Nouveau bac 450 litres ... et pleins de questions

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
nico81
Alevin
Alevin
Messages : 76
Enregistré le : 27 janv. 2010, 19:28
Contact :

Nouveau bac 450 litres ... et pleins de questions

Message par nico81 »

Bonjour à tous !

Il y a une vingtaine d'années (oh la la !), je me suis lancé dans l'aquariophilie avec un "gros" bac de 240 litres en poissons du style néons, corydiras, tetraodons et pleins d'autres pas du tout adapatés (erreurs de débutant et bobards des vendeurs...). J'ai du ensuite abandonner ; ce genre de passion étant difficilement compatible avec de nombreux déménagements, vie en studio, etc...

Il y a 1 an je m'y suis remis en achetant un petit bocal de 60 litres ... "pour faire plaisir aux enfants" :D J'étais parti sur cardinalis + corydoras mais j'ai cédé aux envies de ma femme et des enfants qui voulaient des poissons plus colorés et il s'est rajouté des xyphos et ensuite des crevettes (japonnaises, red chery (ou un nom comme ça), rouges (nom inconnu)). Puis des amis nous ont échangé des bébés xyphos (nous avons beaucoup de ponte) contre d'autres bébés sauf qu'il y avait des platys dedans. Puis on nous a offert des nouvelles crevettes parmis lesquelles s'est retrouvé un guppy. Sans oublier 2 nettoyeurs de vitre que m'a femme a trouvé en animalerie et qui deviennent bien gros (je ne connais pas le nom...) mais qui font disparaitre la moindre trace d'algue (c'est au moins ça !) Bref un peu n'importe quoi et finalement les cardinalis sont tous morts pour la nouvelle année (maladie des points blancs). Dommage car en 1 an, nous n'en n'avions pas perdu un seul. Et toute cette armée se retrouve à l'étroit, d'autant que les corydoras se sont également reproduits.

Donc, l'idée étant gérmée depuis quelques temps, nous sommes allés ce week end acheter un aquarium Juwel rio 400 qui doit arriver le week end prochain.

Tout d'abord, par rapport à ça, je me demandais s'il sera possible de le transporter à 2 (la vendeuse m'a certifié que oui) ?

Ensuite se pose en faite la question de la population, car en cherchant mon nouveau bac, je me suis mis à m'intéresser aux cichlidées :

Soit rester sur l'idée des poissons tropicaux : néons (à racheter) + corydoras (à compléter) + ... ben ceux que j'ai déjà (xyphos + platys + guppy + crevettes + nettoyeurs) et arrêter le 60 litres.

Soit une population du genre néons (à racheter) + corydoras (à compléter) + cichlidées sud-américains genre ramirezi. J'ai vu des bacs comme cela. Je ne sais pas si c'est bon. Avec cela je laisse les xyphos et les crevettes (ma femme y tient !) dans le 60 litres. Et là je ne sais pas trop quoi faire des nettoyeurs.

Soit une population de cichilidés et j'essaie de trouver une autre solution pour les autres.

Il me reste en gros une semaine pour me décider, mais si je peux avoir quelques avis extérieurs cela pourrait m'aider notamment sur le viabilité de mes 3 solutions (et éventuellement d'autres).

A bientôt !
Avatar du membre
L'apprenti
Le photovore
Le photovore
Messages : 2147
Enregistré le : 16 mai 2010, 09:58
Contact :

Re: Nouveau bac 450 litres ... et pleins de questions

Message par L'apprenti »

Il me reste en gros une semaine pour me décider
Pourquoi ?? parce que le 400 doit venir à la place du 60 ???

Même si tu mets tout en place le WE prochain ...

tu devra attendre un bon mois avant d'y acclimater quoique ce soit !!!

@+
ps - pour avoir discuter avec Naja75 qui elle aussi a un Rio 400;
il faut mieux prévoir une bande de copains pour le "manipuler" !!!
Avatar du membre
L'apprenti
Le photovore
Le photovore
Messages : 2147
Enregistré le : 16 mai 2010, 09:58
Contact :

Re: Nouveau bac 450 litres ... et pleins de questions

Message par L'apprenti »

Encore un truc très "terre à terre" ...
As-tu réfléchi à comment changer ton eau ?
Dans quel récipient et comment préparer ton eau ??

@+
Avatar du membre
Max08
Juvénile
Juvénile
Messages : 428
Enregistré le : 02 oct. 2010, 14:08
Contact :

Re: Nouveau bac 450 litres ... et pleins de questions

Message par Max08 »

Connaît tu les paramètres de ton eau de conduite ?

Les "poisson nettoyeur" sont des ancistrus, ou des pleco, ils ne nettoient rien du tout, ils mangent un peu d'algues, mais ils faut aussi les nourrir comme les autres poissons.
nico81
Alevin
Alevin
Messages : 76
Enregistré le : 27 janv. 2010, 19:28
Contact :

Re: Nouveau bac 450 litres ... et pleins de questions

Message par nico81 »

L'apprenti a écrit :Même si tu mets tout en place le WE prochain ...

tu devra attendre un bon mois avant d'y acclimater quoique ce soit !!!

@+
ps - pour avoir discuter avec Naja75 qui elle aussi a un Rio 400;
il faut mieux prévoir une bande de copains pour le "manipuler" !!!
Oui, oui ... Quand je parlais de me décider pour le week end prochain c'était parceque je comptais acheter le décor en même temps et qu'en cichlidés et tropicaux ce ne sera pas la même chose.

Sinon bien noté pour la bande de copains ... Il ne faut quand même pas en trouver 15 ? Est-ce qu'à 4 cela peut aller ?
L'apprenti a écrit :Encore un truc très "terre à terre" ...
As-tu réfléchi à comment changer ton eau ?
Dans quel récipient et comment préparer ton eau ??

@+
Heu non pas trop mais je comptais le faire au sceau de 12/15 litres comme je le faisais avec le 240 litres (et avec le 60 bien sûr).
Max08 a écrit :Connaît tu les paramètres de ton eau de conduite ?

Les "poisson nettoyeur" sont des ancistrus, ou des pleco, ils ne nettoient rien du tout, ils mangent un peu d'algues, mais ils faut aussi les nourrir comme les autres poissons.
pH de 7,1 et Nitrates 10 mg/L (tests goutelettes JBL) et sinon Nitrites 0 (mais bon c'est l'eau du robinet), GH 4°d, KH 3°d (tests bandelettes JBL).

Pour les nettoyeurs, on dirait que ce sont plutôt des Gyrinocheilus aymonieri ... Ils y ressemblent mais sous toute réserve.

Voilà ... Et en tout cas merci de votre aide.

A+
Avatar du membre
L'apprenti
Le photovore
Le photovore
Messages : 2147
Enregistré le : 16 mai 2010, 09:58
Contact :

Re: Nouveau bac 450 litres ... et pleins de questions

Message par L'apprenti »

Est-ce qu'à 4 cela peut aller ?
avec pastis et cacahuètes !! :accord8:
je comptais le faire au sceau de 12/15 litres
Euh ... tu risques de très vite te lacer ... :bof:
GH 4°d, KH 3°d
Bon ... même si les bandelettes sont très contestées ici, cela te donne un ordre d'idée ...

et ton eau à l'air un gage de réussite pour plus tard !!

@+
nico81
Alevin
Alevin
Messages : 76
Enregistré le : 27 janv. 2010, 19:28
Contact :

Re: Nouveau bac 450 litres ... et pleins de questions

Message par nico81 »

L'apprenti a écrit :avec pastis et cacahuètes !! :accord8:
Avant ou après avoir transporté le bac ? :lol:
Plaisanterie à part, ça peut peser combien un bac comme ça ?
L'apprenti a écrit :Euh ... tu risques de très vite te lacer ... :bof:
J'avoue que sur le 240 litres, ça me pesait alors avec 450 litres c'est possible... D'après toi quel serait une meilleure solution ?
L'apprenti a écrit :et ton eau à l'air un gage de réussite pour plus tard !!
Je trouvais les nitrates un peu élevés ... Sinon tant mieux si l'eau n'est pas trop mauvaise c'est au moins ça.
Avatar du membre
L'apprenti
Le photovore
Le photovore
Messages : 2147
Enregistré le : 16 mai 2010, 09:58
Contact :

Re: Nouveau bac 450 litres ... et pleins de questions

Message par L'apprenti »

a peut peser combien un bac comme ça ?
Naja75 me corrigera si elle passe par là,
mais bien 80 kg ... et c'est un poids mort encombrant !!
quel serait une meilleure solution
à voir avec Naja75 qui a les deux pieds dedans,
je suis en pleine réflexion car je suis sur le même projet ...
Mais 80 l / semaine ... ça ne se manipule pas comme ça !!

L'iéal serait d'avoir un bac (d'occas' même rayé ou plastique "alimentaire")
pour préparer ton eau : repos pour enlever le chlore et mettre à température !
une petite pompe et 2 mètres de tuyau pour le relevage ...
le tout sur roulette !?
et un autre pour vidanger ... avec le bon vieux tuyau !!!

ce sont les grandes lignes ... il faut encore affiner !

Appel à ceux qui ont déjà des bacs à gros volume ...

@+
nico81
Alevin
Alevin
Messages : 76
Enregistré le : 27 janv. 2010, 19:28
Contact :

Re: Nouveau bac 450 litres ... et pleins de questions

Message par nico81 »

D'accord je vais voir ça ... et sinon concernant la population, quelqu'un aurait un avis ou une expérience ?
Avatar du membre
L'apprenti
Le photovore
Le photovore
Messages : 2147
Enregistré le : 16 mai 2010, 09:58
Contact :

Re: Nouveau bac 450 litres ... et pleins de questions

Message par L'apprenti »

Re -

Bon, dans 400 l, tu peux vraiment te faire plaisir ...

Euh ... juste une remarque ... sans vouloir te froisser ...
évite de refaire la même chose que dans le 60 l !!
càd, limite sur-pop'
car dans 400, y a de la place et c'est très tentant de se lâcher !! :mrgreen:

Sinon, tu es sur une pop' d'Amérique du sud dans l'ensemble ...
donc : RAS !

Y en a bien qui font des bacs dit communautaire ...

donc pour le 400,
à acclimater petit à petit ...
Les corydoras : :accord8:
Re- cardinalis : :accord8:
un couple de Cichlidés :bof: pourquoi pas !
les crevettes amano et Red Cherry :bof: pourquoi pas ! même si elles ne sont pas amazoniennes
par contre les red cherry risquent de faire "casse-croûte" ... pour les rami'

tes 2 "nettoyeurs" qui n'en sont pas !!! car les "Contchitas" en aquariophilie n'existent pas !

pour ce qui est des xyphos et des platys, je laisse les "pros" te conseiller ...
mais je crois que c'est soit l'un soit l'autre ...

si tu ne prends pas de rami' essaies les apisto', exemple apistigramma cacatuoides ...
ça serait bien pour réguler les pontes des xyphos et Cies

@+
Avatar du membre
naja75
Juvénile
Juvénile
Messages : 489
Enregistré le : 17 juin 2009, 15:22
Contact :

Re: Nouveau bac 450 litres ... et pleins de questions

Message par naja75 »

dans le désordre

oui, à 4 pour manipuler un aqua de cette taille ça va
le RIO 400l fait 90kg dans le carton
le meuble 51kg
j'espère que vous n'avez pas d'étages à monter ou des virages serrés à faire, c'est pas facile à déplacer un truc comme ça
heu et pour l'embarquer, il faut un grand break ou une camionnette, c'est grand et ça se plie pas :mrgreen: :mrgreen: mais peut être que tu te le fais livrer ?

comme l'a dit L'Apprenti, pour les changements d'eau, je réfléchis encore, mais la méthode du seau me parait un peu artisanale par rapport au volume à changer
je suis sur l'idée de la poubelle à roulettes avec la pompe ... j'ai encore un peu de temps, l'aqua est en cyclage

réfléchi à ton sol aussi, car c'est essentiel (si poisson de fond, pas de quartz par exemple)

A dispo si tu as d'autres questions, mais pour les poissons, vu que je n'ai pas du tout tes paramètres, je ne connais pas du tout ce que tu peux mettre
nico81
Alevin
Alevin
Messages : 76
Enregistré le : 27 janv. 2010, 19:28
Contact :

Re: Nouveau bac 450 litres ... et pleins de questions

Message par nico81 »

Merci pour tous ces conseils.

Comme je le disais un peu plus haut, chez moi l'eau du robinet à les caractéristiques suivantes : pH de 7,1 et Nitrates 10 mg/l (tests goutelettes JBL) et sinon Nitrites 0 (mais bon c'est l'eau du robinet), GH 4°d, KH 3°d (tests bandelettes JBL). Pour le 60 litres le pH est à 6,0 (?!) et les Nitrates à 40 mg/l.

Pour la livraison, je n'ai pas d'étages ni de virages : je suis de plein pied. Par contre, c'est vrai que plus je lis de témoignages et plus je m'inquiète du poids et des dimensions du carton. A priori je ne me le fais pas livrer mais c'est possible. Par contre s'il est livré ils vont poser le carton là et il faudra bien soulever le bac pour le mettre sur le meuble quand il sera monté. Bref si certains ont une experience pour aider à manutentionner cela m'intéresse beaucoup ;)

Enfin, je me demandais s'il fallait mettre du polystyrène entre le meuble et la cuve (et si celui-ci était prévu dans le kit ou s'il faut l'acheter à part) : avis aux possesseur de rio 400.

A bientôt !
Jeffou31
Alevin
Alevin
Messages : 63
Enregistré le : 05 oct. 2010, 21:09
Contact :

Re: Nouveau bac 450 litres ... et pleins de questions

Message par Jeffou31 »

A quatre ca ne devrait pas poser de probleme. Mon papounet pouvait porter mon 160L tout seul. (avec de la transpiration quand meme et vide bien entendu)
J'ai vu une personne sur le forum qui avait passée un aquarium du quasi meme litrage par la fenetre au deuxieme etage avec une nacelle en centre ville. Mais impossible de remettre la main dessus.. il aurait pu te conseiller.

400L ca doit faire du 80kg, soit 20kg par tête avec une repartition egale, ca devrait le faire.
En esperant que ce ne soit pas un cadre en fonte :p
Avatar du membre
naja75
Juvénile
Juvénile
Messages : 489
Enregistré le : 17 juin 2009, 15:22
Contact :

Re: Nouveau bac 450 litres ... et pleins de questions

Message par naja75 »

les dimensions du carton sont quasi celles de l'aqua, en break Laguna ça passe 8)
pour la manutention, tu prends le meuble aussi ?
nous on avez posé l'aqua sur la table de la cuisine qu'on avait approché au maximum puis on a juste levé de quelques cm pour passer sur le meuble
j'ai mis du polystyrène dessous (des dalles de plafond), même si ce n'est pas obligatoire, ni même conseillé sur les Juwel, ils ont des renforts plastiques, ce qui fait que le verre ne rentre pas en contact avec la surface du meuble. mais moi, je préfère (je l'ai fait aussi sur le lido)
prévoie des gants aussi car le verre ça glisse et puis quand tout le monde à posé son coin, le dernier a mal aux mains ... :?
Avatar du membre
Max08
Juvénile
Juvénile
Messages : 428
Enregistré le : 02 oct. 2010, 14:08
Contact :

Re: Nouveau bac 450 litres ... et pleins de questions

Message par Max08 »

L'aquarium qui est passé par la fenêtre est un 900l il me semble.

Un aquarium de 450l avoisine les 100 kg http://www.theaquatools.com/building-your-aquarium
Avatar du membre
sebinosaure
Adulte
Adulte
Messages : 1334
Enregistré le : 12 janv. 2008, 21:44
Contact :

Re: Nouveau bac 450 litres ... et pleins de questions

Message par sebinosaure »

Jeffou31 a écrit : J'ai vu une personne sur le forum qui avait passée un aquarium du quasi meme litrage par la fenetre au deuxieme etage avec une nacelle en centre ville. Mais impossible de remettre la main dessus.. il aurait pu te conseiller.
C'est pas pied tendre ?

Edit: viewtopic.php?f=9&t=62570
Image


Pour répondre à ce sujet, la grande difficulté selon moi est vraiment l'entretien et les changements d'eau qui peuvent devenir une véritable corvée si on y a pas réfléchi un minimum. Au seau ça parait difficile...
Avatar du membre
Pied tendre
Adulte
Adulte
Messages : 1901
Enregistré le : 12 mai 2007, 21:25
Contact :

Re: Nouveau bac 450 litres ... et pleins de questions

Message par Pied tendre »

Jeffou31 a écrit :A quatre ca ne devrait pas poser de probleme. Mon papounet pouvait porter mon 160L tout seul. (avec de la transpiration quand meme et vide bien entendu)
J'ai vu une personne sur le forum qui avait passée un aquarium du quasi meme litrage par la fenetre au deuxieme etage avec une nacelle en centre ville. Mais impossible de remettre la main dessus.. il aurait pu te conseiller.

400L ca doit faire du 80kg, soit 20kg par tête avec une repartition egale, ca devrait le faire.
En esperant que ce ne soit pas un cadre en fonte :p
Celui du forum qui a passé le bac par la fenêtre au 2° c'est moi!
Et il ne fait pas quasi la même taille,il fait 900l(le double quoi !:mrgreen:)pour info,il pèse 150kg.
Un bac comme le tiens se porte à 2 costaud,avec une 3ème personne pour aider en cas de passage difficile par ex.
Avatar du membre
sebinosaure
Adulte
Adulte
Messages : 1334
Enregistré le : 12 janv. 2008, 21:44
Contact :

Re: Nouveau bac 450 litres ... et pleins de questions

Message par sebinosaure »

Au niveau des changement d'eau tu as déja expliqué cela sur ton topic ?... la flemme de tout relire :mrgreen:
Tu as un un conseil pour se donner le moins de mal possible sur de gros volumes ?
Avatar du membre
Pied tendre
Adulte
Adulte
Messages : 1901
Enregistré le : 12 mai 2007, 21:25
Contact :

Re: Nouveau bac 450 litres ... et pleins de questions

Message par Pied tendre »

On en parlait sur un post y a quelques jours.
Voilà le lien,y a ma solution,celle de Xavier:
viewtopic.php?f=5&t=80402
nico81
Alevin
Alevin
Messages : 76
Enregistré le : 27 janv. 2010, 19:28
Contact :

Re: Nouveau bac 450 litres ... et pleins de questions

Message par nico81 »

naja75 a écrit :les dimensions du carton sont quasi celles de l'aqua, en break Laguna ça passe 8)
pour la manutention, tu prends le meuble aussi ?
Moi j'ai juste un break 306 et une 3008... En mesurant j'ai l'impression que ça doit passer le coffre fait 1m60 mais avec la forme du hayon et tout je ne sais pas trop ... Il faudra peut être se le faire livrer finalement ...

Sinon oui j'ai pris le meuble.
Pied tendre a écrit :Un bac comme le tiens se porte à 2 costaud,avec une 3ème personne pour aider en cas de passage difficile par ex.
Bon nous on n'est pas costaud mais on devrait être 4 ... et a priori pas de passages difficiles et pas de marches à monter.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Google Adsense [Bot] et 14 invités