plein de question de debutant !!!

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
sabromir
Oeuf
Oeuf
Messages : 3
Enregistré le : 11 janv. 2011, 17:12
Contact :

plein de question de debutant !!!

Message par sabromir »

bonjour à tous !

comme beaucoup j'ai craquer en fin d'année et je me suis fais plaisir en achetant un jewell rio 125 l, il y a trois semaine. mise en eau le 27/12/10

mise en eau et plantation impec, j'attends patiemment le fameux pic nitrique ...

mais depuis quelques jours j'ai des doutes sur plusieurs points qui je pense son des inquiétudes de débutant (enfin j'espère!)

premièrement mon eau se trouble de plus en plus, des petits déchets s'accumule, et une coloration marron commence à recouvrir galet et plantes ? les algues aussi on fais leur apparition, de long filament, que j'enlève tous les jours, mais elles reviennes encore plus nombreuses ! j'ai lus que c'étais inévitable à ce stade, mais tous de même ça me parait excessif ! je ne touche à rien sinon, a part nettoyer les feuilles avec les doigts, je me retiens de nettoyer le sol et de faire un changement d'eau, mais ça commence à m'inquiéter. l'aquarium dois devenir un cloaque avant de se stabiliser ou alors j'ai rater le pic et je suis en train de laisser pourrir mon eau pour rien ? j'ai un doute car j'ai commencer avec des test bandelettes qu'on m'a rapidement déconseiller, du coup je fais des test gouttelettes tous les jours mais depuis la semaine dernière seulement d'où mes doutes sur le pic...

deuxièmement a ma grande joie j'ai découvert les propriétés de mon eau du robinet :
test goutellettes du 05/01/11
gh : 31 !!! (un record ??? j'ai fais trois test a trois robinet !!)
kh : 10 (donc juste tout de même)
ph : 8
no2 : 0

et voila ma surprise le 09/01/11

gh : 19
kh : 8
ph : 8
n02 : 0

qu'est il arriver à ma dureter totale ?? je n'ai lu nul part que ça pouvait changer dans de telle proportion ? de plus j'ai acheter un osmoseur vu la qualité de mon eau est ce une bonne idée ? sinon je vois pas comment pourrait survivre un poisson avec le gh d'origine ...

sinon voici les caractéristique de mon aquarium, plante etc ...

125 l , 2 tube t5 2 x 28 watt (1 high lite day et 1 lite nature)
dans la filtration j'ai pas mis le filtre carbone, pas nécessaire a ce qu'il parait ?
je change la ouate de perlon toutes les semaines (vraiment pas épaisse d'ailleurs)
j'ai débuter en ajoutant des bactéries jbl denitrol pendant 9 jours comme indiquer et du biopol au remplissage de l'aquarium.

1 anubias
2anubias nain
1 hygrophila
1 echinodorus
1 ludwigia
et une autre plante dont j'ai plus le nom exact (limnophila je crois)
a noter que tous ce petits monde pousse super bien ! j'ai déja été obliger de bouturer limnophila !

voila désoler pour le roman mais j'espère que qq un pourra répondre à mes questions !
merci d'avance
Paco.jr
Alevin
Alevin
Messages : 56
Enregistré le : 13 déc. 2010, 09:00
Contact :

Re: plein de question de debutant !!!

Message par Paco.jr »

Salut,

Pour la variation du Gh de ton eau de conduite, je laisse les experts te répondre.
Pour ce qui est de l'osmoseur que tu as acheté, pourquoi pas. Ceci dit pour ton 125litres, si tu as une grande animalerie près de chez toi, du style Truffland ou Jardiffaut tu aurais pu t'approvisioner chez eux.

En ce qui concerne l'apparition des algues c'est effectivement classique dans un bac neuf.
As tu mesuré les paramètres de ton aqua?
Quelle est la durée d'eclairage?
Est ce que ton aqua est à côté d'une fenêtre?

Pour ma part, je suis contre l'utilisation de produits artificiels qu'ils veulent à tout prix nous vendre. La nature en général fait bien son travail. Une bonne information et la patience sont pour moi les meilleurs "produits" qui soient.
Avatar du membre
mikapoil
Prédateur
Prédateur
Messages : 2288
Enregistré le : 05 août 2010, 16:53
Contact :

Re: plein de question de debutant !!!

Message par mikapoil »

Salut, bon tout d'abord bienvenue sur le forum et dans le monde de l'aquariophilie!!! Tu verra vite que la Patience triomphe toujours (ou presque) dans bien des choses mais surtout dans l'aqariophilies...

Donc pour tes algues c'est normal dans avoir dans un bac neuf et pas roder...tu éclaire durant combien de temps?? et est-ce que l'éalairage est sur un minuteur?? Pour ta filtration tu a effectivement pas besoin de mettre le charbon (sauf après un traitement pour des maladies) donc tu as bien fait de ne pas le mettre. On aurais besoin de plus d'info sur ton filtre...débit?? externe/interne/cascade??toute les masse filtrante dedans?? Sinon pour les ouate de perlon est-ce que tu les changes tous tout les semaine?? et si oui et que c'est la seule masse filrante présente dans ton aquarium les bactéries ne peuvent coloniser le filtre donc voilà un probabilité que tu n'es pasvu ton pic...ou sinon peu-être étai-il trop faible pour le détecter...parfois sa peut prendre 5 semaine (en général on dit d'attendre 1 mois.)...donc à suivre encore durant quelques temps...(attend d'autre réponse la dessus...). Pour les bactérie en bouteille sois disans accélératrice de pic et bien perso je n'y croit pas...car la plupart du temps les bactérie sont déjà morte donc ne sert absolument à rien...donc patiente le mois et sa devrais aller!!
Pour ton GH...les 2 valeur dites sont celles de ton eau de conduite ou sila deuxième c'est celle de ton bac??

Donc voilà j'espère t'avoir aider un peut...et j,espère que d'autre pourront t'aider!!

p.s. des peti photo pour voir les algues et pour voir le bac en ensemble pourrais aider à voi s'il y a un problème!!
sabromir
Oeuf
Oeuf
Messages : 3
Enregistré le : 11 janv. 2011, 17:12
Contact :

Re: plein de question de debutant !!!

Message par sabromir »

bonjour !

merci a paco et mikapoil pour vos réponse je vais essayer de répondre a vos demande d'éclaircissement :

tout d'abord mon aquarium n'est pas près d'une fenêtre, la deuxième mesure de ma duretés totale (19 gh) a été prise dans l'aquarium (une transformation aussi importante est elle normale ?)
mon système de filtration est complet : ouate + mousse filtrante (il y en a 4 en tous, une verte et 3 bleu+ du cirax) c'est le système bioflow 3.0 livrer avec l'aquarium si vous connaissez. il est interne, le débit est de 600 l/h

l'éclairage est manuel pour le moment mais je vais investir aujourd'hui même dans un programmateur, c'est vrais que mes horaires d'éclairage peuvent varier. je vais essayer de mettre une photo d'ensemble et une autre montrant les algues aujourd'hui si possible. voili voilou

encore merci pour ces premières précisions.
Avatar du membre
mikapoil
Prédateur
Prédateur
Messages : 2288
Enregistré le : 05 août 2010, 16:53
Contact :

Re: plein de question de debutant !!!

Message par mikapoil »

Salut, bonne idée d'investir dans un programmateur...avec un éclairage régulière les plantes vont plus en profiter..tu va même remarquer après un certain temps que une peut avant que tu éteigne les lumière certaine plantes vont se refermer (ma cabomba fesais sa..) et que un peut avant qu'elle allume les plante vont s'ouvrir...donc elle s'accoutume si on veux au heures de lumière...

Pour ton filreur je ne connais malheureuement pas alors je ne peut pas beaucoup t'aider...mai je peut juste te dire que tu ne doit jamais changer tout les msses filtrante en même temps sinon le pic de nirite peut recommener puisque les bactérie ne seront plus présente dans le filtre...et pour le lavage des autre essai de les rincer dans de la vieille eau d'aquarium ou dans de l'eau déchloré (eau robinet reposé 24/48heures dans une pièce bien aérée...).

Pour ton GH...et bien c'est quoi ton sol?? autres décorations genre pierre??

Voilà bonne journée!!
sabromir
Oeuf
Oeuf
Messages : 3
Enregistré le : 11 janv. 2011, 17:12
Contact :

Re: plein de question de debutant !!!

Message par sabromir »

bonjour a tous !

après plusieurs moi d'absence je reviens faire le point sur mon aquarium, qui à un peu changer depuis le début.
d'abord les paramètres :
ph : 6.5
kh : 5
gh : 12
n02 : 0
p04 : 0
no3 : 12.5
fer : 0.25
aquarium 125 l brut (jewel rio 125) , filtre interne, pas de charbon, changement 10 litre chaque semaine, apport engrais dennerle v30, réflecteur en place aujourd'hui !, distributeur c02 en place depuis une semaine environ

bilan après presque un an de découverte : j'en ai bien baver !!
principal soucis ? encore et toujours les algues ! au début c'était normal alors j'ai attendu, puis au bout d'un moment est arriver une algue qui sentais le souffre et encroutai le substrat (du manodo) une cyanobactérie qui à tuer les trois quart de mes plantes ! j'ai tout essayer pour m'en débarrasser : nettoyage , black out permanent ... mais au mieux je retardais la contamination... au bout d'un moi, j'ai craquer, j'ai essayer le profalon 707, quel efficacité ! en une semaine, la cyano ne faisait plus la maligne et a part un petit retour le moi suivant plus jamais eu de soucis avec cette algue !

mais hélas, après cela ça été le défiler des algues : brune, verte, filamenteuse, je croies avoir tous eu ! j'avais bien compris que le probleme ne pouvait pas ce régler a coup de produit ! alors j'ai chercher : surpopulation ? un couple de platy et trois porte épée plus quatre caridina japonica, pas de quoi s'alarmer !
suralimentation ? ok je réduit les doses, change rien.
éclairage ? j'ai essayer 8h 10h et 12 h, apparement 12h c'est mieux,

reste une algue a ce jour , de mince pinceau noir/marron qui revienne toujours plus forte ! j'ai couvert en permanence mon aquarium, sauf le soir évidement. les plantes survivante on bien grandis mais reste largement infester ! même la valisneria en est couverte en partie, a noter que certaine plante ne pousse pas très bien, l'echinodorus "rose" et l'anubias "nana round leaf", par contre la cryptocoryne "rouge" et la valisnéria pousse normalement malgré les algues, bien que la crypto soit envahis de pinceau noir et d'algue verte qui forme de petit rond (j'ai oublier le nom) et il y a en plus un dépot blanchatre rugueux sur certaine feuille !

bref c'est pas folichon; j'ai rajouter des réflecteur, et un distributeur de c02 car ça doit être les deux dernière chose que je n'ai pas encore essayer, j'ai réduit la nourriture des porte épée qui s'attaque d'avantage aux algues, mais il est encore trop tot pour savoir si tout ça aura un impact positif !

ah oui les deux platy, j'ai du les tuer, ils étaient infester par une bactérie qui attaquait leur nageoires, (le problème existait à l'achat mais bien sur comme c'était mes premier poisson je fessait confiance au magasin ...) à la fin la femelle restait a la vertical au fond du bac, pratiquement inerte poursuivis mollement par un male couvert de gros point sur ses moignons de nagoires, j'ai préférer soulager leur souffrance. en plus les porte épée commençai a être infester ! depuis leur départ plus de soucis la dessus pour le moment!

voila pour un résumer, que j'ai essayer de faire le plus court possible ! et encore j'ai du en oublier ! peu être que mon expérience servira a d'autre débutant qui doivent aussi bien lutter ! mais je ne lâcherai pas l'affaire, ça prendra le temps que ça prendra mais j'arriverai à mes fin !

quelqu'un a une idée ? pour les algues pinceau ? j'ai oublier qq chose ? je comptai introduire 2 ou 3 octocinclus car ils sont, parait il efficace contre les algues ? et puis je les trouve migons ! reste le c02 c'est l'un des rare paramètre que je n'ai pas tester, je viens de mettre en route un distributeur prévus pour un 60 litres histoire de voir l'évolution, mais je vais acheter un test pour être sur au point ou j'en suis ! reste les réflecteurs j'espère avoir du mieux ! sinon j’attends vos conseils avec impatiente !!
gadom
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 24 nov. 2010, 13:30
Contact :

Re: plein de question de debutant !!!

Message par gadom »

les algues pinceaux (je connais plus le lom exact) sont une saloperie:
couper les feuilles malades au maximum, pour éviter qu'elles contaminent les autres feuilles.

réduire l'éclairage (c'est comme cela qu'elle ont quasiment disparue chez moi), un autre truc qui parait il marche très bien, c'est l'interruption temporaire d'éclairage, en gros tu coupes 1H, puis tu rallumes, tu fais ça 2-3 fois par jour pendant une semaine, les plantes vont etre un peu troublées dans leurs cycles, mais les algues vont etre totalement paumées ^^

tu as quel puissance d'éclairage? j'ai pas vu?


les otocinclus bien que très mignons, ne vont pas s'amuser a bouffer des algues aussi résistantes, désolé, ils ont un palais très difficile

pour le taux de CO² la norme est entre 15 et 35 en général.
ici : http://www.aquarioplus.com/formules.php
tu as un tableau permettant de calculer en gros ton taux de co², pas besoin d'un énième achat électronique...
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: plein de question de debutant !!!

Message par scalaire92 »

Eradication manuelle au maximum des pennicillés (l'autre nom des pinceaux).

Les plantes ont besoin de 6/8 H minimum pour pouvoir faire leur synthése. Les algues ont un cycle beaucoup plus court. Mais les plantes ont des réserves d'énergie/nourriture bien plus que les algues.

Ce qui ne marche pas, c'est la coupure en 2 de la période d'éclairage.

Le courant fort, permet de faire proliférer les "pinceaux". Cela ne veut pas dire que le courant fort améne des "pinceaux".


La lutte chimique contre les algues ne peut fonctionner, que si l'on identifie la cause principale d'apparition, et que l'on a trouvé la solution pour ne plus avoir des conditions trop favorables au type d'algue qui nous embéte.

J'ai testé AlgoStop Dépot, et je n'ai pas eu l'impression que c'était vraiment efficace comme produit. J'ai respecté le mode d'emploi.


Y a déjà le fait que 10 L d'eau est un peu faible, il faudrait plutot 20 L par semaine. Une eau renouvellée un peu plus, permettra aussi de lutter plus efficacement. Nettoyer dés que c'est sale le filtre.

Les otocinclus ne mangent pas les algues pinceaux, et d'ailleurs aucun poissons ne le fait.

En l'absence de poissons, on peut tenter la chute acide à pH 5 et même en dessous de 5. A pH inférieur à 5, aucune algue n'est capable de résister. Mais si la condition ayant amené les algues n'a pas été identifiée, cela va se reproduire.


Le dépot blanchatre sur des feuilles de plantes, c'est de la décalcification biogéne. En résumé, un manque de CO2 dans le bac pour les plantes, les plantes qui le peuvent, cassent alors du CaCO3 pour en extraire du CO2. Résultat du Calcium qui précipite sur les feuilles. Et c'est pas bon du tout. Puisque les feuilles sont aussi le siége des échanges gazeux pour les plantes, et la croute de calcium empéche les échanges gazeux nécessaire pour la plante par les feuilles.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités