Nouveau Bac 300L, besoin d'aide pour mon sol svp

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Avatar du membre
syrus77160
Oeuf
Oeuf
Messages : 23
Enregistré le : 19 mars 2008, 20:25
Contact :

Nouveau Bac 300L, besoin d'aide pour mon sol svp

Message par syrus77160 »

Salut @ tous,

Je possédait depuis environ 3 ans un aquarium (table) de 96L amazonien communautaire,
malheureusement suite au mauvais conseil d'un vendeur et un manque d'attention de ma part tout est parti en vrille suite à l'adjonction d'une résine alors que mon bac se portait superbement bien, belle plante, pousse rapide, poisson calme, actif et coloré des repro à gogo, enfin bref un petit bonheur et une myriade de bubulle le soir
..enfin ceci avant de tout faire périr à cause d'un léger problème d'algues que j'ai mal corrigé et négligé, de plus il est assez difficile de maintenir un filtre dans ce genre de bac (évaporation=> dénoyage fréquent du filtre)
voila donc 3 mois que je me contente de maintenir en vie mes poissons, sans plante, sans décor, écœuré d'avoir tout fichu en l'air :(

Pour me remotiver ma petite femme à eu la bonne idée de m'offrir un superbe bac de 350L pour mon anniversaire :accord8: vu les mesure et le meuble c'est en gros un Juwel Trigon 350 sans l'autocollant juwell devant, avec une pompe Fluval 305, seul la rampe d'éclairage est complètement nase, j'ai tout démonté et tout virer à la poubelle, je replacerais mon ballast électronique dedans.

Je récupère mon système CO2, l'éclairage : 2 tube T5 + déflecteur(45W JBL ultra solar tropic 400K + 24W JBL Ultra solar color) les tubes seront changés par des modèles identiques mais en 2*45W et je rajouterais peut être par la suite une seconde rampe de même puissance, si j'arrive à la casée. (à moins que vous ayez mieux pour mon spectre)

Pour le petit 96L j'avais utilisé exclusivement des produit du commerce vu les faible quantité nécessaire (aqualite, terreau aquanutrisol, grillage, sable de Loire)

Mais cette fois je voudrais avant tout faire moi même mon sol nutritif et surtout faire les choses correctement, j'ai donc utilisé les infos du site, de divers forum et base de données dispo sur le net.

voila le mélange que je pense utiliser pour la sous-couche nutritive :

50% de Terre de bruyère forestière sans engrais (algoflash)
(tamisée pour enlevé tout les débris)
30% de sable de Loire
15% d'argile verte concassée Argiletz
5% de pouzzolane
0.5 L de charbon actifs

Pour le sol je ne sait pas encore si je reste en sable de Loire ou si je met un sol noir sachant que je ne connait pas ce type de sol, et que je ne sait pas trop quoi acheter, vos avis m'éclaireront.

Qu'en pensez vous?
Modifié en dernier par syrus77160 le 30 avr. 2010, 01:32, modifié 3 fois.
Bac 300L d'angle en cours d'étude.
Avatar du membre
syrus77160
Oeuf
Oeuf
Messages : 23
Enregistré le : 19 mars 2008, 20:25
Contact :

Re: Bac d'angle de 300L, Prêt pour un nouveau départ.

Message par syrus77160 »

Pourriez vous me donnez un avis sur le mélange que je pense faire pour mon sol nutritif,
je n'en ai jamais fait et j'ai cru comprendre que ca pouvais fermenté et tout faire mourir...
Si il y a des membres qui font eux même leurs sol...
Bac 300L d'angle en cours d'étude.
Avatar du membre
garib
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 139
Enregistré le : 18 avr. 2010, 23:42
Contact :

Re: Nouveau Bac 300L, besoin d'aide pour mon sol svp

Message par garib »

Bonjour, sujet intéressant, j'ai hâte de voir les conseils, moi je peux rien je suis un noob :mrgreen:

bon courage dans ton projet. :accord8:
mon premier bac... un rio 240 avec vous ! http://www.aquariophilie.org/forum/view ... =9&t=76435
Avatar du membre
Pied tendre
Adulte
Adulte
Messages : 1901
Enregistré le : 12 mai 2007, 21:25
Contact :

Re: Nouveau Bac 300L, besoin d'aide pour mon sol svp

Message par Pied tendre »

Le plus pénible et où il faut être le plus rigoureux c'est dans le tamisage de la terre de bruyère(VRAI terre de bruyère et non "dite de bruyère").
Sinon tes proportions sont corrects,fais attention aussi à bien le tasser en humidifiant avec un vaporisateur.Ensuite un grillage plastique fin et ton sable ou ton gravier.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Nouveau Bac 300L, besoin d'aide pour mon sol svp

Message par scalaire92 »

On modére le % de terre de bruyére.

50% trop...

inverse... 50% de sable et 30% terre.


Bien sur le 30% terre c'est après TAMISAGE, ce que l'on obtient doit devenir 30% du mélange maison.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Pied tendre
Adulte
Adulte
Messages : 1901
Enregistré le : 12 mai 2007, 21:25
Contact :

Re: Nouveau Bac 300L, besoin d'aide pour mon sol svp

Message par Pied tendre »

Autant pour moi et +1 avec scalaire j'avais mal lu les % sable/terre.
Avatar du membre
syrus77160
Oeuf
Oeuf
Messages : 23
Enregistré le : 19 mars 2008, 20:25
Contact :

Re: Nouveau Bac 300L, besoin d'aide pour mon sol svp

Message par syrus77160 »

Salut @ tous des nouvelles de mon bac,

J'ai parler de mon nouveau bac à un ami et il me propose un petit rafraichissement de mémoire avant de commencer.
par contre c'est un changement de cap pour la composition de mon sol :?
Il m'a orienté vers les sol en Akadama, je suis tomber dessus sur un forum qu'il m'a conseiller, j'ai trouver ce substrat très intéressante chimiquement, en plus j'adore le rendu naturel qu'il procure :love: je devrais récupérer sous peu des racines et des plantes, j'ai posé un fond noir au dos, je verrais pour trouver mieux plus tard :)
Bac 300L d'angle en cours d'étude.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités