Demande de conseils pour mon betta

Toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés avant l'ajout des poissons ! Consultez aussi notre FAQ Aquario.
Répondre
nitrite
Oeuf
Oeuf

Demande de conseils pour mon betta

Message par nitrite » 21 janv. 2011, 00:22

Bonsoir à tous,

J'ai adopté mon betta splendens il y a environ un an. J'étais complètement à l'ouest question aquariophilie (bravo les conseils des vendeurs, on ne m'y reprendra plus) mais j'ai appris énormément grâce a votre forum. Je voudrais savoir s'il me reste quelque chose à apprendre sur les conditions de vie optimales de mon combattant.

Voici quelques infos:

Aquarium: 20L avec gravier et quelques plantes naturelles (pas beaucoup, je dois en racheter)et une déco qui lui sert de cachette.
Filtre: je ne connais pas la puissance mais je m'arrange pour qu'il ne crée pas de remous en coinçant quelques plantes à la sortie d'eau. L'eau est donc calme. J'ai commis, je crois, une grosse boulette: j'ai oublié de changer le filtre depuis le mois d'octobre 2010 (mea culpa). Je viens de le changer à l'instant. J'y ai ajouté quelques goutes de Nutrafin Cycle et Nutrafin Aqua Plus. J'ai aussi changé environ 30% de l'eau. J'avais remarqué que mon poisson était apathique et cela m'a alarmé (ne m'incendiez pas, je culpabilise déjà assez comme ça). Suite au changement il s'est un peu réveillé mais on sent qu'il n'est pas en forme.
L'eau de l'aqua est osmosée (j'ai un filtre installé chez moi), je la change à 50% toutes les 2-3 semaines (j'ai remarqué qu'il n'aime pas les changements d'eau tres réguliers).

Dernier test:

Cl2: 0
Ph: 7,9
KH: 3ºd
GH: 8ºd
NO2: 1
NO3: 25
Température: 26ºC (chauffé avec un Newatino)
Une feuille de catappa
Nourri principalement aux paillettes (qu'il ne snobe pas, mais il aime aussi les vers de vase congelés,que je ne lui donne que très rarement).

Voilà, ormis ma bêtise d'oublier le changement de filtre mon betta allait bien jusqu'à maintenant. Avez-vous des suggestions? Y'a-t-il quelque chose à changer? Sentez-vous libre de me conseiller!

Demondanges
Subadulte
Subadulte

Re: Demande de conseils pour mon betta

Message par Demondanges » 21 janv. 2011, 08:06

Salut!

Je n'ai pas de Betta mais quand je vois ce que tu écris sur l'entretien :shock: ... Ca prouve une fois de plus, comme tu le dis, que les animalerie... ^^

Dans un premier temps, ton filtre tu n'aurais jamais du le changer complétement! Normalement on change que la moitié et quelques semaines après la deuxième partie, à cause du cycle d'azote. Et là maintenant, tu risque fort d'avoir une montée en Nitrite, ce qui risque d'être mortel pour ton betta.

Lors de tes changements d'eau, tu dis changer 50% de l'eau par de l'eau osmosée :? euh j'espère que c'est pas que 100% osmosée. Il faut faire 50/50 osmosée-robinet! D'ailleurs 50% me semble trop, 20% suffit, et pas toutes les 2-3 semaines. Il faut le faire toutes les semaines dans les aquariums! On conseil de faire reposer 48H l'eau à changer pour que le chlore s'évapore et pour que l'eau soit à température ambiante ;)

La température de 26° pour un betta me semble trop élevé. Il va faloir que tu la déscendes à 24°, mais en y allant progréssivement, pas d'un coup!

Ton No3 est par ailleurs élevé, ce qui peut être très mortel pour ton betta. Pour le faire baissée, il va faloir que tu changes plus souvent ton eau (cf. plus haut) et aspirer le font de ton aquarium s'il y a des déchets. Tu utilises quel genre de test? Si c'est des bandelettes, va faloir passer aux test de gouttes! :lol:
Image

L'apprenti
Le photovore
Le photovore

Message par L'apprenti » 21 janv. 2011, 08:29

Bonjour,
Ton No3 est par ailleurs élevé
une solution "naturelle" est de .... planter ! planter !! :mrgreen:

Bon, c'est vrai que je ne suis pas objectif, puisque j'adore les plantes ...

mais il est plus naturel et plus simple de laisser faire les plantes, non ?

@+

XAVIER10
Prédateur
Prédateur

Message par XAVIER10 » 21 janv. 2011, 09:10

à quelle température chauffes-tu l'eau ? les betta aime 25° et je ne te vois pas parler de chauffage .

sinon , pour un betta seul , tu peux changer 10 ou 15% par semaine , c'est suffisant .
mon bac :
Image

Demondanges
Subadulte
Subadulte

Message par Demondanges » 21 janv. 2011, 10:02

XAVIER10 a écrit :à quelle température chauffes-tu l'eau ? les betta aime 25° et je ne te vois pas parler de chauffage .
Sisi, il le dit :)
Température: 26ºC (chauffé avec un Newatino)
Sinon c'est vrai, comme l'Apprenti l'a dis, l'ajout d'autres plantes permet de faire aussi baisser le nitrate! Je l'avais oublié ;)
Image

Itarilda
Nageur libre
Nageur libre

Message par Itarilda » 21 janv. 2011, 10:28

nitrite a écrit : NO2: 1
C'est pas un peu beaucoup ca :?
140L Communautaire :Hyphessobrycon Amandae, Corydoras Sterbai, Paracheirodon axelrodi
Image
Nano 35L : Danio Margaritatus, Red Cherry
Image

Demondanges
Subadulte
Subadulte

Message par Demondanges » 21 janv. 2011, 11:12

Ah oui, j'avais zappé ca en effet. Oui c'est très dangereux là :shock:

Surement du au fait du remplacement de la masse filtrante total et du taux de No3.

Nitrite, je te conseil fortement de procéder à un changement d'eau immédiat après l'avoir traité avec un conditioneur afin de faire baisser ca et si t'as des déchets au fond de l'aquarium, aspire les. Profite aussi de couper les feuilles mortes de tes plantes si t'en as!

Ca fait combien de temps que t'as changé la masse filtrante de ton filtre? Peut-être que le mal est déjà fais et que le taux de No2 va monté en pic. En gros, ton cycle d'azote est en train de se refaire :(
Image

loicatch
Subadulte
Subadulte

Message par loicatch » 21 janv. 2011, 12:15

Dans un premier temps, ton filtre tu n'aurais jamais du le changer complétement! Normalement on change que la moitié et quelques semaines après la deuxième partie, à cause du cycle d'azote. Et là maintenant, tu risque fort d'avoir une montée en Nitrite, ce qui risque d'être mortel pour ton betta.
Normalement Oui, mais bon ce n'es pas ça qui à fait une monté de nitrite surtout que sont bac a environ 1 ans, la grand majorité des bactéries ce situe dans le sol.

Change 10% de l'eau par semaine sans oublier de préparé l'eau(reposé 24H si eau de conduite, à température du bac) et tu verra que le bêtta sera très "comptant" et nettoie tous se qui et déchets toutes les semaines.

Essaye de varier la nourriture, Vivants, congelé, paillet, ... et fait un jour de jeûne par semaine.
Lors de tes changements d'eau, tu dis changer 50% de l'eau par de l'eau osmosée :? euh j'espère que c'est pas que 100% osmosée. Il faut faire 50/50 osmosée-robinet! D'ailleurs 50% me semble trop, 20% suffit
La je ne vois pas le probléme, J'ai 3 bac un qui tourne à 90% eau osmosé et les 2 autres à 100% et je suis loin d'être le seul, il faut juste bien nourrie c'est écailles.

;)
Image

Demondanges
Subadulte
Subadulte

Message par Demondanges » 21 janv. 2011, 12:31

On m'a toujours dis justement que le 100% eau osmosée était à déconseillé à cause du fameux choc osmotique :?
Image

loicatch
Subadulte
Subadulte

Message par loicatch » 21 janv. 2011, 12:48

On m'a toujours dis justement que le 100% eau osmosée était à déconseillé à cause du fameux choc osmotique :?
Un choc osmotique c'est quand tu as un changement brutale de paramètres donc si le bac et commencé à 100% osmosé il n' y aura pas de probléme, attention tous les bacs ne peuvent pas tourné à 100% osmosé tous dépend des paramètres recherché.

;)
Image

Répondre