Présentation de notre 1er bac et c'est un tanganyika

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Mio06
Oeuf
Oeuf
Messages : 5
Enregistré le : 11 déc. 2010, 20:58
Contact :

Présentation de notre 1er bac et c'est un tanganyika

Message par Mio06 »

Bonsoir à tous et voici notre premier aquarium et a opté pour un bac tanganyika
On est assez fier, mais pas vraiment objectif et surtout débutant en la matière on a du faire quelques erreurs vous nous direz

Image
Mio06
Oeuf
Oeuf
Messages : 5
Enregistré le : 11 déc. 2010, 20:58
Contact :

Re: Présentation de notre 1er bac et c'est un tanganyika

Message par Mio06 »

bon bien sur les couleurs en plus grand donne moins bien mais bon ca donne une idée
clem 10
Adulte
Adulte
Messages : 1887
Enregistré le : 18 juin 2010, 12:33
Contact :

Re: Présentation de notre 1er bac et c'est un tanganyika

Message par clem 10 »

C'est bon,ça marche :accord8:
le bac est sympa au niveau décor mais ça manque un peut de plantes à mon gout en même temps c'est du tanganyika et surtout,je n'y connais rien là-dedans :oops:
On pourrait connaitre un peux plus les détails du bac(type et puissance de filtration,volume du bac,puissance d'éclairage,jour de mise en eau)?
Le chauffage serait plus discret si il était placé à gauche ou à droite du bac et non pas au milieu ;)
A+
Clément
Image
Avatar du membre
Max08
Juvénile
Juvénile
Messages : 428
Enregistré le : 02 oct. 2010, 14:08
Contact :

Re: Présentation de notre 1er bac et c'est un tanganyika

Message par Max08 »

Bonjour,

Je le trouve assez dépouillé niveau décor, je pense qu'il serai mieux avec plus de roches.
clem 10
Adulte
Adulte
Messages : 1887
Enregistré le : 18 juin 2010, 12:33
Contact :

Re: Présentation de notre 1er bac et c'est un tanganyika

Message par clem 10 »

En même temps c'est que le début à mon avis :bof:
A+
Clément
Image
Mio06
Oeuf
Oeuf
Messages : 5
Enregistré le : 11 déc. 2010, 20:58
Contact :

Re: Présentation de notre 1er bac et c'est un tanganyika

Message par Mio06 »

clem 10 a écrit :C'est bon,ça marche :accord8:
le bac est sympa au niveau décor mais ça manque un peut de plantes à mon gout en même temps c'est du tanganyika et surtout,je n'y connais rien là-dedans :oops:
On pourrait connaitre un peux plus les détails du bac(type et puissance de filtration,volume du bac,puissance d'éclairage,jour de mise en eau)?
Le chauffage serait plus discret si il était placé à gauche ou à droite du bac et non pas au milieu ;)
A+
Clément
Plante comme tu dis y en a ps normalement dans le tanganyika j'en ai mis pour donner une touche de vert et surtout pour les poissons je pense que c'est mieux pour leur équilibre et puis ca m'évite trop d'entretien je n'ai pas vraiment la main verte.
Type et puissance filtration, filtration externe 1050l/h, volume 240 l, 120 L 40 P 50 H, éclairage tube T5 2X45 un nature et un soleil, mis en eau hier soir.
Pour le chauffage on y a pensé mais on s'est dit que ca chaufferait mieux l'ensemble du bac en meme temps et puis le décor de fond est en 2 partie et est collé à cet endroit précis et ca me soulait mais je vais peut etre le mettre sur le coté finalement tu as raison ca sera mieux merci pour tes conseils
clem 10
Adulte
Adulte
Messages : 1887
Enregistré le : 18 juin 2010, 12:33
Contact :

Re: Présentation de notre 1er bac et c'est un tanganyika

Message par clem 10 »

Sinon,place le à la sortie du filtre,la chaleur sera mieux brassée,et tu peux le fixer sur une vitre latérale ;)
A+
Clément
Image
Mio06
Oeuf
Oeuf
Messages : 5
Enregistré le : 11 déc. 2010, 20:58
Contact :

Re: Présentation de notre 1er bac et c'est un tanganyika

Message par Mio06 »

Max08 a écrit :Bonjour,

Je le trouve assez dépouillé niveau décor, je pense qu'il serai mieux avec plus de roches.
Ah moi qui pensait qu'il y en avait trop
C'est pour acueillir 3 espèces
Julidochromis transcriptus dans l'ébouli
Paracychromis niggripinnis dans les ardoises
Néolamprologus brevis sur la plage de coquilles
Si j'ajoute plus de roches, j'ai peur d'empiéter sur le territoire des brevis mais comme dit clem 10, il y aura surement quelques améliorations après l'arrivée de nos nouveaux pensionnaires selon leur comportement
Mio06
Oeuf
Oeuf
Messages : 5
Enregistré le : 11 déc. 2010, 20:58
Contact :

Re: Présentation de notre 1er bac et c'est un tanganyika

Message par Mio06 »

clem 10 a écrit :Sinon,place le à la sortie du filtre,la chaleur sera mieux brassée,et tu peux le fixer sur une vitre latérale ;)
A+
Clément
Ah oui j'avais pas pensé à ca bonne idée merci clem10
Avatar du membre
Max08
Juvénile
Juvénile
Messages : 428
Enregistré le : 02 oct. 2010, 14:08
Contact :

Re: Présentation de notre 1er bac et c'est un tanganyika

Message par Max08 »

Quand je disait qu'il manquait de pierre, je parlais d'un point de vue purement esthétique.
Avatar du membre
zac83
Juvénile
Juvénile
Messages : 404
Enregistré le : 24 déc. 2006, 17:03
Contact :

Re: Présentation de notre 1er bac et c'est un tanganyika

Message par zac83 »

salut
pas mal pour un 1 er bac si j ai bien suivi,c est en effet dans l esprit tanga..
attention tout de meme aux roche de droite que ca ne bouge pas,pour eviter une cata,generalement il est conseillé de poser les premieres pierres avant meme de mettre le sable pour quelle soit bien ancré.

ensuite sur la photo on vois pas tres bien,mais on dirais que les pierres sont posées contre la vitre?si c est le cas vaut mieux eviter....
attention aussi l ardoise a l air assez tranchante et peu blesser ta futur population ,quand ils se fritte ;)

voila d un point de vue personnel je rajouterais quelques coquilles,mais tres joli bac ;)
300l malawi
nico81
Alevin
Alevin
Messages : 76
Enregistré le : 27 janv. 2010, 19:28
Contact :

Re: Présentation de notre 1er bac et c'est un tanganyika

Message par nico81 »

J'adore le décor !

Pour ma part, je suis également en plein montage de mon bac (avec des soucis pour les cailloux mais je vais m'en sortir ;) ). D'après les conseils que j'ai reçu, tout le monde dit qu'il faut absolument que les roches appuient directement sur la vitre. J'ai rencontré quelqu'un qui avait des malawi : à force de creuser les roches se sont écroulées. Pas de dégat sur la cuve, mais des poissons morts écrasés !

Sinon, beaucoup conseillent de poser les pierres contre la vitre du fond. Je vois que zac83 conseille le contraire ... ça me laisse perplexe.

Enfin, je trouve, comme d'autres, que le chauffage en plein milieu gache beaucoup le décor et on ne regarde que ça ! Je ne pense vraiment pas que cela soit plus efficace : dans l'aquarium l'eau circule (ou alors c'est qu'il y a un soucis et que cela va conduire à une catastrophe). Donc la position dans l'aquarium importe peu. Et franchement, là, ce n'est vraiment pas discret.
Avatar du membre
Vince94
Modérateur
Modérateur
Messages : 3847
Enregistré le : 01 janv. 2007, 10:17
Contact :

Re: Présentation de notre 1er bac et c'est un tanganyika

Message par Vince94 »

J'ai inséré la photo dans ton premier message et j'ai supprimé ceux qui ne servaient à rien pour donner de la clarté à l'ensemble.



Je ne vais pas trop te parler de l'aspect esthétique car les goûts sont propres à chacun.

Les espèces que tu as choisi sont plutôt bien pensées. Les Paracyprichromis chez moi je préfère les maintenir dans de plus grands volumes mais je pense qu'ils peuvent passer à conditions de bien agencer ton bac.

Pour commencer N.brevis devra être maintenu en couple et 2 coquilles suffiront amplement donc les autres peuvent être retirées.

L'enrochement devra être monté jusqu'à la surface de l'eau pour les Julidochromis à droite.
Prends bien soin de positionner les pierres sur la vitre du fond et ensuite seulement y mettre le sable, de cette manière tu éviteras tout risque d'éboulement.

S'agissant des ardoises les miennes sont sur la vitre du fond et non pas en tas sur un côté du bac. Positionne les à la verticale et mieux vaut mettre de grandes ardoises. 1 mâle s'appropriera l'une d'elle.

Il faudra introduire un groupe de 4-5 juvéniles de chaque espèce et attendre la formation d'un couple dans l'idéal.
Ensuite retirer les poissons qui seront chassés.

L'idée des plantes est intéressante dans certaines conditions puisqu'elles permettent de délimiter des territoires, cacher les poissons chassés etc. Certaines espèces sont rassurées de cette manière.
Tu peux sans problème mettre Anubia, Cryptocoryne (aponogetifolia par exemple), Vallisneria dans un bac Tanganyika.
Avatar du membre
zac83
Juvénile
Juvénile
Messages : 404
Enregistré le : 24 déc. 2006, 17:03
Contact :

Re: Présentation de notre 1er bac et c'est un tanganyika

Message par zac83 »

j ai un malawi avec des roches empilées depuis des années sur la vitre du fond(sol) de l aquarium avant meme d avoir mis du sable,et je peut vous dire que mon sable de loire et sans cesses deplacé et rien ne bouge...

sur sa photo j ai l impression que ses pierres son appuyé sur la vitre arriere et celle de droite,ca en effet je le conseille pas du tout,ca raye les vitres,les saletés et algues vont s accumulé entre pierres et parrois et ca fait pression sur la vitre ce qui est jamais bon ;) a mon humble avis ;)
300l malawi
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités