Debut avec un 20 L

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Avatar du membre
seb42
Alevin
Alevin
Messages : 60
Enregistré le : 13 mai 2010, 18:57
Contact :

Debut avec un 20 L

Message par seb42 »

Bonjour à tous

Tout d'abord je me présente je m'appelle Sébastien j'ai 27 ans, je suis en couple avec une petite fille de 2ans et demi. Elle est fascinée par les poissons et on a voulu lui faire plaisir en achetant un aquarium, j'ai toujours été fan mais je n'ai jamais voulu acheter un aquarium genre bulle qui sert pas a grand chose. J'ai pris donc un 20 litres "tout prêt" avec a l'intérieur une pompe filtre il est de forme rectangulaire, avec une diode sur le coté. L'eau est mise depuis lundi.
J'ai plusieurs questions :

- on m'a conseillé de ne pas mettre de plante naturelle car l'aquarium était trop petit, vrai faux ? Si faux qu'est ce que je peux mettre ?

- j'ai seulement 1kg de gravier je trouve ça un peu juste ?

- mon filtre baigne entièrement dans le bac l'ai je bien installé ?

- on aimerait que ça fasse un peu de bulle dans cet aquarium est ce possible et est ce bien conseillé pour la santé des poissons ?

- Est ce que je peux faire encore des modifs dans cette aquarium, est ce que ça ne va pas retarder l'arrivée des poissons, altérer la qualité de l'eau ... si je modifie des choses dans l'aquarium ?

Voilà dans un premier temps pour les questions je vous remercie par avance pour vos réponses !
Avatar du membre
sky-fits-heaven
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 150
Enregistré le : 09 avr. 2010, 01:05
Contact :

Re: Debut avec un 20 L

Message par sky-fits-heaven »

Pour ta plante tu peux en mettre dans un 20l pas de soucis mais si tu veux mettre un bulleur pas de trop voir pas de plantes alors c'est pas super la cohabitation... Ton filtre est interne donc normale que il est dans l'eau, met des photos de ton aquarium ça nous aidera plus à te donner des conseilles ... tu comptes mettre quoi comme population dans un 20L car c'est petit et tu es très limité niveau population...
Avatar du membre
seb42
Alevin
Alevin
Messages : 60
Enregistré le : 13 mai 2010, 18:57
Contact :

Re: Debut avec un 20 L

Message par seb42 »

Ok bon on va abandonner l'idée du bulleur

voici la photo :

Image

Pour la population j'attendais vos conseils
Avatar du membre
sky-fits-heaven
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 150
Enregistré le : 09 avr. 2010, 01:05
Contact :

Re: Debut avec un 20 L

Message par sky-fits-heaven »

Désolé pour toi mais si tu veux des plantes et un aquarium correct pour tes poissons , il va falloir tout recommencer. D'abord il te faut un substrat pour tes plantes, tu en mets dans le fond tu tasses , puis tu mets du gravier par dessus, du gravier naturel de préférence ( ex: quartz noir ), tu mets une racine ou une pierre (spéciale pour aquarium, attention aux pierres calcaires, et racine pour aquarium aussi) tout en pensant à des cachettes, ensuite tu rajoutes tes plantes. Tu laisse tout ça en cycle pendant +- 4 semaines, pour ça il te faudra acheter un test NO2 pour savoir quand ton cycle est fini parce que par exemple dans mon aquarium de 20l mon cycle est venu après 2 semaines (il te faudra aussi te munir d'autres testes pour vérifier la qualité de ton eau , NO2/NO3/Ph/Kh/Gh). Tu peux aussi placer un système de production de Co2 pour que tes plantes poussent mieux, fais attention dans le choix de tes plantes n'hésite pas à nous dire ce que tu veux mettre comme plante et où afin de mieux te conseiller. Pour ta population dans un 20l tu peux mettre un betta, des crevettes d'eau douce (red cherry, red fire), un couple de killies, un trio de guppy endler mâles. Tu as quoi comme matériel et surtout les caractéristique ( W de la lumière, L/h de la pompe). Penser aussi éventuellement à un chauffage suivant les poissons que tu prends
Avatar du membre
seb42
Alevin
Alevin
Messages : 60
Enregistré le : 13 mai 2010, 18:57
Contact :

Re: Debut avec un 20 L

Message par seb42 »

je suis un peu decouragé car je pensais pas que j'allais etre aussi limité car je suis en eau froide et je peux pas faire grand chose
Avatar du membre
sky-fits-heaven
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 150
Enregistré le : 09 avr. 2010, 01:05
Contact :

Re: Debut avec un 20 L

Message par sky-fits-heaven »

seb42 a écrit :je suis un peu decouragé car je pensais pas que j'allais etre aussi limité car je suis en eau froide et je peux pas faire grand chose
un chauffage ça coûte 20€ en moyenne (25W)
Avatar du membre
ArnaudR
Modérateur
Modérateur
Messages : 2451
Enregistré le : 13 déc. 2007, 15:52
Contact :

Re: Debut avec un 20 L

Message par ArnaudR »

Oui la température n'est pas un frein. Ce n'est pas dur de mettre un thermoplongeur dans un bac. Par contre l'éclairage risque d'être un facteur limitant pour les plantes. Tu dis avoir une DEL sur le coté uniquement. ça me semble chaud.
Avatar du membre
sky-fits-heaven
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 150
Enregistré le : 09 avr. 2010, 01:05
Contact :

Re: Debut avec un 20 L

Message par sky-fits-heaven »

ArnaudR a écrit :Oui la température n'est pas un frein. Ce n'est pas dur de mettre un thermoplongeur dans un bac. Par contre l'éclairage risque d'être un facteur limitant pour les plantes. Tu dis avoir une DEL sur le coté uniquement. ça me semble chaud.
Effectivement il te faut une lampe de 10W min pour ton 20L
Sylvaner
Oeuf
Oeuf
Messages : 44
Enregistré le : 19 févr. 2010, 18:51
Contact :

Re: Debut avec un 20 L

Message par Sylvaner »

Bonjour,

je vois que tu as eu droit à l'accueil "radical" sur ce que ton aquarium devrait être !
A mon avis tous les conseils ci-dessus sont justes... si tu veux un bel aquarium planté. Mais si tu veux juste un peu de vie, il y a moyen de faire simple !

- pour les plantes, c'est lampe néon obligatoire (ou lumière naturelle, près d'une fenêtre, mais c'est bien plus difficile à doser). Le bulleur oxygène l'eau alternativement aux plantes naturelles, il est déconseillé pour elles mais envisageable sinon.
- sans sol nutritif (terreau) tu n'auras accès qu'à quelques plantes très peu exigeantes : élodée, plantes flottantes...
- le chauffage est effectivement un plus pour multiplier les possibilités d'animaux, à peu de frais !
ce d'autant plus qu'en magasin, les poissons d'eau froides qu'on te proposera seront surtout des poissons rouges... qui n'ont pas leur place dans ce volume.

En bref, achètes un petit chauffage, attend 4-5 semaines, et tu pourras mettre au choix :
- un beau mâle combattant,
- 5-6 crevettes qui se reproduiront (mais là il vaut vraiment mieux des plantes)
- éventuellement des micropoissons (boraras ou - mais c'est limite - microrasboras)
Image
Image
Avatar du membre
seb42
Alevin
Alevin
Messages : 60
Enregistré le : 13 mai 2010, 18:57
Contact :

Re: Debut avec un 20 L

Message par seb42 »

je vous remercie on va réfléchir
Avatar du membre
seb42
Alevin
Alevin
Messages : 60
Enregistré le : 13 mai 2010, 18:57
Contact :

Re: Debut avec un 20 L

Message par seb42 »

Petite question car grâce a l'aide des personnes du tchat (je me souviens plus des pseudos) je sais maintenant en gros ce qu'il me reste a faire.
On pense déjà s'habituer a ce petit aquarium puis l'an prochain si ça passe bien passer au 72 litres.

Si aujourd'hui j'achète un chauffage pourrais je l'utiliser dans mon 72 litres plus tard ? Si oui un combien de watt me faut il pour qu'il convienne aux deux volumes ?
Sylvaner
Oeuf
Oeuf
Messages : 44
Enregistré le : 19 févr. 2010, 18:51
Contact :

Re: Debut avec un 20 L

Message par Sylvaner »

Je crois qu'on compte environ 1W par litre... donc il faut prévoir un 100W (je ne crois pas que 75W existe) pour assurer les 72 L.

De toutes façons les différences de prix sont minimes entre 50, 75 (quand on en trouve) et 100W ; le problème est surtout l'encombrement ! penses que tu peux aussi mettre le chauffage en diagonale, le long de la vitre du fond, s'il fait plus que la hauteur d'eau...
Image
Image
fannyco
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 132
Enregistré le : 22 oct. 2009, 20:30
Contact :

Re: Debut avec un 20 L

Message par fannyco »

sans terreau et avec un néon de bonne facture, ya des plantes qui tiennent, au bout de quelques moi que l'aqua tourne tu pourra rajouter un peu d'engrais et hop ça pousse! j'ai fait comme ça pendant deux ans!
Avatar du membre
sky-fits-heaven
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 150
Enregistré le : 09 avr. 2010, 01:05
Contact :

Re: Debut avec un 20 L

Message par sky-fits-heaven »

fannyco a écrit :sans terreau et avec un néon de bonne facture, ya des plantes qui tiennent, au bout de quelques moi que l'aqua tourne tu pourra rajouter un peu d'engrais et hop ça pousse! j'ai fait comme ça pendant deux ans!
Perso je suis pas trop pour les aqua sans substrat et décider de mettre de l'engrais, déjà parce que ça limite beaucoup car toutes les plantes n'absorbe pas l'engrais via leurs feuilles puis à long terme pour l'eau c'est pas toujours super et niveau sous je suis pas sûr que l'engrais soit le plus économique.
Avatar du membre
Tom38
Juvénile
Juvénile
Messages : 289
Enregistré le : 12 avr. 2009, 18:33
Contact :

Re: Debut avec un 20 L

Message par Tom38 »

Sans sol nutritif et avec une lumière réduite (seulement la lumière ambiantes), y a quand même quelques possibilités de plantes : Anubias, Fougere de Java, Mousse de Java...Par contre, il faut les fixer sur un décor (racine, pierre...), car si tu les enterre elles pourrissent.

+1 pour l'achat d'un chauffage, ça coute 10-15€ et ça t'ouvres plus de possibilité. Par contre, je te conseille de prendre un 20W. Tu achèteras un plus gros chauffage pour ton futur aquarium le moment voulu. Car 100W de chauffage pour un 20L, c'est énorme.

Quant à ton décor, personnellement je trouve ça dommage. Tu peux faire quelque chose de très beau, qui ait l'air beaucoup plus naturel, facilement et sans dépenser énormément d'argent :bof:.
« On reconnaît la grandeur et la valeur d'une nation à la façon dont celle-ci traite ses animaux. »
Gandhi
phinou

Re: Debut avec un 20 L

Message par phinou »

Voici une liste de plantes qui poussent bien sans substrat (en tout cas chez moi) et qui, à mon avis, pourraient convenir à un petit bac avec ajout hebdomadaire d'engrais algoflash reverdissant anti-chlorose.
Ca ne revient pas cher du tout, 10-15 euros frais de port compris les 500 ml si je me souviens bien, et 500ml ça dure au moins 1 an pour 1 seul bac surtout de ce volume.

Hygrophila polysperma (à tailler régulièrement)
Ceratophyllum demersum (à tailler régulièrement)
Alternanthera reineckii

Echinodorus parviflorus
Echinodorus horizontalis
Echinodorus latifolius
Echinodorus grisebachii

Lemna minor (attention plante flottante très envahissante)
Pistia stratiotes
Avatar du membre
ArnaudR
Modérateur
Modérateur
Messages : 2451
Enregistré le : 13 déc. 2007, 15:52
Contact :

Re: Debut avec un 20 L

Message par ArnaudR »

phinou a écrit :Voici une liste de plantes qui poussent bien sans substrat (en tout cas chez moi) et qui, à mon avis, pourraient convenir à un petit bac avec ajout hebdomadaire d'engrais algoflash reverdissant anti-chlorose.
Ca ne revient pas cher du tout, 10-15 euros frais de port compris les 500 ml si je me souviens bien, et 500ml ça dure au moins 1 an pour 1 seul bac surtout de ce volume.

Hygrophila polysperma (à tailler régulièrement)
Ceratophyllum demersum (à tailler régulièrement)
Alternanthera reineckii

Echinodorus parviflorus
Echinodorus horizontalis
Echinodorus latifolius
Echinodorus grisebachii

Lemna minor (attention plante flottante très envahissante)
Pistia stratiotes
Moi mes Cryptocorynes se passent également de substrat. Sinon toutes les mousses (esthétiques dans 20L) se fixent sur supports.
Avatar du membre
seb42
Alevin
Alevin
Messages : 60
Enregistré le : 13 mai 2010, 18:57
Contact :

Re: Debut avec un 20 L

Message par seb42 »

je résume car pour un débutant pas facile :mrgreen:

je vais je pense mettre des mousses et fougères de java qui seront fixé sur de la pierre volcanique
un petit chauffage 25 watt
lumière ou pas ?
Avatar du membre
sky-fits-heaven
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 150
Enregistré le : 09 avr. 2010, 01:05
Contact :

Re: Debut avec un 20 L

Message par sky-fits-heaven »

seb42 a écrit :je résume car pour un débutant pas facile :mrgreen:

je vais je pense mettre des mousses et fougères de java qui seront fixé sur de la pierre volcanique
un petit chauffage 25 watt
lumière ou pas ?
Lumière obligatoire ;) une de 10W au min pour ton 20L ^^
Avatar du membre
seb42
Alevin
Alevin
Messages : 60
Enregistré le : 13 mai 2010, 18:57
Contact :

Re: Debut avec un 20 L

Message par seb42 »

merci donc je rerésume :mrgreen:
seb42 a écrit : mousses et fougères de java qui seront fixé sur de la pierre volcanique
un petit chauffage 25 watt
lumière de 10 w mini

Après pour le poisson a voir
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 15 invités