Multiples déménagements

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Avatar du membre
wormful_sickfoot
Alevin
Alevin
Messages : 80
Enregistré le : 10 juil. 2005, 21:45
Contact :

Multiples déménagements

Message par wormful_sickfoot »

Bonjour à tous,

Je vous sollicite pour un problème de déménagement qui doit se faire en 2 étapes. Pour information,j'ai déjà consulté le forum et lu le blog de Pecky ;)

Mon problème est le suivant: je dois déménager mon aquarium de 54 litres en deux étapes: La première étape se fait entre Montpellier et Nîmes (environ 50 kms), et la seconde étape se fait entre Nîmes et Paris (environ 700 kms), le tout sur 3 ou 4 jours... Le calendrier prévu est de partir de Montpellier le jeudi soir, de passer la nuit à Nîmes, puis de partir de Nîmes tôt le matin pour arriver à Paris dans l'après-midi du vendredi. L'installation de l'aquarium ne peut se faire que 1 ou 2 jours après l'arrivée à Paris (soit samedi ou dimanche dans le pire des cas)...

Je pensais faire de la manière suivante: 2 poissons par sac plastique (ceux fournis par les animaleries) dans du journal disposés dans une caisse en plastique à part, l'eau dans des bidons, l'aquarium non déplanté avec le sol nutritif en place et un peu d'eau (environ 5-10 cm). Cette solution me permettrait-elle de garder les bactéries en vie pour ne pas avoir à cycler l'aquarium ? Pour information, j'ai un filtre externe Eheim, que je ne compte pas nettoyer non plus, histoire de garder les bactéries...

L'autre possibilité est que je déplante tout et enlève le sol pour avoir la cuve vide, mais dans ce cas, je perds toutes mes bactéries et doit effectuer un cyclage de l'aquarium (ce qui est compliqué avec mes poissons dans les sacs pendant 1 mois !).

Dans tous les cas, mes poissons doivent rester dans les sacs pour le transport. A chaque étape, est-ce que je dois ouvrir les sacs pour qu'ils respirent, les laisser dans les sacs ou les sortir dans un bac temporaire complètement nu ?

Tout ça est plutôt compliqué... Merci d'avance de votre aide !
Débutant.
60L: Colisa Chuna, Hyphessobrycon flammeus
Avatar du membre
léatine
Adulte
Adulte
Messages : 1361
Enregistré le : 15 févr. 2005, 20:04
Contact :

Re: Multiples déménagements

Message par léatine »

Bonjour,
Je n'ai pas beaucoup d'expérience personnelle, encore moins pour un si long voyage, mais d'après ce que j'ai pu lire sur divers site, tu devrais plutôt transporter les poissons dans un glacière avec un bulleur à piles.
Pour ce qui est du bac, je pense effectivement qu'y garder les plantes, le sol et un peu d'eau est une bonne solution, vu le volume.
En revanche, pour ce qui est du filtre, les bactéries mourront s'il reste arrêté si longtemps (manque d'oxygène). Je pense donc que tu devrait plutôt placer les masses filtrantes dans un bidon, avec de l'eau de l'aquarium et un bulleur pour maintenir un certains brassage de l'eau.
Image
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" :wink:


Mes anciens bacs
Club Aquariophile de l'ENVT
Avatar du membre
wormful_sickfoot
Alevin
Alevin
Messages : 80
Enregistré le : 10 juil. 2005, 21:45
Contact :

Re: Multiples déménagements

Message par wormful_sickfoot »

Merci pour la réponse. Je vais donc m'orienter vers la solution de la glacière pour les poissons, et un autre bac pour pour les mousses, avec chacun un bulleur. La question est: est-ce que les bactéries vont se maintenir pendant 3/4 jours dans cette situation pour m'éviter de cycler l'aquarium une fois réinstallé ?

Pour l'aquarium, je pense laisser 5 à 10 cm d'eau à l'intérieur. Est-ce que la structure et les joints tiendront le coup ? Dois-je le positionner sur une planche pour éviter tout risque ?

Merci
Débutant.
60L: Colisa Chuna, Hyphessobrycon flammeus
Avatar du membre
Pied tendre
Adulte
Adulte
Messages : 1901
Enregistré le : 12 mai 2007, 21:25
Contact :

Re: Multiples déménagements

Message par Pied tendre »

Pour ce genre de cas assez particulier prévois du Bacnet(bactéries conservées au frais en animalerie).Pour l'avoir déjà essayé ça évite un pic de nitrites même si tu devra surveiller quand même et pas trop nourrir pendant 10-15jours.
Pendant ce temps là prévois aussi en permanence de quoi faire un gros changement si malgré tout tu as une montée de nitrites.
Avatar du membre
wormful_sickfoot
Alevin
Alevin
Messages : 80
Enregistré le : 10 juil. 2005, 21:45
Contact :

Re: Multiples déménagements

Message par wormful_sickfoot »

Merci pour les réponses.

On m'a conseillé en animalerie des comprimés oxytab (http://www.reef-ocean.com/OXYTABS-JBL-5 ... 14612.html) pour donner un peu d'oxygène aux poissons en plus du bulleur à pile... J'ai un peu peur de balancer des comprimés comme ça dans l'eau de mes poissons... Pensez-vous que ça puisse aider lors d'un très long trajet ?
Débutant.
60L: Colisa Chuna, Hyphessobrycon flammeus
Avatar du membre
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock
Messages : 6057
Enregistré le : 06 mars 2006, 12:49
Contact :

Re: Multiples déménagements

Message par Pecky »

je te les déconseille, seb_aure pourront te parler de leur mésaventure avec ces comprimés...
leurs poissons y sont tous passés ou presque alors qu'ils avaient fait des merveilles d'organisation...
je n'en ai personnellement jamais essayé, mais je préfère donc éviter ces trucs là...
Pecky
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 8 invités