Débute avec un 240L et vous !

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Avatar du membre
garib
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 139
Enregistré le : 18 avr. 2010, 23:42
Contact :

Re: Débute avec un 240L et vous !

Message par garib »

Bonjour, maldoror418

tu nous a sorti le best of là :lol: faudrait presque faire un topic pour ça... :accord8:
mon premier bac... un rio 240 avec vous ! http://www.aquariophilie.org/forum/view ... =9&t=76435
Avatar du membre
garib
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 139
Enregistré le : 18 avr. 2010, 23:42
Contact :

Re: Débute avec un 240L et vous !

Message par garib »

Alors une petite analyse :

pH : 8
KH : 6
GH : 9
NO2, NO3 et Fe : 0

je comprend donc que le KH n'est pas encore assez bas pour passer sur de la filtration sur tourbe. C'est une valeur de 4 qu'il me faut, n'est ce pas ?

Photos :D

Image Image Image Image
mon premier bac... un rio 240 avec vous ! http://www.aquariophilie.org/forum/view ... =9&t=76435
Avatar du membre
maldoror418
Prédateur
Prédateur
Messages : 2003
Enregistré le : 04 avr. 2009, 23:42
Contact :

Re: Débute avec un 240L et vous !

Message par maldoror418 »

Il est super ton aquarium :accord8: :accord8:

Méfie toi de la température --> au dessus de 30°C, les poissons souffrent et peuvent mourir.

Pour mes anecdotes --> la suite demain, je vais chercher mon Colisa labiosa mâle (qui en principe a été commandé). Mais bon, ça me fait plutôt rigoler car je questionne les vendeurs pour les pousser dans leurs retranchements. En revanche, je suis écoeurée de ce qu'ils fourguent aux débutants :evil: :evil: commencer l'aquariophilie avec un bac à problèmes et des poissons qui meurent de 3 semaines, ça ne fidélise pas la clientèle.

Le betta blanc à ouies bleues que j'ai, était un poisson "ramené" par sa propriétaire car il avait des points blancs. Je demande ce qu'ils vont en faire --> un blanc pour réponse. Je leur propose de les en "débarasser" --> je l'ai eu gratos. 3 jours de traitement points blancs et le betta se porte comme un charme. J'ai testé l'eau de son sachet (donc de l'aquarium d'où il venait chez une novice) --> 0,8mg de NO2 par litre. Inutile d'en dire plus.
1 récifal 150 litres
Avatar du membre
garib
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 139
Enregistré le : 18 avr. 2010, 23:42
Contact :

Re: Débute avec un 240L et vous !

Message par garib »

merci, je vais mettre une ventilation comme dis précédemment pour leur épargner un peu de cette chaleur.

tu commande tes poissons en magasin n'est ce pas ? :shock:
mon premier bac... un rio 240 avec vous ! http://www.aquariophilie.org/forum/view ... =9&t=76435
Avatar du membre
maldoror418
Prédateur
Prédateur
Messages : 2003
Enregistré le : 04 avr. 2009, 23:42
Contact :

Re: Débute avec un 240L et vous !

Message par maldoror418 »

Mes poissons, je les commande rarement en magasin. C'est plus courant si tu veux une espèces bien particulière de cichlidés ou autre.... (ex : gros Discus, poissons de mer inadaptatés aux petits récifaux - chirugiens par exemple -).

Là pour le Colisa labiosa, c'est parce que les vendeurs sont devenus des amis (je vais toujours au même Truffaut) et ils me font quelques "faveurs commerciales" (ex : 11 poissons au lieu de 10, des algues gratuites, des boutures de zooanthus ...). Ce n'est pas une généralité. :accord8: :accord8:
1 récifal 150 litres
Avatar du membre
TelescopeBlack
Prédateur
Prédateur
Messages : 2627
Enregistré le : 15 août 2009, 02:54
Contact :

Re: Débute avec un 240L et vous !

Message par TelescopeBlack »

maldoror418 a écrit : algues gratuites
:roll: generalement,lorsque tu achetes des plantes,tu ramennes des algues chez toi :wink:

:lol: fallais j'le dise :P
Nouveau bac en route de 100 gallons!!
Vends ses petit bacs. *8 bac en ma possession.*
Absente ces temps-ci, désolé!
Avatar du membre
garib
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 139
Enregistré le : 18 avr. 2010, 23:42
Contact :

Re: Débute avec un 240L et vous !

Message par garib »

Coucou les enfants :D

Ben voilà j'ai fais mon expérience avec mon bac amazonien et je suis assez content, tout va bien :)

Mais depuis 2 semaines, l'idée de changer de biotope me trotte dans la tête et je reviens vous voir pour vos précieux conseils svp :accord8:

Je souhaiterais un bac de "type" malawi, qu'en pensez vous ?

En gros, après avoir vendu toutes les plantes (sauf 2/3 anubias et vallisnerias), mon kit CO2, et la population actuelle,

est ce que je peux passez rapidement au biotope malawi ou dois je tout reprendre à zéro ? Est ce que mon eau

actuelle peut après modification des paramètres, convenir ou pas ?

Image
mon premier bac... un rio 240 avec vous ! http://www.aquariophilie.org/forum/view ... =9&t=76435
Avatar du membre
zac83
Juvénile
Juvénile
Messages : 404
Enregistré le : 24 déc. 2006, 17:03
Contact :

Re: Débute avec un 240L et vous !

Message par zac83 »

garib a écrit :Coucou les enfants :D

Ben voilà j'ai fais mon expérience avec mon bac amazonien et je suis assez content, tout va bien :)

Mais depuis 2 semaines, l'idée de changer de biotope me trotte dans la tête et je reviens vous voir pour vos précieux conseils svp :accord8:

Je souhaiterais un bac de "type" malawi, qu'en pensez vous ?

En gros, après avoir vendu toutes les plantes (sauf 2/3 anubias et vallisnerias), mon kit CO2, et la population actuelle,

est ce que je peux passez rapidement au biotope malawi ou dois je tout reprendre à zéro ? Est ce que mon eau

actuelle peut après modification des paramètres, convenir ou pas ?

Image
salut a toi
je ne pense pas que partir sur un malawi avec un sol nutritif soit une bonne idée,car se sont des poissons qui remuent enormement le sol(j en parle en connaissance de cause)d une nuit a l autre mon sole se retrouve souvent boulevers donc imagine avec un sol nutritif le massacre...ils vont tout remué et l eau va etre trouble et j en passe...

pour ce qui est des parametres t imagines bien qu ils sont tres different donc sans connaitre tes parametres actuel mais aux vu de ta derniere population si tu as fait les choses correctement ca sera pas possible ou du moin beaucoup plus compliqué..
par contre pour avoir feuilleté ton sujet je crois que ton eau de robinet et deja pas mal..a verifier

pour resumer quand on a envie de changer de biotope on est pas obligé de tout recommencer mais dans ton cas sa serais quand meme beaucoup plus simple surtout quand gardant l eau de tes filtres une partie de ton sol tu conserv e la plus grosse partie de tes bacteries,de la ca va vite apres si c est ca qui t inkiete ;)
300l malawi
Avatar du membre
garib
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 139
Enregistré le : 18 avr. 2010, 23:42
Contact :

Re: Débute avec un 240L et vous !

Message par garib »

Bonsoir Zac83,

merci pour ta réponse. Oui je me disais bien aussi que sans plantes le sol nutritif n'était plus nécessaire, donc lui aussi je vais devoir l'enlever.

Mon eau au départ à effectivement un pH de 8 et comme tu l'as dit est bon pour ce type de biotope , après le reste c'est une histoire d'ajustement.

Pour finir, encore une fois, tu as bien vu, je m'inquiétais de tout recommencer et surtout d'attendre un mois complet pour le pic de nitrite :oops: mais d'après ta réponse , le fait de garder mon gravier et mon filtre devrait me permettre de reprendre + vite :accord12:

Je suis motivé , je vais me lancer.

Je reviens vous voir après avoir tout vendu et lors du redémarrage.

Juste pour confirmation, mon filtre sera suffisant :?:

Les pierres doivent être de type calcaire :?:

Cordialement.
mon premier bac... un rio 240 avec vous ! http://www.aquariophilie.org/forum/view ... =9&t=76435
Avatar du membre
TelescopeBlack
Prédateur
Prédateur
Messages : 2627
Enregistré le : 15 août 2009, 02:54
Contact :

Re: Débute avec un 240L et vous !

Message par TelescopeBlack »

Mais pourquoi ne pas laissé celui ci comme il était (Magnifique..) et ne pas prendre un autre bac pour faire du Malawi..? :mrgreen:
Nouveau bac en route de 100 gallons!!
Vends ses petit bacs. *8 bac en ma possession.*
Absente ces temps-ci, désolé!
Avatar du membre
garib
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 139
Enregistré le : 18 avr. 2010, 23:42
Contact :

Re: Débute avec un 240L et vous !

Message par garib »

Pour être franc avec vous, je suis débordé par l'entretien des plantes, elles poussent à une vitesse folle (sans CO2 !) je n'arrive pas à avoir une eau clair, elle est toujours sur un ton verdâtre et pour finir beaucoup de mes amis trouvent mes poissons "trop" petit.... :roll:

Donc je me suis dit que changer était peut être une bonne solution pour satisfaire tout ces critères et j'avoue que les Cichlidés sont vraiment beau et ... un peu plus grand :mrgreen:
mon premier bac... un rio 240 avec vous ! http://www.aquariophilie.org/forum/view ... =9&t=76435
Avatar du membre
zac83
Juvénile
Juvénile
Messages : 404
Enregistré le : 24 déc. 2006, 17:03
Contact :

Re: Débute avec un 240L et vous !

Message par zac83 »

garib a écrit :Bonsoir Zac83,

merci pour ta réponse. Oui je me disais bien aussi que sans plantes le sol nutritif n'était plus nécessaire, donc lui aussi je vais devoir l'enlever.

Mon eau au départ à effectivement un pH de 8 et comme tu l'as dit est bon pour ce type de biotope , après le reste c'est une histoire d'ajustement.

Pour finir, encore une fois, tu as bien vu, je m'inquiétais de tout recommencer et surtout d'attendre un mois complet pour le pic de nitrite :oops: mais d'après ta réponse , le fait de garder mon gravier et mon filtre devrait me permettre de reprendre + vite :accord12:

Je suis motivé , je vais me lancer.

Je reviens vous voir après avoir tout vendu et lors du redémarrage.

Juste pour confirmation, mon filtre sera suffisant :?:

Les pierres doivent être de type calcaire :?:

Cordialement.
salut ,la plupart des bacteries se trouvent dans le sol et le filtre tres peu dans l eau mais tu peut en garder aussi...
et non tu n a pas besoin forcement de pierres calcaires,on conseille des pierres calcaires a ceux qui un ph faible, c est pas ton cas...
pour le filtre 3x le volume d eau mais si ta plus c est que mieux...
Modifié en dernier par zac83 le 21 déc. 2010, 13:53, modifié 1 fois.
300l malawi
wusu
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 108
Enregistré le : 16 mai 2010, 19:35
Contact :

Re: Débute avec un 240L et vous !

Message par wusu »

c'est vrai que ton bac est très beau , je comprend ton soucis au niveau de la gestion des plantes , ce type de bac est différent d'un bac malawi qu'on peut appeler "fish only" version eau douce , j'en ai eu un pendant quelques années avec des reproductions , au niveau des paramètres c'est pas vraiment compliqué , pour le sol , on sable de loire pas très gros est à conseiller , sur environ 4 a 5 cm , pour les pierre il y a plusieurs tendances , j'avait pour mon bac des pierres de céramique reconstituée , très poreuses et avec de nombreuses caches , elles sont blanches et prennent une nuance verte avec le développement des algues , mais surtout il faut bien placé les pierres avant le sable car ce sont des vrai terrassiers :D

pour te documenter je te conseil la bible : http://www.abysse-cichlides.com/pages/l ... wi%204.htm

que je possède et qui est une bonne source d'information , sans compter qu'il est superbe.
120 l Hollandais : 2x54 w 9000k , jbl e700 , co² pulvérisateur + réacteur jbl proflora , jbl manado + aquabasis => jbl adict :D
Avatar du membre
TelescopeBlack
Prédateur
Prédateur
Messages : 2627
Enregistré le : 15 août 2009, 02:54
Contact :

Re: Débute avec un 240L et vous !

Message par TelescopeBlack »

garib a écrit : je n'arrive pas à avoir une eau clair, elle est toujours sur un ton verdâtre
ben moi j'ai eu un truck,c'est mettre dans le filtre,sur le dessus,une ,genre de ouat en faite,et sa garde toute les particules vertes..l'eau,en 3 jours environs,est claire claire! (faut changer la mousse par contre^^)
Nouveau bac en route de 100 gallons!!
Vends ses petit bacs. *8 bac en ma possession.*
Absente ces temps-ci, désolé!
Avatar du membre
garib
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 139
Enregistré le : 18 avr. 2010, 23:42
Contact :

Re: Débute avec un 240L et vous !

Message par garib »

Bonsoir,

merci pour vos conseils :accord12: (pierre sur la vitre du fond ... important)

c'est bon j'ai tout vendu ( avec un petit pincement au coeur :( ) mais c'est la life :lol:

j'ai fais mon expérience en bac amazonien, un petit peu quoi :D

Bon parlons peu, parlons bien. Mon bac est toujours en eau avec que l'eau, le sable et quelques pierres.

Je fais quoi ?

questions (et oui , ça commence :mrgreen: ) :

- j'ai vraiment envi de prendre une déco de fond en 3 D, qu'en pensez vous ?
- faut il une pompe à air pour un bac africain ?

Amicalement :accord8:
mon premier bac... un rio 240 avec vous ! http://www.aquariophilie.org/forum/view ... =9&t=76435
Avatar du membre
garib
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 139
Enregistré le : 18 avr. 2010, 23:42
Contact :

Re: Débute avec un 240L et vous !

Message par garib »

Bonjour,

Combien de temps doit on faire bouillir des pierres svp ? Est ce qu'un nettoyage au karcher peut être suffisant ?

Merci. :)
mon premier bac... un rio 240 avec vous ! http://www.aquariophilie.org/forum/view ... =9&t=76435
Avatar du membre
garib
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 139
Enregistré le : 18 avr. 2010, 23:42
Contact :

Re: Débute avec un 240L et vous !

Message par garib »

Je m'excuse, j'espère bien faire en recréant un autre topic pour ce nouveau départ.

MERCI A TOUS CEUX QUI ONT PARTICIPE A MON PROJET AMAZONIEN. :accord12:
mon premier bac... un rio 240 avec vous ! http://www.aquariophilie.org/forum/view ... =9&t=76435
Avatar du membre
Kuma007
Subadulte
Subadulte
Messages : 584
Enregistré le : 26 nov. 2010, 00:00
Contact :

Re: Débute avec un 240L et vous !

Message par Kuma007 »

Ok, mais où est le lien ?
Image
Image
Avatar du membre
mikapoil
Prédateur
Prédateur
Messages : 2288
Enregistré le : 05 août 2010, 16:53
Contact :

Re: Débute avec un 240L et vous !

Message par mikapoil »

Avatar du membre
garib
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 139
Enregistré le : 18 avr. 2010, 23:42
Contact :

Re: Débute avec un 240L et vous !

Message par garib »

lol merci :mrgreen:
mon premier bac... un rio 240 avec vous ! http://www.aquariophilie.org/forum/view ... =9&t=76435
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 42 invités