Mon premier Aquarium 100L

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Avatar du membre
Zaqen
Oeuf
Oeuf
Messages : 28
Enregistré le : 17 janv. 2011, 11:11
Contact :

Mon premier Aquarium 100L

Message par Zaqen »

Bonjour à tous et merci de m'accueillir sur votre forum que j'ai choisi vraiment au hasard. Hasard qui parfois fait bien les choses parait-il ! ;)

Voilà, un collègue m'a donné un aquarium qui fait 100L, j'ai suivi quelques conseils d'un vendeur et de cet ami pour la mise en route.

Je l'ai donc depuis samedi, je l'ai nettoyé comme il faut en le rinçant abondamment. J'ai acheté le meuble qui va bien. (j'ai mis en eau l'aquarium pour voir si il ne fuyait pas au cas ou et suite à au conseil du vendeur)

Me voilà parti chez dans un magasin, j'ai acheté tout ce qu'il fallait pour commencé. Le terreau de fond, le gravier (que j'ai bien rinçé), mis quelques plantes, et acheté mon eau osmosée et quelques bactérie à mettre après la mise en eau.

J'ai eu également la pompe avec + le chauffage. J'ai donc bien rincé correctement la pompe (EIHEM), changé les filtres mis les billes, préparé l'aquarium et mis en eau, + mis le chauffage à 25°.

J'ai mis donc 40 Litre d'eau osmosée et le reste du robinet. J'ai fait la mise en route hier soir et je dois attendre maintenant 4 semaines, en mesurant de temps en temps. (le vendeur ma vendu 50 bandelette de test)

Selon vous est-ce que j'ai oublié quelque chose ?
Je débute avec un bac de 120 Litre réel
Galbatorix
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 119
Enregistré le : 05 févr. 2008, 21:31
Contact :

Re: Mon premier Aquarium 100L

Message par Galbatorix »

Pour moi, non mais ce n'est qu'un avis de petit aquariophile .. :D

Tu aimerais te tourner vers quoi comme population pour ton bac ?
Avatar du membre
megaloopz
Subadulte
Subadulte
Messages : 524
Enregistré le : 27 sept. 2010, 17:33
Contact :

Re: Mon premier Aquarium 100L

Message par megaloopz »

Mon avis (partagé par beaucoup ici) : Investir Des maintenant dans un Kit de test en gouttes, les bandelettes c'est tres tres peu précis...

On y vient tous plus ou moins vite quand on se rend compte que les bandelettes ne permettent pas d'apprécier les paramètres d'eau avec suffisamment de précision.

Je t'invite à consulter ce sujet, un exemple qui devrait te convaincre : viewtopic.php?f=9&t=80414

Au moins prends le test en gouttes pour les nitrites, (JBL de préférence, plus précis que Tetra par exemple) et testes tous les deux jours... Tu verras mieux voir ton pic de nitrites qui risque d'etre tres faible si tes bactéries introduites sont de bonne qualité et donc invisible avec des tests bandelettes.

Bienvenue à toi ;)
240 L : 20 Néons 10 Carniegella strigata 6 otocinclus 4 Kuhli 10 Japonica 6 Corydoras sterbai 2 apisto Borellii (opale)

Nano 60L : 6 Carinotetraodons 6 reds crystal GA

Recifal 155 L
Avatar du membre
Zaqen
Oeuf
Oeuf
Messages : 28
Enregistré le : 17 janv. 2011, 11:11
Contact :

Re: Mon premier Aquarium 100L

Message par Zaqen »

Galbatorix a écrit :Pour moi, non mais ce n'est qu'un avis de petit aquariophile .. :D

Tu aimerais te tourner vers quoi comme population pour ton bac ?
Aucune idée à vrai dire
Je débute avec un bac de 120 Litre réel
Avatar du membre
Zaqen
Oeuf
Oeuf
Messages : 28
Enregistré le : 17 janv. 2011, 11:11
Contact :

Re: Mon premier Aquarium 100L

Message par Zaqen »

megaloopz a écrit :Mon avis (partagé par beaucoup ici) : Investir Des maintenant dans un Kit de test en gouttes, les bandelettes c'est tres tres peu précis...

On y vient tous plus ou moins vite quand on se rend compte que les bandelettes ne permettent pas d'apprécier les paramètres d'eau avec suffisamment de précision.

Je t'invite à consulter ce sujet, un exemple qui devrait te convaincre : viewtopic.php?f=9&t=80414

Au moins prends le test en gouttes pour les nitrites, (JBL de préférence, plus précis que Tetra par exemple) et testes tous les deux jours... Tu verras mieux voir ton pic de nitrites qui risque d'etre tres faible si tes bactéries introduites sont de bonne qualité et donc invisible avec des tests bandelettes.

Bienvenue à toi ;)
Merci.

Mes 50 bandelettes peuvent faire l'affaire quand même pour l'instant ? Suis pas un pro moi encore... ;-)

Mais j'y viendrai surement.
Je débute avec un bac de 120 Litre réel
Avatar du membre
Max08
Juvénile
Juvénile
Messages : 428
Enregistré le : 02 oct. 2010, 14:08
Contact :

Re: Mon premier Aquarium 100L

Message par Max08 »

Bonjour,
Zaqen a écrit : Suis pas un pro moi encore... ;-)
Justement les tests en gouttes c'est pour bien débuter. ;)
eaudouce
Juvénile
Juvénile
Messages : 398
Enregistré le : 12 juin 2009, 10:15
Contact :

Re: Mon premier Aquarium 100L

Message par eaudouce »

Bonsoir
Comme te l'a dit Zaken,le test de nitrite en goutte est vraiment
indispensable pour suivre au mieux l'évolution des nitrites,le pic ,
puis la diminution.
Le taux de nitrite est vital pour les poissons.
Avatar du membre
Zaqen
Oeuf
Oeuf
Messages : 28
Enregistré le : 17 janv. 2011, 11:11
Contact :

Re: Mon premier Aquarium 100L

Message par Zaqen »

Bonjour,

J'ai bien pris note de vos remarque, mais je pense que je vais finir mes bandelettes (50) et passer après aux gouttes.

J'attends donc la mesure montante des nitrites et quand ça baissera j'introduirai mes poissons.

Vous pensez que cela va se produire dans combien de temps ?
Je débute avec un bac de 120 Litre réel
Avatar du membre
julion
Oeuf
Oeuf
Messages : 12
Enregistré le : 16 janv. 2011, 09:55
Contact :

Re: Mon premier Aquarium 100L

Message par julion »

C'est apparemment aléatoire d'une eau d'aquarium à une autre. Quoi qu'il en soit il me semble qu'un temps d'attente de 3 semaines minimum est de rigueur.
A surveiller en faisant des tests quotidiennement. ;)
Avatar du membre
Demondanges
Subadulte
Subadulte
Messages : 592
Enregistré le : 02 déc. 2010, 16:46
Contact :

Re: Mon premier Aquarium 100L

Message par Demondanges »

Salut et bienvenue!

Pour infos, j'ai moi-même acheté aussi les fameux test en bandelette, et autant te dire que ce que ca m'affichait, je pouvais tout simplement pas mettrre un seul vivant :tete: Et une fois les tests en gouttes acheté, je m'en suis vraiment rendu compte de la fiabilité pourrite des bandelettes :accord8:


Il est conseillé d'attendre 1 mois avant d'y insérer tes vivants. A la limite tu peux sans autrre utiliser ton test actuel, par contre avant de mettre tes poissons, je te conseil impérativement de prendre des test goutellettes. Des fois il peut suffir d'un petit rien de différence dans les valeurs undiquée que suivant les espèces de poissons, ils vont pas rester longtemps vivants :?
Image
atchoom
Alevin
Alevin
Messages : 64
Enregistré le : 01 sept. 2010, 17:39
Contact :

Re: Mon premier Aquarium 100L

Message par atchoom »

J'ai bien pris note de vos remarque, mais je pense que je vais finir mes bandelettes (50) et passer après aux gouttes.

J'attends donc la mesure montante des nitrites et quand ça baissera j'introduirai mes poissons.
Pour l'introduction des poissons c'est une fois que que les nitrites sont à 0 et pas au dessus car elles sont mortelles pour les poissons même à faible dose.
Donc avec tes bandelettes tu ne saura pas si le taux est de zéro ou 0,5mg.
De plus il te faudra réfléchir à ton choix de poissons avant l'introduction, soit en fonction des paramètres de ton eau , soit changer les paramètres de ton eau (si l'eau n'est pas adapté à ton choix de poissons)
;) Atchoom
clem 10
Adulte
Adulte
Messages : 1887
Enregistré le : 18 juin 2010, 12:33
Contact :

Re: Mon premier Aquarium 100L

Message par clem 10 »

Bonjour
Je ne vois pas l'intéret de faire une nouvelle polémique sur les bandelettes,c'est suffisament dit sur d'autres posts :roll:
à la limite,acheter une valise de test en gouttes et ce servir occasionellement des bandellettes(une fois que le cyclage fini)
Et renseigne toi sur les différentes biotopes pour ce volume qui pourrait te plaire ;)
Aquariophilement :cercle:
Clément
Image
Avatar du membre
Zaqen
Oeuf
Oeuf
Messages : 28
Enregistré le : 17 janv. 2011, 11:11
Contact :

Re: Mon premier Aquarium 100L

Message par Zaqen »

julion a écrit :C'est apparemment aléatoire d'une eau d'aquarium à une autre. Quoi qu'il en soit il me semble qu'un temps d'attente de 3 semaines minimum est de rigueur.
A surveiller en faisant des tests quotidiennement. ;)
D'accord, avec un peu de patience ça va vite passer.

J'ai une autre question d'ailleurs, j'ai un collègue (pas celui qui m'à donné l'aquarium, mais un autre qui en à un) qui vient de me dire que les nitrites il n'y en à pas tant que je n'aurai pas de poisson !

J'y comprends plus rien. Il dit des bétises non ?
Je débute avec un bac de 120 Litre réel
clem 10
Adulte
Adulte
Messages : 1887
Enregistré le : 18 juin 2010, 12:33
Contact :

Re: Mon premier Aquarium 100L

Message par clem 10 »

Oui ça c'est sur :roll: les nitrites doivent être nuls pour avoir des poissons ;)
On pourrait avoir des photos stp
A+
Clément
Image
Avatar du membre
Zaqen
Oeuf
Oeuf
Messages : 28
Enregistré le : 17 janv. 2011, 11:11
Contact :

Re: Mon premier Aquarium 100L

Message par Zaqen »

Le biotope, je vais me renseigner sur ce que c'est. Il en existe combien ?

Ce que je ne comprends pas :
Je sais maintenant qu'il faut attendre avant de mettre les poissons, et que les nitrites doivent etre à Zero ou presque.

Par contre avec toutes les mesures qu'il faut prendre, nitrate, ph, nitrite etc.... je ne comprends pas comment on modifie tout ça ? Il y'à des produits ?
Je débute avec un bac de 120 Litre réel
Avatar du membre
zac83
Juvénile
Juvénile
Messages : 404
Enregistré le : 24 déc. 2006, 17:03
Contact :

Re: Mon premier Aquarium 100L

Message par zac83 »

non pas de produit,juste des astuces ;)
300l malawi
Avatar du membre
Zaqen
Oeuf
Oeuf
Messages : 28
Enregistré le : 17 janv. 2011, 11:11
Contact :

Re: Mon premier Aquarium 100L

Message par Zaqen »

zac83 a écrit :non pas de produit,juste des astuces ;)
Mais encore ?
Je débute avec un bac de 120 Litre réel
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Re: Mon premier Aquarium 100L

Message par Advance »

Bonsoir et bienvenue sur le forum :)

en vrac :
- arrete d'écouter le vendeur (voire tes collegues sur ce sujet), entre les bandelettes et les bactéries, il t'a fait dépenser ton argent pour rien
- et pourquoi de l'eau osmosée ?
- il y a des centaines de biotopes en fait. Mais il y a aussi des communautaires. Le plus simple est que tu commences à regarder les poissons ou bacs qui te plaisent
- tu auras un pic de nitrites pendant le premier mois (à peu près) et pour cela, il faut ne pas avoir mis de poissons. Ensuite, en cas de forte pollution, tu peux en avoir d'autres.
- pour la modification de parametres, je te propose de lire les articles et post ou de voir en temps et en heure

NB: les tests en gouttes JBL sont tres bien, cependant la malette ne contient pas le test GH. Un membre avait fait le calcul et avait trouvé l'achat de tests à l'unité rentable, si on est astucieux (choisir la marque Tetra/JBL en fonction de leur précision, prendre seulement les recharges quand il n'y a pas d'échelle colorimètrique (GH et KH))
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Avatar du membre
Severin
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 178
Enregistré le : 10 oct. 2010, 09:50
Contact :

Re: Mon premier Aquarium 100L

Message par Severin »

Bienvenue.....tout cela me rappel mes début...avec mes bandelettes et mes doutes (j'en ai encore.....des doutes et des bandelettes aussi :D )....si tu veux tu peux lire mon post (bonjour)....qui pourra peut-etre d'aider et éviter à certains de se répéter.

Amicalement
Avatar du membre
Zaqen
Oeuf
Oeuf
Messages : 28
Enregistré le : 17 janv. 2011, 11:11
Contact :

Re: Mon premier Aquarium 100L

Message par Zaqen »

Severin a écrit :Bienvenue.....tout cela me rappel mes début...avec mes bandelettes et mes doutes (j'en ai encore.....des doutes et des bandelettes aussi :D )....si tu veux tu peux lire mon post (bonjour)....qui pourra peut-etre d'aider et éviter à certains de se répéter.

Amicalement
Je veux bien, mais ou est le lien ?

Bien à toi
Je débute avec un bac de 120 Litre réel
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités