issus de mon petit bac. Ils broutent un peu les algues du bac et de temps mangent les alevins qui naissent. D'ailleurs ceux sur la photos ont déjà tous été mangés :hein33:

Merci pour les poissons :oops: . Ils me le rendent bien.
Mon 20l
Mon 450l
Avatar du membre
vacheatuba
Alevin
Alevin
Messages : 69
Enregistré le : 17 mars 2010, 20:56
Contact :

Re: [debutant] 450 l de A à Z (Malawi Haplo)

Message par vacheatuba »

Je vais vous conter la mésaventure qui m'est arrivée ces jours-ci.

Alors que j'observe mon bac, je vois qu'une de mes femelles Aulonocara a des écailles qui se décollent. Je me dis qu'elle a du se battre. La 2ème quand a elle a le regard perdu dans le vide (si si c'est possible). Son ventre se creuse et elle va vers la surface. Bref il y a un truc qui cloche. Je me dis qu'elle sort d'incubation et qu'elle doit etre stressée par sa copine (la baston précédente). Sauf qu'un matin elle repose morte dans un coin de l'aquarium.
Merdoum.

Mercredi soir
Celle avec les écailles décollés commence à avoir un oeil qui blanchit. Mon male Copa commence à piper de temps en temps à la surface ainsi que le Pleco fraichement introduit. Les males sont (trop) calmes. Bref là y'a un truc qui cloche et il va falloir agir vite.

Jeudi soir
Je fais mon lot de tests, croisant les doigts pour que ce soit pas le pleco qui est introduit une saloperie dans le bac. Mais je doute car le premier symptome était antérieur à sa venue.
Nitrite indétectable
PH 7 (pas bon) :(
GH 10
KH 5
Nitrate 100+ :hein33:

Erf ok je vois le symptome tout de suite là c'est très clair.
Je test l'eau du robinet
PH=8
Nitrate=12.5

Direct je nettoie le bac de toutes les merde de pleco qui broute de facon orgiaque mes algues. Avec tout ce nitrate elles avaient de quoi se gaver les algues ! :face:
Changement de 50% de l'eau dans la foulée. Extinction des lumières jusqu'à un retour à la normal. Test de Ph=8, 1 heure après. Ouf ca va mieux. Malgré tout la femelle Proto reste planquée avec une respiration rapide. C'est la 2ème femelle à souffrir.

Samedi matin :
Rechangement de 30% de l'eau. Nitrate à 50. C'est mieux avec moitié moins, mais c'est pas encore top. Je vais donc poursuivre les changements d'eau fréquents.
La femelle aulono va mieux et sort un peu, a repris un peu de couleur. La femelle proto fait toujours la gueule : pale et respiration pas top.

Samedi après-midi :
Ajout de gros sel (800g pour 400l d'eau) pour traiter cet oeil blanchatre mais qui va deja mieux. Aider les poipois à supporter les changements d'eau.

Les raisons de ce pic de nitrate :
  • fainéantise de ma part (au bout d'un an les changements d'eau sont au mieux tous les 15 jours et c'est pas bien)
  • L'arrivée du pleco a générer énormément de dechet. Provoquant ce pic. Heureusement mon filtre a 2 étages de traitement biologique. Ce qui à éviter le pire en transformant la nitrite en nitrate. J'ai eu un pic de nitrate au lieu de nitrite. Ouf .
To be continued
Mon 20l
Mon 450l
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: [debutant] 450 l de A à Z (Malawi Haplo)

Message par scalaire92 »

Les Nitrates, s'accumulent beaucoup dans les bacs de ce type, par l'absence de plantes. Ils doivent donc être plus réguliérement et en plus gros volume avoir des changements d'eau, et les filtres plus souvent nettoyés, pour éviter que les gros déchets ne deviennent nitrates. Elimination des déchets physiques, avant qu'ils ne soient décomposés.

A toi de te faciliter les changements d'eau, avec un lien facile pour évacuation d'eau, et éventuellement aussi pour remplissage. Plutot que de devoir trimballer des seaux...
Canalisations directes... ou alors tuyaux prévu pour...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
vacheatuba
Alevin
Alevin
Messages : 69
Enregistré le : 17 mars 2010, 20:56
Contact :

Re: [debutant] 450 l de A à Z (Malawi Haplo)

Message par vacheatuba »

Bon tout est rentré dans l'ordre : l'oeil est guérit, les écailles aussi. Tous le monde a un comportement normal et s'alimente correctement. Ouf. Promis je ferrais bien mes changements d'eau dorénavant.

[video]http://www.youtube.com/watch?v=CK0338Txo_s[/video]
Mon 20l
Mon 450l
Avatar du membre
vacheatuba
Alevin
Alevin
Messages : 69
Enregistré le : 17 mars 2010, 20:56
Contact :

Re: [debutant] 450 l de A à Z (Malawi Haplo)

Message par vacheatuba »

Bon nouvelle merde.
Quand j'avais acheté mes beandeux leds, ils étaient classés IP67. Avec un 7 je me disais que c'était bon. Sauf que non, d'ailleurs le site qui les vends met maintenant un gros message d'avertissement pour l'aquariophilie. On doit les utiliser dans un caisson etanche :shock: . Du coup je me dis que c'est quand meme un peu pub mensongère : vendre un truc étanche mais qui l'est pas tout a fait et qu'on doit mettre dans un caisson étanche. C'est bof bof :evil: . Du coup c'est clair, je passe aux tubes.

Photos (attention ame sensible s'abstenir) :

ImageImageImage

Mes ecailles vont bien, je vais bien changer l'eau (encore) et clair qu'ampoules leds a perdu un client sur ce coup là.
Mon 20l
Mon 450l
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 17 invités