Modifications de l'éclairage

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Avatar du membre
Itarilda
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 119
Enregistré le : 24 févr. 2010, 13:12
Contact :

Modifications de l'éclairage

Message par Itarilda »

Bonjour

Mon aquarium va bientôt avoir un an, il faut donc que je change les néons. Ce sont actuellement les néons d'origine, 2 T8 de 30W, L=895 mm.
3 solutions s'offrent donc à moi :

1) Changer les 2 néons
Solution la plus simple et la plus évidente : remplacer simplement les néons. Dans ce cas, quels néons pouvez-vous me conseiller ? Sachant que si mon bac n'est pas particulièrement planté actuellement, je compte bien rajouter des plantes.

2) Changer les 2 néons et complèter avec des LED
C'est à dire faire le 1) et rajouter en plus 2 rampes de LED pour augmenter l'éclairage total.
Ce type de produit par exemple : Rampe LED . Les caractéristiques des 2 rampes seraient bien sûr à déterminer. Et pourquoi pas utiliser l'une des 2 pour faire un éclairage de nuit.

3) Enlever les 2 néons et faire un éclairage complet avec des rampes de LED.
Il existe pas mal de rampe avec des caractéristiques lumineuses qui devraient permettre de faire un éclairage complet.
Types de rampes LED

Qu'en pensez-vous et quels conseils pourriez-vous me donner ?
140L Communautaire :Hyphessobrycon Amandae, Corydoras Sterbai, Paracheirodon axelrodi
Image
Nano 35L : Danio Margaritatus, Red Cherry
Image
Avatar du membre
XAVIER10
Prédateur
Prédateur
Messages : 3722
Enregistré le : 22 mars 2009, 16:53
Contact :

Re: Modifications de l'éclairage

Message par XAVIER10 »

je trouve que c'est un peu tôt pour le 100% leds , pas trop de recul ...

ensuite pour tes deux néons , moi je met du jbl , si tu as peur des algues tu installes un 4000k au fond et un 6500k devant , si tu n'as pas du tout de souci d'algues , 4000k au fond et 9000k devant .

ensuite tu pourras rajouter des réflecteurs également .

je ne sais pas comment sont fait les juwel , mais tu dois pouvoir rajouter facilement un tube , mets nous une photo .
mon bac :
Image
Avatar du membre
Itarilda
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 119
Enregistré le : 24 févr. 2010, 13:12
Contact :

Re: Modifications de l'éclairage

Message par Itarilda »

C'est un Aquatlantis Ambiance 101.
J'ai déjà installé des réflecteurs. Merci pour les infos sur les néons.

Voila les photos :

Un côté ouvert :
Image

Les 2 côtés relevés :
Image
140L Communautaire :Hyphessobrycon Amandae, Corydoras Sterbai, Paracheirodon axelrodi
Image
Nano 35L : Danio Margaritatus, Red Cherry
Image
Avatar du membre
XAVIER10
Prédateur
Prédateur
Messages : 3722
Enregistré le : 22 mars 2009, 16:53
Contact :

Re: Modifications de l'éclairage

Message par XAVIER10 »

ce sera super simple de rajouter deux tubes dans ta galerie , je l'avais fait dans mon fluval 240 , avec des clips inox que tu doubles et que tu clipses aux néons d'origine : tout bête à faire !
mon bac :
Image
Avatar du membre
Itarilda
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 119
Enregistré le : 24 févr. 2010, 13:12
Contact :

Re: Modifications de l'éclairage

Message par Itarilda »

XAVIER10 a écrit :ce sera super simple de rajouter deux tubes dans ta galerie , je l'avais fait dans mon fluval 240 , avec des clips inox que tu doubles et que tu clipses aux néons d'origine : tout bête à faire !
Ca ca m'intéresse ^^ Tu aurais des photos des modifications que tu avais fait, que je vois un peu ce que je vais devoir faire ?
140L Communautaire :Hyphessobrycon Amandae, Corydoras Sterbai, Paracheirodon axelrodi
Image
Nano 35L : Danio Margaritatus, Red Cherry
Image
Fil
Oeuf
Oeuf
Messages : 13
Enregistré le : 04 janv. 2011, 12:42
Contact :

Re: Modifications de l'éclairage

Message par Fil »

Hello,
tout est

D'ailleurs, je vais le faire dans la semaine si tout le matos arrive :)

a+
Fil
Avatar du membre
Itarilda
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 119
Enregistré le : 24 févr. 2010, 13:12
Contact :

Re: Modifications de l'éclairage

Message par Itarilda »

Merci pour le lien ^^
Je vais regarder tout ça et probablement faire la même chose dans mon bac.
Si possible, tiens moi au courant de ce que ca donne pour toi ;)
140L Communautaire :Hyphessobrycon Amandae, Corydoras Sterbai, Paracheirodon axelrodi
Image
Nano 35L : Danio Margaritatus, Red Cherry
Image
Fil
Oeuf
Oeuf
Messages : 13
Enregistré le : 04 janv. 2011, 12:42
Contact :

Re: Modifications de l'éclairage

Message par Fil »

Pas de soucis mais apparemment, c'est pas bien compliqué (même moi, je devrais m'en sortir :lol: ).
Mon problème c'est plutôt de savoir quel tube ajouter.
Vu que ca m'en fait 3, je ne sais pas si il vaut mieux 2 blancs et un horticole ou l'inverse (mais je penche plutôt pour la 1ere solution).

a+
Fil
Avatar du membre
loicatch
Subadulte
Subadulte
Messages : 577
Enregistré le : 28 mai 2009, 14:31
Contact :

Re: Modifications de l'éclairage

Message par loicatch »

Vu que ca m'en fait 3, je ne sais pas si il vaut mieux 2 blancs et un horticole ou l'inverse (mais je penche plutôt pour la 1ere solution).
Si tu as pas mal de plantes et que tu aime l'eau un peux "jaune" prend 2 horticole et un blanc. ;)
Image
Fil
Oeuf
Oeuf
Messages : 13
Enregistré le : 04 janv. 2011, 12:42
Contact :

Re: Modifications de l'éclairage

Message par Fil »

Hello loicatch et merci,
En fait, ce qui me fait peur en mettant 2 tubes horticoles, c'est que j'ai un bac "assez" sensible aux algues.
Ca risque de leur plaire pas mal aussi non ?

a+
Fil

PS : j'aime bien l'eau jaune, surtout avec des glacons :mrgreen:
Avatar du membre
loicatch
Subadulte
Subadulte
Messages : 577
Enregistré le : 28 mai 2009, 14:31
Contact :

Re: Modifications de l'éclairage

Message par loicatch »

Les algues préfère les spectres élevée qui sont supérieur à 8000k environ. ;) (horticole 4500K, nature 6500K)
PS : j'aime bien l'eau jaune, surtout avec des glacons :mrgreen:
:D
Image
Fil
Oeuf
Oeuf
Messages : 13
Enregistré le : 04 janv. 2011, 12:42
Contact :

Re: Modifications de l'éclairage

Message par Fil »

Donc si je comprends bien (j'ai deux neurones qui se touchent aujourd'hui), en mettant 2 horticoles, je devrais avoir des plantes qui se développent mieux sans pour autant avoir une prolifération d'algues, c'est bien ca ?

Et du coup, la question qui va avec, le tube blanc se placerait entre les 2 horticoles ou devant ?

a+
Fil
Fil
Oeuf
Oeuf
Messages : 13
Enregistré le : 04 janv. 2011, 12:42
Contact :

Re: Modifications de l'éclairage

Message par Fil »

Hello,
au cours de mes lectures, une autre question m'est venue. L'ajout du tube doit-il se faire de façon progressive (afin de ne pas trop modifier l'équilibre du bac), on peut-on le mettre directement 12h / j ?

Merci et à plus
Fil
Modifié en dernier par Fil le 11 janv. 2011, 09:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Itarilda
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 119
Enregistré le : 24 févr. 2010, 13:12
Contact :

Re: Modifications de l'éclairage

Message par Itarilda »

Fil a écrit :Hello,
au cours de mes lectures, une autre question l'est venue. L'ajout du tube doit-il se faire de façon progressive (afin de ne pas trop modifier l'équilibre du bac), on peut-on le mettre directement 12h / j ?

Merci et à plus
Fil

Il me semble avoir lu plusieurs fois qu'il faut y aller progressivement avec le tube supplémentaire : d'abord 1h/j, puis 2, etc... Par contre je ne sais pas à quelle fréquence tu peux augmenter la durée.
140L Communautaire :Hyphessobrycon Amandae, Corydoras Sterbai, Paracheirodon axelrodi
Image
Nano 35L : Danio Margaritatus, Red Cherry
Image
Avatar du membre
loicatch
Subadulte
Subadulte
Messages : 577
Enregistré le : 28 mai 2009, 14:31
Contact :

Re: Modifications de l'éclairage

Message par loicatch »

En faite il faut changé un tube après l'autre, changer un tube par mois me semble bien mais ne pas raccourcir le temps d'éclairage. ;)
Image
Fil
Oeuf
Oeuf
Messages : 13
Enregistré le : 04 janv. 2011, 12:42
Contact :

Re: Modifications de l'éclairage

Message par Fil »

loicatch a écrit :En faite il faut changé un tube après l'autre, changer un tube par mois me semble bien mais ne pas raccourcir le temps d'éclairage. ;)
Hello loicatch,
là tu parle du remplacement lors de la maintenance habituelle non ?
En fait ma question était sur l'ajout du 3eme tube. Faut-il qu'il reste tout de suite allumer aussi longtemps que les deux autres ou bien faut-il y aller progressivement ?

@Itarilda
Il me semble bien avoir lu ca aussi mais effectivement, le problème, c'est la fréquence....

a+
Fil
Avatar du membre
loicatch
Subadulte
Subadulte
Messages : 577
Enregistré le : 28 mai 2009, 14:31
Contact :

Re: Modifications de l'éclairage

Message par loicatch »

là tu parle du remplacement lors de la maintenance habituelle non ?
Oui, je me suis planter mais dans tous les cas sa reviens au même. :D

Quand j'ai ajouté 2 t5 a mon bac, j'en est mis un sur les deux et un mois après le second sans raccourcir le temps d'éclairage. Aucune prolifération des algues après ajouts des tubes.

;)
Image
Avatar du membre
Itarilda
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 119
Enregistré le : 24 févr. 2010, 13:12
Contact :

Re: Modifications de l'éclairage

Message par Itarilda »

Maintenant j'hésite, je rajoute 1 ou 2 néons :?: J'ai peur qu'avec 2 néons ca devienne galère pour accéder à l'aqua pour le nettoyer :?
Et si j'en rajoute 1, je le mets devant ou derrière ?
140L Communautaire :Hyphessobrycon Amandae, Corydoras Sterbai, Paracheirodon axelrodi
Image
Nano 35L : Danio Margaritatus, Red Cherry
Image
Avatar du membre
loicatch
Subadulte
Subadulte
Messages : 577
Enregistré le : 28 mai 2009, 14:31
Contact :

Re: Modifications de l'éclairage

Message par loicatch »

Maintenant j'hésite, je rajoute 1 ou 2 néons :?: J'ai peur qu'avec 2 néons ca devienne galère pour accéder à l'aqua pour le nettoyer :?
Et si j'en rajoute 1, je le mets devant ou derrière ?
Dans tous les cas si tu rajoute un néon il faudra le mettre à l'avant du bac, comme tu travaille dans le bac par d'avants sa ne changera rien que tu rajoute un tube derrière. ;)

Si tu rajoute 2 tubes tu aura la possibilité de mettre des plantes plus exigeante.
Tu peux aussi faire un système qui te permettrai de soit faire pivoté le tube par le haut ou tous simplement de l'enlevé pendant l'entretien.

;)


edit: tu es ou dans le Nord ?
Image
Avatar du membre
Itarilda
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 119
Enregistré le : 24 févr. 2010, 13:12
Contact :

Re: Modifications de l'éclairage

Message par Itarilda »

C'est sur que j'aimerais bien pouvoir mettre ce que je veux comme plante... Je crois que je vais m'orienter vers 2 néons supplémentaires. J'ai plus qu'à calculer tout ce qu'il me faut :D

PS : J'habitre entre Valenciennes et Maubeuge ^^
140L Communautaire :Hyphessobrycon Amandae, Corydoras Sterbai, Paracheirodon axelrodi
Image
Nano 35L : Danio Margaritatus, Red Cherry
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 20 invités