Déménagement ...

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Avatar du membre
tony2512
Juvénile
Juvénile
Messages : 203
Enregistré le : 23 nov. 2008, 14:10
Contact :

Déménagement ...

Message par tony2512 »

Bonsoir à toutes et à tous !

C'est tout simple, je dis adieu au lycée et bonjour à la FAC donc je quitte la maison familiale pour mon petit studio de 36m². Étant donner que dans la famille il n'y a que moi qui ai la passion des écailles, je prends mes 2 aquariums avec moi. Concernant le petit de 30L avec les red cherry et le combattant je sais comment faire mais pour le 120L c'est une autre histoire.

Je veux changer le sol qui est du quartz noir pour du sable de loire et remplacer le sol nutritif par un nouveau.
Je compte vider l'eau dans des bidons et sortir mes poissons dans un petit bac avec les plantes. Par contre qu'est-ce que je fais pour garder le max de bactéries, je remue les 2 premiers centimètres de quartz et aspire l'eau qu'il reste ou cela ne servira à rien ?

Merci
Ethan37
Oeuf
Oeuf
Messages : 34
Enregistré le : 20 août 2010, 18:21
Contact :

Re: Déménagement ...

Message par Ethan37 »

Pour garder le maximum de bactéries, tu conserve le maximum d'eau et tu ne nettoies pas ton filtre juste avant le transfert et juste après et normalement ça devrait être bon. Pour plus de sécurité tu peux tester aussi les nitrites les jours qui suivent le déménagement et s'ils deviennent détectables, tu changes un peu d'eau.
Avatar du membre
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux
Messages : 4575
Enregistré le : 30 mars 2008, 21:55
Contact :

Re: Déménagement ...

Message par Anomalie »

La grande majorité des bactéries étant dans le sol, c'est plutôt là que ça va se jouer.

Il faudra avoir de l'eau et un bulleur de prêt en cas de nitrites.
Avatar du membre
tony2512
Juvénile
Juvénile
Messages : 203
Enregistré le : 23 nov. 2008, 14:10
Contact :

Re: Déménagement ...

Message par tony2512 »

Je vais garder 90% de l'eau. Par contre je pensais à un truc peut être stupide mais bon. Je pensais, une fois les poissons enlevés, remuer le premier centimètre de sable pour récupérer le max de bactérie. Est-ce possible ?
frablo
Oeuf
Oeuf
Messages : 20
Enregistré le : 06 avr. 2010, 11:19
Contact :

Re: Déménagement ...

Message par frablo »

Bonjour,
à ta place je ne m'emmerderais pas avec l'eau, garde juste de quoi amorcer ta pompe et rajoute un peu d'eau au fur et à mesure que tu la "déchlore".
Enlève l'eau de ton filtre, sinon tu vas asphyxier les bactéries.
Tu peux effectivement remuer le dessus de ton sol, mais si tu fais tourner ta pompe avec peu d'eau, tu auras le même résultat.
L'important est de bien oxygéner l'eau au démarrage.
Avatar du membre
tony2512
Juvénile
Juvénile
Messages : 203
Enregistré le : 23 nov. 2008, 14:10
Contact :

Re: Déménagement ...

Message par tony2512 »

Ok, je vais faire comme ça alors ! Merci.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités