filtre ou pas filtre ? cycle ou pas cycle ?

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Avatar du membre
Jeonid Ran
Juvénile
Juvénile
Messages : 274
Enregistré le : 19 nov. 2006, 12:32
Contact :

filtre ou pas filtre ? cycle ou pas cycle ?

Message par Jeonid Ran »

[modération par Pecky: sujet créé par division afin de conserver des propos intéressants mais HS sur un autre sujet]

[modération par Nicolas : suppressions des lignes qui sont délibérément polémiques et ne font pas avancer le sujet]

De deux:
> Rappeler à une personne qui opte pour une maintenance "décor artificiel / pas de filtration" (c'est son choix, après tout) qu'elle a eu tort de ne pas attendre la mise en place du cycle de l'azote, c'est une absurdité, point.
> Rappeler à une personne qui opte pour une maintenance "décor artificiel / pas de filtration" que des changements d'eau "très réguliers et fréquents" c'est justement (je re-re-re-re-cite): "Rappeler aux gens les consignes de base de maintenance d'un poisson"

Après, si Vero75 vient demander des conseils pour démarrer un bac planté/filtré, elle trouvera des tas de gens ici pour lui expliquer comment faire...
A ce propos, je trouve le post de Pecky complètement constructif.

[modération par Nicolas : suppressions des lignes qui sont délibérément polémiques et ne font pas avancer le sujet]

P.S.:
Les "verres" dont je parle ont une contenance bien supérieure au bac en plastique dont nous parle Vero75. Donc conseiller de passer dans un plus grand volume un poisson comme premier pas vers le "respect de la vie animale" ne me choque pas, non, désolé.
Modifié en dernier par Pecky le 23 sept. 2010, 13:08, modifié 2 fois.
Raison : Merci de respecter la charte des forums. Les messages délibérément polémiques seront supprimés.
120l amazonien
90l Indonésien-Guinéen (Tateurndinas, Pseudomugils, Kuhlii)
60l Xenopus Laevis, Barbus Titteya, Kuhlii
Avatar du membre
Gabrielgab
Adulte
Adulte
Messages : 1579
Enregistré le : 28 mai 2009, 16:27
Contact :

Re: bué dans mon bac

Message par Gabrielgab »

HS ON


Je précise d'avance que ce n'est pas à reproduire inconsidérément, et je ne sais d'ailleurs pas pourquoi je poste ça ici....

Si, je sais, c'est pour démonter les vérités absolue et montrer qu'en aquario il y a beaucoup de "bonnes" véritées, pas de science absolue...

Perso, 3 de mes bacs (2 60l et un 30l) tournent SANS filtration, avec sable, plantes nombreuses en surface, feuilles diverses et fruit d'aulne, aucun brassage, pas de filtre, pas de bulleur, changements d'eau "normaux" de 10% par semaine...
Et c'est nickel...
Pour moi, un "cycle de l'azote" s'y installe, je pense même plus complet que dans les bacs filtrés traditionnels. En effet, je suis persuadé que les zones anaérobies participent à la dénitrification, après que les zones aérobies aient "nitrifié"

Bien entendu, je ne conseille pas cette maintenance à véro 75, car ce qui fait l'équilibre de tels bacs, c'est vraisemblablement la "saine crasse" qui y regne.

Je sais que ça va faire un pavé ds la mare des idées reçues de certains, on ne va pas en débattre ici, je pourrais lancer un post dédié pour en causer, c'est juste pour appeler à la "tolérance", à l'adoucissement des propos et retenir que finalement, la marge de manoeuvre est assez grande.


HS OFF
Modifié en dernier par Gabrielgab le 22 sept. 2010, 16:08, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock
Messages : 6057
Enregistré le : 06 mars 2006, 12:49
Contact :

Re: bué dans mon bac

Message par Pecky »

oui, je sais bien gab...
mais lancer un débutant là-dedans et on court à la catastrophe...
même si "trust in the mulm" et "que le mulm soit avec toi" font aussi partie de mes credo LOL
Pecky
Avatar du membre
Gabrielgab
Adulte
Adulte
Messages : 1579
Enregistré le : 28 mai 2009, 16:27
Contact :

Re: bué dans mon bac

Message par Gabrielgab »

HS ON

Oui, oui, je sais, c'est pour ça que j'ai pris toutes les précautions d'usage avant d'en venir au fait, mais mon propos réagissait à la dicotomie:

filtre<=>cycle de l'azote

pas de filtre <=> pas de cycle, changements d'eau quotidien et tout le toutim...

Cette dicotomie pour moi est fausse, même sans filtre s'installent des équilibres...

Enfin voilà, juste ça...

HS OFF


Bon pour en revenir à véro 75 (car ma digression ne l'avance pas)

Voilà ce que je ferais MOI (pas MOI dans le sens "MOI, JE" mais ds le sens que je ne le présente pas comme une vérité absolue)

Je continuerais dans ce bac en plastique avec couvercle.

Je mettrais des plantes flottantes ne nécessitant pas de sol (puisque flottantes) par exemple riccia et ceratopteris.

Je mettrais un fruit ou deux d'aulne par exemple, ou bien qlq feuilles de chêne ou d'aulne, au de hêtre etc, ou si ça te fait un peu peur d'utiliser des produits "naturels" (je veux dire récoltés direct ds la nature), mets une feuille de catappa...

Je ferais au début des changements tous les jours ou tous les deux jours de 0.5 à 1l d'eau mise à température et reposée (genre tu prends l'eau la veille pour le lendemain, tu la laisse reposer dans une bouteille)



Et puis surtout observer, voir et comprendre le comportement du poisson, etc... apprendre, quoi...

Apprendre à nourrir correctement, ni trop, ni trop peu, varier, alterner nourriture sèche, surgelée et fraîche si tu en as l'occasion, pour la fraîche.

pas trop nourrir...

prendre du plaisir, observer...

Pour répondre à une objection d'Antoine qui a raison dans le fond, mais qui y va juste fort dans la forme, je suis persuadé qu'en étant régulier dans les changements, surtout au début, de 1 à 0.5l d'eau tous les jours à tous les deux jours, les polluants intermédiaires (nitrites) seront suffisamment dillués pour ne pas être mesurables, et le cycle s'installera en douceur, sans pic.

Après pour être sûr de ce qu'on fait, l'idéal serait d'acheter ne fut-ce qu'un teste en gouttes nitrites et mesurer tous les deux jours le premier mois, pour être certain que rien ne bouge...



Voilà donc, ce que je tenterais...
Image
Avatar du membre
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock
Messages : 6057
Enregistré le : 06 mars 2006, 12:49
Contact :

Re: bué dans mon bac

Message par Pecky »

après mes betta de prix en attente de repro sont dans des betta kit et ils vont très très bien... :)
je ne vide jamais complètement l'eau, je nourris peu, et un cycle finit par s'installer...
j'ai la main lourde sur la catappa en revanche... :)

et il fait très bon dans ma pièce grâce aux autres bacs...
et cet hiver, ils auront un cordon chauffant...

ils n'ont jamais eu à souffrir de nitrites avec cette maintenance, mais la pollution est limitée et la maintenance rigoureuse...

j'ai aussi des amis qui ont des bacs de 20-30 litres sans filtre, le cycle est fait, il y a du mulm...

mais il faut accepter d'avoir un bac... qui n'est pas "joli" pour un salon...

bon, on va arrêter de digresser comme ça LOL, faut pas trop me lancer dans cette voie :lol:

comment va le betta vero ?
toujours bien...

une partie de nos délires t'ont été utiles ?

:D
Pecky
Avatar du membre
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock
Messages : 6057
Enregistré le : 06 mars 2006, 12:49
Contact :

Re: filtre ou pas filtre ? cycle ou pas cycle ?

Message par Pecky »

voilà, sujet créé pour discuter et polémiquer dans la bonne humeur, sur l'utilisation ou non d'une filtration dans vos bacs... et sur vos avis sur le cycle de l'azote...
Pecky
Loana

Re: filtre ou pas filtre ? cycle ou pas cycle ?

Message par Loana »

Petite question par rapport à ça justement....
Si je veux faire un bac sans filtration, combien de temps dois-je attendre avant d'y mettre un poisson sans risquer d'avoir des nitrites? Le cycle s'installe de la même manière qu'un bac filtré (en 3 semaines en gros)?

En ce moment, quelques soit la taille du bac, je me suis débrouillée pour avoir un petit filtre sur exhausteur dans chacun des "bacs"
Avatar du membre
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock
Messages : 6057
Enregistré le : 06 mars 2006, 12:49
Contact :

Re: filtre ou pas filtre ? cycle ou pas cycle ?

Message par Pecky »

ça dépend de la température...
et l'équilibre se fera à condition d'avoir du mulm... et d'accepter un bac un peu cracra avec des éléments qui lui apportent stabilité...
attention, faut pas trop peupler des bacs de ce type...

après, je préfère faire ça en tout petits volumes ou au moins avec un filtre à exhausteur pour ma part...

mais pas mal de viviparistes ont des bacs non filtrés, ainsi que des killiphiles et bettaphiles (formes sauvages)...
leurs bacs sont en fishroom chauffées, et sont non filtrés, non chauffés...
c'est un protocole tout à fait différent...
ça marche mais mais c pas le beau bac qu'on expose dans le salon...
Pecky
Loana

Re: filtre ou pas filtre ? cycle ou pas cycle ?

Message par Loana »

Évidemment Pecky...... Et pour info, je n'ai pas que des bacs que "j'expose" dans un salon, j'ai aussi des bacs au fin fond d'une pièce où la beauté n'est pas ma priorité....

En faite, je recherche une explication concrète si c'est possible...
Avatar du membre
NathNath
Adulte
Adulte
Messages : 1787
Enregistré le : 18 sept. 2010, 18:26
Contact :

Re: filtre ou pas filtre ? cycle ou pas cycle ?

Message par NathNath »

Petit pavé dans la mare, je teste depuis samedi soir dans mon bac de 10 l à l'eau croupissante ce produit :
http://www.depol2000.com/.
Nitrites "rouge écrevisse soit entre 3.3 et 33 mg/l" au démarrage du test, eau à odeur nauséabonde. Pas de poissosn, évidemment, j'attendais de recevoir des plantes pour enlever celles issues de la rivière d'à côté qui avaient pourri.
C'est donc bien tombé pour le test.
Dans cet aquarium, un petit filtre intérieur avec juste une mousse, donc, pour moi, eau juste brassée vu l'état de l'aquarium. Eau d'un sombre... Enfin, la totale.
Hier, plus d'odeur et nitrites à 0.8 et aujourd'hui à 0.3. On peut à nouveau voir à travers l'eau même si elle sreste très foncée.
Ce produit, concentré de bactéries, est sensé permettre de se passer de filtration.
J'en ai mis aussi dans mon bac en cours de cycle envahi chez son ancien propriétaire par els algues (la totale, des vertes sur les vitres aux plumeaux noirs sur les plantes et les boules foncées sur les roches).
Les algues sur les vitres et sur les roches se réduisent (même début de test), les plumeaux sont encore là. Nitrites à 0.
Je dois prendre contact avec un de ses clients qui l'utilise avec des discus, mais l'adresse mail ne fonctionne plus.
Je donnerai des infos sur le suivi de l'expérience dans les jours ou semaines à venir.
Si ça fonctionne réelleemnt, ça révolutionnerait certaines habitudes aquariophiles.
Sinon, ben, ce sera quelques sous de perdus mais au moins, je saurai :)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités