[Aymonn] Présentation de mes bacs !

Toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés avant l'ajout des poissons ! Consultez aussi notre FAQ Aquario.
Répondre
Aymonn09
Oeuf
Oeuf

[Aymonn] Présentation de mes bacs !

Message par Aymonn09 »

Salut a tous,

Bon, ça fait longtemps que je dois le faire, je vais enfin vous presenter mes bacs ! Avant, petite presentation de moi meme ^^ !

Je m'appelle Aymonn, je vis en region Centre, plus precisemment en Indre et Loire. Agé de 15ans, je suis encore au college en classe de 3eme.

L'aquario est venu quand on m'a donné 3 guppys courant été 2009, aprés quelques semaines passées dans un bac de 30L non chauffé, non filtré, non cyclé et non eclairé/planté ( la totale ), je me suis tout d'abord renseigné sur la reproduction. Tout ceci m'a ammené sur des forums aquariophiles comme celui ci et c'est comme ceci que l'aquario est devenue une vraie passion :D

Aprés 1mois et demi de recherches en tous genres, j'ai donc decidé de me lancer, avec un bac de 20L tout equipé acheté sur une brocante pour la modique somme de 15€

1er bac : Le 26 septembre 2009, mise en eau de mon premier bac ^^

Ce bac acceuille maintenant un betta et un ampullaire aprés mes deboires de cohabitation Betta/Red cherry :tete:

Voici une petite photo afin de vous le presenter !

Image

Petit Ampullaire ...

Image

Deviendra grand !

Image

Comme dit dans le titre du post, Presentation de mes bacs !

2eme bac : Ensuite m'est venu l'envie de passer a un plus grand volume, mais n'ayant pas trop de place, je me suis orienté vers un bac de 54L brut ! Un super cadeau de noel ! :D

Me voila donc avec un 54L entre les mains, reste le choix de la population ! Et bien on se tourne vers un couple de cichlidé nain, des Apistogramma Agassizii :mrgreen:

Mise en eau le 16 Janvier 2010 :mrgreen:

Introduction du couple le 12 Fevrier 2010 ^^

Voila une photo du bac maintenant !

Image

Je souhaite encore apporter quelques modifications a droite, il y a pour le moment de l'hz, mais je compte soit y mettre une racine araignée, soit un tube de pvc qui sera caché par du ceratophyllum.

Sous les fougeres de java, les racines forment une cavité ou j'espere que mes apistos pouront frayer :mrgreen: :bof:

Pour le moment, toujours aucune repro :tete: :(

Comme dit dans la presentaion de mon premier bac, la cohabitation Red cherry/Betta n'a pas fonctionnée, c'est pour cela que le 12 Mars, je decide de mettre en eau un 3eme bac de 20L spécifique Red Cherry.

Aprés avoir accroché la lumiere, mise en eau, j'etais super content, et au moment d'accrocher le filtre, je me rends compte qu'il y a une fissure au niveau de la fixation de la lampe !
Ceci est de ma faute, j'avais trop serré les petites vis de fixation, peut etre de peur que la lampe s'envole ^^
Donc j'ai vidé le bac en urgence et installé un 30L cette fois ci ! J'ai bien fait attention a ne pas trop fixer la lampe ^^

Aucunes photos du bac fissuré, j'ai innondé ma chambre :tete:

Voici le bac qui le remplace aménagé pour les Red Cherry !

Image

Et puis visite d'une nouvelle animalerie avec tata, et la que vois-je, des Tylomelania, j'ai tout de suite craqué dessus, j'ai pris les 3 derniers restants, et je suis allé leur acheter du sable.
Resultat, je suis sorti avec 18euros d'escargots ( j'ai pris 3 neritinas aussi ) !
Merci Tata :D

Ce bac devient donc un spécifique Tylomelania Towutensis, avec pour le moment 3 specimens et bientot 2 ou 3 autres si j'arrive a en commander ! Niveau decor, je ne sais pas du tout comment agencer le bac !

Ajout du sable blanc trés fin ! Attendons que sa s'eclaircisse !

Image

Aprés une bonne nuit de filtration, on y voit quelquechose ^^

Image

Maintenant, aprés avoir rédigé mon roman, je vais vous laisser ! :mrgreen:

Bonne soirée a tous, et j'espere que mes bacs vous plairont !

Donnez moi vos avis, remarques et suggestions sur mes bacs ! :accord8:

++, Aymonn
20L Betta, 30L Tylomelanias et 54L Apistos Aga.

titou41
Nageur libre
Nageur libre

Re: [Aymonn] Présentation de mes bacs !

Message par titou41 »

très beau tout ça!ton premier bac a été lancé le jour de mes 15 ans!!!!!
Nano dennerle 20L: Betta splendens mâle, red cherry, sp green
60L: vide à vendre(cf annonce)
280L: divers poissons +5 rasboras (à donner URGENTISSIME, cf annonce)

XAVIER10
Prédateur
Prédateur

Message par XAVIER10 »

sympa tout ça :accord8: le début d'une belle passion ... juste un bémol pour tes apistos qui doivent être un peu à l'étroit .

EDIT : me suis trompé pour le litrage , c'est bon (vu le post de MD) :oops:
mon bac :
Image

Aymonn09
Oeuf
Oeuf

Message par Aymonn09 »

Pas d'autres avis ? Mes bacs ne plaisent pas ? :cry: :( :bof:

Bon aller je continue un peu ! 5 jours aprés l'arrivée de mes 3 Tylomelania Towutensis, j'ai pu observer 7-8 juveniles de 3mm :D

Pour la croissance, si vous avez des experiences a faire partager, je suis preneur de toute bonne info :accord8:

Image

J'ai aussi pu observer un jeune de 5mm, qui je crois etait sur la coquille des subadultes, car bien trop gros pour etre né dans mon bac et s'etre autant developpé en si peu de temps !

Image

Quelques photos des subadultes ( 3.5 a 4cm )

Image

Image

Image

Image

Le 20L, ben il est rempli de plantes qui doivent partir, donc une photo quand le bac sera un peu plus propre et surtou plus joli a regarder :accord8:

Alors lui le 54L va bien, un peu rempli de plantes aussi mais il a une bonne tete ! J'ai enfin reussi a photographier mon couple d'apistos, le male deteste l'apn, dés qu'il me voit approcher avec, il file se cacher ^^

Voila la photo ... J'en referais d'autres dans quelques jours !

Image

Appart ça, je suis trés surveillée quand je m'occupe de mes bacs ^^

Image

J'ai recupéé un bac de 13L en cherchant du matos aquario dans le grenier d'un pote qui se met a l'aquariophilie, il me l'a filé ! :D

Je pense a des ecrevisse pour ce petit bac ! J'ai aussi un 7L de coté, et lui aussi je compte le dedier a des ecrevisse !

Ce qui nous fait ... euh ... 5 bacs ! Papa-maman vont etre contents :mrgreen: :roll:

Bon on va essayer d'y aller au feeling, et de dire que sa ne prend pas de place ^^

J'espere que j'aurais plus d'avis cette fois ci :P

Aymonn09
Oeuf
Oeuf

Message par Aymonn09 »

Aucun avis ? :cry: J'ai posté dans la mauvaise section ou quoi ? :( :roll:

Aymonn09
Oeuf
Oeuf

Message par Aymonn09 »

Bon ben des petites news ! Aprés une catastrophe dans le 54L, j'ai tout reorganisé ( pot de nourriture tombé dans le bac, pic de nitrites et eau qui sentait mauvais par la suite :cry: )

Il y aura quelques modifications encore, avec surement l'ajout a gauche soit d'une noix de coco, soit d'une racine ou de pierres, j'hesite encore, le mieux serait quoi ?

Les petits cailloux au sol disparaitront, je sais meme pas ce qu'ils font là ^^ Ah aussi, je compte rajouter quelques feuilles ( cattapa ou chene ? ). Les feuilles de chene n'ayant pas descendues mon pH, j'aimerais bien essayer celles de cattapas ou un autre moyen pour acidifier mon eau ...

Image

Image

J'aimerais bien vos avis, personne ne repond a mon post snif :cry:

XAVIER10
Prédateur
Prédateur

Message par XAVIER10 »

pour que ton pH descende , il faudrait que tu nous donnes tes autres paramêtres pour savoir s'il peut effectivement baisser , je ne sais jamais si c'est le kh ou le gh qui doit être maxi de 3 ou 4 pour que ton pH puisse descendre.
mon bac :
Image

Aymonn09
Oeuf
Oeuf

Message par Aymonn09 »

Salut, il me semble que c'est le KH qui doit etre de 3 ou 4 pour que le pH descende !

Alors en param, j'ai : GH 4; KH 3; pH 7.5

Répondre